ParamĂštres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci Ă  Bibles et Publications ChrĂ©tiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Exode 23.15

Tu observeras la fĂȘte des pains sans levain. Pendant 7 jours, au moment fixĂ© lors du mois des Ă©pis, tu mangeras des pains sans levain, comme je t'en ai donnĂ© l'ordre. En effet, c'est au cours de ce mois que tu es sorti d'Egypte. On ne se prĂ©sentera pas devant moi les mains vides.

You shall observe the feast of unleavened bread. Seven days you shall eat unleavened bread, as I commanded you, at the time appointed in the month Abib (for in it you came out from Egypt), and no one shall appear before me empty.
-Tu garderas la fĂȘte des pains sans levain ; pendant sept jours, aux temps fixĂ© du mois d'Abib, tu mangeras des pains sans levain, comme je t'ai commandĂ©, car en ce mois tu es sorti d'Égypte ; et on ne paraĂźtra pas Ă  vide devant ma face ;
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidĂ©os ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Exode 12

      21 En cette nuit, les premiers-nĂ©s des Égyptiens furent frappĂ©s ; aucun IsraĂ©lite ne devait franchir la porte, jusqu'au moment prĂ©vu, du grand dĂ©part de l'Égypte. L'immunitĂ© des enfants d'IsraĂ«l ne reposait que sur l'aspersion du sang, faite sur les portes de leur maison. S'ils voulaient se soustraire de cette protection, ils se mettaient en pĂ©ril. Les IsraĂ©lites devaient se tenir Ă  l'intĂ©rieur de leurs maisons, en attendant leur salut : l'ordre de dĂ©part de l'Éternel ; ils avaient lĂ  une excellente attitude ! Plus tard, ils devaient soigneusement enseigner Ă  leurs enfants la signification de cette institution rituelle. Il est bon que les enfants posent les questions qui concernent Dieu. Les fils d'IsraĂ«l firent comme l'Éternel avait commandĂ©. Le respect de cette fĂȘte annuelle solennelle amenait le peuple HĂ©breux Ă  regarder dans deux direction :

      - Se remĂ©morer les Ă©vĂšnements passĂ©s, pour songer aux grandes choses accomplies par Dieu, pour eux-mĂȘmes et leurs parents. Les misĂ©ricordes divines que nous avons reçues, nous et nos parents, doivent ĂȘtre l'objet de notre louange : cela affermira notre foi.

      - Regarder vers l'avenir, vers le sacrifice parfait de l'Agneau de Dieu. Christ, notre Pùque, a été sacrifié pour nous ; en Sa mort, nous avons la vie !

      43 À l'avenir, toute la congrĂ©gation d'IsraĂ«l se devait d'observer la PĂąque. Toutes les bĂ©nĂ©dictions divines reçues doivent ĂȘtre l'objet de reconnaissance et de louanges Ă  Dieu.

      La Pùque du Nouveau Testament (le souper du Seigneur), personne ne doit la négliger. Les étrangers, à condition qu'ils soient circoncis, avaient également la possibilité de partager le repas de la Pùque. Nous trouvons ici une disposition précoce, en faveur des « gentils ». Tous ces faits soulignent que les Juifs forment une nation favorisée par Dieu, non pas uniquement à cause de leur descendance d'Abraham, mais parce qu'ils constituent une entité quant à leurs privilÚges.

      Christ, notre « Pùque », a été sacrifié pour nous, 1Corinthiens 5:7 ; Son sang est la seule rançon pour nos ùmes ; sans effusion de ce sang, il ne peut y avoir de rémission des péchés ; sans aspersion de ce sang, il ne peut y avoir de salut.

      Avons-nous, par la foi, par le sang qui nous a rachetĂ©, prĂ©servĂ© notre Ăąme de la vengeance qui l'attend ? Est-ce que nous nous tenons sous cette protection, ne dĂ©pendant que de ce sang ? Est-ce que nous professons notre foi dans le RĂ©dempteur, notre obligation envers Lui : annoncer aux autres Ă  qui nous appartenons ? Sommes-nous prĂ©parĂ©s Ă  Son service, prĂȘts Ă  marcher dans Ses voies et Ă  nous sĂ©parer de Ses ennemis ?

      Toutes ces questions revĂȘtent une grande importance pour l'Ăąme ; que le Seigneur puisse diriger notre conscience honnĂȘtement pour y rĂ©pondre !

      Exode 13

      Exode 23

      Exode 34

      18 Nous devons nous reposer une fois par semaine, mĂȘme aux temps de la moisson ou du labour. Toutes les occupations ici-bas doivent cĂ©der le pas devant ce repos solennel ; en ce cas, la moisson donnera le maximum de rendement, car le respect religieux du sabbat en cette pĂ©riode ne fera qu'apporter la bĂ©nĂ©diction divine. Nous devons montrer que nous aimons demeurer en communion avec Dieu, en Le cĂ©lĂ©brant, mĂȘme au travail ; lors des tĂąches importantes, comme par exemple la moisson, on en retire une certaine satisfaction. Trois fois par an les HĂ©breux devaient se prĂ©senter devant Dieu, le Dieu d'IsraĂ«l. Canaan Ă©tait un pays que l'on convoitait, et les nations qui l'entouraient en Ă©taient avides ; l'Éternel avait bien fait cette promesse : « nul ne dĂ©sirera ton pays lorsque tu monteras pour paraĂźtre devant la face de l'Éternel, ton Dieu ».

      Soyons vigilants Ă  ne pas avoir de mauvaises pensĂ©es contre Dieu et tout ce qui concerne Sa Gloire ; faisons Lui confiance, Il saura nous rĂ©vĂ©ler tous les mauvais chemins qui pourraient nous ĂȘtre suggĂ©rĂ©s par ceux qui nous entourent. La voie du devoir est celle de la sĂ»retĂ©. L'Éternel ne dĂ©laissera pas ceux qui le cherchent.

      Trois fĂȘtes sont mentionnĂ©es dans ce texte : - La PĂąque, en mĂ©moire de la dĂ©livrance d'Égypte. - La fĂȘte des semaines, ou la PentecĂŽte. C'est la fĂȘte des premiers fruits. - La fĂȘte de la rĂ©colte, ou des Tabernacles.

      MoĂŻse Ă©tait chargĂ© d'Ă©crire toutes ces choses, afin que le peuple puisse mieux les connaĂźtre. Nous ne serons jamais assez reconnaissants Ă  Dieu pour la Parole qu'Il a Ă©crite. L'Éternel voulait faire une alliance avec IsraĂ«l, MoĂŻse Ă©tant le mĂ©diateur entre Dieu et le peuple. En ce qui nous concerne, nous avons, en tant que croyants, l'Alliance de la GrĂące, au travers de Christ.

      Lévitique 23

      Nombres 9

      Nombres 28

      16 Les sacrifices qui sont mentionnés dans ce chapitre nous rappellent l'efficacité permanente du Sang de Jésus Christ et la dépendance incessante en Sa personne, qui en résulte.

      Qu'il s'agisse des urgences professionnelles, des situations pĂ©rilleuses ou mĂȘme des moments de prospĂ©ritĂ©, rien ne devrait nous faire nĂ©gliger nos devoirs religieux ; tout ce que nous faisons pour le Seigneur doit ĂȘtre fait avec Son aide et, une fois ces tĂąches accomplies, il nous faut Le remercier ! Tout doit ĂȘtre fait dans un esprit de repentance, avec foi et amour pour JĂ©sus, afin que l'ensemble de nos actes produise un tĂ©moignage de saintetĂ© vĂ©ritable, vis-Ă -vis de tous les hommes ; s'il en Ă©tait autrement, Dieu abhorrerait tous nos services inhĂ©rents Ă  la piĂ©tĂ©.

      Christ est capable de satisfaire nos besoins journaliers, mensuels, annuels et ce, dans toutes les circonstances que nous traversons !

      Deutéronome 16

      1

      Le mois des épis. (Deutéronome 16:1-17)
      Établissement des juges et des magistrats. Les statues idolĂątres et les images sont interdites. (DeutĂ©ronome 16:18-22)

      Les lois relatives aux trois premiĂšres fĂȘtes de l'annĂ©e sont ici rĂ©pĂ©tĂ©es (La PĂąque, la PentecĂŽte et les Tabernacles) ; d'autres directives sont Ă©galement donnĂ©es au peuple, pour dĂ©tailler le dĂ©roulement de ces festivitĂ©s.

      Le croyant ne devrait jamais oublier son Ă©tat initial, fautif et misĂ©rable, et devrait toujours se souvenir de sa dĂ©livrance et du prix payĂ© par son RĂ©dempteur ; cette gratitude et cette joie d'appartenir au Seigneur, devraient ĂȘtre accompagnĂ©es d'une aversion pour les pĂ©chĂ©s qu'il commet encore, sur le chemin qui le mĂšne vers le royaume des cieux.

      Les HĂ©breux devaient se rĂ©jouir pour tout ce qu'ils recevaient de la part de l'Éternel, puis Lui offrir, en retour, des sacrifices d'actions de grĂące ; il faut savoir nous rĂ©jouir quand nous prenons sainement plaisir ici-bas ; si les enfants d'IsraĂ«l, qui Ă©taient sous le rĂ©gime de la loi, devaient exprimer leur joie devant Dieu, combien plus devons-nous, au temps de l'Ă©vangile, faire de mĂȘme ! Il va de notre devoir de nous rĂ©jouir toujours dans le Seigneur. Quand nous Ă©prouvons de la joie devant Dieu, nous sommes alors capables d'assister les autres pour qu'ils fassent de mĂȘme, de rĂ©conforter les affligĂ©s et ceux qui sont dans le besoin.

      Ceux qui font de Dieu leurs dĂ©lices, sont Ă  mĂȘme de se rĂ©jouir en espĂ©rance, car Il est fidĂšle et accomplit toujours ce qu'Il a promis.

      Josué 5

      10 Une cĂ©lĂ©bration solennelle de la PĂąque eut lieu, au temps prescrit par la loi, dans les plaines de JĂ©richo, dĂ©fiant par lĂ  mĂȘme, les CananĂ©ens. Tous ces faits n'Ă©taient que l'accomplissement des Promesses divines, et le respect des fĂȘtes ordonnĂ©es par l'Éternel : le pays conquis Ă©tait alors sous la protection spĂ©ciale de la Providence divine, Exode 34:24.

      Il faut remarquer au passage, l'arrĂȘt de la manne Ă  l'instant prĂ©cis, oĂč le peuple commença Ă  manger le blĂ© du pays. Les enfants d'IsraĂ«l ont reçu en effet cette manne, tant que cela leur Ă©tait nĂ©cessaire. Cela nous enseigne Ă  ne pas espĂ©rer ĂȘtre secourus par le biais de solutions miraculeuses, quand nous pouvons avoir tout ce qui nous est nĂ©cessaire, simplement.

      La Parole et les ordonnances divines sont de véritables « mannes spirituelles », par lesquelles Dieu nourrit Son peuple, dans sa traversée du désert, ici-bas. Ces deux bénédictions sont hélas souvent délaissées, alors qu'elles sont toujours disponibles ; quand nous aurons atteint le « Canaan céleste », cette manne cessera, car nous n'en aurons alors plus besoin !

      2 Rois 23

      Proverbes 3

      Marc 14

      12 Les Ă©vĂ©nements relatĂ©s dans ce texte ne pouvaient ĂȘtre que le rĂ©sultat de vaines investigations humaines. Mais notre Seigneur connaĂźt toutes nos pensĂ©es, mĂȘme avant que celles-ci ne naissent. Si nous laissons « entrer » JĂ©sus dans notre cƓur, Il y demeurera.

      Le Fils de l'homme continua Ă  suivre Son ministĂšre, tel qu’il avait Ă©tĂ© tracĂ© dans les Écritures : un agneau que l’on mĂšne Ă  la boucherie ; malheur Ă  l’homme par qui Il fut trahi !

      Le fait que Dieu permette aux hommes de pĂ©cher, et que cela ne touche pas Sa Gloire, ne les oblige pas pour autant Ă  commettre l’iniquité ; cette libertĂ© n’excusera aucunement leur culpabilitĂ©, ni ne diminuera leur chĂątiment...

      Luc 22

      7 Christ a respecté les ordonnances de la loi, et en particulier celle de la Pùque, pour nous enseigner à observer Ses institutions de l'évangile, en particulier celle de la Sainte CÚne, le Repas du Seigneur.

      Ceux qui marchent selon la Parole de Christ, ne seront pas déçus. ConformĂ©ment aux prescriptions qui leur furent donnĂ©es, les disciples firent en sorte que tout soit prĂȘt pour la PĂąque. JĂ©sus voulait que cette PĂąque soit particuliĂšre. Il l'a vraiment dĂ©sirĂ©e, bien qu'Il sache que des souffrances allaient suivre : c'Ă©tait en fait pour manifester la Gloire de Son PĂšre et procurer la rĂ©demption de l'homme. JĂ©sus n’a pas vraiment respectĂ© les ordonnances relatives Ă  la PĂąque, signifiant de cette façon Son indĂ©pendance envers tout ce qui caractĂ©risait les cĂ©rĂ©monies de la loi ; cette fĂȘte importante Ă©tait en effet une des premiĂšres Ă  ĂȘtre cĂ©lĂ©brĂ©e par les Juifs.

      Cette ancienne cĂ©lĂ©bration de la PĂąque n’a plus lieu d’ĂȘtre, car maintenant, dans le Royaume de Dieu, Christ est le sujet de toute adoration !

      1 Corinthiens 5

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.