Ezéchiel 40

    • Introduction

      1 La vingt-cinqui√®me ann√©e de notre captivit√©, au commencement de l'ann√©e, le dixi√®me jour du mois, quatorze ans apr√®s la prise de la ville, en ce m√™me jour, la main de l'√Čternel fut sur moi, et il m'y transporta.

      2 Il m'amena, en visions divines, au pays d'Isra√ęl, et me pla√ßa sur une montagne fort haute, sur laquelle, du c√īt√© du sud, se trouvaient comme les b√Ętiments d'une ville.

      3 Et après qu'il m'y eut fait entrer, voici un homme dont l'aspect était semblable à celui de l'airain ; il tenait en sa main un cordeau de lin et une canne à mesurer, et il était debout à la porte.

      4 Cet homme me dit¬†: Fils de l'homme, regarde de tes yeux, et √©coute de tes oreilles, et fais attention √† tout ce que je vais te montrer. Tu as √©t√© amen√© ici afin que je te les montre. Fais conna√ģtre √† la maison d'Isra√ęl tout ce que tu vas voir.

      La cour et les portes extérieures

      5 Et voici, il y avait un mur ext√©rieur, entourant la maison de tous c√īt√©s. Et l'homme, qui avait √† la main une canne √† mesurer de six coud√©es, chaque coud√©e mesurant une palme de plus que la coud√©e usuelle, mesura la largeur de la construction, qui √©tait d'une canne, et la hauteur qui √©tait d'une canne.

      6 Il alla vers la porte orientale, et en monta les degrés, pour mesurer le seuil de la porte, qui avait une canne de largeur ; et l'autre seuil avait une canne de largeur.

      7 Chaque chambre était longue d'une canne, et large d'une canne ; et entre les chambres il y avait un espace de cinq coudées ; et le seuil de la porte, près du vestibule de la porte, à l'intérieur, avait une canne.

      8 Il mesura le vestibule de la porte, à l'intérieur : il avait une canne ;

      9 Il mesura le vestibule de la porte : il avait huit coudées, et ses poteaux deux coudées ; c'était le vestibule de la porte, à l'intérieur.

      10 Les chambres de la porte orientale √©taient au nombre de trois de chaque c√īt√©, toutes trois de m√™me grandeur, et les poteaux de chaque c√īt√© avaient une m√™me mesure.

      11 Il mesura la largeur de l'ouverture de la porte, c'étaient dix coudées, et sa hauteur, qui était de treize coudées.

      12 Devant les chambres, il y avait un espace d'une coud√©e, de c√īt√© et d'autre¬†; et chaque chambre avait six coud√©es d'un c√īt√©, et six de l'autre.

      13 Il mesura la porte, depuis le toit d'une chambre jusqu'au toit de l'autre, ce qui donnait une largeur de vingt-cinq coudées entre les deux ouvertures opposées.

      14 Puis il fit soixante coudées pour les poteaux ; et près des poteaux, un parvis tout autour de la porte.

      15 L'espace entre la porte d'entrée et le vestibule de la porte intérieure, était de cinquante coudées.

      16 Il y avait des fenêtres grillées aux chambres et à leurs poteaux, à l'intérieur de la porte, tout autour, de même qu'aux vestibules ; les fenêtres étaient tout autour, à l'intérieur ; et sur les poteaux étaient sculptées des palmes.

      17 Puis il me conduisit dans le parvis ext√©rieur, o√Ļ je vis des chambres, et un dallage pos√© tout autour du parvis¬†; sur ce dallage se trouvaient trente chambres.

      18 Le dallage s'√©tendait sur les c√īt√©s des portes, et r√©pondait √† leur longueur¬†; c'√©tait le dallage inf√©rieur.

      19 Il mesura la largeur depuis le devant de la porte inférieure, jusque devant le parvis intérieur, au-dehors, cent coudées à l'Orient et au Nord.

      20 Il mesura la longueur et la largeur de la porte septentrionale du parvis extérieur.

      21 Ses chambres, au nombre de trois par c√īt√©, et ses poteaux, et son vestibule, avaient la m√™me mesure que la premi√®re porte¬†: cinquante coud√©es en longueur, et vingt-cinq en largeur.

      22 Ses fenêtres, son vestibule et ses palmes, avaient les mêmes mesures que la porte orientale ; on y montait par sept degrés, en face desquels était son vestibule.

      23 Et vis-à-vis de la porte septentrionale et de la porte orientale, se trouvait la porte du parvis intérieur ; d'une porte à l'autre il mesura cent coudées.

      24 Apr√®s cela il me conduisit du c√īt√© du Sud, o√Ļ je vis la porte m√©ridionale¬†; il en mesura les poteaux et les vestibules, qui avaient la m√™me mesure.

      25 Cette porte et ses vestibules avaient des fenêtres tout autour, semblables aux fenêtres précédentes ; et sa longueur était de cinquante coudées, et sa largeur de vingt-cinq.

      26 On y montait par sept degr√©s, en face desquels se trouvait un vestibule¬†; de chaque c√īt√©, il y avait des palmes sur ses poteaux.

      27 Le parvis int√©rieur avait une porte au Midi, et il mesura d'une porte √† l'autre, du c√īt√© du Midi, cent coud√©es.

      La cour et les portes intérieures

      28 Puis il me fit entrer au parvis intérieur par la porte du Midi ; il mesura la porte du Midi ; elle avait les mêmes mesures.

      29 Ses chambres, ses poteaux et ses vestibules avaient les mêmes mesures. Cette porte et ses vestibules avaient des fenêtres tout autour ; la longueur en était de cinquante coudées, et la largeur de vingt-cinq.

      30 Tout autour était un vestibule de vingt-cinq coudées de long, et de cinq de large.

      31 Les vestibules de la porte arrivaient au parvis extérieur ; il y avait des palmes à ses poteaux, et huit degrés pour y monter.

      32 Ensuite il me fit entrer au parvis int√©rieur du c√īt√© de l'Orient¬†; et il en mesura la porte qui avait les m√™mes mesures. Ses chambres, ses poteaux et son vestibule avaient les m√™mes mesures, et cette porte et ses vestibules avaient des fen√™tres tout autour.

      33 La longueur en était de cinquante coudées, et la largeur de vingt-cinq.

      34 Les vestibules de la porte arrivaient au parvis ext√©rieur¬†; il y avait des palmes √† ses poteaux, de chaque c√īt√©, et huit degr√©s pour y monter.

      35 Puis il me mena vers la porte du Nord, et la mesura ; elle avait les mêmes mesures, ainsi que ses chambres, ses poteaux et ses vestibules ;

      36 Il y avait des fenêtres tout autour ; et la longueur en était de cinquante coudées, et la largeur de vingt-cinq ;

      37 Ses vestibules arrivaient au parvis ext√©rieur¬†; il y avait des palmes sur ses poteaux, de chaque c√īt√©, et huit degr√©s pour y monter.

      38 Il y avait une chambre qui avait ses ouvertures du c√īt√© des poteaux des portes¬†; c'est l√† qu'on lavait les holocaustes.

      39 Dans le vestibule de la porte se trouvaient deux tables, de chaque c√īt√©, pour y √©gorger les holocaustes pour le sacrifice pour le p√©ch√©, et pour le sacrifice pour le d√©lit.

      40 A l'un des c√īt√©s ext√©rieurs, l√† o√Ļ l'on montait, √† l'entr√©e de la porte du Nord, √©taient deux tables¬†; √† l'autre c√īt√©, vers le vestibule de la porte, deux tables.

      41 Ainsi, quatre tables d'un c√īt√©, quatre tables de l'autre, aux c√īt√©s de la porte¬†; ce qui fait huit tables, sur lesquelles on √©gorgeait les victimes.

      42 Il y avait encore quatre tables pour l'holocauste, en pierre de taille, longues d'une coudée et demie, larges d'une coudée et demie, et hautes d'une coudée. On y déposait les instruments avec lesquels on égorgeait les victimes pour les holocaustes et les autres sacrifices.

      43 A la maison, tout autour, étaient fixés des crochets, larges d'une paume ; et la chair des oblations devait être déposée sur les tables.

      44 En dehors de la porte int√©rieure √©taient deux chambres pour les chantres, dans le parvis int√©rieur¬†; l'une √©tait √† c√īt√© de la porte du Nord, et regardait le Midi¬†; l'autre √† c√īt√© de la porte Orientale, et regardait le Nord.

      45 Il me dit : La chambre qui regarde le Midi, est pour les sacrificateurs qui font le service de la maison ;

      46 La chambre qui regarde le Nord, est pour les sacrificateurs qui font le service de l'autel. Ce sont les fils de Tsadok, qui, parmi les fils de L√©vi, s'approchent de l'√Čternel pour faire son service.

      Description du temple

      47 Et il mesura le parvis ; il avait cent coudées de long, et cent coudées de large, en carré ; l'autel se trouvait devant la maison.

      48 Ensuite il me fit entrer dans le vestibule de la maison, et en mesura les poteaux, cinq coud√©es de chaque c√īt√©¬†; la largeur de la porte √©tait de trois coud√©es, de chaque c√īt√©.

      49 Le vestibule avait vingt coud√©es de long, et onze de large¬†; on y montait par des degr√©s, et pr√®s des poteaux se trouvaient des colonnes, l'une d'un c√īt√©, l'autre de l'autre.
Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.