En 2021, ne laissons pas nos √©motions guider notre marche avec Dieu ! ūüĒÄ

Genèse 10.8

8-12 Nimrod et son empire.

Ce morceau interrompt la liste des peuples pour raconter les fondations accomplies dans ces temps primitifs par un individu remarquable. C'est, selon toute probabilité, une notice tirée d'un autre document et intercalée ici par le rédacteur.

Cusch engendra Nimrod. Il n'est pas n√©cessaire de prendre ces mots au pied de la lettre, ils peuvent signifier que Nimrod √©tait un descendant de Cusch √† une g√©n√©ration quelconque. Comparez l'expression de fils de David pour d√©signer le Messie. Si Nimrod √©tait fils de Cusch au sens propre, on ne comprendrait pas pourquoi il ne serait pas nomm√© en son rang parmi ses fr√®res. La place √† part qu'il occupe dans ce tableau montre bien qu'il s'agit d'un individu issu d'une des tribus cuschites, qui se distingua par sa force, ses conqu√™tes et ses fondations, et joua ainsi un r√īle √©minent dans cette p√©riode primitive.

En h√©breu, le mot nimrod signifie : Nous nous r√©volterons. La l√©gende s'est servi de ce sens d√©favorable de son nom pour amplifier les donn√©es si sobres du texte biblique. Jos√®phe, par exemple, le d√©peint comme un homme violent, un despote r√©volt√© contre Dieu, et √† l'instigation duquel les hommes commenc√®rent √† construire la tour de Babel. Mais la forme compl√®tement h√©bra√Įque de ce nom ne permet gu√®re de penser qu'il soit le nom primitif de ce personnage de race cuschite.

Les inscriptions babyloniennes parlent d'un héros tout semblable, grand chasseur comme Nimrod, et qui, comme lui (voir verset 10), s'établit à Erec. Son nom n'a pas encore pu être déchiffré, mais on est convenu de l'appeler Izdhubar ; c'est le même auquel Hasisatra fait le récit du déluge.

Un homme puissant, en hébreu guibbor, un héros (même mot que 6.4). D'après les versets suivants, ce fut un homme extraordinaire non seulement par ses exploits à la chasse, mais surtout par ses fondations politiques.


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Gen√®se 10

      8 Cush eut aussi pour fils Nimrod, qui fut le premier homme puissant sur la terre.

      Michée 5

      6 Le reste de Jacob sera, au milieu des peuples nombreux, pareil à une rosée qui vient de l'Eternel, pareil à des gouttes d'eau sur l'herbe : elles ne comptent pas sur l'homme, elles ne dépendent pas des humains.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider