Crowdfunding TopMusic (campagne générale)

Genèse 11.27

Voici la lignée de Térach. Térach eut pour fils Abram, Nachor et Haran. Haran eut Lot.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

M√™me les enfants d'Eber ont ador√© de faux dieux. Ceux qui, par pure gr√Ęce, h√©ritent de la terre promise, devraient se rappeler celle o√Ļ ils sont n√©s, √† savoir leur √©tat originel naturel, corrompu par le p√©ch√©. Le fr√®re d'Abram √©tait Nachor, p√®re d'une famille o√Ļ Isaac et Jacob trouv√®rent leur √©pouse¬†; Haran vient aussi de cette lign√©e o√Ļ l'on retrouve le p√®re de Lot, qui mourut relativement t√īt.

Les enfants ne peuvent √™tre certains de vivre plus longtemps que leurs parents. Haran mourut √† Ur, avant leur sortie du pays idol√Ętre dans lequel il se trouvait. Nous avons int√©r√™t √† quitter notre √©tat naturel p√©cheur au plus vite, de peur que la mort ne nous surprenne.

Nous voyons ici, dans ce texte, le d√©part d'Abram du pays d'Ur, en Chald√©e, avec son p√®re T√©rach, son cousin Lot, et le reste de sa famille, tout cela en parfaite ob√©issance √† l'appel de Dieu. Ce chapitre se termine environ √† mi-chemin de leur parcours, entre Ur et Canaan, l√† o√Ļ ils demeur√®rent jusqu'√† ce que T√©rach meure. Beaucoup r√©ussissent √† atteindre Charan et finissent par tomber, juste √† l'entr√©e de Canaan¬†; ils ne sont pas loin du royaume de Dieu, sans toutefois parvenir √† y entrer.

    • Gen√®se 11

      27 Voici la lignée de Térach. Térach eut pour fils Abram, Nachor et Haran. Haran eut Lot.
      31 T√©rach prit son fils Abram, son petit-fils Lot, qui √©tait le fils d'Haran, et sa belle-fille Sara√Į, la femme de son fils Abram. Ils sortirent ensemble d'Ur en Chald√©e pour se rendre dans le pays de Canaan mais, arriv√©s √† Charan, ils s‚Äôy install√®rent.

      Genèse 12

      4 Abram partit conform√©ment √† la parole de l'Eternel, et Lot partit avec lui. Abram √©tait √Ęg√© de 75 ans lorsqu'il quitta Charan.

      Genèse 13

      1 Abram remonta d'Egypte vers le Néguev avec sa femme et tout ce qui lui appartenait. Lot était avec lui.
      2 Abram était très riche en troupeaux, en argent et en or.
      3 Il se rendit par √©tapes du N√©guev jusqu'√† B√©thel, jusqu'√† l'endroit o√Ļ √©tait sa tente au d√©but, entre B√©thel et A√Į,
      4 l√† o√Ļ se trouvait l'autel qu'il avait fait la premi√®re fois. L√†, Abram fit appel au nom de l'Eternel.
      5 Lot, qui voyageait avec Abram, avait aussi des brebis, des bŇďufs et des tentes.
      6 La région ne suffisait pas pour qu'ils habitent ensemble. En effet, leurs biens étaient si nombreux qu'ils ne pouvaient plus rester ensemble.
      7 Il y eut une dispute entre les bergers des troupeaux d'Abram et les bergers des troupeaux de Lot. Les Cananéens et les Phéréziens habitaient alors dans le pays.
      8 Abram dit √† Lot¬†: ¬ę¬†Qu'il n'y ait donc pas de dispute entre toi et moi, ni entre tes bergers et les miens, car nous sommes fr√®res.
      9 Tout le pays n'est-il pas devant toi¬†? S√©pare-toi de moi. Si tu vas √† gauche, j'irai √† droite, et si tu vas √† droite, j'irai √† gauche.¬†¬Ľ
      10 Lot leva les yeux et vit que toute la plaine du Jourdain était entièrement arrosée. Avant que l'Eternel n’ait détruit Sodome et Gomorrhe, c'était, jusqu'à Tsoar, comme un jardin de l'Eternel, comme l'Egypte.
      11 Lot choisit pour lui toute la plaine du Jourdain et se mit en route vers l'est. C'est ainsi qu'ils se séparèrent l'un de l'autre.

      Genèse 14

      12 Ils s’emparèrent aussi, avec ses biens, de Lot, le fils du frère d'Abram, avant de s’en aller. C’est qu’il habitait à Sodome.

      Genèse 19

      1 Les deux anges arrivèrent à Sodome vers le soir. Lot était assis à la porte de la ville. Quand Lot les vit, il se leva pour aller à leur rencontre et se prosterna le visage contre terre.
      2 Puis il dit¬†: ¬ę¬†Mes seigneurs, entrez donc chez votre serviteur pour y passer la nuit. Vous vous laverez les pieds, vous vous l√®verez de bon matin puis vous poursuivrez votre route.¬†¬Ľ ¬ę¬†Non, r√©pondirent-ils, nous passerons la nuit sur la place.¬†¬Ľ
      3 Mais Lot insista tellement auprès d'eux qu'ils le suivirent et vinrent chez lui. Il leur prépara un festin, fit cuire des pains sans levain, et ils mangèrent.
      4 Ils n'√©taient pas encore couch√©s que les habitants de la ville, les habitants de Sodome, entour√®rent la maison, depuis les enfants jusqu'aux plus √Ęg√©s. Toute la population √©tait accourue.
      5 Ils appel√®rent Lot et lui dirent¬†: ¬ę¬†O√Ļ sont les hommes qui sont entr√©s chez toi cette nuit¬†? Fais-les sortir vers nous pour que nous couchions avec eux.¬†¬Ľ
      6 Lot sortit vers eux à l'entrée de la maison et ferma la porte derrière lui.
      7 Il dit¬†: ¬ę¬†Mes fr√®res, je vous en prie, ne faites pas le mal¬†!
      8 J'ai ici deux filles qui sont vierges. Je vous les am√®nerai dehors et vous leur ferez ce qu'il vous plaira. Seulement, ne faites rien √† ces hommes puisqu'ils sont venus s'abriter sous mon toit.¬†¬Ľ
      9 Ils dirent¬†: ¬ę¬†Pousse-toi¬†!¬†¬Ľ Ils ajout√®rent¬†: ¬ę¬†Celui-ci est venu s√©journer chez nous en √©tranger et il veut faire le juge¬†! Eh bien, nous te ferons pire qu'√† eux.¬†¬Ľ Ils pouss√®rent violemment Lot et s'avanc√®rent pour briser la porte.
      10 Cependant, les hommes tendirent la main, firent rentrer Lot vers eux dans la maison et fermèrent la porte.
      11 Puis ils frappèrent d'aveuglement ceux qui étaient à l'entrée de la maison, depuis le plus petit jusqu'au plus grand, de sorte qu'ils se fatiguèrent de chercher la porte.
      12 Les hommes dirent √† Lot¬†: ¬ę¬†Qui as-tu encore ici¬†? Gendres, fils, filles et tout ce qui t'appartient dans la ville, fais-les sortir de l√†.
      13 Nous allons d√©truire cet endroit parce que le cri contre ses habitants est grand devant l'Eternel. L'Eternel nous a envoy√©s pour le d√©truire.¬†¬Ľ
      14 Lot sortit et parla √† ses gendres, ceux qui avaient √©pous√© ses filles¬†: ¬ę¬†Levez-vous, dit-il, sortez de l√†, car l'Eternel va d√©truire la ville.¬†¬Ľ Mais ses gendres crurent qu'il plaisantait.
      15 D√®s l'aube, les anges insist√®rent aupr√®s de Lot en disant¬†: ¬ę¬†L√®ve-toi, prends ta femme et tes deux filles qui se trouvent ici, sinon tu dispara√ģtras dans la punition qui s'abattra sur la ville.¬†¬Ľ
      16 Comme il s'attardait, les hommes les prirent par la main, lui, sa femme et ses deux filles, car l'Eternel voulait l'épargner. Ils le firent sortir et le conduisirent à l'extérieur de la ville.
      17 Apr√®s les avoir fait sortir, l'un d'eux dit¬†: ¬ę¬†Echappe-toi pour sauver ta vie. Ne regarde pas derri√®re toi et ne t'arr√™te nulle part dans la plaine. R√©fugie-toi dans la montagne, sinon tu dispara√ģtras.¬†¬Ľ
      18 Lot leur dit¬†: ¬ę¬†Oh, non, Seigneur¬†!
      19 Moi, ton serviteur, j‚Äôai trouv√© gr√Ęce √† tes yeux et tu as montr√© la grandeur de ta bont√© envers moi en me laissant la vie sauve. Cependant, je ne peux pas me r√©fugier sur la montagne avant que le d√©sastre m'atteigne, si bien que je mourrai.
      20 Regarde cette ville¬†: elle est assez proche pour que je m'y r√©fugie et elle est petite. Si seulement je pouvais m'y sauver¬†! N'est-elle pas petite¬†? Ainsi je resterai en vie¬†!¬†¬Ľ
      21 Il lui dit¬†: ¬ę¬†Je t'accorde encore cette faveur et je ne d√©truirai pas la ville dont tu parles.
      22 D√©p√™che-toi de t'y r√©fugier, car je ne peux rien faire jusqu'√† ce que tu y sois arriv√©.¬†¬Ľ C'est pour cela que l'on a donn√© √† cette ville le nom de Tsoar.
      23 Le soleil se levait sur la terre lorsque Lot entra dans Tsoar.
      24 Alors l'Eternel fit pleuvoir du soufre et du feu sur Sodome et sur Gomorrhe. Cela venait du ciel, de la part de l'Eternel.
      25 Il détruisit ces villes, toute la plaine, tous les habitants des villes et les plantes du sol.
      26 La femme de Lot regarda en arrière et se transforma en statue de sel.
      27 Abraham se leva de bon matin pour aller √† l'endroit o√Ļ il s'√©tait tenu devant l'Eternel.
      28 Il porta ses regards du c√īt√© de Sodome et de Gomorrhe et sur tout le territoire de la plaine, et il vit monter de la terre une fum√©e pareille √† celle d'un fourneau.
      29 Lorsque Dieu d√©truisit les villes de la plaine, il se souvint d'Abraham, c‚Äôest pourquoi il fit √©chapper Lot au d√©sastre par lequel il bouleversa les villes o√Ļ celui-ci s‚Äô√©tait install√©.

      2 Pierre 2

      7 et il a délivré Lot le juste, qui était profondément attristé de la conduite immorale de ces hommes débauchés.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider