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Hébreux 5

    • 1 Tout *grand-pr√™tre est choisi parmi les hommes et il est √©tabli en faveur des hommes pour leurs relations avec Dieu. Il est charg√© de pr√©senter √† Dieu des offrandes et des sacrifices pour les p√©ch√©s.

      2 Il peut avoir de la compréhension pour ceux qui sont dans l’ignorance et qui s’égarent, parce qu’il est lui aussi exposé à la faiblesse.

      3 A cause de cette faiblesse, il doit offrir des sacrifices, non seulement pour les péchés du peuple, mais aussi, de la même manière, pour les siens propres.

      4 De plus, on ne s’attribue pas, de sa propre initiative, l’honneur d’être grand-prêtre : on le reçoit en y étant appelé par Dieu, comme ce fut le cas pour *Aaron.

      5 Il en est de même pour le Christ. Ce n’est pas lui qui s’est attribué, de son propre chef, l’honneur de devenir grand-prêtre, mais c’est Dieu qui lui a déclaré :
      Tu es mon Fils ; aujourd’hui,
      je fais de toi mon enfant.

      6 Et, dans un autre passage :
      Tu es *prêtre pour toujours
      dans la ligne de Melchisédek.

      7 Ainsi, au cours de sa vie sur terre, Jésus, avec de grands cris et des larmes, a présenté des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et il a été exaucé, à cause de sa soumission à Dieu.

      8 Bien qu’étant Fils de Dieu, il a appris l’obéissance par tout ce qu’il a souffert.

      9 Et c’est parce qu’il a été ainsi amené à la perfection qu’il est devenu, pour tous ceux qui lui obéissent, l’auteur d’un salut éternel :

      10 Dieu, en effet, l’a déclaré grand-prêtre dans la ligne de Melchisédek.

      Mise en garde contre le danger d'abandonner la foi

      11 C’est un sujet sur lequel nous avons bien des choses à dire, et qui sont difficiles à expliquer ; car vous êtes devenus lents à comprendre.

      12 En effet, apr√®s tout ce temps, vous devriez √™tre des ma√ģtres dans les choses de Dieu¬†; or vous avez de nouveau besoin qu‚Äôon vous enseigne les rudiments des paroles de Dieu. Vous en √™tes venus au point d‚Äôavoir besoin, non de nourriture solide, mais de lait.

      13 Celui qui continue à se nourrir de lait n’a aucune expérience de la parole qui enseigne ce qu’est la vie juste : car c’est encore un bébé.

      14 Les adultes, quant à eux, prennent de la nourriture solide : par la pratique, ils ont exercé leurs facultés à distinguer ce qui est bien de ce qui est mal.
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