Hébreux 1-7 | Un Meilleur Médiateur
Dans cette vidéo, qui est la première de cette série, on trouve les Hébreux déchirés entre 2 amours. Ils avaient …
Dans cette vidéo, qui est la première de cette série, on trouve les Hébreux déchirés entre 2 amours. Ils avaient …
Nous sommes tous soumis à des lois naturelles. Si nous n’y obéissons pas, nous pouvons mettre notre vie naturelle en …
Le grand patriarche Abraham rencontra un personnage mystérieux, le roi Melchisédek, qu’il reconnut pourtant comme plus grand que lui ! …
Le verset 18 à 25 Le verset 18 à 25 Le verset 18 à 25 Le verset 18 à 25 …
Le Tabernacle Sanctuaire de Dieu dans le désert du Sinaï. Reconstitution animée du Tabernacle, de ses tentures, de son parvis, …
La personne la plus importante du livre de la Genèse est bel et bien Jésus ! … Mais comment le …
Y a-t-il vraiment un argument biblique en faveur de la dîme dans la nouvelle alliance ? Joseph Prince aborde ce …
Série: Qui dîtes-vous que je suis? Par Franck Lefillatre - Publié le Dimanche 26 septembre 2010
PV-0623 Hébreux 7.3, 7.24-27, 8.1-2, 1 Timothée 2.5 Simon Ouellette et David Haines nous parlent aujourd’hui du souverain sacrificateur de …
"Dans un monde où nous sommes constamment bombardés de rapports décourageants sur le manque et les crises, Dieu veut que …
Imaginez que vous viviez chaque jour en étant comblé et débordant de la provision de Dieu pour vos activités quotidiennes …
L'Heure de la Bonne Nouvelle Saison 1996 Émission No.05 Avec Gaston Jolin et Jean-Pierre Cloutier Thème: Un si grand Salut …
Si vous avez été encouragé par ce message ; aimez cette vidéo et abonnez-vous à notre chaîne pour être mis …
Nous étudierons ensemble l’histoire du jeune homme riche, pour préciser quelques conseils en vue de bien comprendre un texte biblique …
Joseph Tremblay - Prêtre... mais inconnu de Dieu Québec, Canada 1992
Dans ce nouveau numéro de Glorieuse Destinée, Franck Alexandre a recueilli tous les conseils de Jésus relatifs à la prière …
Avez-vous des fois le sentiment que Dieu est au ciel et vous sur terre, qu’Il est incapable de vous comprendre …
Selon certains sondages, l’activité “prière” aurait du “plomb dans l’aile” chez les chrétiens. Pire, certains livres sur le leadership pour …
La Prière Efficace est un cours donné par Colin Dye, pasteur de l'église Kensington Temple à Londres et président de …
Quand Jésus vous donne une chose, alors il ne s'agit plus de vous. Restez avec nous quand jouissez de votre …
Prédication du Pasteur Henry LINDERMAN - La puissance de la louange -.Église Évangélique Vie Nouvelle Paris www.eevnparis.com EEVNTv
La Parole Vivante-419 Pasteur: Réjean Joly Thème: L'ascention de Jésus-Christ: Le salut accompli Animation: Jeffrey Laurin et Jean-Pierre Cloutier Site …
Message du Pasteur Etienne à l'Eglise internationale de Jodoigne www.epej.be
Dans cette deuxième partie de l'émission "Glorieuse Destinée" Franck Alexandre poursuit l'étude de l'oeuvre accomplie par Jésus à la croix. …
Au cours d’un culte pendant que je priais intérieurement, je reçus dans mon cœur : "… ce n’est pas un …
" Fait vraiment trop chaud ! " Psaumes 136: " Louez l`Éternel, car il est bon, Car sa miséricorde dure …
Qui peut plaider en ma faveur Auprès du Dieu très saint, Se tenir devant sa splendeur, Intercéder sans fin ? …
"Si vous aviez de la foi, pas plus grosse qu'un grain de moutarde, vous pourriez commander à cette montagne: déplace-toi …
Créer un lien sur PayPal pour obtenir des dons en ligne Si votre église ne l’a pas encore fait, créer …
La pratique de donner la dîme à Dieu, c'est-à-dire la dixième partie de son revenu, est une très vieille histoire. …
Il ne se passe rarement une semaine sans qu’on reçoive un appel ou un émail de quelqu’un dans le ministère …
En tant que chrétiens, traditionnellement, même si nous savons que Jésus n'est pas né un 25 décembre (en effet les …
C’est la première chose à comprendre, et aussi la dernière, quand on lit les nombreux textes qui parlent d’onction. En …
"Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans …
"Cependant je vous dis la vérité : il vous est avantageux que je m’en aille, car si je ne m’en …
L’une des choses qui me laissent perplexe est notre affreuse tendance à gaspiller et à considérer les objets comme étant …
La Bible nous parle du premier au dernier mot ! Tout d’abord ... Il faut que celui qui s’approche de …
"Nous ne savons ce qu’il convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit lui-même intercède…" Romains 8.26 Comme le mot …
Eccl.3: 11 « Il fait toute chose bonne et son temps; même il a mis dans leur cœur la pensée …
Il nous arrive de nous entretenir sur la toute puissance de Dieu. C’est là un des sujets que nous aimons …
On peut donner sans aimer, mais on ne peut aimer sans donner ! Pour tous - petits et grands - …
Le Seigneur dit : "Simon, Simon, Satan vous a réclamés pour vous passer au crible comme le blé. Mais j’ai …
Toutes les questions et réponses suivantes, indiquées sous les lettres C.C.R., sont prises du catéchisme catholique romain n°2, préparé par …
2011, Ce début d’année est fécond en Révolution…Soulèvement de peuples. Les raisons en sont certainement nombreuses et légitimes. Mais en …
Jésus-Christ est la Parole de Dieu : "Son nom est la Parole de Dieu" (Apocalypse 19/13 ; Jean ,II faut …
Nous sommes en 2009 et cela fait plus de deux mois que je suis alité, incapable de bouger. Le burn …
« Lorsque les principaux sacrificateurs et les huissiers virent Jésus, ils s’écrièrent: Crucifie ! Crucifie ! » ( Jean 19:6 …
Quand la Bible mentionne la sainteté, c’est avant tout au sujet de Dieu. Et, bien sûr, c’est Dieu qui dit …
I - Notre condition en Christ a. Pur, séparé, mis à part, consacré Ce mot, " kadosh " en hébreu, …
Lecture Eph 2.1-7. 1) ETRE MORT. - Paul évoque la situation de l'être humain sans Dieu : à cause de …
Parlant du Saint, la Bible mentionne lumière, splendeur, adoration Au roi des siècles, incorruptible, invisible, seul Dieu, honneur et gloire …
Comparaison entre le sacerdoce de Melchisédech et celui de
Christ. (Hébreux 7:1-3)
Démonstration de l'excellence du sacerdoce de Christ par rapport
à celui du Lévitique. (Hébreux 7:4-10)
Le sacerdoce appliqué à Christ. (Hébreux 7:11-25)
La foi et l'espérance de l'église encouragées par ce sacerdoce.
(Hébreux 7:26-28)
Le nom de sa ville (Salem) signifie « Paix ; » en tant que « roi de paix », il a été un modèle de Christ, le Prince de Paix, le grand Réconciliateur entre Dieu et l'homme. Rien n'est rapporté dans les Écritures, sur Melchisédech, quant au commencement ou à la fin de sa vie ; il a ressemblé ainsi au Fils de Dieu, dont l'existence demeure, d'éternité en éternité ; il n’y avait aucun sacrificateur avant Melchisédech, et personne ne lui succéda, dans son sacerdoce.
Chaque verset de l'Écriture honore le grand Roi de Justice et de Paix, notre « Souverain Sacrificateur » glorieux et notre Sauveur ; plus nous examinerons la Parole de Dieu, plus nous serons convaincus que le témoignage de Jésus est l'esprit de prophétie.
Observons la grande dignité et le bonheur d'Abraham ; il était au bénéfice de multiples promesses : cet homme était en effet riche et heureux, puisqu'il disposait de promesses divines, à la fois dans le présent et l’avenir.
Cet honneur appartient à tous ceux qui reçoivent le Seigneur Jésus en leur cœur : allons de l'avant, dans nos divers conflits spirituels, confiants en la Parole de Christ et dans Sa force, attribuant nos victoires à Sa grâce, désirant être rencontrés spirituellement et bénis par Lui, dans toutes nos voies !
La loi qui établissait le sacerdoce lévitique a montré que les sacrificateurs étaient vulnérables, des créatures assujetties à la mort, incapables de sauver leur propre vie, et encore bien moins de sauver les âmes de ceux qui s’approchaient d’eux. Mais le Souverain Sacrificateur que nous confessons (Christ) remplit Son office par le pouvoir de posséder une vie éternelle ; non seulement pour rester Lui-même vivant, mais pour donner la vie spirituelle et éternelle à tous ceux qui s'appuient sur Son sacrifice et Son intercession. Cette nouvelle alliance, dont Jésus est le Garant, est opposée dans ce texte à celle du salut par les œuvres, par laquelle chaque transgresseur est « enfermé » sous la malédiction. Cette alliance, dont bénéficie aujourd’hui l’Église, se distingue de celle reçue par Israël au Sinaï.
La nouvelle alliance a amené l'Église et chaque croyant dans une lumière spirituelle plus claire, une parfaite liberté, avec d’abondants privilèges.
Au temps d'Aaron, de nombreux de sacrificateurs et souverains sacrificateurs se sont succédés ; mais dans le sacerdoce de Christ, il n'y en a qu'un, toujours le même ! Ce Sacrificateur est la « sécurité » du croyant, la source de sa joie ; il s’agit d’un souverain sacrificateur éternel, capable de sauver entièrement l’homme pécheur, en tous temps et dans tous les cas !
Nous ne pouvons que désirer une telle spiritualité et une sainteté, supérieures à celles des croyants de l'Ancien Testament, grâce aux avantages que nous avons sur eux, par notre Grand Sacrificateur : Jésus-Christ !
Christ est dénué de tout mal, incapable de commettre quelque transgression ; Il n'usa ici-bas d'aucune violence, et Il n'y avait aucune tromperie dans Ses propos. Il est parfaitement pur.
En ce qui nous concerne, Il est difficile de nous garder purs, et de ne pas commettre de faute ; nous sommes tous coupables. Mais nul ne doit être consterné par ce fait, s'il vient à Dieu, en invoquant le Nom de son bien-aimé Fils. Que chacun soit assuré que Christ les délivrera de tout péché, au temps de l'épreuve ou de la souffrance, comme en période de prospérité, à l'heure de la mort, et au jour du jugement !
En cliquant sur le bouton « Accepter tous les cookies », vous acceptez que TopChrétien utilise des traceurs (comme des cookies ou l'identifiant unique de votre compte utilisateur) et traite vos données à caractère personnel (comme vos données de navigation et les informations renseignées dans votre compte utilisateur) dans les buts suivants :
- Les qualificatifs appliqués au souverain sacrificateur donnent lieu à diverses remarques.
Saint est rarement employé dans le Nouveau Testament, mais se trouve souvent dans les Septante ; il désigne celui qui appartient à l'Eternel et est l'objet de son amour.
Innocent (grec sans malice) exprime la pureté des sentiments du Christ.
Sans souillure le montre préservé de toute impureté qui pourrait lui venir du dehors.
Séparé des pécheurs, est pris par les uns au sens moral, comme dans Hébreux 4.15.
"Ce n'est pas qu'il nous repousse de sa compagnie, mais parce qu'il est pur de toute immondicité." Calvin.
D'autres le rattachent étroitement à élevé au-dessus des cieux, et le prennent au sens local : ce Christ est élevé au plus haut des cieux, et il est, par là même, séparé des pécheurs.
Toutes les qualités énumérées dans ce passage sont attribuées, non à Jésus vivant sur la terre, (Hébreux 2.9,10,17,18 ; 4.15) mais au Christ glorifié, remplissant dans les cieux son office de souverain sacrificateur.
Christ est dénué de tout mal, incapable de commettre quelque transgression ; Il n'usa ici-bas d'aucune violence, et Il n'y avait aucune tromperie dans Ses propos. Il est parfaitement pur.
En ce qui nous concerne, Il est difficile de nous garder purs, et de ne pas commettre de faute ; nous sommes tous coupables. Mais nul ne doit être consterné par ce fait, s'il vient à Dieu, en invoquant le Nom de son bien-aimé Fils. Que chacun soit assuré que Christ les délivrera de tout péché, au temps de l'épreuve ou de la souffrance, comme en période de prospérité, à l'heure de la mort, et au jour du jugement !