Nouveau moyen de paiement Afrique

Jérémie 1.11

11 à 16 Visions de l'amandier (versets 11 et 12) et de la chaudière (versets 11 à 16). Comparez Exode 4.1-9, les signes symboliques donnés à Moïse au moment de sa vocation. La vision de l'amandier nous paraît exprimer la proximité du jugement de Dieu ; celle de la chaudière annonce les instruments par lesquels il s'exécutera.

Je vois une branche d'amandier. M. Reuss, après d'autres interprètes anciens et modernes traduit : Je vois une branche à yeux ouverts, et il entend par là des bourgeons qui s'ouvrent et qui seraient ainsi le symbole de la vigilance de Dieu, tandis que, selon lui, une branche d'amandier n'aurait rien de commun avec cette dernière idée. Il nous paraît que la traduction ordinaire se justifie parfaitement. L'hébreu schaked, qui signifie amandier, permettait un jeu de mots avec schoked (verset 12), terme qui signifie veillant et qui se rapporte à Dieu. L'amandier est appelé en hébreu l'arbre qui veille, parce qu'il commence à fleurir déjà au mois de janvier, alors que tout le reste de la nature est encore plongé dans le sommeil. Cet arbre est ainsi un frappant symbole de la vigilance divine toujours active, même dans les temps de sommeil et de mort spirituelle, et qui plane sur le pays pour y exécuter au moment voulu, et bientôt, les jugements prédits. La toute-science de Dieu connaît les péchés d'Israël, et sa justice veille à l'exécution de ses menaces.


  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Nombres 17

      8 Et il arriva, le lendemain, que Moïse entra au tabernacle du Témoignage, et voici la verge d'Aaron, pour la maison de Lévi, avait fleuri : elle avait poussé des boutons, produit des fleurs, et mûri des amandes.

      Jérémie 1

      11 Et la parole de l'Éternel me fut adressée, disant : Que vois-tu, Jérémie ? Et je répondis : Je vois une branche d'amandier.

      Jérémie 24

      3 Et l'Éternel me dit : Que vois-tu, Jérémie ? Et je répondis : Des figues ; les bonnes figues, fort bonnes ; et les mauvaises, fort mauvaises, trop mauvaises pour être mangées.

      Ezéchiel 7

      10 Voici le jour ! voici, il arrive ! ton tour est venu, la verge a fleuri, l'orgueil a bourgeonné !

      Amos 7

      8 Et l'Éternel me dit : Que vois-tu, Amos ? Et je dis : Un niveau. Et le Seigneur dit : Je mettrai le niveau au milieu de mon peuple d'Israël ; je ne lui pardonnerai plus.

      Amos 8

      2 Et il dit : Que vois-tu Amos ? Et je répondis : Un panier de fruits mûrs. Et l'Éternel me dit : La fin est venue pour mon peuple d'Israël ; je ne continuerai plus à lui pardonner.

      Zacharie 4

      2 Et il me dit : Que vois-tu ? Et je dis : Je regarde, et voici il y a un chandelier tout d'or, avec son réservoir au sommet, et portant ses sept lampes, avec sept conduits pour les sept lampes qui sont au sommet du chandelier.

      Zacharie 5

      2 Et il me dit : Que vois-tu ? Et je dis : Je vois un rouleau qui vole, dont la longueur est de vingt coudées et la largeur de dix coudées.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.