TopCartes x PLM collab

Jérémie 16

    • Solitude de J√©r√©mie

      1 Le SEIGNEUR m’a adressé sa parole en disant :

      2 ¬ę¬†Tu ne dois pas te marier, tu n‚Äôauras ni fils ni filles dans ce pays.

      3 En effet, voici ce que moi, le SEIGNEUR, je dis au sujet des fils et des filles qui na√ģtront dans ce pays, au sujet des p√®res et des m√®res qui leur donnent la vie.

      4 Ils mourront de maladies graves. Personne ne pleurera sur eux et personne ne les enterrera. Ils seront comme du fumier sur le sol. Ils mourront √† la guerre ou √† cause de la famine. Les charognards et les chacals d√©voreront leurs corps.¬†¬Ľ

      5 Voici ce que le SEIGNEUR m‚Äôa encore dit¬†: ¬ę¬†N‚Äôentre pas dans une maison o√Ļ les gens se r√©unissent √† cause d‚Äôun deuil, ne va pas aux fun√©railles. Ne pr√©sente tes condol√©ances √† personne, parce que j‚Äôai retir√© mon amiti√©, ma bont√© et mon affection √† ce peuple. Je le d√©clare, moi, le SEIGNEUR.

      6 Dans ce pays, les notables et les gens simples mourront. Personne ne les enterrera et personne ne pleurera sur eux. Personne ne montrera sa tristesse en se faisant des incisions sur le corps ou en se rasant la tête.

      7 Personne ne partagera la nourriture avec la famille en deuil pour la consoler. Personne n’offrira à boire pour consoler ceux qui ont perdu un père ou une mère.

      8 ¬ę¬†N‚Äôentre pas non plus dans une maison o√Ļ on fait la f√™te. Ne t‚Äôassois pas avec les gens pour manger et pour boire.

      9 Voici ce que je dis, moi, le SEIGNEUR de l‚Äôunivers, Dieu d‚ÄôIsra√ęl¬†: ‚ÄúJe ferai taire ici les bruits de f√™te, les cris de joie et les chants des jeunes mari√©s. Cela se passera pendant votre vie et sous vos yeux.‚ÄĚ

      10 ¬ę¬†Quand tu auras donn√© ce message √† ce peuple, quelqu‚Äôun te demandera peut-√™tre¬†: ‚ÄúPourquoi est-ce que le SEIGNEUR a d√©cid√© ce grand malheur contre nous¬†? Qu‚Äôest-ce que nous avons fait de mal¬†? Quelle est notre faute envers le SEIGNEUR notre Dieu¬†?‚ÄĚ

      11 Alors tu répondras : “Voici ce que le SEIGNEUR déclare : C’est parce que vos ancêtres m’ont abandonné, qu’ils ont suivi d’autres dieux, qu’ils les ont adorés et qu’ils se sont mis à genoux devant eux. Moi, ils m’ont abandonné, ils n’ont pas obéi à mes enseignements.

      12 Et vous, vous agissez encore plus mal que vos ancêtres. Chacun de vous suit son intention mauvaise au lieu d’écouter ce que je dis.

      13 C‚Äôest pourquoi je vais vous chasser de ce pays. Vous irez dans un pays que vous ne connaissez pas et que vos anc√™tres ne connaissaient pas non plus. L√†-bas, jour et nuit, vous adorerez d‚Äôautres dieux. En effet, moi, je ne vous montrerai plus ma bont√©.‚Ä̬†¬Ľ

      Le grand retour

      14 Le SEIGNEUR d√©clare¬†: ¬ę¬†Autrefois, on faisait des serments en disant¬†: ‚ÄúJe le jure au nom du SEIGNEUR vivant, qui a fait sortir d‚Äô√Čgypte les Isra√©lites.‚ÄĚ Eh bien, le jour vient o√Ļ on dira¬†:

      15 ‚ÄúJe le jure au nom du SEIGNEUR vivant, qui a fait sortir les Isra√©lites du pays du nord et de tous les autres pays o√Ļ il les avait chass√©s.‚ÄĚ Oui, je les ferai revenir sur le territoire que j‚Äôai donn√© √† leurs anc√™tres.¬†¬Ľ

      Les coupables seront tous pris

      16 Le SEIGNEUR d√©clare¬†: ¬ę¬†Je vais envoyer beaucoup de p√™cheurs pour prendre ces gens. Ensuite, j‚Äôenverrai de nombreux chasseurs pour les chasser sur toutes les montagnes, sur toutes les collines et m√™me dans les trous des rochers.

      17 J’observe tout ce qu’ils font. Leurs actions ne sont pas cachées à mes yeux, je vois bien leur faute.

      18 Je vais leur faire payer le prix total de leur crime, la faute elle-m√™me et le prix de sa r√©paration. En effet, ils ont rendu impur mon pays avec leurs horribles statues sans vie. Ils ont rempli ma propri√©t√© de leurs faux dieux d√©testables.¬†¬Ľ

      Le vrai Dieu enfin reconnu par tous

      19 SEIGNEUR, tu es ma force, tu me prot√®ges avec puissance, tu es mon abri au moment du malheur. Les peuples viendront vers toi du bout du monde. Ils diront¬†: ¬ę¬†Nos anc√™tres n‚Äôont re√ßu que des mensonges, des choses qui ne valent rien et ne servent √† rien.

      20 Un √™tre humain ne peut pas se fabriquer des dieux. Les objets qu‚Äôil fabrique ne sont pas des dieux¬†!¬†¬Ľ

      21 Le SEIGNEUR dit¬†: ¬ę¬†Eh bien, cette fois-ci, je vais vraiment leur faire conna√ģtre mon pouvoir et ma puissance. Ils sauront alors que j‚Äôai pour nom ‚Äúle SEIGNEUR‚ÄĚ.¬†¬Ľ
Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.