TopFormation Voyagez au cŇďur de l'arch√©ologie biblique !

Josué 17

    • 1

      1 à 13 Le territoire de Manassé.

      Il √©tait au nord d'Ephra√Įm.

      1 à 6 Il fallut encore tirer au sort pour Manassé et trouver pour lui dix parts.

      Car il √©tait le premier-n√©. Manass√© ayant d√©j√† re√ßu en partage un territoire important √† l'est du Jourdain, ne devait pas, semble-t-il, √™tre admis au m√™me titre qu'Ephra√Įm √† en obtenir un second par la voie du sort. Mais son droit d'a√ģnesse lui valut la double portion d'h√©ritage qui constituait le privil√®ge du fils a√ģn√©. Ce droit n'avait pas √©t√© supprim√© par la b√©n√©diction que pronon√ßa Jacob (Gen√®se 48.8-20). et il ne pouvait pas l'√™tre, car il √©tait inali√©nable (Deut√©ronome 21.15-17) le fils a√ģn√© ne pouvait perdre son privil√®ge qu'ensuite d'attentats √† l'autorit√© paternelle (ainsi Ruben, Gen√®se 49.4), ou de circonstances absolument ind√©pendantes de la volont√© du p√®re (Jacob et Esa√ľ). Malgr√© la pr√©√©minence que Jacob avait accord√©e √† Ephra√Įm, la dotation sp√©ciale de Manass√©, comme fils a√ģn√© de Joseph dut donc √™tre maintenue et celui-ci, apr√®s avoir pris possession de Galaad et de Basan, recevoir encore une part d'h√©ritage dans la Terre promise proprement dite.

      2

      2 et 3 Comparez Nombres 26.28-33.

      4

      Comparez Nombres 27.1-9. En faisant droit √† leur demande, Josu√© ne fait qu'ex√©cuter une d√©cision d√©j√† prise par Mo√Įse.

      5

      Dix parts. Il y avait six fils (verset 2) mais l'un d'eux, H√©pher, le p√®re de Ts√©lophead, n'eut pas de fils, ce qui r√©duisait √† cinq le nombre des branches m√Ęles, et Ts√©lophcad avait cinq filles, √† chacune desquelles on assigna un √©tablissement particulier.

      7

      7 à 13 Frontières et enclaves de Manassé.

      7 √† 10 Fronti√®re m√©ridionale, la m√™me que celle qui, 16.6-8, a √©t√© pr√©sent√©e comme limite septentrionale d'Ephra√Įm. Ici ne sont indiqu√©s exactement que quelques points particuliers.

      Asser (point de départ à l'orient) : non pas la tribu de ce nom, mais selon Eusèbe une ville qui se trouvait sur la grande route de Sichem à Bethséan, à mi-chemin entre ces deux villes ; aujourd'hui Jasir, village situé sur d'importantes ruines.

      Micméthath : 16.6.

      Sichem : Genèse 23.18.

      En-Thappuach. 16.8. La r√©gion de Thappuach appartenait √† Manass√©, la ville elle-m√™me √† Ephra√Įm, comme J√©rusalem, dont le territoire vers le midi appartenait √† Juda, tandis que la ville fut adjug√©e √† Benjamin. Les habitants de Thappuach sont donc ceux, de sa banlieue.

      9

      De Thappuach, la fronti√®re aboutissait au torrent de Kana (16.8) et le traversait, de telle sorte que le territoire, sur la rive m√©ridionale, d√©pendait encore de Manass√©, tandis que les villes qui s'y trouvaient appartenaient √† Ephra√Įm.

      La limite... Au nord du torrent, l'état d'indivision cessait ; le seul propriétaire et du sol et des villes était Manassé. C'est ce qu'établit le début du verset 10.

      10

      Fronti√®re nord et nord-est de Manass√©. Cette limite est form√©e par les tribus d'Issacar au nord-est et d'Asser au nord. Elle n'est pas indiqu√©e en d√©tail, parce qu'√† cette √©poque les territoires du nord n'avaient pas encore √©t√© partag√©s¬†; les commissaires devaient donc se contenter d'une indication g√©n√©rale, quitte ensuite, lorsque Asser et Issacar auraient re√ßu leur h√©ritage, √† en fixer d√©finitivement les limites, comme cela se fit pour Asser (19.26). La forme imparfaite de la r√©daction, aussi bien que les d√©tails parfois incoh√©rents du r√©cit, correspondent √† la situation provisoire dans laquelle se trouvaient surtout les districts septentrionaux de la Terre Sainte. Sans doute l'arm√©e les avait conquis, mais lorsque le camp d'Isra√ęl fut fix√© au centre du pays,les territoires excentriques √©chapp√®rent bient√īt √† la puissance des nouveaux ma√ģtres du sol. Dans ces districts, les Canan√©ens qui s'y √©taient r√©fugi√©s reprirent leur ind√©pendance¬†; les tribus isra√©lites y men√®rent une vie nomade¬†; les d√©frichements du sol furent plus restreints. Les tribus les plus puissantes, comme Ephra√Įm et Manass√©, qui √©taient en √©tat de soutenir efficacement les tribus voisines, acquirent de v√©ritables privil√®ge que plus tard, au moment du partage, d√©finitif, le l√©gislateur dut reconna√ģtre et sanctionner de son autorit√©. C'est ainsi que Manass√© (verset 8) acquit la r√©gion de Thappuach, et Ephra√Įm la ville de ce nom¬†; que la premi√®re de ces tribus obtint la propri√©t√© du sol formant la rive m√©ridionale du torrent de Kana (versets 9 et l0), et, comme nous allons le voir, des enclaves dans Issacar et Asser.

      11

      11 à 13 Villes et districts que Manassé reçut dans les territoires d'Issacar et d'Asser.

      Beth-S√©an1Samuel 31.10-12, appel√©e encore Beth-S√©an dans 1 Maccab√©es 5.52¬†; 12.40, plus tard Scythopolis¬†; aujourd'hui Beisan, pauvre village de quatre-vingts maisons, √† deux heures √† l'ouest du Jourdain, l√† o√Ļ la vall√©e de Jizr√©el d√©bouche dans la vall√©e principale. Cette ville et celles qui en d√©pendaient se trouvaient dans le territoire d'Issacar, qui para√ģt s'√™tre √©tendu assez loin au sud le long du Jourdain, car les territoires de Manass√© et d'Ephra√Įm n'allaient pas √† l'est jusqu'au Jourdain. Nous venons, en effet, de voir la fronti√®re de Manass√© commencer √† Asser (Jasir), qui est √† plusieurs lieues √† l'ouest du Jourdain, et nous avons remarqu√© √©galement dans la fronti√®re d'Ephra√Įm une forte inflexion vers le sud.

      Jibléam : ville lévitique (21.25), près de Méguiddo (2Rois 9.27) ; dans Judith 4.4, Belmen ou Bélamon, aujourd'hui Bélameh, à deux kilomètres de Djénin et à 8 km au sud-ouest, des monts de Guilboa.

      Les habitants de Dor : voir note verset 7. Si l'auteur s'exprime ainsi, c'est qu'il songe déjà à ce qu'il dira verset 12 : Manassé ne put occuper que la banlieue de Dor. Sur Dor, voir 11.2.

      En-Dor : la ville de la pythonisse (1Samuel 28.7), au sud du Thabor.

      Thaanac, Méguiddo : 12.21. Ces cinq dernières villes, à l'exception d'En-Dor, étaient en Asser.

      Les trois hauteurs : probablement En-Dor, Thaanac et Méguiddo, avec les massifs de collines parmi lesquelles elles se trouvaient.

      12

      Comparez 16.10.

      14

      14 à 18 Cession de la Montagne aux fils de Joseph.

      Les fils de Joseph auraient d√Ľ √™tre les derniers √† se plaindre, puisqu'ils avaient trois parts dans des r√©gions tr√®s fertiles et que, d'apr√®s Nombres 26.34,37, ils comptaient 85200 hommes de guerre, 8700 seulement de plus que Juda (verset 22). Mais peut-√™tre trouvaient-ils la part de Juda trop grande (19.9), d'autant plus que Juda pouvait s'etendre bien loin au midi tandis qu'Ephra√Įm √©tait resserr√© entre d'autres tribus.

      Un seul lot... une seule part. Apr√®s tout, nous avons moins que tel autre¬†! Il r√©sulte du verset suivant qu'Ephra√Įm surtout √©tait m√©content et qu'au fond, si la place lui manquait, c'est qu'avant tout le courage lui faisait d√©faut. Il aurait aim√© √† recevoir sans coup f√©rir un agrandissement de territoire, plut√īt que d'√™tre oblig√© de guerroyer avec les Canan√©ens.

      15

      Josu√© entre dans la bonne opinion qu'ils ont d'eux-m√™mes, mais pour s'√©tonner de ce que, malgr√© leur force, ils n'aient pas encore expuls√© les ennemis domicili√©s dans leur territoire, et il les engage √† refouler les Ph√©r√©ziens et les R√©pha√Įm (voir Gen√®se 13.7¬†; 14.5, notes).

      16

      La montagne (d'Ephra√Įm) ne nous suffit pas, m√™me si nous l'occupions tout enti√®re¬†; et quant √† la campagne et aux villes qui nous ont √©t√© donn√©es ( √† Manass√© et √† moi) dans la plaine de Jizr√©el, il n'y faut pas songer¬†!

      Chariots de fer : de bois dur recouvert de fer.

      17

      Josué cherche à les amener à de meilleurs sentiments et leur indique le moyen de n'avoir pas seulement un lot. Ils sont forts ! Les grandes difficultés doivent être surmontées par les forts et sont faites pour eux. S'ils s'inspirent de cette pensée, ni montagnes ni chariots ne pourront les arrêter et ils occuperont tout le territoire en dessus et au-dessous d'eux.

Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.