Josu茅 2.1

讜址讬旨执砖讈职诇址郑讞 讬职讛讜止砖讈只郑注址志讘旨执谉志谞譅讜旨谉 诪执纸谉志讛址砖讈旨执讟旨执譃讬诐 砖讈职谞址纸讬执诐志讗植谞指砖讈执证讬诐 诪职专址讙旨职诇执讬诐謾 讞侄郑专侄砖讈 诇值讗诪止謹专 诇职讻譀讜旨 专职讗芝讜旨 讗侄转志讛指讗指謻专侄抓 讜职讗侄转志讬职专执讬讞謶讜止 讜址讬旨值吱诇职讻譁讜旨 讜址譅讬旨指讘止讗讜旨 讘旨值讬转志讗执砖讈旨指芝讛 讝讜止谞指譀讛 讜旨砖讈职诪指芝讛旨 专指讞指謻讘 讜址讬旨执砖讈职讻旨职讘讜旨志砖讈指纸诪旨指讛變
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Rahab re莽oit et cache deux Isra茅lites. (Josu茅 2:1-7)
Rahab et les espions. (Josu茅 2:8-21)
Le retour des espions. (Josu茅 2:22-24)

La foi dans les promesses divines ne devrait pas nous laisser baisser les bras, face 脿 notre devoir, mais au contraire, encourager notre assiduit茅 脿 utiliser intelligemment tous les moyens mis 脿 notre disposition. La Providence divine dirigea les espions vers la maison de Rahab.

Dieu savait en effet, o霉 se trouvait celle qui 茅tait de tout c艙ur en faveur de Son peuple, malgr茅 une compr茅hensible prudence de la part de cette femme, face aux deux Isra茅lites. Il semble que Rahab ait tenu auparavant une auberge聽; et s'il est certain qu'elle avait 茅t茅 une femme de mauvaise vie, on peut voir qu'elle avait abandonn茅 cette voie du p茅ch茅. Ce qui pourrait nous faire penser 脿 un changement de conduite accidentel, n'est en fait que le r茅sultat de la Providence divine, dirigeant les cours des choses, en vue d'accomplir les desseins divins. C'est par la foi, que Rahab re莽ut ces hommes, malgr茅 leur nationalit茅, oppos茅e 脿 son peuple et 脿 son roi.

Nous pouvons 锚tre certains qu'il s'agissait l脿, d'une bonne action. C'est ce que nous confirme d'ailleurs le texte dans, Jacques 2:25聽; elle le fit par la foi, une foi qui l'a plac茅e au dessus de la crainte humaine. Ceux qui prennent ainsi de vrais risques pour Dieu, sont de v茅ritables croyants聽; ils s'int猫grent par la foi, 脿 Son peuple, en engageant leur destin entre Ses mains. Les espions 茅taient conduits par la Providence divine, une Providence toute particuli猫re聽; Rahab les re莽ut, sans chercher 脿 tirer quelque b茅n茅fice que ce soit, ni par esprit de malice, sachant pertinemment qu'ils 茅taient H茅breux et ayant pour dieu le Dieu d'Isra毛l. Bien que des critiques puissent 锚tre formul茅es 脿 l'encontre du mensonge de cette prostitu茅e, envers son roi, il semble qu'il faille admettre que la Parole ne la condamne pas. Ses connaissances de la Loi divine devaient 锚tre cependant assez restreintes聽: un tel mensonge, m锚me prononc茅 par quelqu'un qui pla莽ait son esp茅rance dans la lumi猫re de la r茅v茅lation c茅leste, m茅riterait d'锚tre tout de m锚me bl芒m茅.

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Yann Fontaine Privil茅gi茅
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