Dieu te laisse toujours le choix - Lecture du jour #9 - Josué 23 et 24
Série spéciale été : suis-moi dans ma lecture quotidienne Lecture du jour Josué 23 et 24, clique sur le lien …
Avancer vers la conquête (9)
CONQUETE D’AÏ Josué 8/1 à 4 : « L’Eternel dit à Josué : Ne crains point, et ne t’effraie point …
Josué 24.1-33
Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
Toutes les tribus : celles aussi de l'autre côté du Jourdain ; c'était l'assemblée plénière du peuple et de ses chefs.
A Sichem. Tandis que le lieu où s'étaient réunis les représentants du peuple n'était pas désigné (23.2), celui de cette assemblée-ci, beaucoup plus importante, est expressément indiqué ; voir encore verset 25. La localité de Sichem était chère au peuple par des souvenirs récents (8.30-35) et par les séjours prolongés que les patriarches y avaient faits. C'est à Sichem qu'Abraham avait reçu la promesse que sa postérité posséderait Canaan (Genèse 12.6), et que Jacob à son retour de Mésopotamie avait fait disparaître du sein de sa famille les dieux étrangers (Genèse 35.2). C'est à une décision toute pareille que Josué désire amener, en cette grande journée, son peuple tout entier (verset 14).
Devant Dieu : non sans doute que l'arche eût été transportée de Silo à Sichem, mais par les dispositions de recueillement et d'adoration du peuple et de ses chefs.
Les bénédictions divines à l'égard des anciens d'Israël. (Josué 24:1-14)
Nous ne devons jamais penser que l'œuvre que Dieu nous a confiée est terminée, tant que nous ne sommes pas arrivés au terme de notre vie. Si le Seigneur prolonge nos jours au delà de ce que nous pourrions espérer, comme ce fut le cas pour Josué, c'est qu'Il a encore des services à nous confier. Le croyant qui vise à avoir le même esprit que celui qui animait Jésus Christ, finira par glorifier Sa bonté, en témoignant à son entourage, de toutes les bénédictions imméritées que Dieu lui a accordées.Josué rappelle l'alliance entre Dieu et peuple. (Josué 24:15-28)
La mort de Josué, inhumation des os de Joseph, l'état d'Israël. (Josué 24:29-33)
Le peuple d'Israël se rassembla de manière pieuse et solennelle. Josué s'adressa aux Hébreux. Son discours émanant directement de l'Éternel, reposait sur la doctrine, et tout ce qui en découle : la partie spirituelle consistait à récapituler toutes les grandes bénédictions reçues par le peuple et les patriarches. En remerciement à cette miséricorde divine, Josué rappela aux enfants d'Israël qu'il fallait craindre l'Éternel et continuer à Le servir.