6
Abram traversa le pays jusqu'Ă l'endroit appelĂ© Sichem, jusqu'aux chĂȘnes de MorĂ©. Les CananĂ©ens occupaient alors le pays.
18
A son retour de Paddan-Aram, Jacob arriva sans encombre Ă la ville de Sichem, dans le pays de Canaan, et il installa son camp devant la ville.
19
Il acheta la portion du champ oĂč il avait dressĂ© sa tente aux fils de Hamor, le pĂšre de Sichem, pour 100 piĂšces dâargent,
4
Ils donnÚrent à Jacob tous les dieux étrangers qui étaient en leur possession et les anneaux qui étaient à leurs oreilles. Jacob les enfouit sous le térébinthe qui se trouve prÚs de Sichem.
25
Moïse choisit parmi tout Israël des hommes capables et les établit chefs du peuple, chefs de milliers, de centaines, de cinquantaines et de dizaines.
26
Ils jugeaient le peuple de maniĂšre permanente. Ils portaient devant MoĂŻse les affaires difficiles et jugeaient eux-mĂȘmes toutes les petites causes.
2
Alors JosuĂ© convoqua tout IsraĂ«l, ses anciens, ses chefs, ses juges et ses officiers. Il leur dit : « Je suis vieux, je suis dâun Ăąge avancĂ©.
1
Josué rassembla toutes les tribus d'Israël à Sichem et convoqua les anciens d'Israël, ses chefs, ses juges et ses officiers. Ils se présentÚrent devant Dieu.
1
Abimélec, le fils de Jerubbaal, se rendit à Sichem vers les frÚres de sa mÚre, et voici comment il leur parla, ainsi qu'à tout le clan de son grand-pÚre maternel :
2
« Je vous en prie, dites Ă tous les habitants de Sichem : âVaut-il mieux pour vous que 70 hommes, tous fils de Jerubbaal, dominent sur vous, ou bien un seul homme ?âEt souvenez-vous que je suis fait des mĂȘmes os et de la mĂȘme chair que vous. »
3
Les frĂšres de sa mĂšre rĂ©pĂ©tĂšrent pour lui toutes ces paroles Ă tous les habitants de Sichem et leur cĆur pencha en faveur d'AbimĂ©lec, car ils se disaient : « C'est notre frĂšre. »
19
Et aujourd'hui, vous rejetez votre Dieu, celui qui vous a dĂ©livrĂ©s de tous vos maux et de toutes vos souffrances, et vous lui dites : âEtablis un roi sur nous !âPrĂ©sentez-vous maintenant devant l'Eternel par tribus et par milliers. »
1
Roboam se rendit à Sichem, car tout Israël y était venu pour le proclamer roi.
33
J'ai alors tout de suite envoyé quelqu'un vers toi et tu as bien fait de venir. Maintenant donc nous sommes tous devant Dieu pour écouter tout ce que le Seigneur t'a ordonné de nous dire. »
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
Toutes les tribus : celles aussi de l'autre cÎté du Jourdain ; c'était l'assemblée pléniÚre du peuple et de ses chefs.
A Sichem. Tandis que le lieu oĂč s'Ă©taient rĂ©unis les reprĂ©sentants du peuple n'Ă©tait pas dĂ©signĂ© (23.2), celui de cette assemblĂ©e-ci, beaucoup plus importante, est expressĂ©ment indiqué ; voir encore verset 25. La localitĂ© de Sichem Ă©tait chĂšre au peuple par des souvenirs rĂ©cents (8.30-35) et par les sĂ©jours prolongĂ©s que les patriarches y avaient faits. C'est Ă Sichem qu'Abraham avait reçu la promesse que sa postĂ©ritĂ© possĂ©derait Canaan (GenĂšse 12.6), et que Jacob Ă son retour de MĂ©sopotamie avait fait disparaĂźtre du sein de sa famille les dieux Ă©trangers (GenĂšse 35.2). C'est Ă une dĂ©cision toute pareille que JosuĂ© dĂ©sire amener, en cette grande journĂ©e, son peuple tout entier (verset 14).
Devant Dieu : non sans doute que l'arche eût été transportée de Silo à Sichem, mais par les dispositions de recueillement et d'adoration du peuple et de ses chefs.
Les bénédictions divines à l'égard des anciens d'Israël. (Josué 24:1-14)
Nous ne devons jamais penser que l'Ćuvre que Dieu nous a confiĂ©e est terminĂ©e, tant que nous ne sommes pas arrivĂ©s au terme de notre vie. Si le Seigneur prolonge nos jours au delĂ de ce que nous pourrions espĂ©rer, comme ce fut le cas pour JosuĂ©, c'est qu'Il a encore des services Ă nous confier. Le croyant qui vise Ă avoir le mĂȘme esprit que celui qui animait JĂ©sus Christ, finira par glorifier Sa bontĂ©, en tĂ©moignant Ă son entourage, de toutes les bĂ©nĂ©dictions immĂ©ritĂ©es que Dieu lui a accordĂ©es.JosuĂ© rappelle l'alliance entre Dieu et peuple. (JosuĂ© 24:15-28)
La mort de Josué, inhumation des os de Joseph, l'état d'Israël. (Josué 24:29-33)
Le peuple d'IsraĂ«l se rassembla de maniĂšre pieuse et solennelle. JosuĂ© s'adressa aux HĂ©breux. Son discours Ă©manant directement de l'Ăternel, reposait sur la doctrine, et tout ce qui en dĂ©coule : la partie spirituelle consistait Ă rĂ©capituler toutes les grandes bĂ©nĂ©dictions reçues par le peuple et les patriarches. En remerciement Ă cette misĂ©ricorde divine, JosuĂ© rappela aux enfants d'IsraĂ«l qu'il fallait craindre l'Ăternel et continuer Ă Le servir.