22
» Si tu exécutes un homme qui a commis un crime digne de mort et que tu le pendes à une potence,
23
son cadavre ne passera pas la nuit sur le bois. Tu l'enterreras le jour mĂȘme, car *celui qui est pendu est maudit de Dieu, et tu ne rendras pas impur le pays que l'Eternel, ton Dieu, te donne en hĂ©ritage.
26
et l'on Ă©leva sur Acan un grand tas de pierres qui subsiste encore aujourd'hui. L'Eternel renonça alors Ă son ardente colĂšre. C'est Ă cause de cet Ă©vĂ©nement qu'on a appelĂ© jusqu'Ă aujourdâhui cet endroit vallĂ©e d'Acor.
29
Il fit pendre le roi d'Aï à une potence et l'y laissa jusqu'au soir. Au coucher du soleil, Josué ordonna qu'on descende son cadavre du bois. On le jeta à l'entrée de la ville et l'on éleva sur lui un grand tas de pierres qui subsiste encore aujourd'hui.
26
AprÚs cela, Josué les frappa à mort. Il les pendit à cinq arbres et ils y restÚrent pendus jusqu'au soir.
27
Vers le coucher du soleil, JosuĂ© ordonna qu'on les descende des arbres. On les jeta dans la grotte oĂč ils s'Ă©taient cachĂ©s et l'on en boucha l'entrĂ©e avec de grosses pierres qui y sont restĂ©es jusqu'Ă aujourdâhui.
28
JosuĂ© sâempara de MakkĂ©da le mĂȘme jour et la frappa du tranchant de l'Ă©pĂ©e. Il voua Ă la destruction le roi, la ville et tous ceux qui s'y trouvaient. Il ne laissa aucun survivant et il traita le roi de MakkĂ©da comme il avait traitĂ© le roi de JĂ©richo.
30
L'Eternel la livra aussi, avec son roi, entre les mains d'Israël, et il la frappa du tranchant de l'épée, elle et tous ceux qui s'y trouvaient. Il ne laissa aucun survivant et il traita son roi comme il avait traité le roi de Jéricho.
33
Alors Horam, le roi de Guézer, monta pour secourir Lakis. Josué les battit, lui et son peuple, sans laisser un seul survivant.
17
Ils prirent Absalom, le jetĂšrent dans une grande fosse au milieu de la forĂȘt et mirent sur lui un Ă©norme tas de pierres. Tout IsraĂ«l prit la fuite, chacun se rĂ©fugia dans sa tente.
10
Ainsi, on pendit Haman à la potence qu'il avait préparée pour Mardochée, et la colÚre du roi s'apaisa.
40
Dieu déverse le mépris sur les grands et les fait errer dans des déserts sans chemin,
5
Le Seigneur est à ta droite, il écrase des rois le jour de sa colÚre.
23
Un ange du Seigneur le frappa immédiatement parce qu'il n'avait pas donné gloire à Dieu. Il mourut rongé par des vers.
17
Je vis un [autre] ange debout dans le soleil. Il cria d'une voix forte à tous les oiseaux qui volaient haut dans le ciel : « Venez, rassemblez-vous pour le grand festin de Dieu
18
afin de manger la chair des rois, la chair des chefs militaires, la chair des guerriers, la chair des chevaux et de ceux qui les montent, la chair de tous les hommes, libres et esclaves, petits et grands. »
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
Comparez Deutéronome 21.22-23 et Josué 7.26.
Il est remarquable qu'aprĂšs que Dieu avait ouvert lui-mĂȘme la voie de la conquĂȘte par la prise miraculeuse de JĂ©richo, IsraĂ«l doive se mettre Ă combattre lui-mĂȘme en usant de toutes ses forces et de toute sa prudence. L'action divine ne se substitue point Ă l'activitĂ© humaine ; elle s'exerce seulement dans la mesure nĂ©cessaire pour Ă©veiller et stimuler celle-ci.
Ce rĂ©cit ne nous paraĂźt point prĂ©senter les insolubles difficultĂ©s qu'on y a trouvĂ©es. On a souvent identifiĂ© les deux embuscades dont il est parlĂ© au verset 3 et au verset 12, en admettant une erreur dans le chiffre de trente mille ou une contradiction provenant de la juxtaposition des narrations appartenant aux diffĂ©rents documents. Nous avons cru pouvoir rendre compte du rĂ©cit tel que nous l'a livrĂ© le rĂ©dacteur du livre d'aprĂšs les documents qu'il a employĂ©s ; lui-mĂȘme comprenait sans doute le sens de ces documents mieux que nous ne pouvons le faire d'aprĂšs les fragments qu'il nous en a transmis.
Aucun commentaire associé à ce passage.