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Lamentations 1

    • 1

      Jérusalem est représentée comme une princesse devenue pauvre et veuve.

      Assise : c'est l'attitude de la faiblesse, du d√©couragement et, chez les H√©breux, du deuil (Esa√Įe 3.26). La m√©daille frapp√©e par Titus apr√®s la prise de J√©rusalem par les Romains, repr√©sente dans cette attitude la Jud√©e vaincue.

      Capitale parmi les nations : une des villes considérables du monde.

      Princesse sur les provinces : dominant non seulement sur Isra√ęl, mais sur les divers pays conquis par les rois de Juda.

      2

      Durant la nuit : le sommeil lui-même a fait place aux larmes.

      Ses amants : ses anciens alliés (comparez verset 19), particulièrement l'Egypte (Jérémie 2.36 ; Ezéchiel 29.6-16), qui ne fait plus rien pour elle.

      Ses compagnons : ce sont sans doute les petits peuples voisins, en compagnie desquels Sédécias avait conspiré contre le roi de Babylone (Edomites, Moabites, Ammonites, Phéniciens ; Jérémie 27.3). Ils se sont tournés contre elle ; comparez Psaumes 137.7 ; Ezéchiel 25.3-6.

      3

      Juda : le peuple du pays tout entier, non les habitants de Jérusalem seulement.

      Les d√©fil√©s √©troits sont l'image de la situation d√©sesp√©r√©e o√Ļ s'est trouv√© Juda quand il a √©t√© envelopp√© par l'ennemi.

      4

      Les chemins... Comparez Esa√Įe 33.8-9.

      Les sacrificateurs et les vierges. C'√©taient les personnes qui avaient dans les f√™tes le r√īle principal, les uns dans le culte, les autres dans des cort√®ges joyeux, tels que ceux qui sont d√©peints Exode 15.20¬†; Juges 11.34¬†; 1Samuel 18.6-7¬†; Psaumes 68.26¬†; J√©r√©mie 31.13. Il ne s'agit sp√©cialement ni des Isra√©lites qui pouvaient √™tre rest√©s en Palestine, ni de ceux qui √©taient en captivit√©, mais en g√©n√©ral de tous ceux qui ont surv√©cu √† la catastrophe.

      5

      Ses petits enfants : que l'armée ennemie chasse brutalement devant elle.

      6

      De ce qu'il y a de plus tendre (verset 5), l'auteur passe à ce que Sion avait possédé de plus éminent.

      La fille de Sion : voir Esa√Įe 1.8, note.

      Sa gloire : les grands, les princes le roi lui-même. Epuisés par les souffrances du siège, ils n'ont plus eu la force suffisante pour se sauver par la fuite. C'est ainsi, par exemple, que Sédécias a été atteint dans les campagnes de Jéricho (Jérémie 52.8).

      7

      La voient : se repaissent de cette vue.

      Son ch√īmage : le mot h√©breu fait allusion au repos du sabbat. Ces √©trangers, qui se moquaient souvent de cette institution isra√©lite, se rient maintenant du repos forc√© auquel est condamn√©e J√©rusalem et la terre d'Isra√ęl. L'Ecriture elle-m√™me repr√©sente sous l'image d'un sabbat les longues ann√©es de l'exil durant lesquelles la terre d'Isra√ęl devait √™tre condamn√©e √† rester inculte (L√©vitique 26.34-35¬†; 2Chroniques 26.21).

      8

      Une chose souillée : que la loi défendait de toucher ; comparez Lévitique 15.19 et suivants.

      Ceux qui l'honoraient : Jérusalem a perdu le prestige dont elle jouissait dans le monde.

      Sa nudit√© : l'√©tat de nudit√© d√©shonorante auquel on r√©duisait les captifs (Esa√Įe 47.3).

      Se détourne : comme quelqu'un qui n'ose plus regarder en face.

      9

      Jusqu'au moment de son dépouillement sa robe avait caché sa souillure.

      A sa fin : comment cela finirait.

      Ma misère. Jérusalem, ne pouvant se contenir, interrompt ici le poète avant de prendre d'une manière suivie la parole, comme elle le fera depuis la fin du verset 11.

      10

      Ses trésors. Les mots suivants font supposer qu'il s'agit surtout des vases sacrés et du trésor du temple (2Rois 24.13 ; 25.13 ; 2Chroniques 26.7,10.

      Elle a vu les nations entrer. Ils ont p√©n√©tr√© dans le sanctuaire, ceux qui ne devaient pas m√™me faire partie de l'assembl√©e du peuple¬†! La d√©fense √† laquelle l'auteur fait allusion se trouve Deut√©ronome 23.3¬†; elle est appliqu√©e ici aux pa√Įens en g√©n√©ral, comme elle le fut plus tard de fait (N√©h√©mie 13.1-3).

      11

      Il s'agit de ceux qui ont survécu au siège ; ils ont peine à se procurer quelque nourriture dans le pays dévasté.

      Vois, √ī Eternel¬†! J√©rusalem interrompt de nouveau le po√®te, pour garder d√®s maintenant la parole jusqu'√† la fin (sauf dans le verset 17). C'est pour donner √† ce discours de J√©rusalem le caract√®re d'une interruption que l'auteur le fait commencer avec les derniers mots du verset 11, et non avec le verset 12, comme l'exigerait la sym√©trie exacte des deux moiti√©s de l'√©l√©gie.

      12

      12 √† 22 Cette seconde artie se compose de deux strophes, de cinq versets chacune (versets 12 √† 16 et 18 √† 22) s√©par√©es par le verset 17, o√Ļ le po√®te reprend un instant la parole.

      13

      Ces images diverses : feu, filet, désolation, langueur, représentent peut-être les différentes souffrances du peuple de Jérusalem, qui est à la fois incendiée, prise, ravagée, affamée.

      Dans mes os. Cette image hardie s'explique par la personnification de Jérusalem.

      Fait reculer : en mettant subitement obstacle à ma fuite.

      14

      Le joug de mes forfaits. Les forfaits librement commis deviennent eux-m√™mes le joug √† porter, en ce sens que Dieu tire la punition des cons√©quences m√™mes qu'entra√ģnent apr√®s elles les fautes commises.

      Par sa main. L'Eternel seul a pu former entre le p√©ch√© et sa punition ce nŇďud que nul ne peut d√©faire.

      15

      Convoqué des gens : comme un propriétaire qui appelle ses gens à la vendange.

      Pour la vierge. Les ennemis qui ont r√©pandu le sang des guerriers de J√©rusalem, sont compar√©s ironiquement √† des ouvriers qui auraient foul√© pour son compte le raisin de sa vigne. Comparez pour l'image Esa√Įe 63.1 et suivants.

      17

      Ce verset, o√Ļ l'auteur reprend la parole, donne √† J√©rusalem le temps de se recueillir un moment entre l'expression de sa douleur et la confession de sa faute.

      18

      Le sentiment de la sainteté de Dieu ne permet jamais aux auteurs sacrés de se borner à la plainte.

      19

      Mes amants : encore l'Egypte (verset 2) sur laquelle on comptait pour la nourriture, comme autrefois pour les secours militaires.

      Ont péri : durant le siège.

      20

      Le cri de la prière, comme à la fin de la première partie (verset 11).

      Regarde : il lui semble que Dieu ne peut voir son état sans s'émouvoir et agir.

      C'est la mort : littéralement, comme la mort. Comme si la mort elle-même habitait dans la maison, tandis que l'épée sévit dans la rue. Il s'agit de la mort sous ses diverses formes, la faim, la langueur, la peste, conséquences du siège.

      21

      Agi : pas seulement parlé, menacé.

      Le jour : celui du jugement de J√©rusalem. Mais par l√† m√™me que Dieu est juste, il est impartial¬†; et le jugement de son peuple ne peut √™tre que le pr√©lude de celui des peuples pa√Įens. C'est dans ce sentiment de la justice divine, dont elle est elle-m√™me en ce moment la victime, que J√©rusalem ajoute les derniers mots : Ils deviendront... Autant elle accepte avec soumission son propre ch√Ętiment, autant elle r√©clame l'application de la m√™me r√®gle √† ses ennemis. Le sentiment humble de la justice divine qui r√®gne dans tout ce passage ne permet pas de confondre ce cri de la conscience avec un vŇďu form√© par le ressentiment naturel.

      22

      A cause de tous mes forfaits. Le sentiment de la propre culpabilité, éveillé par la souffrance, est le principe fécond du relèvement que la douleur est destinée à produire.

      Malade : non seulement d'avoir tant souffert, mais surtout d'avoir tant péché ; c'est là le trait qui distingue la tristesse selon Dieu qui mène au salut, de la tristesse du monde qui produit la mort (2Corinthiens 7.9).

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