TopFormation Voyagez au cŇďur de l'arch√©ologie biblique !

Lévitique 6

    • a. Le sacrifice complet

      1 (5¬†: 20) L'√Čternel parla √† Mo√Įse, et dit¬†:

      2 (5¬†: 21 Lorsque quelqu'un p√©chera et commettra une infid√©lit√© envers l'√Čternel, en mentant √† son prochain au sujet d'un d√©p√īt, d'un objet confi√© √† sa garde, d'une chose vol√©e ou soustraite par fraude,

      3 (5 : 22) en niant d'avoir trouvé une chose perdue, ou en faisant un faux serment sur une chose quelconque de nature à constituer un péché ;

      4 (5¬†: 23) lorsqu'il p√©chera ainsi et se rendra coupable, il restituera la chose qu'il a vol√©e ou soustraite par fraude, la chose qui lui avait √©t√© confi√©e en d√©p√īt, la chose perdue qu'il a trouv√©e,

      5 (5¬†: 24) ou la chose quelconque sur laquelle il a fait un faux serment. Il la restituera en son entier, y ajoutera un cinqui√®me, et la remettra √† son propri√©taire, le jour m√™me o√Ļ il offrira son sacrifice de culpabilit√©.

      6 (5¬†: 25) Il pr√©sentera au sacrificateur en sacrifice de culpabilit√© √† l'√Čternel pour son p√©ch√© un b√©lier sans d√©faut, pris du troupeau d'apr√®s ton estimation.

      b. L'offrande végétale

      7 (5¬†: 26) Et le sacrificateur fera pour lui l'expiation devant l'√Čternel, et il lui sera pardonn√©, quelle que soit la faute dont il se sera rendu coupable.

      8 (6¬†: 1) L'√Čternel parla √† Mo√Įse, et dit¬†:

      9 (6¬†: 2) Donne cet ordre √† Aaron et √† ses fils, et dis¬†: Voici la loi de l'holocauste. L'holocauste restera sur le foyer de l'autel toute la nuit jusqu'au matin, et le feu br√Ľlera sur l'autel.

      10 (6 : 3) Le sacrificateur revêtira sa tunique de lin, et mettra des caleçons sur sa chair, il enlèvera la cendre faite par le feu qui aura consumé l'holocauste sur l'autel, et il la déposera près de l'autel.

      11 (6 : 4) Puis il quittera ses vêtements et en mettra d'autres, pour porter la cendre hors du camp, dans un lieu pur.

      12 (6¬†: 5) Le feu br√Ľlera sur l'autel, il ne s'√©teindra point¬†; chaque matin, le sacrificateur y allumera du bois, arrangera l'holocauste, et br√Ľlera la graisse des sacrifices d'actions de gr√Ęces.

      13 (6¬†: 6) Le feu br√Ľlera continuellement sur l'autel, il ne s'√©teindra point.

      14 (6¬†: 7) Voici la loi de l'offrande. Les fils d'Aaron la pr√©senteront devant l'√Čternel, devant l'autel.

      15 (6¬†: 8) Le sacrificateur pr√©l√®vera une poign√©e de la fleur de farine et de l'huile, avec tout l'encens ajout√© √† l'offrande, et il br√Ľlera cela sur l'autel comme souvenir d'une agr√©able odeur √† l'√Čternel.

      16 (6 : 9) Aaron et ses fils mangeront ce qui restera de l'offrande ; ils le mangeront sans levain, dans un lieu saint, dans le parvis de la tente d'assignation.

      c. Le sacrifice pour obtenir le pardon

      17 (6 : 10) On ne le cuira pas avec du levain. C'est la part que je leur ai donnée de mes offrandes consumées par le feu. C'est une chose très sainte, comme le sacrifice d'expiation et comme le sacrifice de culpabilité.

      18 (6¬†: 11) Tout m√Ęle d'entre les enfants d'Aaron en mangera. C'est une loi perp√©tuelle pour vos descendants, au sujet des offrandes consum√©es par le feu devant l'√Čternel¬†: quiconque y touchera sera sanctifi√©.

      19 (6¬†: 12) L'√Čternel parla √† Mo√Įse, et dit¬†:

      20 (6¬†: 13) Voici l'offrande qu'Aaron et ses fils feront √† l'√Čternel, le jour o√Ļ ils recevront l'onction¬†: un dixi√®me d'√©pha de fleur de farine, comme offrande perp√©tuelle, moiti√© le matin et moiti√© le soir.

      21 (6¬†: 14) Elle sera pr√©par√©e √† la po√™le avec de l'huile, et tu l'apporteras frite¬†; tu la pr√©senteras aussi cuite et en morceaux comme une offrande d'une agr√©able odeur √† l'√Čternel.

      22 (6¬†: 15) Le sacrificateur qui, parmi les fils d'Aaron, sera oint pour lui succ√©der, fera aussi cette offrande. C'est une loi perp√©tuelle devant l'√Čternel¬†: elle sera br√Ľl√©e en entier.

      23 (6¬†: 16) Toute offrande d'un sacrificateur sera br√Ľl√©e en entier¬†; elle ne sera point mang√©e.

      24 (6¬†: 17) L'√Čternel parla √† Mo√Įse, et dit¬†:

      25 (6¬†: 18) Parle √† Aaron et √† ses fils, et dis¬†: Voici la loi du sacrifice d'expiation. C'est dans le lieu o√Ļ l'on √©gorge l'holocauste que sera √©gorg√©e devant l'√Čternel la victime pour le sacrifice d'expiation¬†: c'est une chose tr√®s sainte.

      26 (6 : 19) Le sacrificateur qui offrira la victime expiatoire la mangera ; elle sera mangée dans un lieu saint, dans le parvis de la tente d'assignation.

      27 (6 : 20) Quiconque en touchera la chair sera sanctifié. S'il en rejaillit du sang sur un vêtement, la place sur laquelle il aura rejailli sera lavée dans un lieu saint.

      28 (6 : 21) Le vase de terre dans lequel elle aura cuit sera brisé ; si c'est dans un vase d'airain qu'elle a cuit, il sera nettoyé et lavé dans l'eau.

      29 (6¬†: 22) Tout m√Ęle parmi les sacrificateurs en mangera¬†: c'est une chose tr√®s sainte.

      30 (6¬†: 23) Mais on ne mangera aucune victime expiatoire dont on apportera du sang dans la tente d'assignation, pour faire l'expiation dans le sanctuaire¬†: elle sera br√Ľl√©e au feu.
Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.