Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

'azan

Strong n°0238
Prononciation [aw-zan']

Définition

  1. entendre, écouter
    1. prêter l'oreille
    2. (Piel) peser, examiner
    3. (Hiphil) prêter l'oreille, être attentif, écouter, obéir, exaucer

Étymologie

< אזן - אָזַן
une racine primaire

Nature du mot

Verbe

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Genèse 4

      Exode 15

      Nombres 23

      Deutéronome 1

      Deutéronome 32

      1

      Le cantique de Moïse. (Deutéronome 32:1,2)
      Le caractère divin et celui d'Israël. (Deutéronome 32:3-6)
      Les grands miracles que Dieu à accomplis pour Israël. (Deutéronome 32:7-14)
      La méchanceté d'Israël. (Deutéronome 32:19-25)
      Les jugements qui surprendront le peuple, à cause de ses péchés. (Deutéronome 32:15-18)
      La vengeance méritée, est reportée. (Deutéronome 32:26-38)
      La délivrance divine, du peuple. (Deutéronome 32:39-43)
      L'exhortation apportée par le cantique de Moïse. (Deutéronome 32:44-47)
      Moïse monte sur le mont Nébo, pour mourir. (Deutéronome 32:48-52)

      Moïse commence par un appel solennel adressé aux cieux et à la terre, relatif à la véracité et à l'importance des propos qui allaient suivre. Sa doctrine est celle de l'évangile, du langage de Dieu, des paroles de Christ ; doctrine de Grâce, de miséricorde, de vie et de salut, en Lui !

      Juges 5

      2 Chroniques 24

      Néhémie 9

      Job 9

      Job 32

      Job 33

      1

      Élihu propose de dialoguer avec Job. (Job 33:1-7)
      Élihu reproche à Job de contester avec Dieu. (Job 33:8-13)
      Dieu appelle les hommes à la repentance. (Job 33:14-18)
      Dieu envoie l'affliction pour corriger les hommes. (Job 33:19-28)
      Élihu insiste pour que Job l'écoute attentivement. (Job 33:29-33)

      Dans ce texte, Job désirait qu'une tierce personne arbitrât le différent qu'il avait avec ses amis. Élihu était la personne idéale pour ce rôle, il avait le même type d'esprit que Job. Si nous voulons convaincre les hommes des bienfaits de la droiture, nous devons le faire avec naturel, non par contrainte et en utilisant de judicieux arguments.

      Job 34

      16 Élihu s'adresse directement à Job : Dieu serait-Il comme certains grands de ce monde, haïssant la droiture, incapables de diriger et étant de véritables fléaux pour l'humanité ? Élihu a l'audacieuse présomption de juger les actes divins, tout comme Job l'avait fait auparavant, lors de son épreuve. Élihu propose à Job diverses réflexions, afin d'amener ce dernier a une meilleure opinion de Dieu et dans un but final de soumission.

      Job a souvent souhaité plaider sa cause devant Dieu. Élihu demande : « à quoi bon contester avec Dieu » ? Tout ce qu'Il fait n'est que perfection. Où peuvent mener les inquiétudes, quand on a l'âme en paix, sous les ailes du Seigneur ? Les réjouissances aveugles de ce monde ne peuvent, en fait, masquer la désapprobation divine sur la conduite de certains ici-bas.

      Job 37

      14 Une pensée réaliste des œuvres de Dieu peut aider à mieux comprendre tout ce que réalise la Providence. De même que Dieu a créé le vent glacial du Nord, il a aussi prévu le dégel, grâce aux vents du Sud : le Saint Esprit est comparé à ces vents, Il persuade et il réconforte, Cantique 4:16.

      La plupart des hommes sont dans l'ignorance en ce qui concerne les perfections glorieuses de la nature et des attributs divins. Ceux qui, par la grâce, connaissent Dieu, ne savent en fait que bien peu de choses à Son sujet, comparées à tout ce qui leur sera révélé quand ils seront face à cette Perfection.

      Psaumes 5

      1

      Dieu écoute réellement nos prières : David rend gloire à Dieu, et en tire tout le réconfort. (Psaumes 5:1-6)
      Il prie pour que Dieu le guide, lui ainsi que tout le peuple ; il prie pour qu'Il lui donne la joie et le garde en sureté. (Psaumes 5:7-12)

      Dieu est à l'écoute de celui qui prie. Il en a toujours été ainsi et Il est encore prêt pour écouter à jamais celui qui lui adresse toute prière. Dans la prière, le principe le plus encourageant et la meilleure défense contre l'ennemi sont de « Le » regarder en tant que notre Roi et notre Dieu.

      David s'adresse à un Dieu qui hait le péché. Le péché n'est que folie et les pécheurs ne sont que les pire des fous ; fous de par leurs propres œuvres. Les méchants haïssent Dieu. De par ce fait, réciproquement, ils sont haïs de Dieu ce qui les mène à la misère et à leur perte. Puissions-nous apprendre l'importance de la vérité et de la sincérité dans toutes les affaires de notre vie. Les menteurs et les meurtriers ressemblent au diable, et sont ses enfants. De là, il est logique que Dieu les ait en horreur. Il en était ainsi des ennemis de David ; il en est encore ainsi des ennemis de Christ et de Son peuple.

      Psaumes 17

      1

      L'intégrité de David. (Psaumes 17:1-7)
      Le caractère de ses ennemis. Son espérance de joie. (Psaumes 17:8-15)

      Ce Psaume est une prière. Les prières simulées n'apportent aucun fruit. Toutefois, si notre cœur dirige nos prières, Dieu les prendra vraiment en compte. Le psalmiste avait l'habitude de prier, de sorte que la détresse et le danger ne furent pas les motifs qui l'incitèrent à se diriger vers Dieu. Il était également encouragé par la foi et savait que Dieu était attentif à ses prières. Les fermes résolutions et la vigilance vis-à-vis du péché de la langue seront une bonne démonstration de notre intégrité. Bien averti des penchants humains en faveur des mauvaises œuvres, et des ses faiblesses personnelles, David a utilisé la Parole de Dieu pour se défendre des chemins proposés par Satan, chemins qui mènent â la destruction.

      Si nous évitons soigneusement les sentiers du péché, cela nous sera profitable lors de l'épreuve. Ceux qui sont, au travers de la Grâce, dans les sentiers divins, devraient prier pour qu'ils restent bien sur ces précieux chemins. David prie le Seigneur pour qu'il le garde et le fortifie. Ceux qui empruntent les chemins divins et qui persévèrent dans de telles voies doivent adresser journellement des requêtes pour que la Grâce et Sa force les accompagnent. Montre moi, Seigneur, Ton merveilleux Amour, Tes attentions particulières, Ta Miséricorde hors du commun, Ta Grâce ; adresse-moi les mêmes attentions que Tu as l'habitude de donner à ceux qui aiment Ton Nom !

      Psaumes 39

      Psaumes 49

      1

      Un appel à la vigilance. (Psaumes 49:1-5)
      Folies des choses du monde. (Psaumes 49:6-14)
      Lutte contre la crainte de la mort. (Psaumes 49:15-20)

      Il est rare de rencontrer une introduction aussi solennelle : aucune vérité ne revêt une aussi grande importance.

      Écoutons bien cela pour notre application personnelle. Les pauvres sont soumis aux dangers des désirs avides de la richesse du monde, désirs qu'animent les hommes cupides.

      Le psalmiste commence par appliquer cela à lui-même, ce qui est le meilleur moyen de traiter les choses divines. Il souligne, tout d'abord, la folie de la sécurité matérielle, la folie de la confiance dans les richesses du monde ; il présente ensuite, d'après son expérience vécue, les bénéfices et le réconfort qui résultent de la confiance en Dieu. Au jour du jugement, nos propres iniquités, nos fautes du passé nous seront alors présentées. Ce jour là, les hommes de ce monde seront alors effrayés ; mais est ce que celui qui a Dieu avec lui aurait peur de la mort ?

      Psaumes 54

      Psaumes 55

      1

      Prière à Dieu pour obtenir Sa faveur. (Psaumes 55:1-8)
      La grande méchanceté et la tricherie de Ses ennemis. (Psaumes 55:9-15)
      Le psalmiste est convaincu que Dieu lui répondra en temps voulu. (Psaumes 55:16-23)

      Dans ces versets nous voyons premièrement David en train de prier. La prière est un onguent qui peut guérir tous les maux et un moyen de soulagement spirituel quand on est sous le poids du fardeau.

      Nous voyons également David pleurer. Dans certains cas, on ne peut percevoir à quel point la détresse assaille les autres. David était dans un état de grande frayeur. On peut comprendre aisément cette situation quand on voit la conspiration fomentée par Absalom et la fuite de David loin du peuple. Le psalmiste était horrifié. Il se rappelait probablement son péché au sujet d'Urie et cela ne faisait qu'accroître sa terreur.

      Sous le reproche d'une conscience fautive, nous sommes dans un état de réelle souffrance, même les géants dans la foi sont eux-mêmes quelquefois assaillis par de tels sentiments. Mais personne n'a jamais été tant écrasé que le Seigneur Jésus quand il a plu au Père de Le laisser à la croix pour donner son âme en offrande pour nos péchés. Dans Son agonie Il pria avec une grande ferveur, Il fut entendu et délivré ; en Lui faisant confiance et en Le suivant, nous serons soutenus au travers de toutes nos épreuves.

      Observez à quel point David était exposé à la tromperie et à l'ingratitude des hommes, et combien il en était désespéré : il en était réduit à vouloir se cacher dans le désert, loin de la fureur de son peuple. Il ne cherchait pas la victoire mais le repos ; un exil stérile qui puisse lui procurer la paix.

      Le plus sage des hommes peut ardemment désirer la paix et la quiétude et être contrarié par de nombreuses rumeurs et tumultes. Cela peut rendre la mort désirable pour un enfant de Dieu, celle-ci étant le moyen ultime d'échapper à toutes les tempêtes de ce monde, ainsi qu’un entrée vers le repos éternel.

      Psaumes 77

      1

      Les problèmes et la tentation du psalmiste. (Psaumes 77:1-10)
      Il prend courage en se rappelant comment Dieu a aidé son peuple. (Psaumes 77:11-20)

      Les jours d'épreuves doivent être des jours de prière ; quand Dieu semble s'être éloigné de nous, nous devons Le rechercher jusqu'à ce que nous le trouvions.

      Quand le psalmiste a rencontré ses problèmes, il n'a pas recherché la diversion de son esprit dans les affaires ou dans l'amusement mais il s'est tourné vers Dieu, vers Sa faveur et Sa grâce. Ceux qui ont l'esprit contrarié doivent prier. Le Seigneur a pris en charge la détresse du psalmiste ; les méthodes personnelles qui auraient dû le soulager n'auraient fait qu'accroître ses problèmes. Quand il s'est souvenu de Dieu, il s'est présenté face à Sa justice et à Sa colère. Son esprit était submergé par son désarroi et il croulait sous une telle charge. Mais dans de tels cas, n'oublions pas le réconfort céleste qui nous a été apporté, ne soyons pas ingrats.

      L'auteur se souvient particulièrement du soutien qu'il a reçu lors de ses peines précédentes. Nous considérons ici un langage de douleur, une âme errante, cheminant dans l'obscurité ; nous trouvons une pensée similaire dans Isa 50:10, où l'on aperçoit aussi un esprit de crainte de l'Éternel. Rien n'est plus pénétrant que les pensées de Dieu lorsqu'Il est en colère. Son peuple Lui appartient ; au jour de l'orage nous pouvons être tentés d'avoir de fausses opinions sur notre état spirituel et quant à la véracité du plan de Dieu ici-bas. Ne nous perdons pas dans de tels sentiers de craintes. Que la foi puisse répondre à nos questions, au moyen de l'Écriture. L'eau trouble de la fontaine finira par s'éclaircir ; les moments passés dans la joie et dans l'espérance finiront par revenir. Les doutes et les craintes ne peuvent provenir que d'une faible foi.

      Le découragement et les craintes, au temps de l'affliction, sont trop souvent les infirmités du croyant et en tant que tels, ne représentent que douleur et honte. Quand les doutes nous assaillent, nous devons les étouffer aussitôt !

      Psaumes 78

      1

      L'attention du peuple est attirée. (Psaumes 78:1-8)
      L'histoire d'Israël. (Psaumes 78:9-39)
      Son établissement en Canaan. (Psaumes 78:40-55)
      La prière à Dieu faite par Israël contraste avec son ingratitude. (Psaumes 78:56-72)

      Ces paroles sont obscures et pleines de gravité, elles doivent être soigneusement étudiées. La loi de Dieu a été délivrée en vue d'être enseignée avec diligence aux enfants d'Israël et afin que l'église puisse également l'observer pour toujours. La loi souligne la Providence divine, à la fois dans sa grâce et son jugement, de façon à encourager et à fortifier le peuple en vue de rechercher la volonté de Dieu. Les œuvres divines affermissent notre détermination à garder Ses commandements. L'hypocrisie est la route principale qui mène à l'apostasie ; ceux qui n'ont pas le cœur droit ne pourront se tenir en toute quiétude devant Dieu. Beaucoup de parents, par pure négligence ou dans un esprit d'iniquité, deviennent de véritables meurtriers de leurs enfants. Quant aux jeunes, bien qu'ils doivent se soumettre en tous points aux choses légales, ils ne doivent pas obéir aux ordres du péché ni copier les exemples coupables.

      Psaumes 80

      1

      Le psalmiste souligne la misère de l'église. (Psaumes 80:1-7)
      Il mentionne la prospérité du début qui a fait place à la désolation présente. (Psaumes 80:8-16)
      Prière pour Sa miséricorde. (Psaumes 80:17-19)

      Celui qui demeure sur le trône de la grâce est le bon Berger de son peuple. Mais nous ne pouvons mesurer ni la profondeur de son amour, ni la protection de son bras, si nous ne sommes pas sous le bénéfice de Sa grâce. Si quelquefois Il fait la sourde oreille aux prières de son peuple, c'est à cause du manque de droiture des siens, d'un péché secret éventuel ou d'un simple test pour éprouver la patience et la persévérance.

      Quand Dieu est mécontent des siens, nous devons voir ceux-ci en larmes et constater que leurs ennemis triomphent. Il n'y a pas d'autre salut possible que celui offert par Dieu ; il n'y a aucune conversion qui ne puisse avoir lieu sans Sa grâce.

      Psaumes 84

      8 Dans tous nos dialogues avec Dieu, nous devons rechercher Christ, Son Oint, Celui qui nous aime : nous devons regarder à Lui avec les yeux de la foi, ce qui plaira à Dieu ; si nous sommes séparés de Sa face, ne nous attendons pas à Ses faveurs. Le psalmiste désire aimer les ordonnances divines.

      Passer un jour dans les parvis de Dieu vaut mieux que mille ailleurs ; avoir la place la plus modeste dans Son service est préférable au plus haut poste ici-bas. Nous vivons sur cette terre dans l'obscurité, mais si Dieu est notre Dieu, Il sera pour nous un véritable soleil qui nous illuminera et nous donnera la vie, qui nous guidera et nous dirigera. Nous sommes ici-bas en danger, mais Il sera notre bouclier qui nous protègera des traits virulents du malin. Bien qu'Il ne nous ait pas promis les richesses et la dignité, Il s'est engagé à donner Sa Grâce, pleine de gloire, à ceux qui Le recherchent et qui suivent Ses voies. Et qu'est-ce que la Grâce, sinon les prémices du ciel commençant ici-bas, dans Sa connaissance, Son amour et Son service ? Qu'est-ce que la Gloire, sinon l'accomplissement de Sa joie en nous, étant faits semblables à Lui, ayant toute plénitude en Sa personne, à jamais ?

      Recherchons le chemin qui mène à la droiture et soyons persuadés que Dieu nous donnera tout ce qui concourt à notre bien. Si nous ne pouvons aller à la maison du Seigneur, nous pouvons, par la foi, aller vers Lui : nous serons alors heureux et paisibles.

      Le psalmiste est vraiment heureux, quelles que soient les circonstances qui l'entourent, car il place sa confiance dans le Seigneur, le Dieu de Jacob.

      Psaumes 86

      Psaumes 135

      Psaumes 140

      Psaumes 141

      1

      David demande à Dieu de l'accepter et de l'assister. (Psaumes 141:1-4)
      Dieu va le secourir. (Psaumes 141:5-10)

      « Viens en hâte auprès de moi ». Ceux qui mesurent la vraie valeur de la présence divine, pleine de grâce, prieront avec plus de ferveur. Au travers du sacrifice d'intercession du Sauveur, ils seront ainsi irrépréhensibles devant Dieu, comme aux temps anciens où l'on offrait des sacrifices et faisait brûler de l'encens tous les jours. La prière est un sacrifice spirituel, c'est la meilleure offrande de l'âme. Les hommes pieux connaissent bien le mal que peuvent engendrer la langue et le péché.

      Quand les ennemis nous provoquent, nous risquons de déraper dans notre langage. Bien que nous vivions dans un monde de péché, avec un cœur mauvais, nous devons prier afin de ne pas être entraîné vers ce genre de choses. Les pécheurs prétendent trouver certains délices dans le péché ; il faut qu'ils sachent, toutefois, que rapidement ce péché se transformera en amertume et que cela ne sera que désillusion ; ils devront prier afin que le Seigneur, dans Sa Grâce, détourne leur cœur de ces voies.

      Les hommes pieux prient afin de ne pas tomber dans les « délices » du péché.

      Psaumes 143

      1

      David, en pleine détresse, se plaint de ses ennemis. (Psaumes 143:1-6)
      Il prie pour avoir réconfort et délivrance, pour être guidé. (Psaumes 143:7-12)

      Nous n'avons pas le droit de nous plaindre de notre sort, sinon devant le Dieu juste et droit, afin que la Parole, pleine des promesses qu'Il nous a librement données et qui a suscité l'espoir chez David lors de ses prières face à l'épreuve, suscite également le même espoir en nous.

      Le psalmiste, avant de demander d'être délivré de l'épreuve, prie pour le pardon de son péché, étant convaincu de ne dépendre que de la seule Miséricorde divine. Il se lamente devant l'épreuve qu'il rencontre. Il regarde vers le passé et se remémore les bienfaits réalisés par Dieu, pour Son peuple et pour lui, en particulier. Il contemple toutes les œuvres accomplies par Dieu.

      Plus nous considérons la puissance de Dieu, moins nous serons impressionnés par la présence et la force des hommes.

      David tourne ses regards avec empressement vers Dieu. C'est le meilleur parti que nous puissions prendre, quand nos esprits sont abattus. Le croyant n'oubliera pas que malgré tout, il est pécheur. La méditation et la prière nous redresseront lors de la détresse ; notre âme s'efforcera alors de se tourner vers le Seigneur, la fraîche rosée qui arrose le sol, tout comme l'enfant qui, assoiffé de consolation, tend ses mains vers sa mère indulgente.

      Proverbes 17

      Esaïe 1

      10 La Judée se trouvait alors en pleine désolation, ses villes étaient brûlées. Cette situation incitait les enfants d'Israël à présenter des sacrifices et des offrandes, comme s'il leur était possible de subordonner Dieu, afin qu'Il leur épargne de telles épreuves, et puisse leur donner toute liberté pour continuer la pratique de leurs péchés ! Beaucoup de personnes mentionnent leurs différents « sacrifices spirituels », en oubliant hélas de signaler à quel point elles suivent la voie de l'iniquité. Elles comptent sur le fait que leur consécration mérite une certaine récompense ! La plupart des dévotions des méchants, semblent à leurs yeux, mériter une quelconque rétribution, alors qu'ils sont en fait, dépourvus de tout repentir envers leur conduite ; ils ne peuvent donc, être admis par Dieu. Non seulement le Seigneur ne peut les accepter, mais Il les rejette.

      Tout ceci prouve que le péché est vraiment en horreur à Dieu, en particulier si nous le pratiquons dans le secret, avec un esprit d'indulgence personnelle ; si nous rejetons le salut de Christ, même nos prières deviendront des abominations !

      Esaïe 8

      9 Le prophète défie les ennemis des juifs : leurs efforts seront vains, et eux-mêmes réduits en pièces !

      Il nous incombe, quand nous traversons l'épreuve, de veiller à ne pas emprunter des voies douteuses, en vue de rester en sécurité. La crainte fervente de Dieu, préserve de l'inquiétude que nous pourrions éprouver devant l'agressivité des hommes. Si nous savions évaluer à sa juste mesure, la Grandeur et la Gloire de Dieu, nous pourrions voir toute la puissance de nos ennemis s'anéantir. Le Seigneur est un véritable « sanctuaire spirituel » pour ceux qui Lui font confiance, qui Le craignent, et qui placent leur espérance en Lui, mais Il est aussi une pierre d'achoppement pour Ses ennemis. Si nous nous heurtons à la Parole de Dieu, cette dernière sera pour nous une occasion de chute. L'apôtre Pierre rappelle cette pensée à tous ceux qui persistent dans leur incrédulité vis-à-vis de l'évangile de Christ, 1Pierre 2:8.

      « L'Emmanuel crucifié », qui était une Pierre d'achoppement et un Rocher de chute pour les juifs incrédules, l'est également pour les milliers de personnes qui se disent « Chrétiens », alors que la prédication de la croix est pour eux, une folie ; les doctrines et les préceptes divins les scandalisent !

      Esaïe 28

      23 Un gérant d'exploitation agricole se donne la peine d'accomplir son travail avec diligence, quelle que soit la nature de sa tâche. Il en est ainsi pour l'Éternel, qui a donné aux hommes Ses conseils pleins de sagesse, quant à l'exercice de leur travail. En fonction des différentes occasions, Il menace, corrige, épargne, révèle Sa Miséricorde, ou exécute Sa vengeance. Les afflictions envoyées par Dieu, sont comparables à des machines destinées à battre les céréales : elles servent à nous séparer du monde, comme le grain doit l'être de la paille, en vue de nous préparer à être utiles à Son service.

      Notre Père céleste nous fera subir ces épreuves, en rapport avec notre force ; elles ne seront pas plus lourdes à supporter, que nécessaire. Quand le but souhaité par Dieu est atteint, les épreuves et les peines subies par Ses enfants se terminent : le « blé » est alors recueilli dans les « greniers célestes », alors que la « paille » est brûlée par un feu dévorant.

      Esaïe 32

      9 Au paroxysme des provocations à l'encontre du Dieu Saint, il était logique, pour le peuple d'Israël, de s'attendre à vivre des temps difficiles.

      Hélas ! Que d'insouciance peut-on rencontrer ici-bas, particulièrement chez ceux qui sont enclins à toute forme d'avarice honteuse ! Nous méritons d'être privés de tout le côté agréable que peut apporter la vie, quand nous nous livrons à nos convoitises. Nous ne pouvons alors que trembler et être inquiets.

      Il y a des temps de réelles bénédictions quand le Saint-Esprit descend du ciel ; on rencontre alors des conditions de vie merveilleuses ! L'état réel du peuple juif ne pouvait que stagner ainsi, avant que le Saint-Esprit ne descende en abondance ici-bas. Dès Son avènement, on trouvera alors la paix et la quiétude, sur les voies de la droiture.

      Une réelle satisfaction ne peut se trouver que dans la véritable piété. Une sainteté authentique est la clé d'un bonheur parfait, et ce, pour toujours ! La « bonne semence » de la Parole sera semée en tous lieux, arrosée par la Grâce divine ; les fidèles et patients serviteurs de Dieu seront envoyés vers le ministère que le Seigneur leur a préparé !

      Esaïe 42

      Esaïe 51

      4 Nous voyons dans ce texte, une vision future de l'évangile de Christ, annoncé et diffusé. Comment pourrions-nous échapper au Jugement divin si nous négligeons cette « bonne nouvelle » ? Il ne peut y avoir de salut en dehors de toute Droiture. Tôt ou tard, toute âme disparaitra de ce monde, telle une fumée ; le corps, quant à lui, sera « jeté », tel un vieux vêtement usé.

      Mais ceux qui trouvent leur joie dans la félicité et la Droiture de Christ, sauront, au temps marqué, trouver le réconfort du salut.

      Les nuages obscurcissent le soleil, mais n'arrêtent pas son cours. Le croyant se réjouira de la part qui lui est réservée, alors que l'incrédule, celui qui rejette Christ, ne connaîtra que les ténèbres.

      Esaïe 64

      Jérémie 13

      Osée 5

      1

      Les jugements divins contre Israël. (\\# Os 5:1-7\\)
      La menace d'une désolation imminente. (\\# Os 5:8-15\\)

      Le regard perçant de Dieu découvre les penchants secrets du peuple et sa disposition à pécher ; Il constate l'amour de la maison d'Israël pour l'iniquité et la domination que le péché avait sur elle. L'orgueil des hommes les prédispose au péché. Comme Juda emboîtait le pas à Israël, il courait, de ce fait, à sa propre perte.

      En se comportant de manière hypocrite avec le Seigneur, les hommes se trompent eux-mêmes. Ceux qui ne recherchent ce Dernier que par le biais de rassemblements de foules et non de leur propre cœur, ne peuvent espérer Le rencontrer réellement ; il en sera de même pour ceux qui ne profitent pas du temps qui leur est accordé aujourd'hui pour Le connaître.

      Voyez à quel point nous sommes invités à rechercher Dieu le plus tôt possible, alors qu'il en est encore temps et que c'est encore le « jour du salut ».

      Joël 1

    • Genèse 4

      23 וַיֹּ֨אמֶר לֶ֜מֶךְ לְנָשָׁ֗יו עָדָ֤ה וְצִלָּה֙ שְׁמַ֣עַן קוֹלִ֔י נְשֵׁ֣י לֶ֔מֶךְ הַאְזֵ֖נָּה אִמְרָתִ֑י כִּ֣י אִ֤ישׁ הָרַ֙גְתִּי֙ לְפִצְעִ֔י וְיֶ֖לֶד לְחַבֻּרָתִֽי׃

      Exode 15

      26 וַיֹּאמֶר֩ אִם־שָׁמ֨וֹעַ תִּשְׁמַ֜ע לְק֣וֹל ׀ יְהוָ֣ה אֱלֹהֶ֗יךָ וְהַיָּשָׁ֤ר בְּעֵינָיו֙ תַּעֲשֶׂ֔ה וְהַֽאֲזַנְתָּ֙ לְמִצְוֺתָ֔יו וְשָׁמַרְתָּ֖ כָּל־חֻקָּ֑יו כָּֽל־הַמַּֽחֲלָ֞ה אֲשֶׁר־שַׂ֤מְתִּי בְמִצְרַ֙יִם֙ לֹא־אָשִׂ֣ים עָלֶ֔יךָ כִּ֛י אֲנִ֥י יְהוָ֖ה רֹפְאֶֽךָ׃

      Nombres 23

      18 וַיִּשָּׂ֥א מְשָׁל֖וֹ וַיֹּאמַ֑ר ק֤וּם בָּלָק֙ וּֽשֲׁמָ֔ע הַאֲזִ֥ינָה עָדַ֖י בְּנ֥וֹ צִפֹּֽר׃

      Deutéronome 1

      45 וַתָּשֻׁ֥בוּ וַתִּבְכּ֖וּ לִפְנֵ֣י יְהוָ֑ה וְלֹֽא־שָׁמַ֤ע יְהוָה֙ בְּקֹ֣לְכֶ֔ם וְלֹ֥א הֶאֱזִ֖ין אֲלֵיכֶֽם׃

      Deutéronome 32

      1 הַאֲזִ֥ינוּ הַשָּׁמַ֖יִם וַאֲדַבֵּ֑רָה וְתִשְׁמַ֥ע הָאָ֖רֶץ אִמְרֵי־פִֽי׃

      Juges 5

      3 שִׁמְע֣וּ מְלָכִ֔ים הַאֲזִ֖ינוּ רֹֽזְנִ֑ים אָֽנֹכִ֗י לַֽיהוָה֙ אָנֹכִ֣י אָשִׁ֔ירָה אֲזַמֵּ֕ר לַֽיהוָ֖ה אֱלֹהֵ֥י יִשְׂרָאֵֽל׃

      2 Chroniques 24

      19 וַיִּשְׁלַ֤ח בָּהֶם֙ נְבִאִ֔ים לַהֲשִׁיבָ֖ם אֶל־יְהוָ֑ה וַיָּעִ֥ידוּ בָ֖ם וְלֹ֥א הֶאֱזִֽינוּ׃

      Néhémie 9

      30 וַתִּמְשֹׁ֤ךְ עֲלֵיהֶם֙ שָׁנִ֣ים רַבּ֔וֹת וַתָּ֨עַד בָּ֧ם בְּרוּחֲךָ֛ בְּיַד־נְבִיאֶ֖יךָ וְלֹ֣א הֶאֱזִ֑ינוּ וַֽתִּתְּנֵ֔ם בְּיַ֖ד עַמֵּ֥י הָאֲרָצֹֽת׃

      Job 9

      16 אִם־קָרָ֥אתִי וַֽיַּעֲנֵ֑נִי לֹֽא־אַ֝אֲמִ֗ין כִּֽי־יַאֲזִ֥ין קוֹלִֽי׃

      Job 32

      11 הֵ֤ן הוֹחַ֨לְתִּי לְֽדִבְרֵיכֶ֗ם אָ֭זִין עַד־תְּב֥וּנֹֽתֵיכֶ֑ם עַֽד־תַּחְקְר֥וּן מִלִּֽין׃

      Job 33

      1 וְֽאוּלָ֗ם שְׁמַֽע־נָ֣א אִיּ֣וֹב מִלָּ֑י וְֽכָל־דְּבָרַ֥י הַאֲזִֽינָה׃

      Job 34

      2 שִׁמְע֣וּ חֲכָמִ֣ים מִלָּ֑י וְ֝יֹדְעִ֗ים הַאֲזִ֥ינוּ לִֽי׃
      16 וְאִם־בִּ֥ינָה שִׁמְעָה־זֹּ֑את הַ֝אֲזִ֗ינָה לְק֣וֹל מִלָּֽי׃

      Job 37

      14 הַאֲזִ֣ינָה זֹּ֣את אִיּ֑וֹב עֲ֝מֹ֗ד וְהִתְבּוֹנֵ֤ן ׀ נִפְלְא֬וֹת אֵֽל׃

      Psaumes 5

      1 לַמְנַצֵּ֥חַ אֶֽל־הַנְּחִיל֗וֹת מִזְמ֥וֹר לְדָוִֽד׃

      Psaumes 17

      1 תְּפִלָּ֗ה לְדָ֫וִ֥ד שִׁמְעָ֤ה יְהוָ֨ה ׀ צֶ֗דֶק הַקְשִׁ֥יבָה רִנָּתִ֗י הַאֲזִ֥ינָה תְפִלָּתִ֑י בְּ֝לֹ֗א שִׂפְתֵ֥י מִרְמָֽה׃

      Psaumes 39

      12 בְּֽתוֹכָ֘ח֤וֹת עַל־עָוֺ֨ן ׀ יִסַּ֬רְתָּ אִ֗ישׁ וַתֶּ֣מֶס כָּעָ֣שׁ חֲמוּד֑וֹ אַ֤ךְ הֶ֖בֶל כָּל־אָדָ֣ם סֶֽלָה׃

      Psaumes 49

      1 לַמְנַצֵּ֬חַ ׀ לִבְנֵי־קֹ֬רַח מִזְמֽוֹר׃

      Psaumes 54

      2 בְּב֣וֹא הַ֭זִּיפִים וַיֹּאמְר֣וּ לְשָׁא֑וּל הֲלֹ֥א דָ֝וִ֗ד מִסְתַּתֵּ֥ר עִמָּֽנוּ׃

      Psaumes 55

      1 לַמְנַצֵּ֥חַ בִּנְגִינֹ֗ת מַשְׂכִּ֥יל לְדָוִֽד׃

      Psaumes 77

      1 לַמְנַצֵּ֥חַ עַֽל־*ידיתון **יְדוּת֗וּן לְאָסָ֥ף מִזְמֽוֹר׃

      Psaumes 78

      1 מַשְׂכִּ֗יל לְאָ֫סָ֥ף הַאֲזִ֣ינָה עַ֭מִּי תּוֹרָתִ֑י הַטּ֥וּ אָ֝זְנְכֶ֗ם לְאִמְרֵי־פִֽי׃

      Psaumes 80

      1 לַמְנַצֵּ֥חַ אֶל־שֹׁשַׁנִּ֑ים עֵד֖וּת לְאָסָ֣ף מִזְמֽוֹר׃

      Psaumes 84

      8 יֵ֭לְכוּ מֵחַ֣יִל אֶל־חָ֑יִל יֵרָאֶ֖ה אֶל־אֱלֹהִ֣ים בְּצִיּֽוֹן׃

      Psaumes 86

      6 הַאֲזִ֣ינָה יְ֭הוָה תְּפִלָּתִ֑י וְ֝הַקְשִׁ֗יבָה בְּק֣וֹל תַּחֲנוּנוֹתָֽי׃

      Psaumes 135

      17 אָזְנַ֣יִם לָ֭הֶם וְלֹ֣א יַאֲזִ֑ינוּ אַ֝֗ף אֵין־יֶשׁ־ר֥וּחַ בְּפִיהֶֽם׃

      Psaumes 140

      6 טָֽמְנֽוּ־גֵאִ֨ים ׀ פַּ֡ח לִ֗י וַחֲבָלִ֗ים פָּ֣רְשׂוּ רֶ֭שֶׁת לְיַד־מַעְגָּ֑ל מֹקְשִׁ֖ים שָֽׁתוּ־לִ֣י סֶֽלָה׃

      Psaumes 141

      1 מִזְמ֗וֹר לְדָ֫וִ֥ד יְהוָ֣ה קְ֭רָאתִיךָ ח֣וּשָׁה לִּ֑י הַאֲזִ֥ינָה ק֝וֹלִ֗י בְּקָרְאִי־לָֽךְ׃

      Psaumes 143

      1 מִזְמ֗וֹר לְדָ֫וִ֥ד יְהוָ֤ה ׀ שְׁמַ֬ע תְּפִלָּתִ֗י הַאֲזִ֥ינָה אֶל־תַּחֲנוּנַ֑י בֶּאֱמֻנָתְךָ֥ עֲ֝נֵ֗נִי בְּצִדְקָתֶֽךָ׃

      Proverbes 17

      4 מֵ֭רַע מַקְשִׁ֣יב עַל־שְׂפַת־אָ֑וֶן שֶׁ֥קֶר מֵ֝זִין עַל־לְשׁ֥וֹן הַוֺּֽת׃

      Esaïe 1

      2 שִׁמְע֤וּ שָׁמַ֙יִם֙ וְהַאֲזִ֣ינִי אֶ֔רֶץ כִּ֥י יְהוָ֖ה דִּבֵּ֑ר בָּנִים֙ גִּדַּ֣לְתִּי וְרוֹמַ֔מְתִּי וְהֵ֖ם פָּ֥שְׁעוּ בִֽי׃
      10 שִׁמְע֥וּ דְבַר־יְהוָ֖ה קְצִינֵ֣י סְדֹ֑ם הַאֲזִ֛ינוּ תּוֹרַ֥ת אֱלֹהֵ֖ינוּ עַ֥ם עֲמֹרָֽה׃

      Esaïe 8

      9 רֹ֤עוּ עַמִּים֙ וָחֹ֔תּוּ וְהַֽאֲזִ֔ינוּ כֹּ֖ל מֶרְחַקֵּי־אָ֑רֶץ הִתְאַזְּר֣וּ וָחֹ֔תּוּ הִֽתְאַזְּר֖וּ וָחֹֽתּוּ׃

      Esaïe 28

      23 הַאֲזִ֥ינוּ וְשִׁמְע֖וּ קוֹלִ֑י הַקְשִׁ֥יבוּ וְשִׁמְע֖וּ אִמְרָתִֽי׃

      Esaïe 32

      9 נָשִׁים֙ שַֽׁאֲנַנּ֔וֹת קֹ֖מְנָה שְׁמַ֣עְנָה קוֹלִ֑י בָּנוֹת֙ בֹּֽטח֔וֹת הַאְזֵ֖נָּה אִמְרָתִֽי׃

      Esaïe 42

      23 מִ֥י בָכֶ֖ם יַאֲזִ֣ין זֹ֑את יַקְשִׁ֥ב וְיִשְׁמַ֖ע לְאָחֽוֹר׃

      Esaïe 51

      4 הַקְשִׁ֤יבוּ אֵלַי֙ עַמִּ֔י וּלְאוּמִּ֖י אֵלַ֣י הַאֲזִ֑ינוּ כִּ֤י תוֹרָה֙ מֵאִתִּ֣י תֵצֵ֔א וּמִשְׁפָּטִ֔י לְא֥וֹר עַמִּ֖ים אַרְגִּֽיעַ׃

      Esaïe 64

      4 פָּגַ֤עְתָּ אֶת־שָׂשׂ֙ וְעֹ֣שֵׂה צֶ֔דֶק בִּדְרָכֶ֖יךָ יִזְכְּר֑וּךָ הֵן־אַתָּ֤ה קָצַ֙פְתָּ֙ וַֽנֶּחֱטָ֔א בָּהֶ֥ם עוֹלָ֖ם וְנִוָּשֵֽׁעַ׃

      Jérémie 13

      15 שִׁמְע֥וּ וְהַאֲזִ֖ינוּ אַל־תִּגְבָּ֑הוּ כִּ֥י יְהוָ֖ה דִּבֵּֽר׃

      Osée 5

      1 שִׁמְעוּ־זֹ֨את הַכֹּהֲנִ֜ים וְהַקְשִׁ֣יבוּ ׀ בֵּ֣ית יִשְׂרָאֵ֗ל וּבֵ֤ית הַמֶּ֙לֶךְ֙ הַאֲזִ֔ינוּ כִּ֥י לָכֶ֖ם הַמִּשְׁפָּ֑ט כִּֽי־פַח֙ הֱיִיתֶ֣ם לְמִצְפָּ֔ה וְרֶ֖שֶׁת פְּרוּשָׂ֥ה עַל־תָּבֽוֹר׃

      Joël 1

      2 שִׁמְעוּ־זֹאת֙ הַזְּקֵנִ֔ים וְהַֽאֲזִ֔ינוּ כֹּ֖ל יוֹשְׁבֵ֣י הָאָ֑רֶץ הֶהָ֤יְתָה זֹּאת֙ בִּֽימֵיכֶ֔ם וְאִ֖ם בִּימֵ֥י אֲבֹֽתֵיכֶֽם׃
    • Genèse 4

      23 Lamech said to his wives, "Adah and Zillah, hear my voice. You wives of Lamech, listen to my speech, for I have slain a man for wounding me, a young man for bruising me.

      Exode 15

      26 and he said, "If you will diligently listen to the voice of Yahweh your God, and will do that which is right in his eyes, and will pay attention to his commandments, and keep all his statutes, I will put none of the diseases on you, which I have put on the Egyptians; for I am Yahweh who heals you."

      Nombres 23

      18 He took up his parable, and said, "Rise up, Balak, and hear! Listen to me, you son of Zippor.

      Deutéronome 1

      45 You returned and wept before Yahweh; but Yahweh didn't listen to your voice, nor gave ear to you.

      Deutéronome 32

      1 Give ear, you heavens, and I will speak. Let the earth hear the words of my mouth.

      Juges 5

      3 "Hear, you kings! Give ear, you princes! I, even I, will sing to Yahweh. I will sing praise to Yahweh, the God of Israel.

      2 Chroniques 24

      19 Yet he sent prophets to them, to bring them again to Yahweh; and they testified against them: but they would not give ear.

      Néhémie 9

      30 Yet many years you put up with them, and testified against them by your Spirit through your prophets. Yet would they not give ear. Therefore you gave them into the hand of the peoples of the lands.

      Job 9

      16 If I had called, and he had answered me, yet I wouldn't believe that he listened to my voice.

      Job 32

      11 "Behold, I waited for your words, and I listened for your reasoning, while you searched out what to say.

      Job 33

      1 "However, Job, please hear my speech, and listen to all my words.

      Job 34

      2 "Hear my words, you wise men. Give ear to me, you who have knowledge.
      16 "If now you have understanding, hear this. Listen to the voice of my words.

      Job 37

      14 "Listen to this, Job. Stand still, and consider the wondrous works of God.

      Psaumes 5

      1 <> Give ear to my words, Yahweh. Consider my meditation.

      Psaumes 17

      Psaumes 39

      12 "Hear my prayer, Yahweh, and give ear to my cry. Don't be silent at my tears. For I am a stranger with you, a foreigner, as all my fathers were.

      Psaumes 49

      1 <> Hear this, all you peoples. Listen, all you inhabitants of the world,

      Psaumes 54

      2 Hear my prayer, God. Listen to the words of my mouth.

      Psaumes 55

      1 <> Listen to my prayer, God. Don't hide yourself from my supplication.

      Psaumes 77

      1 <> My cry goes to God! Indeed, I cry to God for help, and for him to listen to me.

      Psaumes 78

      Psaumes 80

      1 <> Hear us, Shepherd of Israel, you who lead Joseph like a flock, you who sit above the cherubim, shine forth.

      Psaumes 84

      8 Yahweh, God of Armies, hear my prayer. Listen, God of Jacob. Selah.

      Psaumes 86

      6 Hear, Yahweh, my prayer. Listen to the voice of my petitions.

      Psaumes 135

      17 They have ears, but they can't hear; neither is there any breath in their mouths.

      Psaumes 140

      6 I said to Yahweh, "You are my God." Listen to the cry of my petitions, Yahweh.

      Psaumes 141

      Psaumes 143

      Proverbes 17

      4 An evildoer heeds wicked lips. A liar gives ear to a mischievous tongue.

      Esaïe 1

      2 Hear, heavens, and listen, earth; for Yahweh has spoken: "I have nourished and brought up children, and they have rebelled against me.
      10 Hear the word of Yahweh, you rulers of Sodom! Listen to the law of our God , you people of Gomorrah!

      Esaïe 8

      9 Make an uproar, you peoples, and be broken in pieces! Listen, all you from far countries: dress for battle, and be shattered! Dress for battle, and be shattered!

      Esaïe 28

      23 Give ear, and hear my voice! Listen, and hear my speech!

      Esaïe 32

      9 Rise up, you women who are at ease! Hear my voice! You careless daughters, give ear to my speech!

      Esaïe 42

      23 Who is there among you who will give ear to this? Who will listen and hear for the time to come?

      Esaïe 51

      4 "Attend to me, my people; and give ear to me, my nation: for a law shall go forth from me, and I will establish my justice for a light of the peoples.

      Esaïe 64

      4 For from of old men have not heard, nor perceived by the ear, neither has the eye seen a God besides you, who works for him who waits for him.

      Jérémie 13

      15 Hear, and give ear; don't be proud; for Yahweh has spoken.

      Osée 5

      1 "Listen to this, you priests! Listen, house of Israel, and give ear, house of the king! For the judgment is against you; for you have been a snare at Mizpah, and a net spread on Tabor.

      Joël 1

      2 Hear this, you elders, And listen, all you inhabitants of the land. Has this ever happened in your days, or in the days of your fathers?
    • Genèse 4

      23 Lémek dit à ses femmes : « Ada et Silla, écoutez-moi ! Mes chères femmes, faites attention à ce que je vais dire. Si on me frappe, je tue un homme. Si on me blesse, je tue un enfant.

      Exode 15

      26 Le SEIGNEUR leur dit : « J’ai frappé les Égyptiens de plusieurs maladies. Mais vous, obéissez-moi vraiment, à moi, le SEIGNEUR votre Dieu. Faites ce qui est juste à mes yeux. Écoutez mes commandements, respectez toutes mes lois. Alors, si vous faites tout cela, je ne vous enverrai aucune de ces maladies. Oui, celui qui vous guérit, le SEIGNEUR, c’est moi. »

      Nombres 23

      18 Alors Balaam prononce ce poème : « Lève-toi, Balac, fils de Sippor, écoute, écoute-moi attentivement !

      Deutéronome 1

      45 En revenant, vous avez pleuré devant le SEIGNEUR, mais il ne vous a pas écoutés, il n’a pas fait attention à vous.

      Deutéronome 32

      1 Ciel, fais bien attention : je vais parler, terre, écoute ce que je vais dire.

      Juges 5

      3 Vous, les rois, écoutez ! Chefs des peuples, soyez attentifs ! Je vais chanter, oui, moi, je vais chanter pour le SEIGNEUR, Dieu d’Israël.

      2 Chroniques 24

      19 Ensuite, le SEIGNEUR leur envoie des prophètes pour les convaincre de revenir vers lui, mais personne ne les écoute.

      Néhémie 9

      30 Avec eux, tu t’es montré patient pendant de longues années. Tu donnais ton esprit à tes prophètes, qui les suppliaient de ta part, mais ils n’ont pas écouté. Alors tu les as livrés au pouvoir des peuples étrangers.

      Job 9

      16 Même s’il répond à mon appel, je ne suis pas sûr qu’il écoute ma prière.

      Job 32

      11 « Jusqu’ici, j’ai attendu la fin de vos discours, j’ouvrais l’oreille à vos idées, pendant que vous cherchiez vos mots.

      Job 33

      1 « Toi, Job, écoute ce que j’ai à te dire, ouvre l’oreille à toutes mes paroles.

      Job 34

      2 « Vous qui êtes des sages, écoutez ce que je dis. Vous qui avez de l’expérience, ouvrez vos oreilles.
      16 « Si tu es intelligent, Job, écoute ceci, fais très attention à mes paroles.

      Job 37

      14 « Job, fais attention à tout cela, et réfléchis aux actions étonnantes de Dieu !

      Psaumes 5

      1 Psaume de David, pris dans le livre du chef de chorale. Avec des flûtes.

      Psaumes 17

      1 SEIGNEUR, écoute ma juste demande, sois attentif à mon cri ! Tends l’oreille à ma prière : ma bouche ne ment pas.

      Psaumes 39

      12 Pour corriger l’homme, tu punis sa faute. Comme un insecte, tu ronges ce qu’il a de précieux. Oui, tous les humains ne sont qu’un souffle.

      Psaumes 49

      1 Psaume du groupe de Coré, pris dans le livre du chef de chorale.

      Psaumes 54

      2 Les gens de Zif préviennent Saül que David se cache dans leur région. David dit alors :

      Psaumes 55

      1 Enseignement de David, pris dans le livre du chef de chorale. Avec instruments à cordes.

      Psaumes 77

      1 Psaume d’Assaf, pris dans le livre du chef de chorale. D’après Yedoutoun.

      Psaumes 78

      1 Mon peuple, écoute mon enseignement, tends l’oreille à mes paroles !

      Psaumes 80

      1 Psaume d’Assaf, pris dans le livre du chef de chorale. Avec un instrument à cordes.

      Psaumes 84

      8 En avançant, ils sont de plus en plus forts et se présentent devant Dieu à Jérusalem.

      Psaumes 86

      6 SEIGNEUR, écoute ma prière, sois attentif à ma plainte.

      Psaumes 135

      17 Elles ont des oreilles, mais elles n’entendent pas. Aucun son ne sort de leur bouche.

      Psaumes 140

      6 Des orgueilleux ont caché un piège devant moi. Pour me prendre, ils ont tendu des cordes et un filet, ils ont placé des pièges au bord du chemin.

      Psaumes 141

      1 SEIGNEUR, je fais appel à toi, viens vite près de moi ! Écoute-moi : je t’appelle !

      Psaumes 143

      1 SEIGNEUR, écoute ma prière, sois attentif quand je crie vers toi ! Toi qui es fidèle et juste, réponds-moi !

      Proverbes 17

      4 Quelqu’un qui fait du mal écoute volontiers les paroles méchantes, et le menteur tend l’oreille aux choses fausses.

      Esaïe 1

      2 Ciel, écoute ! Et toi, la terre, tends l’oreille ! C’est le SEIGNEUR qui parle : « J’ai fait grandir des enfants, je les ai élevés, mais ils se sont révoltés contre moi.
      10 Vous, les chefs et le peuple, vous ne valez pas mieux que les chefs corrompus et la population de Sodome et Gomorrhe. Écoutez donc la parole du SEIGNEUR, ouvrez vos oreilles à l’enseignement de notre Dieu !

      Esaïe 8

      9 Peuples, tremblez et soyez morts de peur ! Soyez attentifs, pays du bout du monde ! Vous pouvez bien vous préparer au combat, la peur vous attend. Oui, vous pouvez bien vous préparer au combat, la peur vous attend !

      Esaïe 28

      23 Ouvrez vos oreilles, écoutez-moi ! Faites attention à mes paroles !

      Esaïe 32

      9 Femmes qui vous croyez en sécurité, levez-vous, écoutez-moi ! Filles sûres de vous, écoutez mes paroles !

      Esaïe 42

      23 Qui parmi vous fait attention à cela ? Qui va écouter ? Qui va comprendre maintenant ?

      Esaïe 51

      4 Le SEIGNEUR dit : « Vous, mon peuple, écoutez-moi, vous, ma nation, soyez attentifs ! C’est moi qui vais donner la loi, et le droit que j’établis éclairera les peuples.

      Esaïe 64

      4 Tu viens à la rencontre de ceux qui pratiquent la justice avec joie, qui se souviennent de toi pour suivre ton chemin. Tu t’es mis en colère à cause de nos fautes. Mais nous serons sauvés en suivant les chemins d’autrefois.

      Jérémie 13

      15 Écoutez, tendez l’oreille, ne soyez pas orgueilleux. Le SEIGNEUR vous parle.

      Osée 5

      1 Le SEIGNEUR dit : « Vous, les prêtres, écoutez bien, vous les chefs d’Israël, soyez attentifs, et vous, gens de la maison du roi, ouvrez l’oreille ! Vous deviez rendre la justice. Pourtant, à Mispa, vous avez pris les gens au piège. Sur le mont Tabor, vous leur avez tendu un filet.

      Joël 1

      2 Écoutez, vous, les anciens, ouvrez tous vos oreilles, habitants de Juda ! Est-ce qu’une chose pareille est arrivée pendant votre vie ou pendant la vie de vos ancêtres ?
    • Genèse 4

      23 Lémec 03929 dit 0559 08799 à ses femmes 0802 : Ada 05711 et Tsilla 06741, écoutez 08085 08798 ma voix 06963 ! Femmes 0802 de Lémec 03929, écoutez 0238 08685 ma parole 0565 ! J’ai tué 02026 08804 un homme 0376 pour ma blessure 06482, Et un jeune homme 03206 pour ma meurtrissure 02250.

      Exode 15

      26 Il dit 0559 08799 : Si tu écoutes 08085 08799 attentivement 08085 08800 la voix 06963 de l’Eternel 03068, ton Dieu 0430, si tu fais 06213 08799 ce qui est droit 03477 à ses yeux 05869, si tu prêtes l’oreille 0238 08689 à ses commandements 04687, et si tu observes 08104 08804 toutes ses lois 02706, je ne te frapperai 07760 08799 d’aucune des maladies 04245 dont j’ai frappé 07760 08804 les Egyptiens 04714 ; car je suis l’Eternel 03068, qui te guérit 07495 08802.

      Nombres 23

      18 Balaam prononça 05375 08799 son oracle 04912, et dit 0559 08799: Lève 06965 08798-toi, Balak 01111, écoute 08085 08798 ! Prête-moi l’oreille 0238 08685, fils 01121 de Tsippor 06834 !

      Deutéronome 1

      45 A votre retour 07725 08799, vous pleurâtes 01058 08799 devant 06440 l’Eternel 03068 ; mais l’Eternel 03068 n’écouta 08085 08804 point votre voix 06963, et ne vous prêta point l’oreille 0238 08689.

      Deutéronome 32

      1 Cieux 08064 ! prêtez l’oreille 0238 08685, et je parlerai 01696 08762 ; Terre 0776 ! écoute 08085 08799 les paroles 0561 de ma bouche 06310.

      Juges 5

      3 Rois 04428, écoutez 08085 08798 ! Princes 07336 08802, prêtez l’oreille 0238 08685 ! Je chanterai 07891 08799, oui, je chanterai 02167 08762 à l’Eternel 03068, Je chanterai à l’Eternel 03068, le Dieu 0430 d’Israël 03478.

      2 Chroniques 24

      19 L’Eternel 03068 envoya 07971 08799 parmi eux des prophètes 05030 pour les ramener 07725 08687 à lui, mais ils n’écoutèrent 0238 08689 point les avertissements 05749 08686 qu’ils en reçurent.

      Néhémie 9

      30 Tu les supportas 04900 08799 de nombreuses 07227 années 08141, tu leur donnas des avertissements 05749 08686 par ton esprit 07307, par 03027 tes prophètes 05030 ; et ils ne prêtèrent point l’oreille 0238 08689. Alors tu les livras 05414 08799 entre les mains 03027 des peuples 05971 étrangers 0776.

      Job 9

      16 Et quand il m’exaucerait 06030 08799, si je l’invoque 07121 08804, Je ne croirais 0539 08686 pas qu’il eût écouté 0238 08686 ma voix 06963,

      Job 32

      11 J’ai attendu 03176 08689 la fin de vos discours 01697, J’ai suivi 0238 08686 vos raisonnements 08394, Votre examen 02713 08799 des paroles 04405 de Job.

      Job 33

      1 Maintenant 0199 donc, Job 0347, écoute 08085 08798 mes discours 04405, Prête l’oreille 0238 08685 à toutes mes paroles 01697 !

      Job 34

      2 Sages 02450, écoutez 08085 08798 mes discours 04405 ! Vous qui êtes intelligents 03045 08802, prêtez-moi l’oreille 0238 08685 !
      16 Si tu as de l’intelligence 0998, écoute 08085 08798 ceci, Prête l’oreille 0238 08685 au son 06963 de mes paroles 04405 !

      Job 37

      14 Job 0347, sois attentif 0238 08685 05975 08798 à ces choses ! Considère 0995 08708 encore les merveilles 06381 08737 de Dieu 0410 !

      Psaumes 5

      1 Au chef des chantres 05329 08764. Avec les flûtes 05155. Psaume 04210 de David 01732. Prête l’oreille 0238 08685 à mes paroles 0561, ô Eternel 03068 ! Ecoute 0995 08798 mes gémissements 01901 !

      Psaumes 17

      1 Prière 08605 de David 01732. Eternel 03068 ! écoute 08085 08798 la droiture 06664, sois attentif 07181 08685 à mes cris 07440, Prête l’oreille 0238 08685 à ma prière 08605 faite avec des lèvres 08193 sans 03808 tromperie 04820 !

      Psaumes 39

      12 Ecoute 08085 08798 ma prière 08605, Eternel 03068, et prête l’oreille 0238 08685 à mes cris 07775 ! Ne sois pas insensible 02790 08799 à mes larmes 01832 ! Car je suis un étranger 01616 chez toi, Un habitant 08453, comme tous mes pères 01.

      Psaumes 49

      1 Au chef des chantres 05329 08764. Des fils 01121 de Koré 07141. Psaume 04210. Ecoutez 08085 08798 ceci, vous tous, peuples 05971, Prêtez l’oreille 0238 08685, vous tous, habitants 03427 08802 du monde 02465,

      Psaumes 54

      2 O Dieu 0430 ! écoute 08085 08798 ma prière 08605, Prête l’oreille 0238 08685 aux paroles 0561 de ma bouche 06310 !

      Psaumes 55

      1 Au chef des chantres 05329 08764. Avec instruments à cordes 05058. Cantique 04905 08688 de David 01732. O Dieu 0430 ! prête l’oreille 0238 08685 à ma prière 08605, Et ne te dérobe 05956 08691 pas à mes supplications 08467 !

      Psaumes 77

      1 Au chef des chantres 05329 08764. D’après Jeduthun 03038. Psaume 04210 d’Asaph 0623. Ma voix 06963 s’élève à Dieu 0430, et je crie 06817 08799 ; Ma voix 06963 s’élève à Dieu 0430, et il m’écoutera 0238 08689.

      Psaumes 78

      1 Cantique 04905 08688 d’Asaph 0623. Mon peuple 05971, écoute 0238 08685 mes instructions 08451 ! Prêtez 05186 08685 l’oreille 0241 aux paroles 0561 de ma bouche 06310 !

      Psaumes 80

      1 Au chef des chantres 05329 08764. Sur les lis lyriques 07802. D’Asaph 0623. Psaume 04210. Prête l’oreille 0238 08685, berger 07462 08802 d’Israël 03478, Toi qui conduis 05090 08802 Joseph 03130 comme un troupeau 06629 ! Parais dans ta splendeur 03313 08685, Toi qui es assis 03427 08802 sur les chérubins 03742 !

      Psaumes 84

      8 Eternel 03068, Dieu 0430 des armées 06635, écoute 08085 08798 ma prière 08605 ! Prête l’oreille 0238 08685, Dieu 0430 de Jacob 03290 ! Pause 05542.

      Psaumes 86

      6 Eternel 03068, prête l’oreille 0238 08685 à ma prière 08605, Sois attentif 07181 08685 à la voix 06963 de mes supplications 08469 !

      Psaumes 135

      17 Elles ont des oreilles 0241 et n’entendent 0238 08686 point, Elles n’ont 03426 point de souffle 07307 dans leur bouche 06310.

      Psaumes 140

      6 Je dis 0559 08804 à l’Eternel 03068 : Tu es mon Dieu 0410 ! Eternel 03068, prête l’oreille 0238 08685 à la voix 06963 de mes supplications 08469 !

      Psaumes 141

      1 Psaume 04210 de David 01732. Eternel 03068, je t’invoque 07121 08804 : viens en hâte 02363 08798 auprès de moi ! Prête l’oreille 0238 08685 à ma voix 06963, quand je t’invoque 07121 08800 !

      Psaumes 143

      1 Psaume 04210 de David 01732. Eternel 03068, écoute 08085 08798 ma prière 08605, prête l’oreille 0238 08685 à mes supplications 08469 ! Exauce 06030 08798-moi dans ta fidélité 0530, dans ta justice 06666 !

      Proverbes 17

      4 Le méchant 07489 08688 est attentif 07181 08688 à la lèvre 08193 inique 0205, Le menteur 08267 prête l’oreille 0238 08688 à la langue 03956 pernicieuse 01942.

      Esaïe 1

      2 Cieux 08064, écoutez 08085 08798 ! terre 0776, prête l’oreille 0238 08685 ! Car l’Eternel 03068 parle 01696 08765. J’ai nourri 01431 08765 et élevé 07311 08790 des enfants 01121, Mais ils se sont révoltés 06586 08804 contre moi.
      10 Ecoutez 08085 08798 la parole 01697 de l’Eternel 03068, chefs 07101 de Sodome 05467 ! Prête l’oreille 0238 08685 à la loi 08451 de notre Dieu 0430, peuple 05971 de Gomorrhe 06017 !

      Esaïe 8

      9 Poussez des cris de guerre 07489 08798, peuples 05971 ! et vous serez brisés 02865 08798 ; Prêtez l’oreille 0238 08685, vous tous 03605 qui habitez au loin 04801 0776 ! Préparez 0247 08690-vous au combat, et vous serez brisés 02865 08798 ; Préparez 0247 08690-vous au combat, et vous serez brisés 02865 08798.

      Esaïe 28

      23 Prêtez l’oreille 0238 08685, et écoutez 08085 08798 ma voix 06963 ! Soyez attentifs 07181 08685, et écoutez 08085 08798 ma parole 0565 !

      Esaïe 32

      9 Femmes 0802 insouciantes 07600, Levez 06965 08798-vous, écoutez 08085 08798 ma voix 06963 ! Filles 01323 indolentes 0982 08802, Prêtez l’oreille 0238 08685 à ma parole 0565 !

      Esaïe 42

      23 Qui parmi vous prêtera l’oreille 0238 08686 à ces choses ? Qui voudra s’y rendre attentif 07181 08686 et écouter 08085 08799 à l’avenir 0268 ?

      Esaïe 51

      4 Mon peuple 05971, sois attentif 07181 08685 ! Ma nation 03816, prête-moi l’oreille 0238 08685 ! Car la loi 08451 sortira 03318 08799 de moi, Et j’établirai 07280 08686 ma loi 04941 pour être la lumière 0216 des peuples 05971.

      Esaïe 64

      4 Jamais 05769 on n’a appris 08085 08804 ni entendu 0238 08689 dire, Et jamais l’œil 05869 n’a vu 07200 08804 qu’un autre 02108 dieu 0430 que toi Fît 06213 08799 de telles choses pour ceux qui se confient 02442 08764 en lui.

      Jérémie 13

      15 Ecoutez 08085 08798 et prêtez l’oreille 0238 08685 ! Ne soyez point orgueilleux 01361 08799 ! Car l’Eternel 03068 parle 01696 08765.

      Osée 5

      1 Ecoutez 08085 08798 ceci, sacrificateurs 03548 ! Sois attentive 07181 08685, maison 01004 d’Israël 03478 ! Prête l’oreille 0238 08685, maison 01004 du roi 04428 ! Car c’est à vous que le jugement 04941 s’adresse, Parce que vous avez été un piège 06341 à Mitspa 04709, Et un filet 07568 tendu 06566 08803 sur le Thabor 08396.

      Joël 1

      2 Ecoutez 08085 08798 ceci, vieillards 02205 ! Prêtez l’oreille 0238 08685, vous tous, habitants 03427 08802 du pays 0776 ! Rien de pareil est-il arrivé de votre temps 03117, Ou 0518 du temps 03117 de vos pères 01 ?
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.