Malachie 3

    • 1 *Voici que j'enverrai mon messager pour me pr√©parer le chemin. Et soudain, il entrera dans son temple, le Seigneur que vous cherchez¬†; le messager de l'alliance que vous d√©sirez, le voici qui arrive, dit l'Eternel, le ma√ģtre de l‚Äôunivers.

      2 Qui pourra supporter le jour de sa venue¬†? Qui restera debout quand il appara√ģtra¬†? En effet, il sera pareil √† un feu purificateur, √† la lessive des blanchisseurs.

      3 Il s'assiéra pour fondre et purifier l'argent, il purifiera les descendants de Lévi, il les rendra purs comme on rend purs l'or et l'argent, et c’est suivant la justice qu’ils présenteront des offrandes à l'Eternel.

      4 Alors l'offrande de Juda et de Jérusalem sera agréable à l'Eternel comme autrefois, comme par le passé.

      5 Je m'approcherai de vous pour le jugement, et je m‚Äôempresserai de t√©moigner contre les magiciens et les adult√®res, contre ceux qui pr√™tent de faux serments, contre ceux qui exploitent le salari√©, qui oppriment la veuve et l'orphelin, qui font tort √† l'√©tranger et ne me craignent pas, dit l'Eternel, le ma√ģtre de l‚Äôunivers.

      Revenir au Seigneur

      6 Je suis l'Eternel, je ne change pas, et vous, descendants de Jacob, vous n'avez pas été détruits.

      7 D√®s l‚Äô√©poque de vos anc√™tres, vous vous √™tes √©cart√©s de mes prescriptions, vous ne les avez pas respect√©es. Revenez √† moi, et je reviendrai √† vous, dit l'Eternel, le ma√ģtre de l‚Äôunivers. Et vous dites¬†: ¬ę¬†En quoi devons-nous revenir¬†?¬†¬Ľ

      8 Un homme peut-il tromper Dieu¬†? En effet, vous me trompez et vous dites¬†: ¬ę¬†En quoi t'avons-nous tromp√©¬†?¬†¬Ľ Dans les d√ģmes et les offrandes.

      9 Vous êtes frappés par la malédiction et vous me trompez, la nation tout entière !

      10 Apportez toutes les d√ģmes √† la maison du tr√©sor afin qu'il y ait de la nourriture dans ma maison. Mettez-moi ainsi √† l'√©preuve, dit l'Eternel, le ma√ģtre de l‚Äôunivers, et vous verrez si je n'ouvre pas pour vous les fen√™tres du ciel, si je ne d√©verse pas sur vous la b√©n√©diction en abondance.

      11 Pour vous je menacerai l‚Äôinsecte vorace afin qu‚Äôil ne d√©truise pas les produits du sol et que la vigne ne soit pas st√©rile dans vos campagnes, dit l'Eternel, le ma√ģtre de l‚Äôunivers.

      12 Toutes les nations vous d√©clareront heureux car vous serez un pays de d√©lices, dit l'Eternel, le ma√ģtre de l‚Äôunivers.

      Le jour o√Ļ Dieu r√©v√©lera sa justice

      13 Vos paroles sont dures contre moi, dit l'Eternel, et vous dites¬†: ¬ę¬†Qu'avons-nous dit contre toi¬†?¬†¬Ľ

      14 Vous avez dit¬†: ¬ę¬†C'est inutile de servir Dieu. Qu'avons-nous gagn√© √† respecter ses ordres et √† marcher dans le deuil √† cause de l'Eternel, le ma√ģtre de l‚Äôunivers¬†?

      15 Maintenant nous d√©clarons heureux les hommes arrogants. Oui, ceux qui font le mal prosp√®rent¬†; ils mettent Dieu √† l‚Äô√©preuve, et ils en r√©chappent¬†!¬†¬Ľ

      16 Alors ceux qui craignent l'Eternel se parlèrent l'un à l'autre ; l'Eternel fut attentif, et il écouta. Un livre de souvenir fut écrit devant lui pour ceux qui craignent l'Eternel et qui respectent son nom.

      17 Ils seront √† moi, dit l'Eternel, le ma√ģtre de l‚Äôunivers, ils m'appartiendront, le jour que je pr√©pare¬†; j'aurai compassion d'eux comme un homme a compassion de son fils qui le sert,

      18 et vous verrez de nouveau la différence entre le juste et le méchant, entre celui qui sert Dieu et celui qui ne le sert pas.

      19 En effet, voici venir ce jour, br√Ľlant comme un four. Tous les hommes arrogants et tous ceux qui font le mal seront comme la paille¬†: le jour qui vient les embrasera, dit l'Eternel, le ma√ģtre de l‚Äôunivers, il ne leur laissera ni racine ni rameau.

      20 Mais pour vous qui craignez mon nom le soleil de justice se lèvera, et la guérison sera dans ses rayons. Vous sortirez en bondissant comme les veaux d'une étable,

      21 vous pi√©tinerez les m√©chants, car ils seront comme de la poussi√®re sous la plante de vos pieds, le jour que je pr√©pare, dit l'Eternel, le ma√ģtre de l‚Äôunivers.

      Le retour d'√Člie

      22 Souvenez-vous de la loi de mon serviteur Mo√Įse¬†! Je lui ai donn√© en Horeb, pour tout Isra√ęl, des prescriptions et des r√®gles.

      23 Je vous enverrai le prophète Elie avant que n’arrive le jour de l'Eternel, ce jour grand et redoutable.

      24 *Il ram√®nera le cŇďur des p√®res vers leurs enfants et le cŇďur des enfants vers leurs p√®res, de peur que je ne vienne frapper le pays de destruction.
Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.