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Matthieu 4.4

J√©sus r√©pondit¬†: ¬ę¬†Il est √©crit¬†: L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu.¬†¬Ľ
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La tentation de Christ. (Matthieu 4:1-11)
Le début du ministère de Christ en Galilée. (Matthieu 4:12-17)
L'appel de Simon et d'autres. (Matthieu 4:18-22)
Jésus enseigne, et il opère des miracles. (Matthieu 4:23-25)

Au sujet de la tentation de Christ, nous pouvons observer qu‚Äôelle eut lieu, d√®s qu‚ÄôIl eut √©t√© d√©clar√© Fils de Dieu et Sauveur du monde¬†; de grands privil√®ges, et des manifestations particuli√®res de la faveur divine ne prot√©geront personne contre la tentation. Toutefois, si le Saint-Esprit nous t√©moigne que nous sommes, par adoption, des enfants de Dieu, Il saura r√©pondre √† toutes les mauvaises initiatives du ¬ę¬†malin¬†¬Ľ.

Christ a été dirigé, dans ce combat avec Satan. Si nous présumons de notre propre force, et poussons le diable à nous tenter, nous incitons Dieu à nous livrer à nous-mêmes.

D'autres sont tent√©s lorsqu‚Äôils sont attir√©s par leur propre convoitise, Jacques 1:14¬†; notre Seigneur J√©sus, n'ayant pas une nature corrompue, n‚Äôa donc √©t√© tent√© que par le diable. Dans cette tentation de Christ il appara√ģt que notre ¬ę¬†ennemi¬†¬Ľ est subtil, rancunier, et tr√®s audacieux¬†; mais il est possible de lui r√©sister¬†!

C'est un réconfort pour nous, de savoir que Christ a souffert, lors de Sa tentation ; nous pouvons ainsi voir que cette dernière, si nous ne lui cédons pas, n’est pas un péché : elle n’est qu’une affliction. Satan essaya, dans toutes les tentations qu’il soumit à Christ, de L'amener à pécher contre Dieu.

1. Il a tent√© de le faire douter de la bont√© et de la protection, que pouvait Lui donner Son P√®re. Un des artifices de Satan consiste √† exploiter les conditions difficiles que nous pouvons traverser, dans le but de parvenir √† ses fins¬†; ceux qui subissent une certaine mis√®re, ont besoin de rester sur leur garde. Christ a r√©pondu √† toutes les tentations de Satan par ces paroles¬†: ¬ę¬†il est √©crit¬†¬Ľ et pour √™tre plus pr√©cis, Il cita l'√Čcriture. C'est cette m√©thode que nous devons utiliser lorsqu'√† certains moments, nous sommes tent√©s de p√©cher. Apprenons √† ne pas prendre de mauvaises solutions pour r√©pondre √† nos probl√®mes, m√™me s‚Äôils sont urgents¬†: d'une mani√®re ou d'une autre, le Seigneur pourvoira¬†!

2. Satan a tent√© de faire douter Christ, quant au pouvoir de Son P√®re et de la protection qu‚ÄôIl pouvait Lui apporter, en particulier en ce qui concernait Sa s√©curit√©. Il n‚Äôy a rien de plus dangereux que le d√©sespoir et la pr√©somption, en particulier en ce qui concerne notre √Ęme. Satan n'√©prouve aucun scrupule √† lancer ses assauts dans des lieux saints. N‚Äôabandonnons jamais notre ¬ę¬†veille¬†¬Ľ, quel que soit l‚Äôendroit o√Ļ nous nous trouvons¬†! La ville sainte √©tait un lieu privil√©gi√© pour Satan, qui pouvait facilement tenter les hommes, dans leur fiert√© et leur pr√©somption. Tous les ¬ę¬†hauts lieux¬†¬Ľ sont recouverts de chemins glissants¬†! Le cheminement de l‚Äôhomme ici-bas fait de ce dernier une cible, vers laquelle Satan envoie ses fl√®ches enflamm√©es. Satan connait-il si bien l'√Čcriture, au point d‚Äô√™tre capable de la citer si promptement¬†? Oui, assur√©ment¬†! Il est possible qu‚Äôun homme ait de bonnes notions de la Parole de Dieu, en citant m√™me des passages, et que son cŇďur soit en m√™me temps rempli d'une inimiti√© am√®re contre Dieu et contre toute bont√©. Satan d√©forme le sens de la Parole. Si nous nous √©cartons du droit chemin, celui de notre devoir, nous perdons alors tout b√©n√©fice de la promesse et de la protection divines. Le passage de \\#De 8:3\\, cit√© contre le tentateur, fit l√Ęcher prise √† celui-ci. Cette promesse est ferme et en m√™me temps, pleine de bont√©. Devons-nous pour autant continuer √† pratiquer le p√©ch√©, pour que la gr√Ęce puisse abonder¬†? Non, assur√©ment¬†!

3. Satan tenta Christ quant √† l'idol√Ętrie, en Lui offrant des royaumes de ce monde, avec leur gloire inh√©rente. La gloire ici-bas est la tentation la plus agr√©able qui soit, pour celui qui ne r√©fl√©chit pas ou qui n'est pas sur ses gardes¬†; c'est par ce biais que les hommes tombent le plus facilement dans l‚Äôasservissement. Christ a √©t√© tent√©, afin d'adorer Satan. Il a repouss√© cette proposition avec horreur¬†: ¬ę¬†retire-toi, Satan¬†¬Ľ¬†! Certaines tentations sont ouvertement mauvaises¬†; on ne doit pas simplement s'y opposer, mais on doit imm√©diatement les rejeter. Il est bon d'√™tre rapide et ferme dans notre r√©sistance √† la tentation. Si nous r√©sistons au diable, il fuira loin de nous. L'√Ęme qui ¬ę¬†d√©lib√®re¬†¬Ľ est d√©j√† presque vaincue. Nous trouvons bien peu de gens capables de repousser r√©solument de tels ¬ę¬†app√Ęts¬†¬Ľ, offerts par Satan¬†; quel peut √™tre le profit pour un homme, de gagner le monde entier, s'il perd son √Ęme¬†? Christ, apr√®s la tentation, fut secouru, afin d‚Äô√™tre encourag√© √† continuer Son minist√®re, et par voie de cons√©quence, pour que nous soyons incit√©s √† placer notre confiance en Lui. Puisqu'Il a connu, par cette tentation, ce qu'√©tait la souffrance, et qu'Il a su ce qu'√©tait le secours divin apr√®s cette exp√©rience, nous pouvons esp√©rer que, non seulement Il aura de la compassion envers ceux qui sont tent√©s, mais √©galement qu'Il viendra vers eux, au moment opportun¬†!

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