Les vacances... c'est sur TopKids ! (Printemps 2021)

Matthieu 5.37

Qu'est-ce que le Sauveur enseigne à ses disciples au sujet du serment ? Ses paroles sont si claires et si précises, que l'exégèse ne saurait hésiter un instant.

Aux prescriptions et aux usages de la loi ancienne, il oppose avec une autorité souveraine (mais moi je vous dis) le commandement de ne jurer point du tout (grec totalement, entièrement, ce qui rend la négation absolue). Et comme, par un certain respect pour le saint nom de Dieu, l'usage s'était introduit chez les Juifs de jurer par d'autres objets vénérables, par le ciel, par la terre, par Jérusalem, etc., avec la pensée que ces sortes de serments liaient moins la conscience, Jésus poursuit ce préjugé en montrant que ces formules remontent pourtant jusqu'à Dieu, qui remplit de sa sainte présence les cieux et la terre, tout l'univers. (Comparer Matthieu 23.16 et suivants)

Ainsi, le ciel, c'est le tr√īne de Dieu qui y r√®gne Esa√Įe 66.1 la terre c'est le marchepied de ses pieds¬†; voir encore Esa√Įe 66.2, o√Ļ Dieu dit par la bouche du proph√®te¬†: "Ma main a fait toutes ces choses," comparez Matthieu 23.22¬†;

Jérusalem, c'est la ville du grand Roi, la sainte cité de Jéhovah Matthieu 4.8,Psaumes 48.2,3 ta tête, bien loin de pouvoir en disposer, tu ne peux en rendre un seul cheveu blanc ou noir ; ton impuissance rend ton serment téméraire !

Conclusion : Ne jurez par aucun de ces objets, votre serment n en serait pas moins grave : en jurant par la créature vous jurez par le Créateur. Que faire donc ? Affirmer la vérité par un oui ou un non, prononcé sous le regard de Dieu, en présence duquel vous agissez et parlez toujours. Tout ce que vous ajouteriez vient du malin, du père du mensonge, qui règne dans le monde, ce qui fait que le monde se défie de la parole des hommes. D'autres traduisent vient du mal, (comparez Matthieu 6.13) du péché qui règne dans le monde et fait prédominer la fausseté dans les relations humaines.

- Telle est la pens√©e du Sauveur, pens√©e seule digne de son r√®gne et de ceux qui y appartiennent, pens√©e aussi clairement r√©p√©t√©e plus tard par un de ses ap√ītres Jacques 5.12 et pleinement admise par les P√®res de l'Eglise, Justin, Ir√©nee, Cl√©ment, Orig√®ne, Chrysostome, J√©r√īme et d'autres.

- Toutes les tentatives qu'on a faites pour tirer de notre passage un sens diff√®rent, sont des tours de force ex√©g√©tiques¬†; tous les meilleurs interpr√®tes, m√™me ceux qui admettent la l√©gitimit√© du serment, en conviennent. Aussi cherchent-ils ailleurs des arguments. On dit que le serment √©tait prescrit dans l'Ancien Testament Exode 22.11¬†; Deut√©ronome 6.13 qu'il est un honneur rendu √† Dieu J√©r√©mie 4.2¬†; H√©breux 6.16, que l'ap√ītre Paul emploie des affirmations qui √©quivalent au serment¬†: Romains 1.9¬†; 2Corinthiens 1.23¬†; Galates 1.20,Philippiens 1.8 que J√©sus a fait un serment Matthieu 26.63, enfin que Dieu lui-m√™me jure. Gen√®se 22.16¬†; 26.3¬†; Esa√Įe 45.23 et ailleurs.

Si ces arguments sont fond√©s, il faut reconna√ģtre qu'ils sont en contradiction directe avec le pr√©cepte de J√©sus-Christ qui nous occupe, √† moins qu'on n'admette, avec beaucoup d'interpr√®tes modernes, que ce pr√©cepte, de m√™me que d'autres du sermon sur la montagne, (versets 32,39,40,41) n'est pas applicable aux relations sociales, ni destin√© √† r√©gler l'organisation de la soci√©t√©, mais seulement les rapports des chr√©tiens entre eux dans cette communaut√© id√©ale, o√Ļ r√®gne la perfection, et qui s'appelle le royaume des cieux. Mais l'intention de J√©sus √©tait-elle bien de proclamer une loi toute spirituelle et abstraite¬†? Ses auditeurs galil√©ens pouvaient-ils comprendre ainsi ses pr√©ceptes¬†? Et aujourd'hui encore, en pr√©sence des mensonges, des parjures, des violences faites aux consciences, de l'abus criant des serments politiques, le tout sous l'invocation du saint nom de Dieu, n'y a-t-il pas plus de s√Ľret√© pour la conscience dans l'ob√©issance √† la parole si claire et si nette du Sauveur


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Matthieu 5

      37 Que votre parole soit ‚Äėoui‚Äôpour oui, ‚Äėnon‚Äôpour non¬†; ce qu'on y ajoute vient du mal.

      Matthieu 6

      13 ne nous expose pas à la tentation, mais délivre-nous du mal, [car c'est à toi qu'appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen ! ]’

      Matthieu 13

      19 Lorsqu'un homme entend la parole du royaume et ne la comprend pas, le mauvais vient et enl√®ve ce qui a √©t√© sem√© dans son cŇďur¬†: cet homme est celui qui a re√ßu la semence le long du chemin.
      38 le champ, c'est le monde ; la bonne semence, ce sont les enfants du royaume ; la mauvaise herbe, ce sont les enfants du mal ;

      Matthieu 15

      19 En effet, c'est du cŇďur que viennent les mauvaises pens√©es, les meurtres, les adult√®res, l'immoralit√© sexuelle, les vols, les faux t√©moignages, les calomnies.

      Jean 8

      44 Vous, vous avez pour père le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement et il ne s'est pas tenu dans la vérité parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fond, car il est menteur et le père du mensonge.

      Jean 17

      15 Je ne te demande pas de les retirer du monde, mais de les préserver du mal.

      2 Corinthiens 1

      17 En formant ce projet, ai-je donc fait preuve de l√©g√®ret√©¬†? Ou bien mes d√©cisions sont-elles purement humaines, de sorte qu'il y aurait en moi √† la fois le ¬ę¬†oui¬†¬Ľ et le ¬ę¬†non¬†¬Ľ¬†?
      18 Aussi vrai que Dieu est fid√®le, la parole que nous vous avons adress√©e n'a pas √©t√© ¬ę¬†oui¬†¬Ľ et ¬ę¬†non¬†¬Ľ.
      19 En effet, le Fils de Dieu, J√©sus-Christ, que nous avons pr√™ch√© au milieu de vous, Silvain, Timoth√©e et moi, n'a pas √©t√© ¬ę¬†oui¬†¬Ľ et ¬ę¬†non¬†¬Ľ. Au contraire, en lui il n'y a que le ¬ę¬†oui¬†¬Ľ.
      20 En effet, pour toutes les promesses de Dieu, c‚Äôest en lui que se trouve le ¬ę¬†oui¬†¬Ľ, et c‚Äôest [donc] aussi par lui que nous disons ¬ę¬†amen¬†¬Ľ √† Dieu, pour sa gloire.

      Ephésiens 4

      25 C'est pourquoi, vous débarrassant du mensonge, dites chacun la vérité à votre prochain, car nous sommes membres les uns des autres.

      Colossiens 3

      9 Ne vous mentez pas les uns aux autres, car vous vous êtes dépouillés du vieil homme et de ses manières d’agir,

      Colossiens 4

      6 Que votre parole soit toujours pleine de gr√Ęce et assaisonn√©e de sel, afin que vous sachiez comment il faut r√©pondre √† chacun.

      2 Thessaloniciens 3

      3 Le Seigneur est fidèle, il vous affermira et vous protégera du mal.

      Jacques 5

      12 Avant tout, mes fr√®res et sŇďurs, ne jurez pas, que ce soit par le ciel, par la terre ou par une autre forme de serment. Mais que votre oui soit oui, et que votre non soit non, afin que vous ne tombiez pas sous le jugement.

      1 Jean 2

      13 Je vous écris, pères, parce que vous connaissez celui qui est dès le commencement. Je vous écris, jeunes gens, parce que vous avez vaincu le mauvais. Je vous écris, petits enfants, parce que vous connaissez le Père.

      1 Jean 3

      12 N‚Äôimitons pas Ca√Įn¬†: il √©tait du mal et il a tu√© son fr√®re. Et pourquoi l‚Äôa-t-il tu√©¬†? Parce que sa mani√®re d‚Äôagir √©tait mauvaise tandis que celle de son fr√®re √©tait juste.

      1 Jean 5

      18 Nous savons que, si quelqu’un est né de Dieu, il ne pèche pas. Au contraire, celui qui est né de Dieu se garde lui-même et le mauvais ne le touche pas.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic