ParamĂštres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci Ă  Bibles et Publications ChrĂ©tiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Matthieu 6.12

pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés ;
Pardonne-nous nos torts, comme nous pardonnons nous aussi Ă  ceux qui nous ont fait du tort.
Pardonne-nous le mal que nous avons commis, comme nous pardonnons Ă  ceux qui nous ont fait du mal.
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidĂ©os ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Exode 34

      1 Rois 8

      Néhémie 5

      Psaumes 32

      1

      La joie d'un pécheur pardonné. (Psaumes 32:1,2)
      La misÚre qui a précédé la confession des péchés et le réconfort qui en découla. (Psaumes 32:3-7)
      Les pécheurs enseignés, les croyants encouragés. (Psaumes 32:8-11)

      Le péché est la cause de notre misÚre ; mais les transgressions de celui qui croit en la Loi divine sont toutes pardonnées, étant couvertes par la réconciliation.

      Christ a Ă©tĂ© sans tache, aucun pĂ©chĂ© n'a pu lui ĂȘtre imputĂ©. JĂ©sus Ă©tant reconnu Juste, nous sommes justifiĂ©s par Dieu en Lui ; notre pĂ©chĂ© ne nous est pas imputĂ©, Dieu ayant placĂ© sur Lui l'iniquitĂ© de nous tous, l'ayant fait victime expiatoire pour nous. Notre Ă©tat de rachetĂ© est un acte divin car Dieu est le juge. C'est Lui qui justifie. Remarquez l'attitude de celui qui est justifié : il est sincĂšre et recherche la sanctification, par la puissance du Saint-Esprit. Lors de la repentance, il ne demande pas une indulgence pour le pardon de ses pĂ©chĂ©s car le Seigneur est prĂȘt Ă  pardonner. Il n'abuse pas de la doctrine de la GrĂące qui pardonne librement.

      À l'homme dont l'iniquitĂ© est pardonnĂ©e, toutes les bĂ©nĂ©dictions sont promises !

      Psaumes 130

      EsaĂŻe 1

      Daniel 9

      Matthieu 6

      Matthieu 18

      21 Bien que la miséricorde et le pardon soient essentiels dans notre vie, nous rechignons cependant à pardonner les offenses de nos frÚres.

      La parabole citĂ©e dans ce texte souligne l’importance de la provocation que Dieu subit de la part de Son peuple ici-bas, et combien sont malencontreux Ses serviteurs.

      Trois Ă©lĂ©ments sont remarquables dans cette parabole : 1. La clĂ©mence merveilleuse de ce roi. La dette du pĂ©chĂ© est si importante que nous sommes incapables de la payer. Remarquez dans ce passage, la consĂ©quence du pĂ©ché : ĂȘtre vendu, en tant qu’esclave ! Beaucoup de personnes, Ă©tant Ă©crasĂ©es par le poids Ă©norme de leurs pĂ©chĂ©s, s'imaginent pouvoir « dĂ©dommager » Dieu pour le mal qu'elles Lui ont fait : quelle folie ! 2. La sĂ©vĂ©ritĂ© dĂ©raisonnable du serviteur, envers son compagnon de travail, malgrĂ© la clĂ©mence de son Seigneur envers lui. Nous ne devons pas minimiser le tort que nous pourrions faire Ă  notre prochain, car cela aussi est un pĂ©chĂ© contre Dieu ; nous ne devons pas non plus aggraver ces torts, ni envisager de se venger. Plaignons-nous, devant Dieu, Ă  la fois de la mĂ©chancetĂ© du mĂ©chant, et des dĂ©tresses de l'affligé ; portons-les devant Lui, en toute confiance ! 3. Le maĂźtre blĂąma la cruautĂ© de son serviteur. La gravitĂ© d’un pĂ©chĂ© met en valeur la richesse de la misĂ©ricorde qui lui octroie le pardon ; une notion claire d’une telle misĂ©ricorde est trĂšs utile pour disposer notre cƓur Ă  pardonner Ă  notre frĂšre. Nous ne pouvons pas imaginer que Dieu pardonne rĂ©ellement les fautes des hommes, pour ensuite reconnaĂźtre leur culpabilitĂ© et les condamner ; la derniĂšre partie de cette parabole montre les conclusions erronĂ©es que tire un certain nombre de personnes, au sujet du pardon de leurs pĂ©chĂ©s : leur conduite montre qu'elles n’ont jamais vraiment connu l'Esprit de la GrĂące de l'Ă©vangile qui sanctifie ; en fait elles ne l’ont jamais expĂ©rimentĂ©.

      Nous ne pardonnons pas vraiment les offenses qu’un frĂšre pourrait nous avoir faites, si nous ne lui pardonnons pas de tout cƓur ; ceci n'est d’ailleurs pas suffisant ; en fait, nous devons chercher Ă  faire du bien, mĂȘme Ă  ceux qui nous offensent.

      Ceux qui, portant le nom de chrĂ©tien, persistent Ă  traiter leur frĂšre de façon impitoyable, seront condamnĂ©s par le ciel de la mĂȘme maniĂšre ! Le pĂ©cheur repentant ne doit compter que sur la MisĂ©ricorde cĂ©leste, gratuite et sans limites, par l’intermĂ©diaire de la « rançon » de la mort de Christ.

      Cherchons de plus en plus cette GrĂące de Dieu qui nous renouvelle, afin qu'Elle nous enseigne Ă  pardonner aux autres, comme nous espĂ©rons ĂȘtre pardonnĂ©s nous-mĂȘmes en Lui !

      Marc 11

      Luc 6

      37 Ce texte nous rapporte les paroles que Christ a souvent employées : elles sont simples à comprendre, et à mettre en pratique.

      Nous devons ĂȘtre trĂšs prudents quand nous blĂąmons les autres : en fait, nous avons besoin de nous condamner nous-mĂȘmes... Si nous savons donner et ĂȘtre indulgents, nous en rĂ©colterons tous les bĂ©nĂ©fices. Bien que ces derniers ne nous soient pas accordĂ©s en totalitĂ© ici-bas (nous serons rĂ©compensĂ©s aussi dans l’au-delĂ ), la Providence doit cependant nous encourager Ă  pratiquer le bien.

      Ceux qui suivent les autres pour faire le mal, empruntent le chemin « large », celui qui mĂšne Ă  la destruction. On reconnait un arbre Ă  ses fruits ; la Parole de Christ est « greffĂ©e » dans notre cƓur, afin que nous puissions produire du bon fruit en chaque occasion. Nos paroles sont gĂ©nĂ©ralement le reflet de ce qui est ancrĂ© dans notre cƓur. Il n’y a que ceux qui vivent, qui parlent et qui agissent selon la Parole de Dieu, qui ne pourront assurer l’éternitĂ© Ă  leur Ăąme, auprĂšs du Seigneur ; ils en tireront tous les bĂ©nĂ©fices ici-bas, au temps de l'Ă©preuve.

      Ceux qui s’attachent Ă  la piĂ©tĂ© doivent fonder leur espĂ©rance sur Christ, le « Rocher des Âges », le vĂ©ritable Fondement, qu'aucun homme ne peut offrir. Face Ă  la mort et au jugement, ces Ăąmes sont en sĂ©curitĂ©, Ă©tant gardĂ©es par la Puissance de Christ, par la foi en Son salut ; ils ne pĂ©riront jamais !

      Luc 7

      Luc 11

      Luc 17

      Actes 13

      38 Que tous ceux qui entendent l'Évangile de Christ soient bien conscients des deux points suivants : - Au travers de cet « Homme », qui est mort et ressuscitĂ©, vous est prĂȘchĂ© le pardon des pĂ©chĂ©s. Ces derniers, bien que graves et nombreux, peuvent ĂȘtre pardonnĂ©s, sans que Dieu en reste offensé : Il les oubliera complĂštement, ce qui L'honore. - C'est par Christ, qu’uniquement ceux qui croient en lui, sont justifiĂ©s de toutes leurs fautes ; ils sont lavĂ©s de toute la culpabilitĂ© et de toute souillure du pĂ©chĂ©, ce qui ne pouvait ĂȘtre opĂ©rĂ© par la loi de MoĂŻse.

      La grande inquiĂ©tude des pĂ©cheurs convaincus de leur Ă©tat, est de trouver la justification, d'ĂȘtre acquittĂ©s de toute leur culpabilitĂ©, et considĂ©rĂ©s comme « vertueux » aux yeux de Dieu : si la moindre charge subsiste sur l’homme inique, tout est fini pour lui. Par JĂ©sus-Christ nous obtenons une justification complĂšte ! Il a totalement expiĂ© notre pĂ©chĂ©. Il nous a justifiĂ©s, non seulement en tant que Juge, mais en tant que Seigneur de Justice. Ce que la loi n’a pu faire pour nous, et qui rĂ©vĂšle son insuffisance, l'Ă©vangile de Christ l’a accompli !

      De cette bĂ©nĂ©diction, qui est un passage nĂ©cessaire pour accĂ©der au salut, dĂ©coulent toutes les autres. Les menaces annoncĂ©es dans la Parole sont en fait des avertissements : elles frapperont les pĂ©cheurs impĂ©nitents pour engendrer de la crainte en leur cƓur. Beaucoup, en mĂ©prisant la piĂ©tĂ©, courent Ă  la ruine. Ceux qui ne veulent pas se laisser interpeler par l’évangile et bĂ©nĂ©ficier ainsi du salut, finiront par pĂ©rir...

      Ephésiens 1

      Ephésiens 4

      Colossiens 3

      1 Jean 1

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.