Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Nombres 13.23

Et vinrent jusqu'à Hébron. Il y a dans l'hébreu il vint. On pourrait sans doute traduire par : on vint. Mais ce singulier isolé au milieu de tous ces pluriels, est étrange et on a été amené à l'idée de rapporter ce verbe à l'un seulement des espions, qui ne pourrait être que Caleb. Car c'était lui qui avait visité cette partie du pays, et c'est à lui qu'elle fut attribuée à cause de sa courageuse fidélité (Josué 14.9).

L'expression jusqu'à ne désigne point nécessairement le terme final du voyage. Comparez par exemple 2Samuel 16.5, rapproché du verset 13. Le document jéhoviste lui-même parle de peuplades habitant bien au nord d'Hébron (les Jébusiens) et d'autres contrées situées soit au nord, soit à l'ouest de la vallée d'Hébron (rives du Jourdain ; bord de la mer). Le rédacteur a simplement emprunté au récit du jéhoviste deux traits qui avaient tout particulièrement marqué dans le rapport des espions et exercé une influence très grave sur l'événement qui est résulté de cette mission. Ces deux traits sont ceux qui vont être mentionnés : celui de la grappe de raisin, cueillie près d'Hébron et qu'ils rapportèrent comme échantillon de l'excellence du pays, et celui de la race des géants qui habitaient le midi de la Terre Sainte et dont la mention effraya si fort le peuple.

Descendants d'Anak. Les trois mêmes noms, Josué 15.14 (Juges 1.20). Ils désignent les chefs de tribus avec les tribus elles-mêmes. Les Anakim appartenaient à cette race de géants connus sous le nom plus général de Rephaïm (Deutéronome 2.10,11,20,21), dont Goliath fut encore un échantillon. C'était d'Arba, père d'Anak, que venait l'ancien nom d'Hébron, Kirjath-Arba.

Hébron : voir Genèse 13.18, note.

Tsoan ou Tanis : voir Esaïe 19.2, note. C'était l'une des plus anciennes villes de l'Egypte, car elle est déjà nommée sous les rois de la sixième dynastie, longtemps avant l'époque d'Abraham. Nous ignorons la date de sa fondation.


  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Nombres 13

      23 Ils arrivèrent jusqu'à la vallée d'Eshcol, où ils coupèrent une branche de vigne avec une grappe de raisin. Ils la portèrent à deux au moyen d'une perche. Ils prirent aussi des grenades et des figues.
      24 On appela cet endroit vallée d'Eshcol à cause de la grappe que les Israélites y coupèrent.

      Nombres 32

      9 Ils sont montés jusqu'à la vallée d'Eshcol et, après avoir examiné le pays, ils ont découragé les Israélites d'aller dans le pays que l'Eternel leur donnait.

      Deutéronome 1

      24 Ils sont partis, ont traversé la montagne et sont arrivés jusqu'à la vallée d'Eshcol, qu'ils ont explorée.
      25 Ils ont pris dans leurs mains des produits du pays et nous les ont présentés. Ils nous ont fait un rapport et ont dit : ‘C'est un bon pays que l'Eternel, notre Dieu, nous donne.’

      Juges 16

      4 Après cela, il aima une femme dans la vallée de Sorek. Elle s’appelait Delila.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.