4
» *Tu ne mettras pas de museliĂšre au bĆuf quand il foulera le grain.
5
L'Eternel, son Dieu, le livra entre les mains du roi de Syrie. Les Syriens le battirent et lui firent un grand nombre de prisonniers, qu'ils emmenÚrent à Damas. Il fut aussi livré entre les mains du roi d'Israël, qui lui infligea une grande défaite.
6
PĂ©kach, fils de Remalia, tua en une seule journĂ©e 120'000 hommes, tous vaillants, en Juda, parce qu'ils avaient abandonnĂ© l'Eternel, le Dieu de leurs ancĂȘtres.
7
Zicri, un guerrier d'EphraĂŻm, tua MaasĂ©ja, le fils du roi, Azrikam, le chef du palais, et Elkana, lâadjoint du roi.
8
Les Israélites firent parmi leurs frÚres 200'000 prisonniers, femmes, fils et filles. Ils leur prirent aussi un trÚs grand butin qu'ils emmenÚrent à Samarie.
24
Celui qui laboure en vue des semailles le fait-il constamment ? Remue-t-il et bĂȘche-t-il sans cesse son terrain ?
11
Cela arrivera parce que vous vous ĂȘtes rĂ©jouis, parce que vous vous ĂȘtes rĂ©galĂ©s, vous qui avez pillĂ© mon hĂ©ritage. Cela arrivera parce que vous avez bondi comme une gĂ©nisse qui Ă©crase le blĂ© et que vous avez henni comme des chevaux fougueux.
5
Sinon, je la dĂ©shabillerai pour quâelle soit toute nue, je la rendrai pareille au jour de sa naissance ; je la transformerai en dĂ©sert, je la changerai en une terre aride et je la ferai mourir de soif.
1
L'Eternel mâa dit : « Va encore aimer une femme aimĂ©e d'un amant et adultĂšre ! Aime-la comme l'Eternel aime les IsraĂ©lites, alors quâeux, ils se tournent vers d'autres dieux et aiment les gĂąteaux de raisins. »
16
Israël se révolte comme une génisse indomptable, et maintenant l'Eternel le ferait brouter comme un agneau dans de vastes plaines ?
1
Israël, ne te livre pas à la joie, à l'allégresse, comme les peuples ! En effet, tu t'es prostitué en abandonnant ton Dieu, tu as aimé un salaire impur dans toutes les aires à blé !
11
Ephraïm est une génisse dressée qui aime fouler le grain, mais je mettrai une barre sur son beau cou ; j'attellerai Ephraïm, Juda labourera, Jacob hersera.
4
Je les ai tirĂ©s avec des liens d'humanitĂ©, avec des cordages d'amour. J'ai Ă©tĂ© pour eux pareil Ă celui qui soulĂšve la piĂšce dâattelage pesant sur la bouche et je leur ai prĂ©sentĂ© de la nourriture.
18
car de tels hommes ne servent pas Christ notre Seigneur, mais leur propre ventre. Par des paroles douces et flatteuses, ils trompent le cĆur des gens simples.
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
Ephraïm, au service de Dieu, était semblable à une génisse qui n'a d'autre tùche que celle, agréable et facile, de fouler le blé en s'en nourrissant à son aise (Deutéronome 25.4). Maintenant le joug pÚsera sur son cou, et il sera assujetti, ainsi que Juda, nommé en passant, aux plus durs travaux ; image de l'esclavage qui va remplacer la liberté premiÚre.
Jacob. Cette expression est choisie pour réunir les deux royaumes ; aprÚs les deux frÚres, le pÚre, personnification du peuple entier.
Aucun commentaire associé à ce passage.