Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Psaumes 118.22

La pierre qu'avaient rejetée... A la vue de l'édifice terminé, le peuple rappelle le découragement qu'avaient éprouvé plusieurs de ses chefs, au début de l'entreprise, en comparant les modestes matériaux du nouveau temple aux assises grandioses du temple de Salomon (Esdras 3.12). Ces matériaux méprisés n'en sont pas moins devenus les pierres angulaires d'un temple de l'Eternel. Cette remarque cependant n'a de valeur qu'en tant que le peuple voit dans ce fait une image de ce qui s'est passé pour lui-même. Il a passé pour la plus méprisable d'entre les nations, la moins capable de jouer un rôle dans le monde ; Dieu n'en a pas moins fait de lui le peuple auquel, un jour, l'humanité tout entière devra le salut. Nous ne pensons pas que, dans cette application de l'image, il faille donner une importance spéciale aux mots ceux qui bâtissaient. D'une manière générale, on peut y voir une désignation des maîtres du monde, à cette époque-là. Mais tout l'accent est ici sur le fait que ce qui semblait devoir être mis au rebut occupe la place d'honneur. Il est d'autant plus remarquable que les moindres détails de la comparaison trouvent une application frappante dans le rejet et l'élévation du Seigneur, ainsi qu'il l'a fait ressortir lui-même, à la suite de la parabole des vignerons (Matthieu 21.42-44). Rejeté par ceux qui bâtissaient (les chefs religieux du peuple) il est devenu la pierre de l'angle de l'édifice que Dieu construit, pour le remplir de sa présence (Ephésiens 2.20-21 ; Actes 4.11 ; 1Pierre 2.7. Comparez Esaïe 28.16).

La maîtresse pierre de l'angle, hébreu : la tête de l'angle.


  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Psaumes 118

      22 La pierre rejetée par ceux qui bâtissaient Est devenue la pierre principale de l’angle.

      Zacharie 4

      Matthieu 21

      42 Et Jésus ajouta : — N’avez-vous jamais lu dans les Écritures ceci ? La pierre que les constructeurs avaient mise au rebut est devenue la pierre fondamentale à l’angle de l’édifice. C’est là l’œuvre du Seigneur. C’est lui qui l’a voulu ainsi, Et nous en sommes émerveillés

      Marc 12

      10 N’auriez-vous jamais lu ces paroles de l’Écriture :
      11 La pierre que les constructeurs avaient mise au rebut (comme inutilisable) est devenue la pierre fondamentale à l’angle de l’édifice. C’est l’œuvre du Seigneur. C’est lui qui l’a voulu ainsi, et nous en sommes émerveillés !

      Luc 20

      17 Mais lui, fixant ses regards sur eux, leur dit : — Que signifie donc ce texte de l’Écriture : La pierre que les constructeurs avaient mise au rebut est devenue la pierre fondamentale à l’angle de l’édifice.

      Actes 4

      11 Dans l’Écriture, il est question d’une pierre mise au rebut par les constructeurs et qui est devenue la pierre la plus importante, celle qui tient tout l’édifice. La pierre, c’est Jésus, et les constructeurs, c’est vous.

      Ephésiens 2

      20 Vous êtes l’édifice que Dieu construit sur le fondement des apôtres, ses porte-parole. Jésus-Christ en personne en est la pierre d’angle sur laquelle tout l’édifice s’aligne.
      21 C’est en lui que toute la construction s’élève harmonieusement, chaque pierre s’adaptant parfaitement à ses voisines, afin d’être un vrai temple consacré au Seigneur.
      22 Par votre union avec le Christ, vous avez été intégrés à ce sanctuaire avec les autres, pour former une demeure où Dieu habite par son Esprit.

      1 Pierre 2

      4 Approchez-vous donc de lui : il est la pierre vivante ; les hommes l’ont rejetée, mais Dieu l’a jugée précieuse et il l’a choisie.
      5 En venant à lui, vous aussi, vous êtes devenus des « pierres vivantes ». Édifiez-vous mutuellement pour former un temple spirituel. Vous y constituerez un groupe de prêtres mis à part pour Dieu, à qui vous offrirez des sacrifices spirituels qui lui sont agréables, parce qu’ils lui sont présentés par Jésus-Christ.
      6 Voici, en effet, ce que dit l’Écriture à ce sujet : J’ai choisi une pierre de grande valeur et je la pose en Sion comme fondation. Celui qui met sa confiance en elle (et qui bâtit sa vie sur elle) ne sera pas déçu.
      7 C’est pour vous que cette « pierre » est « d’une grande valeur », pour vous qui êtes des croyants. Quant à ceux qui ne croient pas, qui lui ont donc refusé leur confiance, elle est : La pierre rejetée par les constructeurs et qui est devenue la pierre principale, à l’angle de l’édifice.
      8 Mais par là, elle est aussi devenue : Une pierre contre laquelle on bute, un rocher par-dessus lequel on tombe. Parce qu’ils refusent de croire à la parole et de lui obéir, il leur arrive ce qui est prévu pour eux : ils se cognent à cette « pierre » et tombent.
    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.