Merci d'Exister 2022

Psaumes 118.22

La pierre qu'avaient rejet√©e... A la vue de l'√©difice termin√©, le peuple rappelle le d√©couragement qu'avaient √©prouv√© plusieurs de ses chefs, au d√©but de l'entreprise, en comparant les modestes mat√©riaux du nouveau temple aux assises grandioses du temple de Salomon (Esdras 3.12). Ces mat√©riaux m√©pris√©s n'en sont pas moins devenus les pierres angulaires d'un temple de l'Eternel. Cette remarque cependant n'a de valeur qu'en tant que le peuple voit dans ce fait une image de ce qui s'est pass√© pour lui-m√™me. Il a pass√© pour la plus m√©prisable d'entre les nations, la moins capable de jouer un r√īle dans le monde¬†; Dieu n'en a pas moins fait de lui le peuple auquel, un jour, l'humanit√© tout enti√®re devra le salut. Nous ne pensons pas que, dans cette application de l'image, il faille donner une importance sp√©ciale aux mots ceux qui b√Ętissaient. D'une mani√®re g√©n√©rale, on peut y voir une d√©signation des ma√ģtres du monde, √† cette √©poque-l√†. Mais tout l'accent est ici sur le fait que ce qui semblait devoir √™tre mis au rebut occupe la place d'honneur. Il est d'autant plus remarquable que les moindres d√©tails de la comparaison trouvent une application frappante dans le rejet et l'√©l√©vation du Seigneur, ainsi qu'il l'a fait ressortir lui-m√™me, √† la suite de la parabole des vignerons (Matthieu 21.42-44). Rejet√© par ceux qui b√Ętissaient (les chefs religieux du peuple) il est devenu la pierre de l'angle de l'√©difice que Dieu construit, pour le remplir de sa pr√©sence (Eph√©siens 2.20-21¬†; Actes 4.11¬†; 1Pierre 2.7. Comparez Esa√Įe 28.16).

La ma√ģtresse pierre de l'angle, h√©breu : la t√™te de l'angle.


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Psaumes 118

      22 *La pierre qu’ont rejetée ceux qui construisaient est devenue la pierre angulaire.

      Zacharie 4

      7 Qui es-tu, grande montagne, devant Zorobabel¬†? Une plaine. Il en extraira la pierre principale au milieu des acclamations¬†: ‚ÄėGr√Ęce, gr√Ęce pour elle¬†!‚Äô¬†¬Ľ

      Matthieu 21

      42 J√©sus leur dit¬†: ¬ę¬†N'avez-vous jamais lu dans les Ecritures¬†: La pierre qu'ont rejet√©e ceux qui construisaient est devenue la pierre angulaire¬†; c'est l‚ÄôŇďuvre du Seigneur, et c'est un prodige √† nos yeux¬†?

      Marc 12

      10 ¬Ľ N'avez-vous pas lu cette parole de l'Ecriture¬†: La pierre qu'ont rejet√©e ceux qui construisaient est devenue la pierre angulaire¬†;
      11 c'est l‚ÄôŇďuvre du Seigneur, et c'est un prodige √† nos yeux¬†?¬†¬Ľ

      Luc 20

      17 Mais J√©sus jeta les regards sur eux et dit¬†: ¬ę¬†Que signifie donc ce qui est √©crit¬†: La pierre qu'ont rejet√©e ceux qui construisaient est devenue la pierre angulaire¬†?

      Actes 4

      11 Jésus est la pierre rejetée par vous qui construisez et qui est devenue la pierre angulaire.

      Ephésiens 2

      20 Vous avez √©t√© √©difi√©s sur le fondement des ap√ītres et proph√®tes, J√©sus-Christ lui-m√™me √©tant la pierre angulaire.
      21 C’est en lui que tout l'édifice, bien coordonné, s'élève pour être un temple saint dans le Seigneur.
      22 C’est en lui que vous aussi, vous êtes édifiés avec eux pour former une habitation de Dieu en Esprit.

      1 Pierre 2

      4 Approchez-vous de Christ, la pierre vivante rejetée par les hommes mais choisie et précieuse devant Dieu,
      5 et vous-mêmes, en tant que pierres vivantes, laissez-vous édifier pour former une maison spirituelle, un groupe de prêtres saints, afin d'offrir des sacrifices spirituels que Dieu peut accepter par Jésus-Christ.
      6 En effet, il est dit dans l'Ecriture : Je mets dans Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse. Celui qui croit en elle n'en aura jamais honte.
      7 Elle est donc précieuse pour vous qui croyez. Quant à ceux qui désobéissent, la pierre rejetée par ceux qui construisaient est devenue la pierre angulaire.
      8 Elle est aussi une pierre qui fait obstacle et un rocher propre à faire trébucher. Ils s'y heurtent parce qu'ils désobéissent à la parole, et c'est à cela qu'ils ont été destinés.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.