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Psaumes 130.7

7 et 8 Tout, dans ces deux versets, dit M. Bovet, s'élargit et s'agrandit : ce n'est plus lui seul que le psalmiste exhorte à s'attendre à l'Eternel, c'est Israël tout entier. Il ne parle plus seulement du pardon qui se trouve auprès de l'Eternel (verset 4), mais de son amour (sa grâce) et de la rédemption qui est auprès de lui et qui y est même en abondance. Et son regard, pénétrant l'avenir, aperçoit le jour où ce sera l'Eternel lui-même, qui rachètera son peuple de toutes ses iniquités.

Rédemption : rachat complet de la servitude du péché. Les sacrifices expiatoires couvraient le péché d'Israël (Lévitique 16.1 et suivants). Le psalmiste attend plus que cela, et par là même il dépasse les limites de l'ancienne alliance et entrevoit la délivrance complète que l'Eternel opérera sans aucun intermédiaire. On comprend que, dans une telle attente, il se compare au guet qui, sur la colline du temple, pendant les longues veilles de la nuit, attendait le premier rayon du jour, pour faire savoir aux adorateurs de l'Eternel que l'heure était venue de le louer.

Ce psaume, dirons-nous avec M. Bovet, marque un des points culminants du développement religieux en Israël. Israël est arrivé à entrevoir ce qu'a développé plus tard l'auteur de l'épître aux Hébreux (chapitres 9 et 10) ; il a pressenti que les sacrifices prescrits par la loi, et que l'on devait répéter toujours de nouveau, ne pouvaient amener à la perfection ceux pour qui on les offrait... ; il lui faut une expiation qui ne se borne pas à couvrir ses péchés, mais qui l'en affranchisse (Romains 6.18). Cet affranchissement que la loi ne peut donner (Romains 8.3), l'Eternel peut l'opérer, et il l'opérera. C'est dans cette même certitude que Zacharie annonçait un jour où l'Eternel ôterait l'iniquité du pays (Zacharie 3.9). Au moment même de la venue du Sauveur, Siméon, semblable à l'un de ces guets dont parle notre psaume, obtenait la promesse qu'il ne mourrait point, qu'il n'eût vu le Christ du Seigneur (Luc 2.26).


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    • Psaumes 40

      3 Il m’a fait remonter
      Du puits de perdition plein de boue et de fange.
      Il m’a remis debout sur un rocher solide : mes pas sont affermis.

      Psaumes 71

      5 Car tu es mon espoir, Seigneur, mon Dieu,
      Tu es ma sauvegarde et mon appui depuis ma tendre enfance !

      Psaumes 86

      5 Car tu es bon, Seigneur, et prompt à pardonner,
      Tu es riche d’amour pour tous ceux qui t’appellent.
      15 Mais toi, ô mon Seigneur, tu es un Dieu clément,
      Plein de miséricorde et lent à la colère.
      Oui, tu es riche en grâce et en fidélité.

      Psaumes 115

      9 Toi, Israël, fais confiance au Seigneur !
      Il est pour toi secours et bouclier.
      10 Maison d’Aaron, fais confiance au Seigneur !
      Il est pour toi secours et bouclier.
      11 Vous tous qui l’adorez, comptez sur le Seigneur !
      Il est pour vous secours et bouclier.
      12 Le Seigneur se souvient de nous pour nous bénir.
      Oui, qu’il bénisse le peuple d’Israël !
      Et qu’il bénisse la famille d’Aaron !
      13 Et qu’il bénisse ceux qui adorent Dieu,
      Tous les petits aussi bien que les grands !

      Psaumes 130

      4 Voici que le pardon se trouve auprès de toi
      Afin que l’on t’adore.
      7 Ô Israël, mets ton espoir en l’Éternel,
      Car il dispose de la grâce :
      On trouve auprès de lui la pleine délivrance.

      Psaumes 131

      1 Cantique des pèlerinages. De David. Seigneur,
      Mon cœur ne s’enfle pas d’orgueil,
      Mes yeux n’ont pas visé trop haut,
      Je n’ai pas poursuivi des objectifs trop vastes,
      Trop merveilleux pour moi.
      3 Israël, mets ton espérance en l’Éternel,
      Dès maintenant et pour toujours.

      Esaïe 55

      Sophonie 3

      Romains 5

      20 Pourquoi alors la loi ? Elle est intervenue afin de démasquer le péché et de mettre en évidence sa puissance. Mais là où le péché s’est multiplié, la grâce a surabondé ; oui, au lieu même où il s’est manifesté dans toute son horreur, la grâce divine a atteint sa plénitude.
      21 Ainsi, de même que le péché a exercé sa domination, menant les hommes à la mort, de même, sur la base de l’acquittement gratuit, la grâce étend son règne de justice et nous conduit, par Jésus-Christ notre Seigneur, à la vie éternelle.

      Romains 8

      24 Nous sommes bien sauvés dès à présent, mais la pleine réalisation de notre salut est encore à venir, elle est l’objet de notre espérance. Mais qui dit espérance dit attente. Espérer s’oppose donc à posséder, à voir. En effet, ce que je vois réalisé, ai-je encore besoin de l’espérer ?

      Ephésiens 1

      7 C’est par ce Fils et au prix de son sang que nous avons été libérés de ce qui nous tenait en esclavage ; c’est parce que nous sommes un avec lui que nous avons été lavés du péché et que toute offense a pu nous être pardonnée généreusement, à la mesure des richesses de sa grâce.
      8 Cette grâce, il l’a déversée sur nous à profusion ; elle a débordé dans nos vies et ouvert nos yeux à la vérité. Sous son influence se sont épanouies en nous de nouvelles facultés d’intelligence et de compréhension

      1 Timothée 2

      5 En effet, il n’y a qu’un seul Dieu et de même aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ, homme lui-même,
      6 qui s’est offert en sacrifice afin de libérer l’humanité : sa vie est la rançon qui nous rachète tous de l’esclavage du péché. Voilà ce qui s’est accompli au moment prévu par Dieu. Cela a été dûment attesté en son temps. Nous devons en rendre témoignage chaque fois que l’occasion s’y prête.

      Hébreux 10

      35 N’abandonnez donc pas cette ferme assurance à laquelle est promise une si grande récompense.

      1 Jean 2

      1 Mes chers enfants, je vous écris tout ceci afin de vous éviter de pécher. Si, toutefois, il arrivait à quelqu’un de commettre un péché, nous avons un défenseur : Jésus-Christ, celui qui est sans péché ; il plaidera notre cause devant le Père.
      2 Ne fut-il pas lui-même la victime qui nous vaut la faveur de Dieu en expiant nos péchés – pas seulement les nôtres, mais aussi ceux du monde entier ?

      Apocalypse 5

      9 Et ils se mirent tous à chanter un cantique nouveau, disant : Toi seul, tu es digne de prendre le livre
      et capable d’en briser les sceaux,
      car tu as racheté, pour Dieu, par ton sang,
      des hommes de toute race, de toute langue,
      de tout peuple et de toute nation.

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