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1 Chroniques 28.1

Le roi David réunit à Jérusalem tous les chefs d’Israël : chefs de tribus, chefs de divisions militaires au service du roi, commandants de régiments ou de compagnies, administrateurs des biens et des troupeaux appartenant au roi et à ses fils, de même que les hommes de confiance du palais, les soldats les plus vaillants et tous les hommes de valeur.

David exhorte le peuple à craindre l'Éternel. (1 Chroniques 28:1-10)
Il donne ses instructions, relatives au temple. (1 Chroniques 28:11-21)

Durant la dernière maladie de David, beaucoup de principaux sacrificateurs et de Lévites étaient à Jérusalem. Se trouvant lui-même capable de construire un temple pour l'Éternel, David constata que cela n'était pas conforme à la volonté divine. Le roi indiqua à son entourage, le plan que l'Éternel avait prévu pour Salomon. Il exhorta ses principaux conseillers à suivre Dieu, tout en veillant à accomplir sérieusement leur devoir. Nous ne pouvons pas effectuer notre travail comme nous le devrions, si nous ne prenons pas la résolution préalable de rechercher la force de la Grâce divine.

La religion ou la piété possèdent deux particularités distinctes : la première est la connaissance de Dieu, la seconde traite de l'adoration que nous devons Lui porter. David annonce au verset 1 Chroniques 28:9 ; « Connais le Dieu de ton père, et sers-Le avec un cœur parfait et avec une âme qui y prenne plaisir ».

Dieu s'est révélé par Ses œuvres et Sa Parole. Seule cette révélation est capable de montrer l'ensemble du caractère divin : la Providence, la sainte Parole, la condamnation des pécheurs, l'évangile béni et le rôle de l'Esprit-Saint envers tous les véritables croyants.

L'homme charnel ne peut pas entrevoir cette connaissance divine. Mais nous pouvons percevoir dans la Bible toute la valeur de l'expiation du Sauveur, et de la sanctification opérée par le Saint-Esprit : nous sommes alors exhortés à marcher conformément aux commandements divins. Cette démarche permet au pécheur de s'agenouiller au pied de la croix, misérable, coupable, nécessiteux, ne méritant que la colère divine, mais s'attendant néanmoins à bénéficier de la pitié et de la grâce de Dieu, notre Père, et du Seigneur Jésus-Christ. Après avoir été ainsi pardonné, le pécheur justifié apprend à aimer à son tour.
David convoqua à Jérusalem tous les chefs d'Israël, les chefs des tribus, les chefs des divisions au service du roi, les chefs de milliers et les chefs de centaines, ceux qui étaient en charge sur tous les biens et les troupeaux du roi et auprès de ses fils, les eunuques, les héros et tous les hommes vaillants.

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