6
Est-ce l'Eternel que vous en rendrez responsable, peuple fou et dépourvu de sagesse ? N'est-il pas ton pÚre, ton maßtre ? N'est-ce pas lui qui t'a formé et qui t'a établi ?
13
Samuel dit Ă SaĂŒl : « Tu tâes comportĂ© de façon stupide ! Tu n'as pas respectĂ© le commandement que l'Eternel, ton Dieu, t'avait donnĂ©. L'Eternel aurait affermi pour toujours ton rĂšgne sur IsraĂ«l,
5
Les hommes de David lui dirent : « Voici le jour oĂč l'Eternel te dit : âJe livre ton ennemi entre tes mains ; traite-le comme tu le jugeras bon.â » David se leva et coupa doucement le pan du manteau de SaĂŒl.
21
SaĂŒl dit : « J'ai pĂ©chĂ©. Reviens, mon fils David ! Je ne te ferai plus de mal, puisqu'aujourdâhui ma vie a Ă©tĂ© prĂ©cieuse Ă tes yeux. Je me suis comportĂ© de façon stupide et j'ai commis une grande faute. »
13
David dit à Nathan : « J'ai péché contre l'Eternel ! » Nathan lui répondit : « L'Eternel pardonne ton péché, tu ne mourras pas.
10
David sentit son cĆur battre, lorsqu'il eut ainsi fait le dĂ©nombrement du peuple, et il dit Ă l'Eternel : « J'ai commis un grand pĂ©chĂ© en agissant de cette maniĂšre. Maintenant, Eternel, veuille pardonner la faute de ton serviteur, car je me suis vraiment comportĂ© de façon stupide. »
8
David dit Ă Dieu : « J'ai commis un grand pĂ©chĂ© en agissant comme je lâai fait ! Maintenant, veuille pardonner la faute de ton serviteur, car je me suis vraiment comportĂ© de façon stupide. »
9
En effet, l'Eternel parcourt toute la terre du regard pour soutenir ceux dont le cĆur lui est attachĂ© sans rĂ©serve. Tu tâes comportĂ© de façon stupide dans cette affaire, car dĂ©sormais tu auras des guerres. »
26
Alors EzĂ©chias s'humilia de son orgueil, de mĂȘme que les habitants de JĂ©rusalem, de sorte que la colĂšre de l'Eternel ne vint pas sur eux pendant la vie d'EzĂ©chias.
21
Pourquoi ne pardonnes-tu pas ma transgression et n'oublies-tu pas ma faute ? En effet, je vais bientÎt me coucher dans la poussiÚre. Tu auras beau me chercher de bon matin, je ne serai plus là  ! »
27
Il chante devant les hommes et dit : âJ'ai pĂ©chĂ©, j'ai perverti ce qui Ă©tait droit, et je n'ai pas Ă©tĂ© traitĂ© comme je le mĂ©ritais.
28
Dieu a rachetĂ© mon Ăąme pour quâelle nâaille pas dans la tombe et ma vie peut contempler la lumiĂšre !â
5
Je tâai fait connaĂźtre mon pĂ©chĂ©, je nâai pas cachĂ© ma faute. Jâai dit : « Jâavouerai mes transgressions Ă lâEternel », et tu as pardonnĂ© mon pĂ©chĂ©. â Pause.
13
Celui qui cache ses transgressions ne réussira pas, mais on aura compassion de celui qui les reconnaßt et les abandonne.
2
Israël, reviens à l'Eternel, ton Dieu ! En effet, tu as trébuché par ta faute.
8
Ne te réjouis pas à mon sujet, mon ennemie, car si je suis tombée, je me relÚverai ; si je suis assise dans les ténÚbres, l'Eternel sera ma lumiÚre.
9
Je supporterai la colÚre de l'Eternel, puisque j'ai péché contre lui, jusqu'à ce qu'il défende ma cause et me fasse droit. Il me conduira à la lumiÚre, et je contemplerai sa justice.
22
les vols, la soif de posséder, les méchancetés, la fraude, la débauche, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie.
29
Le lendemain, il vit JĂ©sus sâapprocher de lui et dit : « Voici l'Agneau de Dieu qui enlĂšve le pĂ©chĂ© du monde.
9
Quand ils entendirent cela, accusés par leur conscience ils se retirÚrent un à un, à commencer par les plus ùgés et jusqu'aux derniers ; Jésus resta seul avec la femme qui était là au milieu.
3
Nous aussi, en effet, nous étions autrefois stupides, rebelles, égarés, esclaves de toutes sortes de passions et de plaisirs. Nous vivions dans la méchanceté et dans l'envie, nous étions odieux et nous nous détestions les uns les autres.
9
Si nous reconnaissons nos péchés, il est fidÚle et juste pour nous les pardonner et pour nous purifier de tout mal.
20
En effet, mĂȘme si notre cĆur nous condamne, Dieu est plus grand que notre cĆur et il connaĂźt tout.
21
Bien-aimĂ©s, si notre cĆur ne nous condamne pas, nous avons de l'assurance devant Dieu.
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
A ce moment-lĂ , est-il dit, le cĆur de David le reprit. A la satisfaction qu'il Ă©prouva en face de ces chiffres Ă©normes, David reconnut avec effroi le principe qui l'avait fait agir ; alors aussi il devint plus accessible au sentiment de Joab qu'il ne l'avait Ă©tĂ© au commencement.
Ote l'iniquitĂ© : Pardonne-moi, ou du moins dis-moi ce que j'ai Ă faire pour que mon pĂ©chĂ© puisse ĂȘtre pardonnĂ©.
Il est bon, pour un homme qui a pĂ©chĂ©, d'avoir le cĆur contrit. Si nous confessons nos pĂ©chĂ©s, nous pouvons prier avec foi, que Dieu nous les pardonne ; ce Dernier, dans Sa grande MisĂ©ricorde, nous encouragera alors Ă rejeter notre faute et Ă nous en Ă©loigner, dans un repentir sincĂšre. Soyons toujours encouragĂ©s de constater que Dieu prend toujours soin de nous, mĂȘme quand Il nous envoie une Ă©preuve amĂšre ou un chĂątiment.
Dans ce texte, nous pouvons constater qu'il s'agissait d'une punition terrible, pour laquelle le peuple avait une grande part de responsabilitĂ©, car bien que ce dĂ©nombrement, ordonnĂ© par David, fĂ»t Ă l'origine de la colĂšre divine, l'iniquitĂ© du peuple contribua aussi Ă provoquer ce chĂątiment. Face Ă ces trois Ă©preuves redoutables, David dut faire un choix, dĂ©clenchant ainsi, immĂ©diatement, le jugement divin ; le roi savait que cette dĂ©cision divine, avec la grande MisĂ©ricorde qui l'entoure, Ă©tait de toute façon prĂ©fĂ©rable Ă celle qu'auraient pu prendre ses hommes, qui avaient triomphĂ© jusqu'Ă prĂ©sent dans les diffĂ©rentes batailles avec les ennemis d'IsraĂ«l, ayant de ce fait, le cĆur endurci par leur idolĂątrie.
David choisit donc la peste ; lui-mĂȘme et sa famille Ă©taient autant exposĂ©s Ă ce flĂ©au, que le plus pauvre IsraĂ©lite ; le roi devait donc subir aussi la rĂ©primande divine, dans toute sa sĂ©vĂ©ritĂ©. La destruction rapide du peuple par la peste, montre combien il est facile pour Dieu de rĂ©duire Ă nĂ©ant les pĂ©cheurs les plus orgueilleux, et Ă quel point nous devons nous soumettre journellement Ă Sa Patience !