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Actes 5.1

Cependant, un homme appelé Ananias, avec Saphira sa femme, vendit une propriété
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La mort d'Ananias et Saphira. (Actes 5:1-11)
La puissance qui accompagnait la prédication de l'évangile. (Actes 5:12-16)
Les ap√ītres emprisonn√©s, mais lib√©r√©s par un ange. (Actes 5:17-25)
Les ap√ītres t√©moignent de Christ devant le conseil. (Actes 5:26-33)
L'avis de Gamaliel. Le conseil laisse partir les ap√ītres. (Actes 5:34-42)

Ananias et Saphira ont péché, ayant la suffisance de croire qu’ils étaient d'éminents disciples, alors qu'en fait, ils ne l’étaient pas.

Les hypocrites arrivent parfois à se contredire volontairement, pouvant renoncer provisoirement à certains avantages ici-bas, dans la perspective de les retrouver plus tard autrement.

Ananias et Saphira √©taient avides de la richesse de ce monde, ils se ¬ę¬†m√©fiaient¬†¬Ľ de Dieu et de Sa Providence. Ils pensaient pouvoir servir en m√™me temps Dieu et Mamon. Ils estimaient pouvoir tromper les ap√ītres. L'Esprit de Dieu en la personne de Pierre, discerna l‚Äôincr√©dulit√© r√©gnant dans le cŇďur d'Ananias. Quelle que soit la tentation, Satan n'a pas pu remplir le cŇďur d'Ananias d‚Äôune telle m√©chancet√© sans le consentement de ce dernier. Cet homme, par son mensonge, tenta de tromper l'Esprit de V√©rit√©, qui manifestement parlait et agissait par les ap√ītres.

Ananias n'a pas faut√© en voulant retenir une partie du prix du champ¬†; il aurait pu tout garder s'il l'avait voulu¬†; mais sa tentative de s'imposer aux ap√ītres par cet affreux mensonge √©tait vaine et cupide.

Si nous pensons pouvoir tromper Dieu, nous nous trompons fatalement nous-mêmes. Qu’il est triste, à l’exemple de ce texte, de voir ce genre de relations fraternelles, sensées éveiller les hommes à pratiquer le bien, les endurcir en fait et les pousser au mal !

Le ch√Ętiment envoy√© sur Ananias et sa femme √©tait en r√©alit√© une mis√©ricorde pour les autres¬†: en effet, ce fut l'occasion pour eux d'un s√©rieux examen de conscience, de pri√®re, de crainte de l'hypocrisie, de la cupidit√© et de toute vaine gloire¬†: il devrait encore en √™tre ainsi pour nous. Cela devrait freiner aussi ceux qui encouragent la fausset√©...

Apprenons, par cet exemple, combien le mensonge est odieux au Dieu de V√©rit√©¬†; ne fuyons pas seulement la tromperie, mais tous les avantages que peut procurer l'usage d'expressions ambig√ľes ou √† sens √©quivoque.

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