Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

PHINÉES

(hébreu Pinekhâs, probablement apparenté à égypt. Pe-nehasi =le nègre).

1. Fils d'Éléazar, et petit-fils d'Aaron (Ex 6:25,1Ch 6:4,50, Esd 7:5). Succéda à son père comme grand-prêtre (Jug 20:28). Il montra son zèle pour l'Éternel à Sittim : le baalisme et la débauche des Israélites en Moab avaient provoqué la colère divine, qui avait frappé le peuple d'une « plaie » ; un Hébreu. ayant osé amener une Madianite jusque dans le camp et dans sa tente, Phinées indigné les suivit et les transperça de sa javeline, et la « plaie » fut arrêtée (No 25:1,9). Pour cet exploit, Phinées reçut la promesse du sacerdoce perpétuel pour sa descendance (No 25:10,13) et fut célébré, plus tard, comme l'exécuteur de la justice de Dieu (Ps 106:30 et suivant, Sir 45:23 et suivant, 1Ma 2:26,54). Dans la guerre contre les Madianites, il accompagnait les combattants, comme prêtre, portant les instruments sacrés (No 31:6). Il rétablit la paix entre les tribus de l'Ouest et celles de l'Est, au sujet d'un autel distinct que celles-ci avaient élevé de

l'autre côté du Jourdain (Jos 22:10-34). 11 était à Béthel, avec l'arche de l'alliance, quand les tribus consultèrent l'Éternel à propos de l'expédition répressive projetée contre la tribu de Benjamin (Jug 20:26,28). Une colline lui avait été donnée dans la montagne d'Éphraïm et portait son nom ; son père y fut enseveli (Jos 24:33). Au retour de l'exil, une famille de prêtres était nommée « enfants de Phinées » (Esd 8:2). On le considérait comme le « chef » des Corites, gardiens des portes du tabernacle (1Ch 9:20).

2. Un des deux fils d'Héli ; voir Hophni et Phinées. Sa femme, apprenant en même temps la défaite d'Israël, la prise de l'arche, la mort de son mari, de son beau-frère et de son beau-père, mourut subitement en donnant le jour à Icabod (1Sa 4:19-22).

3. Père d'Éléazar, contemporain d'Esdras (Esd 8:33).

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Exode 6

      Nombres 25

      Nombres 31

      Josué 22

      Josué 24

      Juges 20

      1 Samuel 4

      1 Chroniques 6

      1 Chroniques 9

      Esdras 7

      Esdras 8

      Psaumes 106

      30 Mais Phinées intervint et fit justice, Et le fléau s’arrêta (aussitôt).
    • Exode 6

      Nombres 25

      1

      Les Israélites séduits par les filles de Moab et de Madian. (Nombres 25:1-5)
      Phinées tue Zimri et Cozbi. (Nombres 25:6-15)
      Les Madianites sont punis. (Nombres 25:16-18)

      Il est plus dangereux de fréquenter amicalement ceux qui pratiquent ouvertement l'iniquité que de les traiter en ennemis : personne ne pouvait en effet dissuader le peuple de Dieu de se livrer à ses convoitises charnelles. Les Israélites étaient littéralement aveuglés par la séduction des plaisirs du monde. Voilà en quoi consistait leur péché : ils étaient séduits par les filles de Moab et de Madian.

      Ceux qui nous incitent à pécher, sont nos pires ennemis, ils ne peuvent en effet nous causer davantage de préjudice. Le péché d'Israël accomplissait en réalité ce que les enchantements de Balaam avaient été incapables de faire et cela provoquait le courroux divin. Les maladies sont le résultat de cette colère et la juste rétribution des péchés commis ; une chute en entraîne une autre : les péchés se suivent.

      Les meneurs qui nous incitent au péché devraient subir de manière exemplaire les feux de la justice divine...

      Nombres 31

      Josué 22

      10 Nous voyons dans ce texte, tout le soin que prenaient les tribus de Ruben, de Gad et la demi tribu de Manassé, à garder les coutumes religieuses des Cananéens. À première vue, on pourrait penser qu'ils voulaient bâtir un autel supplémentaire, à côté de celui de Silo. Dieu est jaloux de ses institutions ; nous devrions veiller à éviter tout particulièrement ce qui a trait à l'idolâtrie. Les corruptions dans la religion sont les premières attaques que rencontre cette dernière. La résolution et le zèle de ces tribus, pour construire cet autel, sont peu recommandables. Beaucoup de conflits pourraient être évités ou rapidement étouffés, en recherchant simplement l'origine de l'offense faite à la partie adverse. Le rappel des graves péchés que nous avons pu commettre, devrait nous inciter à rester sur nos gardes, de façon à ne pas recommencer : la voie de l'iniquité est une pente facile à suivre. Nous devons tous reprendre notre prochain, lorsque ce dernier s'égare, de peur que son péché ne puisse nous atteindre, Le 19:17.

      Le fait que les princes des autres tribus aient proposé à leurs frères de revenir sur la terre où se trouvait le tabernacle de l'Éternel, était parfaitement dans l'esprit Israélite.

      21 Les reproches que les autres tribus d'Israël formulèrent à leurs frères, étaient légitimes. Ils les firent avec humilité et solennité, marquant ainsi leur résolution et leur fermeté à remettre toutes choses en ordre. La crainte et le respect divins animèrent cette démarche. Cette confession de foi, somme toute assez brève, aurait dû dissuader ces tribus d'Israël, d'adorer d'autres dieux.

      Sachons toujours être des plus sérieux, quand nous parlons de Dieu, sachons annoncer Son Nom avec la solennité qui s'impose. Ceux qui mentionnent les cieux dans leurs propos, en utilisant des termes du genre, « Dieu seul sait », utilisent en fait Son Nom en vain. Ils manifestent néanmoins une certaine honnêteté : Dieu connaît, parfaitement toutes les pensées et les intentions du cœur. Il est très important que tous les actes relatifs à notre piété, soient approuvés par Dieu : nous devons garder à l'esprit, le fait qu'Il connaît le cœur de l'homme. Si nos sentiments pour Dieu sont sincères, cela devrait inciter les autres à Lui rendre gloire, en voyant les fruits de notre conduite. Les enfants d'Israël fautifs dédaignèrent l'accusation faite par leurs frères, en révélant le motif qui les poussa à construire cet autel. Ceux qui ont goûté aux agréments et aux bénéfices inhérents à l'obéissance des ordonnances divines, ne peuvent que les enseigner à leurs enfants, afin qu'ils les observent à leur tour et qu'ils les mettent en pratique. Christ est le « grand Autel », sur lequel sont sanctifiées toutes les fautes ; l'intérêt le plus manifeste que nous avons à Le connaître, est le témoignage de la présence de Son Esprit dans notre cœur !

      30 Il était bon de voir la paix régner ainsi, au sein des tribus d'Israël : tous étaient zélés pour servir l'Éternel ; les querelles de religion, au nom de la « sagesse » et de « l'amour », sont souvent acharnées et il est parfois difficile de les apaiser. Malgré l'évidence de la faute des fils de Ruben, de Gad et de Manassé, les esprits orgueilleux et aigris des princes d'Israël et des chefs des milliers se sont apaisés, vis-à-vis de leurs frères, et ils finirent par abandonner leur poursuite. Mais Israël n'avait jamais été aussi ébranlé.

      L'innocence de ces trois tribus était en quelque sorte, le témoignage que l'Éternel était encore présent dans leur cœur. Notre zèle dans la fraternité, se manifestant dans la foi et l'amour, au sein de l'église, en dépit des craintes de voir ces derniers décroître, devrait être un but qui motive notre joie et notre satisfaction personnelles.

      L'autel dont il est question dans ce passage s'appelait Ed, « un témoignage ». Il était en effet la preuve que les enfants d'Israël cherchaient à garder leur religion pure et entière, pour que leur descendance continue à suivre l'Éternel. Heureux les chrétiens qui désirent copier cet exemple des tribus d'Israël : unir leur zèle et leur cohésion fraternelle pour la cause de la vérité, le tout avec franchise et humilité, toujours prêts à comprendre les problèmes des autres, et à s'expliquer avec eux. Que le Seigneur puisse augmenter le nombre de ceux qui veulent garder l'unité de l'Esprit, dans la paix ! Que la grâce et la consolation spirituelles soient avec tous ceux qui aiment Jésus Christ sincèrement !

      Josué 24

      Juges 20

      1 Samuel 4

      19 La femme de Phinées semblait être une personne pieuse. Elle était sur le point de mourir, et se lamentait de voir l'arche, véritable gloire d'Israël, dérobée par les Philistins. Qu'est-ce qui pouvait encore la réjouir ici-bas, alors qu'elle était sur le point de mourir ? Rien, sinon des nouvelles, d'origine spirituelle ou divine, qui auraient pu la réconforter, dans son triste état ; la mort est une étape trop importante, pour s'occuper de choses frivoles, quand on est sur le point de la franchir.

      Que pouvait représenter pour un enfant d'Israël, la perte de l'arche ? Quel plaisir pouvons-nous trouver dans les vaines satisfactions de ce monde, quand nous avons tout ce dont nous avons besoin dans la Parole de Dieu, dans Sa présence dans Sa Lumière et dans Son soutien ? Si l'Éternel, dans Sa gloire, nous ouvre la voie, toutes choses concourront à notre bien ! Malheur à celui qui ne veut pas Le suivre ! Malgré le fait que Dieu puisse ôter Sa gloire d'une nation, d'une ville ou d'une bourgade, tombées dans l'iniquité, Il ne les délaissera jamais totalement : Il dirigera Sa Lumière vers l'une, tout en laissant Son ombre planer sur d'autres.

      1 Chroniques 6

      1 Chroniques 9

      Esdras 7

      Esdras 8

      Psaumes 106

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.