Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

PHINÉES

(hébreu Pinekhâs, probablement apparenté à égypt. Pe-nehasi =le nègre).

1. Fils d'Éléazar, et petit-fils d'Aaron (Ex 6:25,1Ch 6:4,50, Esd 7:5). Succéda à son père comme grand-prêtre (Jug 20:28). Il montra son zèle pour l'Éternel à Sittim : le baalisme et la débauche des Israélites en Moab avaient provoqué la colère divine, qui avait frappé le peuple d'une « plaie » ; un Hébreu. ayant osé amener une Madianite jusque dans le camp et dans sa tente, Phinées indigné les suivit et les transperça de sa javeline, et la « plaie » fut arrêtée (No 25:1,9). Pour cet exploit, Phinées reçut la promesse du sacerdoce perpétuel pour sa descendance (No 25:10,13) et fut célébré, plus tard, comme l'exécuteur de la justice de Dieu (Ps 106:30 et suivant, Sir 45:23 et suivant, 1Ma 2:26,54). Dans la guerre contre les Madianites, il accompagnait les combattants, comme prêtre, portant les instruments sacrés (No 31:6). Il rétablit la paix entre les tribus de l'Ouest et celles de l'Est, au sujet d'un autel distinct que celles-ci avaient élevé de

l'autre côté du Jourdain (Jos 22:10-34). 11 était à Béthel, avec l'arche de l'alliance, quand les tribus consultèrent l'Éternel à propos de l'expédition répressive projetée contre la tribu de Benjamin (Jug 20:26,28). Une colline lui avait été donnée dans la montagne d'Éphraïm et portait son nom ; son père y fut enseveli (Jos 24:33). Au retour de l'exil, une famille de prêtres était nommée « enfants de Phinées » (Esd 8:2). On le considérait comme le « chef » des Corites, gardiens des portes du tabernacle (1Ch 9:20).

2. Un des deux fils d'Héli ; voir Hophni et Phinées. Sa femme, apprenant en même temps la défaite d'Israël, la prise de l'arche, la mort de son mari, de son beau-frère et de son beau-père, mourut subitement en donnant le jour à Icabod (1Sa 4:19-22).

3. Père d'Éléazar, contemporain d'Esdras (Esd 8:33).

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Exode 6

      25 Éléazar, fils d’Aaron, prit pour femme une des filles de Poutiel ; elle lui donna pour fils Phinéas. Voilà les chefs de famille des Lévites, avec leurs clans.

      Nombres 25

      1 Israël demeurait à Chittim ; et le peuple se mit à se livrer à la débauche avec les filles de Moab.
      9 Il y en eut 24 000 qui moururent de la plaie.
      10 L’Éternel parla à Moïse et dit :
      13 Ce sera pour lui et pour sa descendance après lui l’alliance d’un sacerdoce perpétuel, parce qu’il a montré de la jalousie pour son Dieu et qu’il a fait l’expiation pour les Israélites.

      Nombres 31

      6 Moïse envoya à l’armée ces mille (hommes) par tribu, et avec eux le fils du sacrificateur Éléazar, Phinéas, qui portait les instruments sacrés et les trompettes éclatantes.

      Josué 22

      10 Quand ils furent arrivés aux districts du Jourdain qui appartiennent au pays de Canaan, les Rubénites, les Gadites et la demi-tribu de Manassé y bâtirent un autel sur le Jourdain, un autel d’aspect grandiose.
      11 Les Israélites apprirent que l’on disait : Voici que les Rubénites, les Gadites et la demi-tribu de Manassé ont bâti cet autel juste en face du pays de Canaan, des districts du Jourdain, du côté des Israélites.
      12 Lorsque les Israélites eurent appris cela, toute la communauté des Israélites s’assembla à Silo pour monter contre eux en ordre de bataille.
      13 Les Israélites envoyèrent auprès des Rubénites, des Gadites et de la demi-tribu de Manassé, au pays de Galaad, Phinéas, fils du sacrificateur Éléazar,
      14 et dix princes avec lui, un prince par famille pour chacune des tribus d’Israël ; tous étaient chefs de leur famille parmi les milliers d’Israël.
      15 Ils se rendirent auprès des Rubénites, des Gadites et de la demi-tribu de Manassé, au pays de Galaad, et ils parlèrent en ces termes :
      16 Voici ce qu’a dit toute la communauté de l’Éternel : Que signifie cette infidélité que vous avez commise envers le Dieu d’Israël, en vous détournant aujourd’hui de l’Éternel, en vous bâtissant un autel pour vous révolter aujourd’hui contre l’Éternel ?
      17 Le crime de Peor est-il peu de chose pour nous, alors que nous ne nous en sommes pas encore purifiés jusqu’à ce jour et qu’un fléau (s’est déchaîné) dans la communauté de l’Éternel !
      18 Et vous vous détournez aujourd’hui de l’Éternel ! Si vous vous révoltez aujourd’hui contre l’Éternel, demain il s’irritera contre toute la communauté d’Israël.
      19 Or donc, si le pays qui est votre propriété est impur, passez donc dans le pays qui est la propriété de l’Éternel, où se trouve la demeure de l’Éternel, et ayez une propriété au milieu de nous ; mais ne vous révoltez pas contre l’Éternel et ne vous insurgez pas contre nous, en vous bâtissant un autel, outre l’autel de l’Éternel, notre Dieu.
      20 Lorsque Akân, fils de Zérah, commit une infidélité au sujet de l’interdit, ce fut contre toute la communauté d’Israël que l’indignation (de l’Éternel) éclata. Or il ne fut pas le seul homme à périr pour son crime.
      21 Les Rubénites, les Gadites et la demi-tribu de Manassé répondirent ainsi aux chefs des milliers d’Israël :
      22 Dieu, Dieu, l’Éternel, Dieu, Dieu, l’Éternel c’est lui qui sait ! Et c’est Israël qui le saura ! Si c’est par révolte et par infidélité envers l’Éternel, ne nous sauve pas en ce jour !
      23 Si nous nous sommes bâti un autel pour nous détourner de l’Éternel, si c’est pour y présenter des holocaustes et des offrandes, et si c’est pour y faire des sacrifices de communion, que l’Éternel en demande compte !
      24 Non certes ; nous avons fait cela parce que nous étions inquiets (à la pensée) que demain vos fils ne disent à nos fils : Qu’y a-t-il de commun entre vous et l’Éternel, le Dieu d’Israël ?
      25 L’Éternel a mis le Jourdain pour frontière entre nous et vous, Rubénites et Gadites ; vous n’avez point de part à l’Éternel ! Et à cause de vos fils, nos fils cesseraient de craindre l’Éternel.
      26 Alors nous nous sommes dit : mettons-nous à l’œuvre pour bâtir un autel, non pour des holocaustes et pour des sacrifices,
      27 mais comme un témoin entre nous et vous, ainsi qu’entre nos descendants après nous, que nous pratiquons le culte de l’Éternel devant sa face par nos holocaustes, par nos victimes et nos sacrifices de communion, afin que vos fils ne disent pas demain à nos fils : Vous n’avez point de part à l’Éternel !
      28 Nous avons dit : S’ils tiennent demain ce langage à nous ou à nos descendants, nous répondrons : Voyez la forme de l’autel de l’Éternel qu’ont fait nos pères, non pour des holocaustes et pour des sacrifices, mais comme témoin entre nous et vous.
      29 Loin de nous de nous révolter contre l’Éternel et de nous détourner aujourd’hui de l’Éternel, en bâtissant un autel pour des holocaustes, pour des offrandes et pour des sacrifices, en plus de l’autel de l’Éternel, notre Dieu, qui est devant sa demeure !
      30 Lorsque le sacrificateur Phinéas, les princes de la communauté et les chefs des milliers d’Israël qui étaient avec lui eurent entendu les paroles que prononcèrent les Rubénites, les Gadites et les Manassites, ils se tinrent pour satisfaits.
      31 Et Phinéas, fils du sacrificateur Éléazar, dit aux Rubénites, aux Gadites et aux Manassites : Nous savons aujourd’hui que l’Éternel est au milieu de nous, puisque vous n’avez pas commis cette infidélité contre l’Éternel ; vous avez ainsi délivré les Israélites de la main de l’Éternel.
      32 Phinéas, fils du sacrificateur Éléazar, et les princes revinrent de chez les Rubénites et les Gadites, du pays de Galaad dans le pays de Canaan auprès des Israélites, auxquels ils firent rapport.
      33 Les Israélites se tinrent pour satisfaits de ce rapport ; les Israélites bénirent Dieu et ne parlèrent plus de monter en ordre de bataille pour ravager le pays qu’habitaient les Rubénites et les Gadites.
      34 Les Rubénites et les Gadites donnèrent un nom à l’autel en disant : Il est témoin entre nous que l’Éternel est Dieu.

      Josué 24

      33 Éléazar, fils d’Aaron, mourut, et on l’enterra sur la colline de son fils Phinéas. Elle lui avait été donnée dans les monts d’Éphraïm.

      Juges 20

      26 Tous les Israélites et tout le peuple montèrent et vinrent à Béthel ; ils pleurèrent et restèrent là devant l’Éternel, ils jeûnèrent en ce jour jusqu’au soir, ils offrirent des holocaustes et des sacrifices de communion devant l’Éternel.
      28 et c’était Phinéas, fils d’Éléazar, fils d’Aaron, qui se tenait à cette époque en présence (de Dieu) – et ils dirent : Dois-je encore me mettre en campagne contre les fils de Benjamin, mon frère, ou dois-je m’en abstenir ? L’Éternel répondit : Montez, car demain je les livrerai entre vos mains.

      1 Samuel 4

      19 Sa belle-fille, femme de Phinéas, était enceinte et sur le point d’accoucher. Lorsqu’elle entendit la nouvelle de la prise de l’arche de Dieu, de la mort de son beau-père et de celle de son mari, elle se courba et accoucha, car les douleurs l’avaient surprise.
      20 Comme elle allait mourir, celles qui étaient auprès d’elle lui dirent : Sois sans crainte, car tu as enfanté un fils ! Mais elle ne répondit pas et n’y fit pas attention.
      21 Elle appela le garçon I-Kabod, en disant : La gloire est bannie d’Israël ! C’était à cause de la prise de l’arche de Dieu et à cause de son beau-père et de son mari.
      22 Elle dit : La gloire est bannie d’Israël, car l’arche de Dieu est prise !

      1 Chroniques 6

      4 Fils de Merari : Mahli et Mouchi.

      1 Chroniques 9

      20 et Phinéas, fils d’Éléazar, avait été autrefois leur conducteur. L’Éternel (était) avec lui.

      Esdras 7

      5 fils d’Abichoua, fils de Phinéas, fils d’Éléazar, fils d’Aaron, le souverain sacrificateur.

      Esdras 8

      2 Des fils de Phinéas, Guerchôm ; des fils d’Itamar, Daniel ; des fils de David, Hattouch ;
      33 Le quatrième jour, l’argent, l’or et les objets furent pesés dans la maison de notre Dieu, entre les mains de Merémoth, fils d’Urie, le sacrificateur ; il y avait avec lui Éléazar, fils de Phinéas, et avec eux les Lévites Yozabad, fils de Josué, et Noadia fils de Binnouï.

      Psaumes 106

      30 Phinéas se leva pour régler l’affaire, Et la plaie s’arrêta ;
    • Exode 6

      25 Élazar, fils d’Aaron, épousa une fille de Poutiel, qui lui donna un fils, Pinhas. Ceux qui viennent d’être nommés furent des chefs de familles dans les clans issus de Lévi.

      Nombres 25

      1 Les Israélites s’installèrent à Chittim. Là ils commencèrent à se livrer à la débauche avec des femmes moabites.
      9 Le nombre des victimes s’élevait déjà à vingt-quatre mille morts.
      10 Le Seigneur dit à Moïse :
      13 cette alliance, valable pour lui et pour ses descendants, fait d’eux des prêtres pour toujours. Il a en effet montré son attachement exclusif pour moi, son Dieu, et il a obtenu ainsi le pardon en faveur des Israélites. »

      Nombres 31

      6 Moïse les envoya tous au combat, accompagnés du prêtre Pinhas, fils d’Élazar. Celui-ci emportait les objets sacrés, ainsi que les trompettes pour donner le signal du cri de guerre.

      Josué 22

      10 A leur arrivée en bordure du Jourdain, alors qu’ils étaient encore dans le pays de Canaan, ils construisirent un autel d’aspect impressionnant près de la rivière.
      11 On vint l’annoncer aux autres Israélites : « Écoutez, les tribus de Ruben et de Gad, ainsi que la demi-tribu orientale de Manassé, ont construit un autel en bordure du Jourdain, de notre côté, dans le pays de Canaan. »
      12 A cette nouvelle, les Israélites se rassemblèrent tous à Silo pour aller attaquer les tribus orientales.
      13 Ils envoyèrent Pinhas, fils du prêtre Élazar, dans le pays de Galaad pour qu’il parle aux tribus de Ruben et de Gad, ainsi qu’à la demi-tribu orientale de Manassé.
      14 Dix responsables du peuple l’accompagnaient, un par tribu ; c’étaient tous des chefs de famille dans les clans d’Israël.
      15 Ils se rendirent dans le pays de Galaad auprès des tribus orientales, et leur parlèrent ainsi
      16 au nom de tous les autres Israélites : « Pourquoi avez-vous commis une faute aussi grave à l’égard du Dieu d’Israël ? Pourquoi cessez-vous maintenant d’obéir au Seigneur ? En construisant votre propre autel vous vous révoltez contre lui.
      17 A Péor, nous avons déjà commis une faute dont nous subissons encore les conséquences, malgré le fléau que le Seigneur a infligé alors à tout son peuple ! N’est-ce pas suffisant ?
      18 Voilà que vous cessez maintenant d’obéir au Seigneur ! Si vous vous révoltez contre lui aujourd’hui, demain c’est sur tout le peuple d’Israël qu’il fera tomber sa colère !
      19 Si vous considérez que votre territoire est indigne du Seigneur, revenez dans le pays qui lui appartient, là où se trouve sa demeure sainte, et occupez des terres au milieu des nôtres. Mais surtout ne vous révoltez pas contre lui et contre nous, en vous construisant un autel rival de celui du Seigneur notre Dieu.
      20 Lorsque Akan, descendant de Zéra, commit une faute grave à propos des biens qu’il était interdit de prendre, c’est tout le peuple d’Israël qui subit la colère du Seigneur, vous le savez bien ! Et Akan ne fut pas seul à mourir à cause de sa faute ! »
      21 Les membres des tribus de Ruben et de Gad, ainsi que ceux de la demi-tribu orientale de Manassé, répondirent aux chefs de clans des autres tribus :
      22 « Le Seigneur est le Dieu suprême, oui, il est le Dieu suprême, et il sait pourquoi nous avons agi ainsi. Tous les Israélites le sauront également ! Si c’est une révolte, une faute grave commise contre le Seigneur, qu’il ne nous laisse pas en vie plus longtemps !
      23 Si nous avons construit notre propre autel pour désobéir au Seigneur en y offrant des sacrifices complets, des offrandes végétales ou des sacrifices de communion, que le Seigneur lui-même nous en punisse !
      24 Mais tel n’est pas le cas ! Au contraire, nous avons agi ainsi, car nous avions peur que, dans l’avenir, vos descendants disent aux nôtres : “Quel lien y a-t-il entre vous et le Seigneur, le Dieu d’Israël ?
      25 Le Seigneur lui-même a placé le Jourdain comme frontière entre nous et vous, gens de Ruben et de Gad. Non, vous n’avez aucun droit à l’égard du Seigneur !” Ainsi vos descendants pourraient inciter les nôtres à ne plus adorer le Seigneur.
      26 C’est pourquoi, nous avons décidé de construire cet autel, mais non pour y offrir des sacrifices complets ou d’autres sacrifices.
      27 Nous voulons seulement que, pour nous et pour vous, puis pour les générations futures, cet autel témoigne du droit que nous avons de rendre un culte au Seigneur par nos sacrifices complets, nos sacrifices de communion et nos autres sacrifices. De cette manière, vos descendants ne pourront pas affirmer aux nôtres qu’ils n’ont aucun droit à l’égard du Seigneur.
      28 Nous nous sommes dit que si, plus tard, ils l’affirmaient tout de même à nous ou à nos descendants, on pourrait répondre : “Regardez, nos ancêtres ont donné à cet autel la forme même de l’autel du Seigneur. Cependant, ils ne l’ont pas construit pour y offrir des sacrifices complets ou d’autres sacrifices, mais pour qu’il soit un témoin entre nous et vous !”
      29 Il n’est pas question de nous révolter maintenant contre le Seigneur ou de lui être infidèles en construisant un autel pour offrir des sacrifices complets, des offrandes végétales ou d’autres sacrifices. Nous n’en offrirons pas en dehors de l’autel du Seigneur notre Dieu, qui se trouve devant la demeure qui lui est consacrée. »
      30 Le prêtre Pinhas, les responsables du peuple et les chefs des clans israélites furent satisfaits par les explications des gens de Ruben, de Gad et de Manassé.
      31 Pinhas, fils du prêtre Élazar, leur déclara : « Maintenant nous savons que le Seigneur est avec nous, puisque vous n’avez pas commis à son égard la faute grave que nous craignions. Ainsi vous n’exposez pas les Israélites à subir le châtiment du Seigneur. »
      32 Ensuite Pinhas, fils du prêtre Élazar, et les responsables du peuple prirent congé des tribus de Ruben et de Gad. Ils quittèrent le pays de Galaad pour regagner celui de Canaan et y faire leur rapport aux autres Israélites.
      33 Ceux-ci se déclarèrent satisfaits et remercièrent Dieu. Ils abandonnèrent l’idée d’aller attaquer les tribus de Ruben et de Gad et de dévaster leurs territoires.
      34 Les gens de Ruben et de Gad s’exclamèrent alors : « Cet autel témoigne pour nous tous que le Seigneur est Dieu ! » Et ils donnèrent à l’autel le nom de “Témoin”.

      Josué 24

      33 Élazar, fils d’Aaron, mourut également. On l’enterra sur la colline qui avait été donnée à son fils Pinhas, dans la région montagneuse d’Éfraïm.

      Juges 20

      26 Alors toute la population d’Israël se rendit à Béthel. Les gens s’y assirent en présence du Seigneur pour se lamenter et, ce jour-là, ils jeûnèrent jusqu’au soir. Ils présentèrent au Seigneur des sacrifices complets et des sacrifices de communion.

      1 Samuel 4

      19 La belle-fille d’Héli, la femme de Pinhas, était enceinte et près d’accoucher. Lorsqu’elle apprit que les Philistins s’étaient emparés du coffre sacré, et que son beau-père et son mari étaient morts, elle s’accroupit car les douleurs l’avaient saisie, et elle accoucha.
      20 Puis, comme elle était sur le point de mourir, les femmes qui se tenaient près d’elle lui dirent : « N’aie pas peur ! Tu as donné naissance à un fils. » Mais elle ne répondit rien ; elle ne fit même pas attention.
      21 Par la suite, elle déclara : « Puisque la gloire de Dieu a quitté Israël, je donne à l’enfant le nom d’Ikabod. » Ce nom, qui signifie “Il n’y a plus de gloire”, était une allusion à la prise du coffre sacré, et à la mort de son beau-père et de son mari.
      22 Elle affirma ainsi que la gloire avait quitté Israël parce que le coffre du Seigneur avait été emporté par les ennemis.

      1 Chroniques 6

      4 Fils de Merari : Mali et Mouchi. Tels sont les ancêtres qui ont donné leur nom aux clans de la tribu de Lévi.

      1 Chroniques 9

      20 Pinhas, fils d’Élazar, avait été leur chef auparavant, car le Seigneur était avec lui.

      Esdras 7

      Esdras 8

      2 Guerchom, du clan de Pinhas ; Daniel, du clan d’Itamar ; Hattouch, du clan de David ;
      33 Le quatrième jour, nous avons pesé l’argent, l’or et les objets de valeur dans le temple de notre Dieu, avant de les remettre au prêtre Merémoth, fils d’Ouria, qui était accompagné d’Élazar, fils de Pinhas, et des lévites Yozabad, fils de Yéchoua, et Noadia, fils de Binnoui.

      Psaumes 106

      30 Mais Pinhas était là, il fut le justicier, et le fléau prit fin.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.