7
Par la grandeur de ta majesté tu renverses tes adversaires. Tu déchaßnes ta colÚre : elle les dévore comme de la paille.
23
Oui, la révolte est aussi coupable que la divination, et la résistance au Seigneur est aussi fautive que le recours aux théraphim. Puisque tu as rejeté la parole de l'Eternel, il te rejette lui aussi comme roi. »
26
Samuel dit Ă SaĂŒl : « Je ne reviendrai pas avec toi, car tu as rejetĂ© la parole de l'Eternel et l'Eternel te rejette. Tu ne seras plus roi sur IsraĂ«l. »
9
Pourquoi donc as-tu mĂ©prisĂ© la parole de l'Eternel en faisant ce qui est mal Ă mes yeux ? Tu as tuĂ© par l'Ă©pĂ©e Urie le Hittite, tu as pris sa femme pour faire dâelle ta femme et lui, tu l'as tuĂ© sous les coups d'Ă©pĂ©e des Ammonites.
10
DĂ©sormais, puisque tu m'as mĂ©prisĂ© et que tu as pris la femme d'Urie le Hittite pour faire dâelle ta femme, l'Ă©pĂ©e ne s'Ă©loignera plus de ton foyer.
14
Mais ils nâont pas Ă©coutĂ©, ils se sont montrĂ©s rĂ©fractaires comme leurs ancĂȘtres, qui n'avaient pas cru en l'Eternel, leur Dieu.
15
Ils ont rejetĂ© ses prescriptions, l'alliance qu'il avait conclue avec leurs ancĂȘtres et les avertissements qu'il leur avait adressĂ©s. Ils ont suivi des idoles sans consistance au point de perdre eux-mĂȘmes toute consistance, ils ont suivi les nations qui les entouraient et que l'Eternel leur avait dĂ©fendu d'imiter.
26
» Pourtant, ils se sont soulevés et révoltés contre toi : ils ont délibérément ignoré ta loi, ils ont tué tes prophÚtes, ceux qui les avertissaient pour les faire revenir à toi, et ont commis les actes les plus insultants contre toi.
16
En bas, ses racines se dessÚchent ; en haut, ses branches sont coupées.
17
toi qui dĂ©testes lâinstruction et qui rejettes mes paroles derriĂšre toi !
24
VoilĂ pourquoi, tout comme la langue de feu ne fait quâune bouchĂ©e du chaume et tout comme lâherbe sĂšche est incapable de rĂ©sister Ă la flamme, leur racine sera pareille Ă de la pourriture et leur fleur se dissipera comme de la poussiĂšre. En effet, ils ont rejetĂ© la loi de l'Eternel, le maĂźtre de lâunivers, et ils ont repoussĂ© la parole du Saint d'IsraĂ«l.
6
« Puisque ce peuple a mĂ©prisĂ© lâeau de SiloĂ© qui coule doucement et a Ă©prouvĂ© de la joie en pensant Ă Retsin et au fils de Remalia,
14
â L'ancien et le magistrat, c'est la tĂȘte, et le prophĂšte qui propage le mensonge, c'est la queue. â
15
Les conducteurs de ce peuple l'égarent et ceux qui se laissent conduire par eux se perdent.
16
C'est pourquoi le Seigneur ne peut se rĂ©jouir en pensant Ă ses jeunes gens et nâaura pas pitiĂ© de leurs orphelins et de leurs veuves. En effet, tous sont des impies et des mĂ©chants, et toutes les bouches ne savent que profĂ©rer des absurditĂ©s. Mais malgrĂ© tout cela, sa colĂšre ne se dĂ©tourne pas et sa puissance est encore dĂ©ployĂ©e.
17
En effet, la mĂ©chancetĂ© brĂ»le comme un feu qui dĂ©vore ronces et buissons Ă©pineux ; elle embrase les buissons de la forĂȘt, d'oĂč s'Ă©lĂšvent des colonnes de fumĂ©e.
9
En effet, c'est un peuple rebelle, ce sont des enfants menteurs, des enfants qui ne veulent pas écouter la loi de l'Eternel.
12
C'est pourquoi, voici ce que dit le Saint d'IsraĂ«l : Puisque vous rejetez cette parole, puisque vous placez votre confiance dans lâexploitation et la perversion et les prenez pour appuis,
14
En réalité, ils sont pareils à de la paille : le feu les brûle entiÚrement. Ils ne pourront pas échapper aux flammes. Ce ne sera pas un simple feu de braises qui permet de se réchauffer, ni un feu prÚs duquel on s'assied.
19
Ecoute, terre ! Retiens bien que je fais venir le malheur sur ce peuple. Ce sera le fruit de ses pensées, car ils n'ont pas fait attention à mes paroles et ils ont méprisé ma loi.
9
Les sages sont couverts de honte, ils sont terrorisĂ©s, pris au piĂšge. Maintenant quâils ont mĂ©prisĂ© la parole de l'Eternel, oĂč est leur sagesse ?
12
Je serai comme une teigne pour Ephraïm, comme une carie pour la communauté de Juda.
16
Ephraïm est frappé, sa racine est devenue sÚche ; ils ne porteront plus de fruit et, s'ils ont des enfants, je ferai mourir ces objets de leur tendresse.
5
A les entendre, on dirait un bruit de chars sur le sommet des montagnes oĂč ils bondissent, on dirait le pĂ©tillement d'une flamme de feu quand elle brĂ»le la paille. C'est comme une armĂ©e puissante qui se prĂ©pare au combat.
9
Et pourtant j'ai dĂ©truit devant eux les AmorĂ©ens, dont la hauteur Ă©galait celle des cĂšdres et la force celle des chĂȘnes, j'ai dĂ©truit leurs fruits au-dessus et leurs racines en dessous.
10
car entrelacĂ©s comme des buissons dâĂ©pines et comme ivres de leur vin, ils seront dĂ©vorĂ©s comme la paille sĂšche, entiĂšrement.
12
Il a sa pelle à la main ; il nettoiera son aire de battage et il amassera son blé dans le grenier, mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s'éteint pas. »
17
Il a sa pelle à la main ; il nettoiera son aire de battage et il amassera le blé dans son grenier, mais il brûlera la paille dans un feu qui ne s'éteint pas. »
30
mais les pharisiens et les professeurs de la loi, en ne se faisant pas baptiser par lui, ont rejeté le plan de Dieu pour eux.
16
Celui qui vous écoute m'écoute, celui qui vous rejette me rejette, et celui qui me rejette rejette celui qui m'a envoyé. »
48
Celui qui me rejette et qui nâaccepte pas mes paroles a son juge : la parole que j'ai annoncĂ©e, c'est elle qui le jugera, le dernier jour.
41
Regardez, vous qui ĂȘtes pleins de mĂ©pris, soyez Ă©tonnĂ©s et disparaissez, car je vais faire Ă votre Ă©poque une Ćuvre que vous ne croiriez pas si on vous la racontait. »
12
Que l'on construise sur ce fondement avec de l'or, de l'argent, des pierres précieuses, du bois, du foin ou de la paille,
13
l'Ćuvre de chacun sera dĂ©voilĂ©e : le jour du jugement la fera connaĂźtre, car elle se rĂ©vĂ©lera dans le feu et lâĂ©preuve du feu indiquera ce que vaut l'Ćuvre de chacun.
8
Celui donc qui rejette ces instructions ne rejette pas un homme, mais Dieu, qui vous a aussi donné son Saint-Esprit.
28
Celui qui a violé la loi de Moïse est mis à mort sans pitié, sur la déposition de deux ou de trois témoins.
29
Quelle peine bien plus sévÚre méritera-t-il donc, à votre avis, celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura jugé sans valeur le sang de l'alliance grùce auquel il a été déclaré saint et aura insulté l'Esprit de la grùce ?
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
24 à 30 Les calamités renfermées dans le mot malheur ! n'ont pas été indiquées pour toutes les catégories de pécheurs qu'Esaïe a mentionnées. Les versets 24 à 30 comblent cette lacune. C'est un tableau général du jugement qui attend tous les pécheurs indistinctement ; il forme la conclusion de la prophétie chapitres 2 à 5. Le chùtiment est décrit d'abord par une image (verset 24), puis en propres termes (versets 25 à 30). il s'accomplira en deux actes successifs. Un premier chùtiment déjà terrible ne suffira pas pour apaiser le courroux de Dieu (verset 25) ; il sera suivi d'un second plus cruel (versets 26 à 30).
Leur racine sera... Le peuple est comparé ici à une plante dont la racine pourrit dans la terre et dont la fleur, desséchée et réduite en poussiÚre, est emportée par le. vent. Cette ruine, qui l'attend, sera aussi rapide que l'incendie quand il dévore les matiÚres les plus inflammables.
La racine est l'image des richesses (celles du sol, par exemple) qui sont les sources de la prospérité nationale ; la fleur représente l'épanouissement extérieur de cette prospérité.
Que personne ne compte vivre paisiblement, à la fois dans l'aisance et dans la méchanceté. Le péché affaiblit toute vigueur et mine le fondement d'un peuple ; il en « défigure » la beauté et l'apparat.
Quand la Parole de Dieu est dédaignée et rejetée, à quoi les hommes peuvent-ils s'attendre, sinon qu'à l'abandon de la part du Seigneur ? Quand ce Dernier manifeste Sa colÚre, les collines tremblent, les puissants de ce monde sont saisis de crainte.
Quand Dieu décrÚte la ruine d'un peuple, suite à la provocation de ce dernier, Il sait trouver tous les moyens utiles pour accomplir Ses desseins, comme nous pouvons le voir dans la Parole, par l'envoi des Chaldéens, et plus tard, des Romains, pour détruire les Juifs.
Ceux qui ne sont pas attentifs Ă la voix divine, par l'intermĂ©diaire des prophĂštes, finiront par entendre la voix de leurs ennemis, hurler contre eux : quelle dĂ©tresse pourront-ils alors Ă©prouver ! En cas de dĂ©sapprobation divine, qui oserait sourire ? Recherchons Dieu avec zĂšle, poursuivons le bien fondĂ© de Son Assurance ; quand les aides et les rĂ©conforts de ce monde Ă©choueront, le Seigneur saura placer Sa force en notre cĆur, Ă jamais !