Crowdfunding TopMusic (campagne générale)

Genèse 12.1

L'Eternel dit √† Abram¬†: ¬ę¬†*Quitte ton pays, ta patrie et ta famille et va dans le pays que je te montrerai.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Dieu appelle Abram, et le bénit avec une promesse relative à Christ. (Genèse 12:1-3)
Abram part de Charan. (Genèse 12:4,5)
Il séjourne en Canaan, Et adore Dieu sur place. (Genèse 12:6-9)
Abram est pouss√© par la famine, vers l'√Čgypte, Il fait prendre sa femme pour sa sŇďur. (Gen√®se 12:10-20)

Dieu a choisi Abram et l'a s√©lectionn√© parmi tous ses amis idol√Ętres¬†; Il a ainsi commenc√© √† constituer Son peuple, duquel la v√©ritable adoration sera institu√©e, et ce, jusqu'√† la venue de Christ. Abram et sa post√©rit√© repr√©sentent presque le seul sujet de l'histoire de la Bible. Abram a √©t√© √©prouv√© pour voir s'il aimait Dieu avant toute chose, et s'il pouvait tout quitter pour suivre l'√Čternel. Ses proches et la maison de son p√®re √©taient pour lui l'objet d'une tentation permanente et il ne pouvait continuer √† vivre avec eux sans risquer de se d√©tourner de la saintet√©.

Ceux qui s'√©loignent de leurs p√©ch√©s et qui se tournent vers Dieu en tireront un b√©n√©fice ind√©niable. Le commandement que Dieu donna √† Abram est identique √† celui donn√© par l'√©vangile¬†: les affections naturelles doivent c√©der le pas √† la Gr√Ęce divine. Le p√©ch√© et toutes les occasions qui le provoquent doivent √™tre abandonn√©s, particuli√®rement quand on est en mauvaise compagnie.

Nous avons dans ce texte de grandes et précieuses promesses : tous les préceptes divins, s'ils sont respectés, conduisent à des promesses.

1- ¬ę¬†Je ferai de toi une grande nation¬†¬Ľ. Quand Dieu choisit Abram comme p√®re de Son peuple, Il lui promit d'√™tre aussi la t√™te d'une autre nation.

2- ¬ę¬†Je te b√©nirai¬†¬Ľ. Les croyants ob√©issants peuvent √™tre s√Ľrs d'h√©riter des b√©n√©dictions divines.

3- ¬ę¬†Je rendrai ton nom grand¬†¬Ľ. Le nom des croyants fid√®les sera certainement grand.

4- ¬ę¬†Tu seras une source de b√©n√©diction¬†¬Ľ. Les hommes bons sont la b√©n√©diction d'une nation.

5- ¬ę¬†Je b√©nirai ceux qui te b√©niront et je maudirai ceux qui te maudiront¬†¬Ľ. Dieu prendra soin de b√©nir ceux qui rendront des services √† Son peuple.

6- ¬ę¬†Et toutes les familles de la terre seront b√©nies en toi¬†¬Ľ. J√©sus Christ est la grande b√©n√©diction donn√©e √† ce monde, la plus grande qu'il ait pu recevoir. Toutes les b√©n√©dictions r√©elles ici-bas proviennent d'Abram et de sa post√©rit√©. Par lui, nous avons la Bible, un Sauveur, et l'√Čvangile. Voil√† toutes les valeurs sur lesquelles l'√©glise peut s'appuyer.

    • Gen√®se 11

      31 T√©rach prit son fils Abram, son petit-fils Lot, qui √©tait le fils d'Haran, et sa belle-fille Sara√Į, la femme de son fils Abram. Ils sortirent ensemble d'Ur en Chald√©e pour se rendre dans le pays de Canaan mais, arriv√©s √† Charan, ils s‚Äôy install√®rent.
      32 Térach vécut 205 ans, puis il mourut à Charan.

      Genèse 12

      1 L'Eternel dit √† Abram¬†: ¬ę¬†*Quitte ton pays, ta patrie et ta famille et va dans le pays que je te montrerai.

      Genèse 15

      7 L'Eternel lui dit encore¬†: ¬ę¬†Je suis l'Eternel qui t'ai fait sortir d'Ur en Chald√©e pour te donner ce pays en possession.¬†¬Ľ

      Josué 24

      2 Josu√© s‚Äôadressa √† tout le peuple¬†: ¬ę¬†Voici ce que dit l'Eternel, le Dieu d'Isra√ęl¬†: ‚ÄėVos anc√™tres, notamment T√©rach, p√®re d'Abraham et de Nachor, habitaient autrefois de l'autre c√īt√© de l‚ÄôEuphrate et servaient d'autres dieux.
      3 J‚Äôai pris votre anc√™tre Abraham de l'autre c√īt√© de l‚ÄôEuphrate et je lui ai fait parcourir tout le pays de Canaan. J‚Äôai multipli√© sa descendance et je lui ai donn√© Isaac.

      Néhémie 9

      7 ¬Ľ C'est toi, Eternel Dieu, qui as choisi Abram, qui l'as fait sortir d'Ur en Chald√©e et qui l‚Äôas appel√© Abraham.

      Psaumes 45

      10 Des filles de roi figurent parmi tes bien-aimées ; la reine est à ta droite, parée d’un or venu d’Ophir.
      11 Ecoute, ma fille, regarde et tends l’oreille, oublie ton peuple et la maison de ton père.

      Esa√Įe 41

      9 Je t‚Äôai pris aux extr√©mit√©s de la terre, je t'ai appel√© d'une r√©gion lointaine et t'ai dit¬†: ¬ę¬†Tu es mon serviteur.¬†¬Ľ Je t‚Äôai choisi et ne te rejette pas.

      Esa√Įe 51

      2 Portez les regards sur votre ancêtre Abraham et sur Sara, celle qui vous a donné naissance ! Abraham était tout seul quand je l'ai appelé, et je l'ai béni et lui ai donné une grande famille.

      Ezéchiel 33

      24 ¬ę¬†Fils de l‚Äôhomme, ceux qui habitent les ruines de la terre d'Isra√ęl disent¬†: ‚ÄėAbraham √©tait tout seul, et il a re√ßu le pays en h√©ritage. Puisque nous sommes nombreux, c‚Äôest √† nous que le pays a √©t√© donn√© en propri√©t√©.‚Äô

      Luc 14

      26 ¬ę¬†Si quelqu'un vient √† moi sans me pr√©f√©rer √† son p√®re, sa m√®re, sa femme, ses enfants, ses fr√®res et ses sŇďurs, et m√™me √† sa propre vie, il ne peut pas √™tre mon disciple.
      27 Celui qui ne porte pas sa croix et ne me suit pas ne peut pas être mon disciple.
      28 En effet, si l'un de vous veut construire une tour, il s'assied d'abord pour calculer la dépense et voir s'il a de quoi la terminer.
      29 Autrement, si après avoir posé les fondations il ne peut pas la terminer, tous ceux qui le verront se mettront à se moquer de lui
      30 en disant¬†: ‚ÄėCet homme a commenc√© √† construire, et il n'a pas pu finir.‚Äô
      31 De même, si un roi part en guerre contre un autre roi, il s'assied d'abord pour examiner s'il peut, avec 10'000 hommes, affronter celui qui vient l'attaquer avec 20'000.
      32 Si ce n’est pas le cas, alors que l'autre roi est encore loin, il lui envoie une ambassade pour demander la paix.
      33 Ainsi donc aucun de vous, à moins de renoncer à tout ce qu'il possède, ne peut être mon disciple.

      Actes 7

      2 Etienne r√©pondit¬†: ¬ę¬†Mes fr√®res et p√®res, √©coutez¬†! Le Dieu de gloire est apparu √† notre anc√™tre Abraham lorsqu'il √©tait en M√©sopotamie, avant qu'il ne s'installe √† Charan, et lui a dit¬†:
      3 Quitte ton pays et ta famille et va dans le pays que je te montrerai.
      4 Il a alors quitté le pays des Chaldéens et est allé habiter à Charan. De là, après la mort de son père, Dieu l’a fait passer dans le pays que vous habitez maintenant.
      5 Il ne lui a donné aucun héritage dans ce pays, pas même de quoi poser le pied, mais il a promis de lui en donner la possession, ainsi qu'à sa descendance après lui, alors même qu'il n'avait pas d'enfant.
      6 Voici ce que Dieu a dit : Ses descendants séjourneront dans un pays étranger ; on les réduira en esclavage et on les maltraitera pendant 400 ans.

      2 Corinthiens 6

      17 C'est pourquoi, sortez du milieu d'eux et séparez-vous, dit le Seigneur ; ne touchez pas à ce qui est impur et je vous accueillerai.

      Hébreux 11

      8 C'est par la foi qu'Abraham a ob√©i lorsque Dieu l'a appel√© et qu'il est parti pour le pays qu'il devait recevoir en h√©ritage. Et il est parti sans savoir o√Ļ il allait.

      Apocalypse 18

      4 Puis j'entendis une autre voix venant du ciel qui disait¬†: ¬ę¬†Sortez du milieu d'elle, mon peuple, afin de ne pas vous associer √† ses p√©ch√©s et de ne pas √™tre victimes de ses fl√©aux.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider