Jérémie 46

    • 1 La parole de l'√Čternel, qui vint √† J√©r√©mie le proph√®te, touchant les nations.

      D√©faite des √Čgyptiens √† Kark√©mich

      2 Sur l'√Čgypte. Touchant l'arm√©e du Pharaon Neco, roi d'√Čgypte, qui √©tait pr√®s du fleuve Euphrate, √† Carkemish, laquelle Nebucadnetsar, roi de Babylone, battit en la quatri√®me ann√©e de Jeho√Įakim, fils de Josias, roi de Juda.

      3 Préparez l'écu et le bouclier, et approchez-vous du combat !

      4 Attelez les chevaux, et montez, vous, cavaliers, et présentez-vous en casques ! Fourbissez les piques, revêtez les cottes de mailles !...

      5 Pourquoi les vois-je terrifi√©s, se retirant en arri√®re, et pourquoi leurs hommes forts sont-ils battus et fuient-ils sans se retourner¬†? L'√©pouvante de tous c√īt√©s, dit l'√Čternel.

      6 Que l'homme léger à la course ne fuie pas, et que le fort n'échappe pas ! Au nord, près du fleuve Euphrate, ils ont bronché et sont tombés.

      7 Qui est celui-ci qui monte comme le Nil, et dont les eaux s'agitent comme les fleuves ?

      8 C'est l'√Čgypte qui monte comme le Nil, et, comme les fleuves, ses eaux s'agitent. Et elle dit¬†: Je monterai, je couvrirai le pays, je d√©truirai la ville et ceux qui y habitent.

      9 Montez, chevaux ! et précipitez-vous, chars ! et que les hommes forts sortent, Cush et Puth, qui manient le bouclier, et ceux de Lud, qui manient et bandent l'arc !

      10 car ce jour est le jour du Seigneur, l'√Čternel des arm√©es, un jour de vengeance, pour se venger de ses ennemis. Et l'√©p√©e d√©vorera, et elle sera rassasi√©e et abondamment abreuv√©e de leur sang¬†; car il y a un sacrifice au Seigneur, l'√Čternel des arm√©es, dans le pays du nord, pr√®s du fleuve Euphrate.

      11 Monte √† Galaad, et prends du baume, vierge, fille de l'√Čgypte¬†! En vain tu multiplies les rem√®des, il n'y a point de gu√©rison pour toi.

      12 Les nations ont entendu ta confusion, et ton cri a rempli la terre ; car l'homme fort a trébuché sur l'homme fort, ils sont tombés tous deux ensemble.

      Invasion de l'√Čgypte

      13 La parole que l'√Čternel dit √† J√©r√©mie le proph√®te, touchant la venue de Nebucadnetsar, roi de Babylone, pour frapper le pays d'√Čgypte¬†:

      14 Annoncez en √Čgypte, et faites entendre √† Migdol, et faites entendre √† Noph et √† Takhpan√®s¬†; dites¬†: Tiens ferme et pr√©pare-toi, car l'√©p√©e d√©vore tout autour de toi.

      15 Pourquoi tes hommes forts ont-ils √©t√© emport√©s¬†? Ils n'ont pas tenu ferme, car l'√Čternel les a renvers√©s.

      16 Il multiplie ceux qui bronchent ; même un homme est tombé sur son compagnon, et ils ont dit : Lève-toi, retournons vers notre peuple et au pays de notre naissance, de devant l'épée qui ravage.

      17 Ils ont cri√© l√†¬†: Le Pharaon, roi d'√Čgypte, n'est qu'un bruit¬†; il a laiss√© passer le temps¬†!

      18 Je suis vivant, dit le Roi, l'√Čternel des arm√©es est son nom¬†: Comme le Thabor entre les montagnes, et comme le Carmel sur la mer, ainsi il viendra¬†!

      19 Fais-toi un bagage de transport√©, habitante, fille de l'√Čgypte, car Noph sera une d√©solation et sera d√©vast√©e, de sorte qu'il n'y aura pas d'habitant.

      20 L'√Čgypte est une tr√®s-belle g√©nisse¬†: le taon vient, il vient du nord.

      21 Et ses mercenaires au milieu d'elle sont comme des veaux à l'engrais ; car eux aussi ont tourné le dos, ils se sont enfuis ensemble, ils n'ont pas tenu ferme ; car le jour de leur calamité, le temps de leur visitation, est venu sur eux.

      22 Sa voix sera comme celle du serpent ; car ils viendront en force, et ils viendront contre elle avec des haches, comme ceux qui coupent les arbres.

      23 Ils couperont sa for√™t, dit l'√Čternel, quoiqu'elle soit inexplorable, car ils sont plus nombreux que les sauterelles, et on ne peut les compter.

      24 Elle est honteuse, la fille d'√Čgypte, elle est livr√©e en la main du peuple du nord.

      25 L'√Čternel des arm√©es, le Dieu d'Isra√ęl, dit¬†: Voici, je vais punir l'Amon de No, et le Pharaon, et l'√Čgypte, et ses dieux, et ses rois, le Pharaon et ceux qui se confient en lui¬†;

      26 et je les livrerai en la main de ceux qui cherchent leur vie, et en la main de Nebucadnetsar, roi de Babylone, et en la main de ses serviteurs¬†; et apr√®s cela elle sera habit√©e comme aux jours d'autrefois, dit l'√Čternel.

      Isra√ęl d√©livr√©

      27 Et toi, mon serviteur Jacob, ne crains point, et ne t'effraye pas, Isra√ęl¬†! car voici, je te sauve d'un pays lointain, et ta semence, du pays de leur captivit√©, et Jacob reviendra et sera tranquille et en repos, et il n'y aura personne qui l'effraye.

      28 Toi, mon serviteur Jacob, ne crains point, dit l'√Čternel, car je suis avec toi¬†; car je d√©truirai enti√®rement toutes les nations o√Ļ je t'ai chass√©, mais je ne te d√©truirai pas enti√®rement, et je te corrigerai avec mesure, et je ne te tiendrai point pour innocent.
Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.