24
Israël le frappa du tranchant de l'épée et s'empara de son pays depuis la riviÚre de l'Arnon jusqu'au torrent du Jabbok, jusqu'à la frontiÚre avec les Ammonites. En effet, la frontiÚre des Ammonites était fortifiée.
25
Israël prit toutes les villes et s'établit dans toutes les villes des Amoréens, à Hesbon et dans toutes les villes qui en dépendaient.
26
Hesbon Ă©tait la capitale de Sihon, le roi des AmorĂ©ens. Il avait fait la guerre au prĂ©cĂ©dent roi de Moab et sâĂ©tait emparĂ© de tout son pays jusqu'Ă l'Arnon.
27
C'est pourquoi les poÚtes disent : « Venez à Hesbon ! Que la ville de Sihon soit reconstruite et fortifiée !
28
Oui, *un feu est sorti de Hesbon, une flamme est sortie de la ville de Sihon. Elle a dévoré Ar-Moab, les habitants des hauteurs de l'Arnon.
29
Malheur à toi, Moab ! Tu es perdu, peuple de Kemosh ! Il a fait de ses fils des fuyards et il a livré ses filles comme prisonniÚres à Sihon, le roi des Amoréens.
30
Nous avons lancé nos flÚches contre eux : de Hesbon à Dibon, tout est détruit. Nous avons étendu nos dévastations jusqu'à Nophach, jusqu'à Médeba. »
31
Israël s'établit dans le pays des Amoréens.
32
MoĂŻse fit faire une reconnaissance Ă Jaezer, et ils prirent les villes qui en dĂ©pendaient et chassĂšrent les AmorĂ©ens qui sây trouvaient.
33
Ils changÚrent ensuite de direction et montÚrent par la route du Basan. Og, le roi du Basan, sortit à leur rencontre avec tout son peuple pour les combattre à Edréï.
34
L'Eternel dit Ă MoĂŻse : « Nâaie pas peur de lui, car je le livre entre tes mains ainsi que tout son peuple et son pays. Tu le traiteras comme tu as traitĂ© Sihon, le roi des AmorĂ©ens qui habitait Ă Hesbon. »
35
Ils le battirent, lui, ses fils et tout son peuple, sans laisser un seul survivant, et ils s'emparĂšrent de son pays.
8
En plus de ces victimes, ils tuÚrent les rois de Madian : Evi, Rékem, Tsur, Hur et Réba, cinq rois de Madian. Ils tuÚrent aussi par l'épée Balaam, fils de Beor.
30
Mais Sihon, roi de Hesbon, nâa pas voulu nous laisser passer chez lui. En effet, l'Eternel, ton Dieu, a rendu son esprit inflexible et a endurci son cĆur afin de le livrer entre tes mains, comme tu le vois aujourd'hui.
31
L'Eternel mâa dit : âRegarde, je te livre dĂšs maintenant Sihon et son pays.â
32
» Sihon est sorti à notre rencontre avec tout son peuple pour nous combattre à Jahats.
33
L'Eternel, notre Dieu, nous lâa livrĂ© et nous lâavons battu, lui, ses fils et tout son peuple.
34
Nous avons alors pris toutes ses villes et nous les avons vouées à la destruction, hommes, femmes et petits enfants, sans laisser un seul survivant.
35
Seulement, nous avons pillé pour nous le bétail et le butin des villes que nous avions prises.
36
Depuis Aroër sur les bords du torrent de l'Arnon et la ville qui se trouve dans la vallée jusqu'à Galaad, il n'y a pas eu de ville trop forte pour nous : l'Eternel, notre Dieu, nous a tout livré.
10
Nous leur avons pris toutes les villes de la plaine, tout Galaad et tout le Basan jusqu'à Salca et Edréï, villes qui appartenaient au royaume d'Og en Basan.
21
toutes les villes de la plaine et tout le royaume de Sihon, le roi des Amoréens, qui régnait à Hesbon. Moïse l'avait battu, lui et les princes de Madian qui dépendaient de lui et habitaient dans le pays : Evi, Rékem, Tsur, Hur et Réba.
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
Nombres 31.8, note.
Tout le royaume : pour autant qu'il s'étendait dans la plaine. Voir verset 27.
Aucun commentaire associé à ce passage.