15
Canaan eut pour descendants Sidon, son fils aßné, et Heth,
16
ainsi que les Jébusiens, les Amoréens, les Guirgasiens,
17
les Héviens, les Arkiens, les Siniens,
18
les Arvadiens, les Tsemariens, les Hamathiens. Ensuite, les clans des Cananéens se dispersÚrent.
19
Le territoire des Cananéens allait de Sidon, du cÎté de Guérar jusqu'à Gaza, et du cÎté de Sodome, de Gomorrhe, d'Adma et de Tseboïm jusqu'à Lésha.
13
» Zabulon résidera sur la cÎte maritime, #il sera sur la cÎte des bateaux #et sa frontiÚre s'étendra du cÎté de Sidon.
29
Les Amalécites habitent la région du sud, les Hittites, les Jébusiens et les Amoréens habitent la montagne, et les Cananéens habitent au bord de la mer Méditerranée et le long du Jourdain. »
8
depuis le mont Hor, vous la ferez passer par Hamath et arriver Ă Tsedad.
7
Tournez-vous et partez. Rendez-vous dans la rĂ©gion montagneuse des AmorĂ©ens et chez tous leurs voisins, dans la plaine, sur la montagne, dans la vallĂ©e, dans le sud, sur la cĂŽte de la mer, dans le pays des CananĂ©ens et au Liban, jusqu'au grand fleuve, jusquâĂ l'Euphrate.
9
Les Sidoniens donnent à l'Hermon le nom de Sirion, et les Amoréens celui de Senir.
3
Il en envoya aussi aux Cananéens de l'est et de l'ouest, aux Amoréens, aux Hittites, aux Phéréziens, aux Jébusiens dans la montagne et aux Héviens au pied de l'Hermon dans le pays de Mitspa.
8
L'Eternel les livra entre les mains d'Israël. Ils les battirent et les poursuivirent jusqu'à Sidon la grande, jusqu'à Misrephoth-Maïm et jusqu'à la vallée de Mitspa vers l'est. Ils les battirent sans laisser un seul survivant.
9
Josué les traita comme l'Eternel le lui avait dit : il mutila les jarrets de leurs chevaux et brûla leurs chars.
10
A la mĂȘme Ă©poque, sur le chemin du retour, JosuĂ© sâempara de Hatsor et frappa son roi avec l'Ă©pĂ©e. Hatsor Ă©tait autrefois la principale ville de tous ces royaumes.
11
On frappa du tranchant de l'épée et l'on extermina tous ceux qui s'y trouvaient. Il ne resta rien de ce qui respirait et l'on mit le feu à Hatsor.
12
JosuĂ© sâempara aussi de toutes les villes de ces rois et de tous leurs rois. Il les frappa du tranchant de l'Ă©pĂ©e et les voua Ă la destruction, comme l'avait ordonnĂ© MoĂŻse, le serviteur de l'Eternel.
13
Toutefois, Israël ne brûla aucune des villes situées sur des collines, à l'exception seulement de Hatsor, qui fut brûlée par Josué.
3
depuis le Shichor qui coule Ă la frontiĂšre de l'Egypte jusqu'Ă la frontiĂšre d'Ekron au nord. Cette rĂ©gion doit ĂȘtre considĂ©rĂ©e comme cananĂ©enne et est occupĂ©e par les cinq princes des Philistins, celui de Gaza, celui d'Asdod, celui d'Askalon, celui de Gath et celui d'Ekron, ainsi que par les Avviens
5
le pays de Guebal et tout le Liban en direction du soleil levant, depuis Baal-Gad au pied du mont Hermon jusqu'à l'entrée de Hamath ;
28
ainsi que vers Ebron, Rehob, Hammon et Kana jusqu'Ă Sidon la grande.
3
Ces nations étaient les suivantes : les cinq princes des Philistins, tous les Cananéens, les Sidoniens et les Héviens qui habitaient la région montagneuse du Liban, depuis le mont Baal-Hermon jusqu'à l'entrée de Hamath.
2
L'Eternel les vendit alors à Jabin, le roi de Canaan, qui régnait à Hatsor. Le chef de son armée était Sisera et habitait à Harosheth-Goïm.
23
Ce jour-là , Dieu humilia Jabin, le roi de Canaan, devant les Israélites.
24
La pression des Israélites se fit de plus en plus lourde contre Jabin, le roi de Canaan, jusqu'à son extermination.
7
La colÚre de l'Eternel s'enflamma contre Israël et il les vendit aux Philistins et aux Ammonites.
12
Lorsque les Sidoniens, les Amalécites et les Maonites vous ont opprimés et que vous avez crié à moi, ne vous ai-je pas délivrés de leurs mains ?
4
Son pÚre et sa mÚre ne savaient pas que cela venait de l'Eternel. Samson cherchait en effet une occasion de dispute avec les Philistins. A cette époque-là , les Philistins dominaient sur Israël.
7
Les cinq hommes partirent et arrivĂšrent Ă LaĂŻs. Ils virent le peuple qui sây trouvait : il vivait en sĂ©curitĂ©, Ă la maniĂšre des Sidoniens, tranquille et confiant. Il n'y avait dans le pays personne qui provoque la moindre humiliation ou exerce une domination. Ils Ă©taient loin des Sidoniens et ils n'avaient pas de relations avec les autres.
1
La parole de Samuel s'adressait à tout Israël. Les Israélites sortirent à la rencontre des Philistins pour les combattre. Ils installÚrent leur camp prÚs d'Eben-Ezer, tandis que les Philistins campaient à Aphek.
2
Les Philistins se rangÚrent en ordre de bataille contre Israël et le combat s'engagea. Israël fut battu par les Philistins, qui tuÚrent environ 4000 hommes sur le champ de bataille.
18
Il y avait aussi le nombre de souris en or correspondant au nombre de villes philistines qui appartenaient aux cinq chefs, aussi bien des villes fortifiées que des villages sans murailles. C'est ce qu'atteste la grande pierre sur laquelle on déposa l'arche de l'Eternel et qui se trouve aujourd'hui encore dans le champ de Josué de Beth-Shémesh.
5
Les Philistins se rassemblÚrent pour combattre Israël. Ils avaient 30'000 chars et 6000 cavaliers, et ils formaient un peuple innombrable, comme le sable qui est au bord de la mer. Ils vinrent installer leur camp à Micmash, à l'est de Beth-Aven.
19
On ne trouvait aucun forgeron dans tout le pays d'IsraĂ«l, car les Philistins sâĂ©taient dit : « EmpĂȘchons les HĂ©breux de fabriquer des Ă©pĂ©es ou des lances. »
20
Chaque IsraĂ©lite descendait donc chez les Philistins pour aiguiser son soc de charrue, sa pioche, sa hache ou sa bĂȘche.
21
Cela coĂ»tait deux tiers dâune piĂšce dâargent pour aiguiser des bĂȘches, des pioches, des fourches et des haches ou remettre en Ă©tat des aiguillons.
22
Ainsi, le jour du combat, le peuple qui Ă©tait avec SaĂŒl et Jonathan ne disposait dâaucune Ă©pĂ©e ni lance ; SaĂŒl et son fils Jonathan, en revanche, en possĂ©daient.
23
Un poste avancé des Philistins vint s'établir au défilé de Micmash.
2
Les princes des Philistins s'avancĂšrent avec leurs centaines et leurs milliers, tandis que David et ses hommes marchaient Ă l'arriĂšre-garde avec Akish.
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
Cinq princes des Philistins : les cinq rois des cinq villes formant la confédération des Philistins.
Et tous les Cananéens : voir Josué 13.4, note.
Sidoniens : sur la cÎte de Phénicie.
Héviens : voir GenÚse 10.17, note.
Baal-Hermon ou Baal-Gad, au pied du Hermon, limite des conquĂȘtes de JosuĂ© vers le nord (JosuĂ© 11.17).
L'entrĂ©e de Hamath : beaucoup plus au nord, dans la grande vallĂ©e de la CĂ©lĂ©syrie ; voir EsaĂŻe 10.9 ; Nombres 34.8 et JosuĂ© 13.5, notes. C'est jusque-lĂ que devait primitivement s'Ă©tendre la conquĂȘte.
Aucun commentaire associé à ce passage.