D√©couvrez les √Čvangiles en vid√©o !

Luc 1.67

Pour comprendre le beau cantique de Zacharie, cette effusion ardente de son √Ęme, il faut donner √† ces deux mots leur pleine signification biblique¬†: rempli de l'Esprit-Saint et¬†: il proph√©tisa.

En effet, l'Esprit de Dieu lui communiqua en ce moment le don de proph√©tie, par o√Ļ il faut entendre √† la fois le don de p√©n√©trer dans l'avenir du r√®gne de Dieu et la facult√© d'en exprimer les myst√®res dans des discours pleins d'√©l√©vation et de lucidit√© (Voir les discours des proph√®tes et comparez 1Corinthiens 14.2, note.)

Sans ce fait signal√© par l'√©vang√©liste, il nous serait impossible de comprendre comment Zacharie pouvait chanter l'¬úuvre enti√®re de notre r√©demption, au moment o√Ļ rien n'en paraissait encore, si ce n'est la naissance du pr√©curseur du Messie. Il est vrai que l'ange lui avait r√©v√©l√© ce que cet enfant serait un jour¬†; (versets 15-17) mais de l√† √† contempler le grand salut de Dieu comme d√©j√† accompli, il y a une distance que l'Esprit divin pouvait seul lui faire franchir.

- Toutefois le style et les pensées de ce cantique se meuvent dans la sphère des révélations de l'Ancien Testament. C'est là un caractère qu'il a en commun avec celui de Marie. Le père de Jean, comme la mère de Jésus, s'était nourri des promesses de Dieu dans les saintes Ecritures.

A celles-ci se rattache la révélation spéciale qui lui permet d'exprimer des vues si lumineuses sur l'accomplissement de la rédemption. Cette inspiration puisée dans l'Ancien Testament est bien dans la situation, et prouve l'authenticité des récits de Luc.


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Nombres 11

      25 L'Eternel descendit dans la nu√©e et parla √† Mo√Įse. Il prit de l'Esprit qui √©tait sur lui et le mit sur les 70 anciens. D√®s que l'Esprit reposa sur eux, ceux-ci proph√©tis√®rent, mais ce ne fut que momentan√©.

      2 Samuel 23

      2 ¬Ľ L'Esprit de l'Eternel parle par moi et c‚Äôest sa parole qui est sur ma langue.

      Jo√ęl 2

      Luc 1

      15 car il sera grand devant le Seigneur. Il ne boira ni vin ni boisson alcoolisée et il sera rempli de l'Esprit saint dès le ventre de sa mère.
      41 Dès qu'Elisabeth entendit la salutation de Marie, son enfant remua brusquement en elle et elle fut remplie du Saint-Esprit.
      67 Son père Zacharie fut rempli du Saint-Esprit et prophétisa en ces termes :

      2 Pierre 1

      21 car ce n'est jamais par une volonté d'homme qu'une prophétie a été apportée, mais c'est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Rivers & Robots Still (Vol 1)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider