Crowdfunding TopMusic (campagne générale)

Luc 16.19

¬Ľ Il y avait un homme riche, qui s'habillait de pourpre et de fin lin et qui chaque jour menait joyeuse et brillante vie.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Il ne nous est pas dit ici que l'homme riche obtint ses biens en fraudant, ou par l'oppression ; Christ montre cependant qu'une personne peut avoir de grandes richesses et beaucoup de plaisirs ici-bas, et périr sous la malédiction divine.

Cet homme riche a p√©ch√©¬†: il ne s'occupait que de lui. Il y avait aussi un brave homme, Lazare, qui lui, devait conna√ģtre la f√©licit√© √©ternelle, apr√®s avoir travers√© sur terre le plus profond de l'adversit√© et de la d√©tresse.

Il arrive souvent que certains serviteurs de Dieu, m√™me les plus chers √† Son cŇďur, soient grandement afflig√©s ici-bas. Il ne nous est pas dit que l'homme riche ait fait le moindre mal, mais, malgr√© tout, nous ne lisons pas qu'il se soit pr√©occup√© du sort de Lazare... Nous voyons ensuite la diff√©rence de condition dans laquelle se trouvaient ces deux hommes, au s√©jour des morts. L'homme riche, en enfer, levait ses yeux, √©tant en plein tourment. Il est impensable qu'il puisse y avoir des dialogues entre les ¬ę¬†saints glorifi√©s¬†¬Ľ et les ¬ę¬†p√©cheurs damn√©s¬†¬Ľ, mais cette sc√®ne r√©v√®le la mis√®re d√©sesp√©r√©e et les vains d√©sirs qui peuvent animer les esprits condamn√©s.

Le jour vient, o√Ļ ceux qui, aujourd‚Äôhui, d√©testent et m√©prisent les enfants de Dieu, recevront n√©anmoins de leur part une certaine marque de pr√©venance. Le damn√©, en enfer, n'aura pas le moindre soulagement de ses tourments¬†: les p√©cheurs sont maintenant pr√©venus¬†: souvenez-vous-en¬†! S‚Äôils ne se repentent pas, ils n‚Äôauront aucun moyen pour √©viter ce tourment. De m√™me que les m√©chants n‚Äôont de d√©lices qu‚Äôici-bas, et qu'ils seront, √† l‚Äôheure de la mort, s√©par√©s √† jamais de tout ce qui leur est cher, les hommes pieux et bons, n‚Äôont √† supporter, quant √† eux, de p√©nibles instants que dans cette vie¬†; √† leur mort, ils en seront d√©livr√©s, √† jamais¬†!

B√©ni soit Dieu, qu‚Äôil n‚Äôy ait pas, en ce monde, le moindre ab√ģme qui s√©pare l‚Äôhomme, inique par nature, de la Gr√Ęce¬†: nous pouvons passer de notre √©tat de p√©cheur, √† celui de pardonn√©s par Dieu¬†; si par contre, nous mourons dans nos p√©ch√©s, il n'y a plus d‚Äô√©chappatoire √† la col√®re divine.

Nous voyons dans ce texte que cet homme riche avait cinq frères et qu’il aurait voulu les arrêter dans leur conduite coupable ; leur venue dans ce lieu de tourments allait accentuer davantage la misère de ce triste personnage, et il voulait leur montrer la possibilité de ne pas en prendre le chemin !

Combien d√©sireraient faire ¬ę¬†marche arri√®re¬†¬Ľ, pour annuler les fautes qu'ils ont pu commettre¬†! Ceux qui tenteraient de faire ce type de pri√®re, que l'homme riche fit √† Abraham pour essayer de justifier les siens, devront chercher bien loin des preuves pour tenter de les disculper¬†: un p√©cheur damn√© n‚Äôa rien pour √™tre d√©fendu¬†: il n‚Äôa que ses fautes √† pr√©senter¬†! Il n'y a certainement aucun encouragement √† suivre l‚Äôexemple de cet homme¬†riche¬†: toutes ses pri√®res ont √©t√© vaines.

Un ¬ę¬†messager¬†¬Ľ revenant de la mort, ne pourrait pas en dire plus que ce qui est dit dans les √Čcritures. La m√™me force de dissuasion, capable de briser toute conviction positive de la Parole de Dieu, serait √©galement capable de triompher du t√©moignage d‚Äôun individu revenant du s√©jour des morts...

Cherchons ¬ę¬†√† la loi et au t√©moignage¬†¬Ľ, comme il nous est dit dans Isa 8:19,20¬†: c'est en effet la v√©ritable parole de proph√©tie, sur laquelle nous pouvons nous reposer, 2Pierre 1:19.

Les circonstances de chaque √©poque nous montrent qu'aucune frayeur, aucun argument, ne peuvent conduire √† la v√©ritable repentance¬†; cette derni√®re ne peut se produire sans la Gr√Ęce particuli√®re que Dieu nous accorde et qui renouvelle le cŇďur du p√©cheur¬†!

    • Juges 8

      26 Le poids des anneaux d'or que demanda Gédéon fut de près de 20 kilos, et ce sans compter les ornements en forme de croissant, les boucles d'oreilles et les vêtements de pourpre que portaient les rois de Madian, ni les colliers qui étaient au cou de leurs chameaux.

      Esther 8

      15 Mardochée sortit de chez le roi porteur d’un vêtement royal bleu et blanc, d’une grande couronne en or et d’un manteau en fin lin et en pourpre, au milieu des cris de joie et d’allégresse de la ville de Suse.

      Job 21

      11 Ils laissent courir leurs enfants comme des brebis, et leurs jeunes garçons peuvent gambader librement.
      12 Ils chantent au son du tambourin et de la harpe, ils se réjouissent au son des instruments à vent.
      13 Ils finissent leurs jours dans le bonheur et ils descendent en un instant au séjour des morts.
      14 Pourtant, ils disaient √† Dieu¬†: ‚ÄėEloigne-toi de nous¬†! Nous ne d√©sirons pas conna√ģtre tes voies.
      15 Qu'est donc le Tout-Puissant pour que nous le servions ? Que gagnerons-nous à lui adresser nos prières ?’

      Psaumes 73

      3 car j’étais jaloux des vantards en voyant le bien-être des méchants :
      4 rien ne les tourmente jusqu’à leur mort, et leur corps prend de l’embonpoint ;
      5 ils n’ont aucune part aux souffrances humaines, ils ne sont pas frappés comme le reste des hommes.
      6 C’est pourquoi ils se parent de l’orgueil comme d’un collier, la violence les enveloppe comme un manteau.
      7 Leurs yeux ressortent dans un visage plein de graisse, les mauvaises pens√©es de leur cŇďur d√©bordent.

      Ezéchiel 16

      13 Ainsi, tu étais parée d'or et d'argent et tu étais habillée de fin lin, de soie et d'étoffes brodées. Tu te nourrissais de fleur de farine, de miel et d'huile. Tu étais devenue extrêmement belle et tu as prospéré au point de devenir un royaume.
      49 Voici quelle a √©t√© la faute de ta sŇďur Sodome¬†: elle avait de l'orgueil, elle vivait dans l'abondance et dans une tranquille insouciance, elle et ses filles, et elle n‚Äôa pas soutenu la main du malheureux et du pauvre.

      Ezéchiel 27

      7 Du fin lin d'Egypte avec des broderies te servait de voiles et de pavillon, des √©toffes teintes en bleu et en pourpre des √ģles d'Elisha formaient tes tentures.

      Amos 6

      4 Ils se reposent sur des lits d'ivoire, ils sont vautrés sur leurs divans, ils mangent les agneaux du troupeau, les veaux mis à l'engrais.
      5 Ils improvisent au son du luth, ils se croient habiles comme David sur les instruments de musique.
      6 Ils boivent le vin dans de larges coupes, ils ont recours à la meilleure huile, mais ils ne s'attristent pas de la ruine de Joseph.

      Marc 15

      17 Ils lui mirent un habit pourpre et posèrent sur sa tête une couronne d'épines qu'ils avaient tressée.
      20 Après s'être ainsi moqués de lui, ils lui enlevèrent l’habit pourpre, lui remirent ses vêtements et l'emmenèrent pour le crucifier.

      Luc 12

      16 Il leur dit cette parabole¬†: ¬ę¬†Les terres d'un homme riche avaient beaucoup rapport√©.
      17 Il raisonnait en lui-m√™me, disant¬†: ‚ÄėQue vais-je faire¬†? En effet, je n'ai pas de place pour rentrer ma r√©colte.
      18 Voici ce que je vais faire, se dit-il : j'abattrai mes greniers, j'en construirai de plus grands, j'y amasserai toute ma récolte et tous mes biens,
      19 et je dirai √† mon √Ęme¬†: Mon √Ęme, tu as beaucoup de biens en r√©serve pour de nombreuses ann√©es¬†; repose-toi, mange, bois et r√©jouis-toi.‚Äô
      20 Mais Dieu lui dit¬†: ‚ÄėHomme d√©pourvu de bon sens¬†! Cette nuit m√™me, ton √Ęme te sera redemand√©e, et ce que tu as pr√©par√©, pour qui cela sera-t-il¬†?‚Äô
      21 Voil√† quelle est la situation de celui qui amasse des tr√©sors pour lui-m√™me et qui n'est pas riche pour Dieu.¬†¬Ľ

      Luc 15

      13 Peu de jours apr√®s, le plus jeune fils ramassa tout et partit pour un pays √©loign√©, o√Ļ il gaspilla sa fortune en vivant dans la d√©bauche.

      Luc 16

      1 J√©sus dit aussi √† ses disciples¬†: ¬ę¬†Un homme riche avait un intendant. On vint lui rapporter qu‚Äôil gaspillait ses biens.
      19 ¬Ľ Il y avait un homme riche, qui s'habillait de pourpre et de fin lin et qui chaque jour menait joyeuse et brillante vie.

      Luc 18

      24 Voyant qu'il √©tait devenu tout triste, J√©sus dit¬†: ¬ę¬†Qu'il est difficile √† ceux qui ont des richesses d'entrer dans le royaume de Dieu¬†!
      25 En effet, il est plus facile √† un chameau de passer par un trou d'aiguille qu'√† un riche d'entrer dans le royaume de Dieu.¬†¬Ľ

      Jacques 5

      1 A vous maintenant, les riches ! Pleurez et gémissez à cause des malheurs qui viendront sur vous !
      2 Vos richesses sont pourries et vos vêtements sont rongés par les mites.
      3 Votre or et votre argent sont rouillés, et leur rouille s'élèvera en témoignage contre vous et dévorera votre chair comme un feu. Vous avez amassé des trésors dans les derniers jours !
      4 Le salaire des ouvriers qui ont moissonné vos champs et dont vous les avez frustrés crie, et les cris des moissonneurs sont parvenus jusqu’aux oreilles du Seigneur de l’univers.
      5 Vous avez v√©cu sur la terre dans les plaisirs et dans le luxe, vous avez rassasi√© votre cŇďur [comme] le jour de la boucherie.

      Apocalypse 17

      4 Cette femme était habillée de pourpre et d'écarlate et parée d'or, de pierres précieuses et de perles. Elle tenait dans sa main une coupe d'or remplie d'abominations et des souillures de sa prostitution.

      Apocalypse 18

      7 Donnez-lui autant de tourment et de deuil qu‚Äôelle a fait la fi√®re et s‚Äôest plong√©e dans le luxe. Parce qu'elle dit dans son cŇďur¬†: ‚ÄėJe si√®ge en reine, je ne suis pas veuve et jamais je ne verrai le deuil‚Äô,
      16 ils diront¬†: ¬ę¬†Malheur¬†! Malheur¬†! La grande ville qui √©tait habill√©e de fin lin, de pourpre et d'√©carlate, et par√©e d'or, de pierres pr√©cieuses et de perles¬†! En une seule heure tant de richesses ont √©t√© d√©truites¬†!¬†¬Ľ

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider