Luc 16.19

¬Ľ Il y avait un homme riche, qui s'habillait de pourpre et de fin lin et qui chaque jour menait joyeuse et brillante vie.
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Il ne nous est pas dit ici que l'homme riche obtint ses biens en fraudant, ou par l'oppression ; Christ montre cependant qu'une personne peut avoir de grandes richesses et beaucoup de plaisirs ici-bas, et périr sous la malédiction divine.

Cet homme riche a p√©ch√©¬†: il ne s'occupait que de lui. Il y avait aussi un brave homme, Lazare, qui lui, devait conna√ģtre la f√©licit√© √©ternelle, apr√®s avoir travers√© sur terre le plus profond de l'adversit√© et de la d√©tresse.

Il arrive souvent que certains serviteurs de Dieu, m√™me les plus chers √† Son cŇďur, soient grandement afflig√©s ici-bas. Il ne nous est pas dit que l'homme riche ait fait le moindre mal, mais, malgr√© tout, nous ne lisons pas qu'il se soit pr√©occup√© du sort de Lazare... Nous voyons ensuite la diff√©rence de condition dans laquelle se trouvaient ces deux hommes, au s√©jour des morts. L'homme riche, en enfer, levait ses yeux, √©tant en plein tourment. Il est impensable qu'il puisse y avoir des dialogues entre les ¬ę¬†saints glorifi√©s¬†¬Ľ et les ¬ę¬†p√©cheurs damn√©s¬†¬Ľ, mais cette sc√®ne r√©v√®le la mis√®re d√©sesp√©r√©e et les vains d√©sirs qui peuvent animer les esprits condamn√©s.

Le jour vient, o√Ļ ceux qui, aujourd‚Äôhui, d√©testent et m√©prisent les enfants de Dieu, recevront n√©anmoins de leur part une certaine marque de pr√©venance. Le damn√©, en enfer, n'aura pas le moindre soulagement de ses tourments¬†: les p√©cheurs sont maintenant pr√©venus¬†: souvenez-vous-en¬†! S‚Äôils ne se repentent pas, ils n‚Äôauront aucun moyen pour √©viter ce tourment. De m√™me que les m√©chants n‚Äôont de d√©lices qu‚Äôici-bas, et qu'ils seront, √† l‚Äôheure de la mort, s√©par√©s √† jamais de tout ce qui leur est cher, les hommes pieux et bons, n‚Äôont √† supporter, quant √† eux, de p√©nibles instants que dans cette vie¬†; √† leur mort, ils en seront d√©livr√©s, √† jamais¬†!

B√©ni soit Dieu, qu‚Äôil n‚Äôy ait pas, en ce monde, le moindre ab√ģme qui s√©pare l‚Äôhomme, inique par nature, de la Gr√Ęce¬†: nous pouvons passer de notre √©tat de p√©cheur, √† celui de pardonn√©s par Dieu¬†; si par contre, nous mourons dans nos p√©ch√©s, il n'y a plus d‚Äô√©chappatoire √† la col√®re divine.

Nous voyons dans ce texte que cet homme riche avait cinq frères et qu’il aurait voulu les arrêter dans leur conduite coupable ; leur venue dans ce lieu de tourments allait accentuer davantage la misère de ce triste personnage, et il voulait leur montrer la possibilité de ne pas en prendre le chemin !

Combien d√©sireraient faire ¬ę¬†marche arri√®re¬†¬Ľ, pour annuler les fautes qu'ils ont pu commettre¬†! Ceux qui tenteraient de faire ce type de pri√®re, que l'homme riche fit √† Abraham pour essayer de justifier les siens, devront chercher bien loin des preuves pour tenter de les disculper¬†: un p√©cheur damn√© n‚Äôa rien pour √™tre d√©fendu¬†: il n‚Äôa que ses fautes √† pr√©senter¬†! Il n'y a certainement aucun encouragement √† suivre l‚Äôexemple de cet homme¬†riche¬†: toutes ses pri√®res ont √©t√© vaines.

Un ¬ę¬†messager¬†¬Ľ revenant de la mort, ne pourrait pas en dire plus que ce qui est dit dans les √Čcritures. La m√™me force de dissuasion, capable de briser toute conviction positive de la Parole de Dieu, serait √©galement capable de triompher du t√©moignage d‚Äôun individu revenant du s√©jour des morts...

Cherchons ¬ę¬†√† la loi et au t√©moignage¬†¬Ľ, comme il nous est dit dans Isa 8:19,20¬†: c'est en effet la v√©ritable parole de proph√©tie, sur laquelle nous pouvons nous reposer, 2Pierre 1:19.

Les circonstances de chaque √©poque nous montrent qu'aucune frayeur, aucun argument, ne peuvent conduire √† la v√©ritable repentance¬†; cette derni√®re ne peut se produire sans la Gr√Ęce particuli√®re que Dieu nous accorde et qui renouvelle le cŇďur du p√©cheur¬†!

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