21
» Tu ne livreras aucun de tes enfants pour le sacrifier à Moloc et tu ne déshonoreras pas ainsi le nom de ton Dieu. Je suis l'Eternel.
31
toute personne qui, à mon heureux retour de chez les Ammonites, sortira de chez moi pour venir à ma rencontre appartiendra à l'Eternel, et je l'offrirai en holocauste. »
39
Au bout des deux mois, elle revint vers son pĂšre et il accomplit sur elle le vĆu qu'il avait fait. Elle n'avait pas eu de relations avec un homme. Il y eut depuis lors une prescription en IsraĂ«l :
22
Samuel dit : « L'Eternel trouve-t-il autant de plaisir dans les holocaustes et les sacrifices que dans l'obéissance à sa voix ? Non, l'obéissance vaut mieux que les sacrifices et l'écoute attentive vaut mieux que la graisse des béliers.
27
Il prit alors son fils aĂźnĂ©, celui qui devait devenir roi Ă sa place, et l'offrit en holocauste sur la muraille. Les IsraĂ©lites Ă©prouvĂšrent alors un tel sentiment dâindignation quâils s'Ă©loignĂšrent du roi de Moab et retournĂšrent dans leur pays.
3
Il marcha sur la voie des rois d'IsraĂ«l ; il fit mĂȘme passer son fils par le feu, conformĂ©ment aux pratiques abominables des nations que l'Eternel avait dĂ©possĂ©dĂ©es devant les IsraĂ©lites.
6
Il fit passer son fils par le feu, il pratiqua la divination et l'occultisme, et il mit en place des gens capables dâinvoquer les esprits et des spirites. Il fit de plus en plus ce qui est mal aux yeux de l'Eternel, provoquant ainsi sa colĂšre.
10
Le roi rendit Topheth, dans la vallée des fils de Hinnom, impur afin que personne ne fasse plus passer son fils ou sa fille par le feu en l'honneur de Moloc.
6
Mes pieds baignaient dans la crÚme et un rocher déversait prÚs de moi des torrents d'huile !
8
Il se tient en embuscade prĂšs des villages, il assassine lâinnocent dans des endroits retirĂ©s ; ses yeux Ă©pient le malheureux.
9
Il est aux aguets dans sa cachette comme le lion dans sa taniĂšre, il est aux aguets pour attraper le malheureux ; il lâattrape en lâattirant dans son piĂšge.
10
Il sâaccroupit, il se tapit, et les malheureux tombent dans ses griffes.
11
Il dit dans son cĆur : « Dieu oublie, il se cache, il ne regarde jamais ! »
12
LĂšve-toi, Eternel, ĂŽ Dieu, interviens, nâoublie pas les malheureux !
13
Pourquoi le mĂ©chant mĂ©prise-t-il Dieu ? Pourquoi dit-il en son cĆur que tu ne punis pas ?
9
Je ne prendrai pas un taureau dans ta maison, ni des boucs dans tes bergeries,
16
O Dieu, Dieu de mon salut, délivre-moi du sang versé, et ma langue célébrera ta justice.
11
Que m'importe la quantité de vos sacrifices ? dit l'Eternel. Je suis rassasié des holocaustes de béliers et de la graisse des veaux, je ne prends aucun plaisir au sang des taureaux, des brebis et des boucs.
12
Quand vous venez vous présenter devant moi, qui vous demande de piétiner ainsi mes parvis ?
13
Cessez d'apporter des offrandes illusoires ! J'ai horreur de l'encens, des dĂ©buts de mois, des sabbats et des convocations aux rĂ©unions, je ne supporte pas de voir lâinjustice associĂ©e aux cĂ©lĂ©brations.
14
Je dĂ©teste vos dĂ©buts de mois et vos fĂȘtes : câest un fardeau qui me pĂšse, je suis fatiguĂ© de les supporter.
15
Quand vous tendez les mains vers moi, je dĂ©tourne mes yeux de vous. MĂȘme quand vous multipliez les priĂšres, je n'Ă©coute pas : vos mains sont pleines de sang.
16
Les forĂȘts du Liban ne suffiraient pas Ă alimenter le feu de lâautel et ses animaux seraient en nombre insuffisant pour l'holocauste.
21
» Voici ce que dit lâEternel, le maĂźtre de lâunivers, le Dieu d'IsraĂ«l : Ajoutez vos holocaustes Ă vos sacrifices et mangez-en la viande !
22
En effet, je n'ai pas parlĂ© avec vos ancĂȘtres, je ne leur ai donnĂ© aucun ordre au sujet des holocaustes et des sacrifices, le jour oĂč je les ai fait sortir d'Egypte.
31
Ils ont construit des hauts lieux à Topheth, dans la vallée de Ben-Hinnom, pour livrer aux flammes leurs fils et leurs filles. Cela, je ne l'avais pas ordonné, cela ne m'était pas venu à la pensée.
5
Ils ont construit des hauts lieux en lâhonneur de Baal pour brĂ»ler leurs enfants en holocaustes Ă Baal. Cela, je ne l'avais ni ordonnĂ© ni prescrit, cela ne m'Ă©tait pas venu Ă la pensĂ©e.
20
Tu as pris tes fils et tes filles, ceux que tu m'avais donnĂ©s, et tu les leur as sacrifiĂ©s pour qu'elles les dĂ©vorent. Tes prostitutions nâĂ©taient-elles pas suffisantes ?
21
Tu as égorgé mes fils et tu les leur as donnés en les faisant passer par le feu en leur honneur.
37
Elles se sont livrĂ©es Ă l'adultĂšre et il y a du sang sur leurs mains : elles ont commis lâadultĂšre avec leurs idoles et sont allĂ©es jusquâĂ faire passer par le feu, en leur honneur, les enfants qu'elles m'avaient donnĂ©s, afin qu'ils leur servent d'aliment.
6
En effet, *je prends plaisir Ă la bontĂ© et non aux sacrifices, Ă la connaissance de Dieu plus quâaux holocaustes.
22
Quand vous me présentez des holocaustes et des offrandes, je n'y prends aucun plaisir, et les veaux engraissés que vous offrez en sacrifice de communion, je ne les regarde pas.
7
L'Eternel acceptera-t-il des milliers de béliers, des quantités de torrents d'huile ? Donnerai-je mon fils aßné pour ma révolte, mon enfant pour mon propre péché ? »
12
Je te le renvoie, [et toi, accueille-le, ] lui qui est une partie de moi-mĂȘme.
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
Béliers : c'étaient, avec les veaux, les victimes les plus usuelles. La quantité est ici relevée, comme la qualité l'a été à propos des veaux.
L'huile ne devait manquer dans aucune offrande (voir Nombres 15.1 et suivants).
Tout cela, IsraĂ«l serait prĂȘt Ă le donner. Mais dans le sentiment de l'insuffisance probable de tous ces dons pour couvrir une faute aussi grave qu'est la sienne envers Dieu, il va plus loin encore, et il offre le sacrifice de ce qu'il a de plus cher : de son premier-nĂ©. Il est mu en cela par le sentiment bien juste que ce que Dieu rĂ©clame, c'est le sacrifice de l'homme lui-mĂȘme, mais il oublie que c'est un holocauste spirituel que l'Eternel demande (voir GenĂšse chapitre 22), et non l'holocauste sanglant qui est Ă ses yeux une abomination paĂŻenne et ne peut, par consĂ©quent, racheter les crimes de l'homme (voir l'exemple du roi de Moab sacrifiant son fils aĂźnĂ©, 2Rois 3.27). Sans doute encore, les premiers-nĂ©s appartenaient spĂ©cialement et de droit Ă l'Eternel ; mais ils devaient ĂȘtre rachetĂ©s, non sacrifiĂ©s (Exode 13.12 et suivants).
Aucun commentaire associé à ce passage.