Nombres 20.1

Toute l'assemblée des Israélites arriva dans le désert de Tsin le premier mois et le peuple s'arrêta à Kadès. C'est là que Miriam mourut et fut enterrée.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Le peuple arrive au d√©sert de Tsin, il murmure pour avoir de l'eau¬†; Mo√Įse frappe le rocher, L'infirmit√© de Mo√Įse et d'Aaron. (Nombres 20:1-13)
Les Isra√©lites se d√©tournent du pays d'√Čdom. (Nombres 20:14-21)
Aaron l√®gue son r√īle de sacrificateur √† √Čl√©azar, Il meurt sur la montagne de Hor. (Nombres 20:22-29)

Apr√®s avoir connu pendant des ann√©es la soif et les rudes conditions de vie dans le d√©sert, l'arm√©e d'Isra√ęl continue sa marche vers le pays de Canaan. L'eau vint √† manquer de nouveau. Nous vivons dans un monde o√Ļ souvent nous manquons des choses n√©cessaires¬†: o√Ļ que nous puissions √™tre, nous cherchons alors √† rencontrer quelqu'un qui puisse nous tirer de notre embarras. C'est une grande gr√Ęce d'avoir de l'eau √† profusion et si tel est notre cas, nous devrions en appr√©cier toute la valeur. Donc, les enfants d'Isra√ęl murmur√®rent contre Mo√Įse et Aaron. Ils tinrent le m√™me langage, absurde et grossier, comme l'avaient fait leurs p√®res. Ce fut v√©ritablement le pire des crimes¬†: ils march√®rent pendant des ann√©es, dans des conditions difficiles, avec le m√™me m√©contentement permanent de leurs p√®res, errant sur les m√™mes chemins. Mo√Įse dut encore un fois s'en r√©f√©rer √† Dieu, en Son Nom, pour que ce Dernier puisse donner de l'eau, √† partir du Rocher¬†; Dieu est en effet toujours capable d'accorder √† Son peuple le n√©cessaire. Mais Mo√Įse et Aaron commirent une faute¬†: ils tir√®rent de ce miracle, trop de gloire pour eux-m√™mes¬†; Mo√Įse dit aux Isra√©lites¬†: ¬ę¬†√Čcoutez donc, rebelles¬†! Est-ce de ce rocher que nous vous ferons sortir de l‚Äôeau¬†¬Ľ¬†? Ils donnaient un peu l'impression au peuple de faire ce prodige eux-m√™mes. Devant parler au rocher, ils s'adressaient en fait au peuple.

En cons√©quence, il leur fut reproch√© de ne pas donner √† Dieu seul, toute la gloire qui Lui revenait uniquement. √Čtant alors provoqu√© par le peuple, Mo√Įse parla inconsid√©r√©ment. Il s'agit du m√™me sentiment d'orgueil, quand l'homme pr√©tend √™tre son propre ma√ģtre, usurpant ainsi le r√īle de Christ, le M√©diateur¬†; ce Dernier est en effet le Seul √† pouvoir nous apporter la Sagesse, la Sanctification et la R√©demption. La Parole de Dieu condamne dans chaque page de l'√©vangile, l'√Ęme qui se rebelle contre le Sauveur.

    • Exode 2

      4 La sŇďur de l'enfant se posta √† une certaine distance pour savoir ce qui lui arriverait.
      7 Alors la sŇďur de l'enfant dit √† la fille du pharaon¬†: ¬ę¬†Veux-tu que j'aille te chercher une nourrice parmi les femmes des H√©breux afin qu'elle allaite cet enfant pour toi¬†?¬†¬Ľ

      Exode 15

      20 Miriam la proph√©tesse, la sŇďur d'Aaron, prit √† la main un tambourin et toutes les femmes sortirent √† sa suite avec des tambourins et en dansant.

      Nombres 12

      1 Miriam et Aaron parl√®rent contre Mo√Įse au sujet de la femme cushite qu'il avait √©pous√©e. En effet, il avait √©pous√© une femme cushite.
      10 et la nuée se retira de dessus la tente. Et voici que Miriam était frappée de lèpre, elle était blanche comme la neige. Aaron se tourna vers Miriam et vit qu’elle avait la lèpre.
      15 Miriam fut enfermée 7 jours à l’extérieur du camp, et le peuple ne partit pas jusqu'à sa réintégration.

      Nombres 13

      21 Ces hommes montèrent et explorèrent le pays, depuis le désert de Tsin jusqu'à Rehob, sur le chemin de Hamath.

      Nombres 20

      1 Toute l'assemblée des Israélites arriva dans le désert de Tsin le premier mois et le peuple s'arrêta à Kadès. C'est là que Miriam mourut et fut enterrée.
      16 Nous avons crié à l'Eternel et il nous a entendus. Il a envoyé un ange et nous a fait sortir de l'Egypte. Nous nous trouvons à Kadès, ville située à l'extrémité de ton territoire.

      Nombres 26

      59 La femme d'Amram s‚Äôappelait Jok√©bed. Elle √©tait une descendante de L√©vi n√©e en Egypte¬†; elle donna √† Amram Aaron, Mo√Įse et leur sŇďur Miriam.

      Nombres 27

      14 En effet, vous vous √™tes rebell√©s contre mon ordre dans le d√©sert de Tsin, lorsque l'assembl√©e s‚Äôest mise √† contester, vous n'avez pas respect√© ma saintet√© devant eux lors de l‚Äô√©pisode du manque d‚Äôeau.¬†¬Ľ Ce sont les eaux de Meriba √† Kad√®s, dans le d√©sert de Tsin.

      Nombres 33

      36 Ils partirent d'Etsjon-Guéber et campèrent dans le désert de Tsin, c'est-à-dire à Kadès.

      Deutéronome 1

      22 Vous vous √™tes tous approch√©s de moi et vous avez dit¬†: ‚ÄėEnvoyons des hommes devant nous pour explorer le pays et pour nous faire un rapport sur le chemin par lequel nous y monterons et sur les villes o√Ļ nous arriverons.‚Äô
      23 Cet avis m’a paru bon et j’ai pris douze hommes parmi vous, un par tribu.

      Deutéronome 2

      14 ¬Ľ Notre parcours de Kad√®s-Barn√©a jusqu‚Äôau passage du torrent de Z√©red a dur√© 38 ans, jusqu'√† ce que toute la g√©n√©ration des hommes de guerre ait disparu du camp, comme l'Eternel le leur avait jur√©.

      Deutéronome 32

      51 En effet, vous avez péché contre moi au milieu des Israélites, près des eaux de Meriba, à Kadès, dans le désert de Tsin, et vous n'avez pas respecté ma sainteté au milieu des Israélites.

      Psaumes 29

      8 La voix de l’Eternel fait trembler le désert, l’Eternel fait trembler le désert de Kadès.

      Michée 6

      4 En effet, je t'ai fait sortir d'Egypte, je t'ai d√©livr√© de la maison d'esclavage, et j'ai envoy√© devant toi Mo√Įse, Aaron et Miriam.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
La Chapelle Musique J'essayerai Encore
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...