Amos 1.1

Paroles d'Amos, l'un des bergers de Tekoa, visions qu'il a eues sur Isra√ęl durant les r√®gnes d'Ozias sur Juda et de J√©roboam, fils de Joas, sur Isra√ęl, deux ans avant le tremblement de terre.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Amos √©tait berger et cultivateur. Un m√™me Esprit divin a influenc√© √Čsa√Įe et Daniel, en leur lieu, et Amos dans les p√Ęturages, donnant √† chacun la puissance et l'√©loquence qui leur √©tait n√©cessaire.

L'auteur annonce aux douze tribus la destruction des nations environnantes¬†; et comme le peuple s'abandonnait √† la m√©chancet√© et √† l'idol√Ętrie, il le r√©prouve avec s√©v√©rit√©¬†; Amos d√©crit l'instauration de l'√©glise par le Messie, dans les jours futurs.

* Jugements contre les Syriens, les Philistins, les habitants de Tyr, les √Čdomites et les Ammonites

Dieu a utilisé un homme étant à la fois berger et cultivateur pour réprimander et avertir le peuple. Ceux à qui Dieu donne des capacités pour Son service, ne doivent pas être méprisés à cause de leur origine, ou de leur emploi. Dans ce texte, des jugements sont dénoncés contre les nations avoisinantes et contre les oppresseurs du peuple de Dieu.

Le nombre de transgressions mentionn√©es ici n'est pas √† prendre au sens litt√©ral, il signifie plut√īt une grande quantit√©¬†: le peuple √©tait parvenu au comble de ses p√©ch√©s, il √©tait m√Ľr pour subir la vengeance divine. Le traitement inflig√© √† ces nations peut sembler √† premi√®re vue √™tre toujours le m√™me, mais en fait, un sort particulier a √©t√© r√©serv√© pour chacune. De tout temps, une certaine hostilit√© a √©t√© constat√©e √† l'encontre du peuple de Dieu.

Quand le seigneur traite avec ses ennemis, ses jugements sont alors terribles !

    • Exode 3

      1 Mo√Įse √©tait devenu berger du troupeau de son beau-p√®re J√©thro, le pr√™tre de Madian. Il conduisit le troupeau derri√®re le d√©sert et vint √† la montagne de Dieu, √† Horeb.

      2 Samuel 14

      2 Il envoya chercher √† Tekoa une femme rus√©e, √† qui il dit¬†: ¬ę¬†Prends une attitude de deuil¬†: mets des habits de deuil, ne te parfume pas, sois pareille √† une femme qui pleure depuis longtemps un mort.

      1 Rois 19

      19 Elie partit de l√† et il trouva Elis√©e, le fils de Shaphath, en train de labourer. Il y avait devant lui douze paires de bŇďufs et lui-m√™me se tenait pr√®s de la douzi√®me. Elie s'approcha de lui et jeta son manteau sur lui.

      2 Rois 14

      21 Tout le peuple de Juda prit Azaria, √Ęg√© de 16 ans, et le proclama roi √† la place de son p√®re Amatsia.
      23 La quinzi√®me ann√©e du r√®gne d'Amatsia, le fils de Joas, sur Juda, J√©roboam, fils de Joas, le roi d'Isra√ęl, devint roi √† Samarie. Il r√©gna 41 ans.
      24 Il fit ce qui est mal aux yeux de l'Eternel, il ne se d√©tourna d'aucun des p√©ch√©s de J√©roboam, fils de Nebath, qui avait fait p√©cher Isra√ęl.
      25 Il r√©tablit les fronti√®res d'Isra√ęl depuis l'entr√©e de Hamath jusqu'√† la mer Morte, conform√©ment √† la parole que l'Eternel, le Dieu d'Isra√ęl, avait prononc√©e par son serviteur Jonas, le proph√®te, fils d'Amittha√Į, de Gath-H√©pher.
      26 En effet, l'Eternel avait vu que le malheur d'Isra√ęl √©tait √† son comble et qu'il n'y avait personne, ni esclave, ni homme libre, pour venir √† son secours.
      27 Or l'Eternel n'avait pas parl√© d'effacer le nom d'Isra√ęl de dessous le ciel, et il les d√©livra par l‚Äôinterm√©diaire de J√©roboam, le fils de Joas.
      28 Le reste des actes de J√©roboam, tout ce qu'il a accompli, ses exploits au combat et la mani√®re dont il a ramen√© sous l‚Äôautorit√© d‚ÄôIsra√ęl Damas et Hamath, villes qui avaient appartenu √† Juda, cela est d√©crit dans les annales des rois d'Isra√ęl.
      29 J√©roboam se coucha avec ses anc√™tres, avec les rois d'Isra√ęl. Son fils Zacharie devint roi √† sa place.

      2 Rois 15

      1 La vingt-septi√®me ann√©e du r√®gne de J√©roboam sur Isra√ęl, Azaria, fils d'Amatsia, le roi de Juda, devint roi.
      2 Il avait 16 ans lorsqu'il devint roi et il régna 52 ans à Jérusalem. Sa mère s'appelait Jecolia et elle était de Jérusalem.

      2 Chroniques 11

      6 Il reconstruisit Bethléhem, Etham, Tekoa,

      2 Chroniques 20

      20 Le lendemain, ils se lev√®rent t√īt et partirent pour le d√©sert de Tekoa. Au moment de leur d√©part, Josaphat se tint debout et dit¬†: ¬ę¬†Ecoutez-moi, Jud√©ens et habitants de J√©rusalem¬†! Ayez confiance en l'Eternel, votre Dieu, et vous serez affermis. Ayez confiance en ses proph√®tes et vous r√©ussirez.¬†¬Ľ

      2 Chroniques 26

      1 Tout le peuple de Juda prit Ozias, √Ęg√© de 16 ans, et le proclama roi √† la place de son p√®re Amatsia.
      2 C’est lui qui reconstruisit Elath et la ramena sous l’autorité de Juda, une fois le roi couché avec ses ancêtres.
      3 Ozias avait 16 ans lorsqu'il devint roi et il régna 52 ans à Jérusalem. Sa mère s'appelait Jecolia et elle était de Jérusalem.
      4 Il fit ce qui est droit aux yeux de l'Eternel, entièrement comme l’avait fait son père Amatsia.
      5 Il s'appliqua √† rechercher Dieu pendant la vie de Zacharie, qui savait comprendre les visions de Dieu, et tant qu‚Äôil rechercha l'Eternel, Dieu lui fit conna√ģtre le succ√®s.
      6 Il entra en guerre contre les Philistins et il démolit les murailles de Gath, de Jabné et d'Asdod. Il construisit des villes dans le territoire d'Asdod et chez les Philistins.
      7 Dieu l'aida contre les Philistins, contre les Arabes qui habitaient à Gur-Baal et contre les Maonites.
      8 Les Ammonites payaient un tribut à Ozias et son nom fut connu jusqu’en Egypte, tant il devint puissant.
      9 Ozias construisit des tours à Jérusalem sur la porte de l'angle, sur la porte de la vallée et sur l'angle, et il les fortifia.
      10 Il en construisit aussi dans le désert et il creusa beaucoup de citernes, parce qu'il avait de nombreux troupeaux dans les vallées et dans la plaine, ainsi que des cultivateurs et des vignerons dans les montagnes et au Carmel. En effet, il aimait l'agriculture.
      11 Ozias disposait d‚Äôune arm√©e de soldats qui allaient au combat par bandes. Leur d√©nombrement avait √©t√© effectu√© par Je√Įel, le secr√©taire, et par le commissaire Maas√©ja, et ils √©taient sous les ordres de Hanania, l'un des chefs du roi.
      12 Le nombre total des chefs de famille pour ces vaillants guerriers était de 2600.
      13 Ils commandaient une armée de 307'500 soldats capables de venir en aide au roi contre l'ennemi.
      14 Ozias leur procura, pour toute l'armée, des boucliers, des lances, des casques, des cuirasses, des arcs et des frondes.
      15 Il fit faire à Jérusalem des machines inventées par un ingénieur et destinées à être placées sur les tours et sur les angles, pour lancer des flèches et de grosses pierres. Sa réputation s'étendit au loin, car il fut merveilleusement aidé jusqu'à ce qu'il soit devenu puissant.
      16 Mais lorsqu'il fut puissant, son cŇďur fut si hautain qu‚Äôil provoqua sa perte. Il fit preuve d‚Äôinfid√©lit√© envers l'Eternel, son Dieu, en p√©n√©trant dans le temple de l'Eternel pour br√Ľler des parfums sur l'autel des parfums.
      17 Le prêtre Azaria le suivit avec 80 prêtres de l'Eternel, des hommes courageux
      18 qui s'oppos√®rent au roi Ozias et lui dirent¬†: ¬ę¬†Tu n'as pas le droit, Ozias, d'offrir des parfums √† l'Eternel¬†! Ce droit appartient aux pr√™tres, aux descendants d'Aaron qui ont √©t√© consacr√©s pour les offrir. Sors du sanctuaire, car tu commets un acte d‚Äôinfid√©lit√© et cela ne tournera pas √† ton honneur devant l'Eternel Dieu.¬†¬Ľ
      19 L’irritation s'empara d'Ozias, qui tenait déjà un encensoir, et comme il s'irritait contre les prêtres, la lèpre éclata sur son front, sous les yeux des prêtres, dans la maison de l'Eternel, près de l'autel des parfums.
      20 Le grand-prêtre Azaria et tous les prêtres le regardèrent et virent qu’il avait la lèpre au front. Ils le poussèrent précipitamment dehors et lui-même s’empressa de sortir, parce que l'Eternel l'avait frappé.
      21 Le roi Ozias fut lépreux jusqu'au jour de sa mort. Il habitait dans une maison isolée en raison de sa lèpre, car il fut exclu de la maison de l'Eternel. C’était Jotham, son fils, qui était responsable du palais royal et jugeait le peuple du pays.
      22 Le reste des actes d'Ozias, des premiers aux derniers, a √©t√© d√©crit par le proph√®te Esa√Įe, fils d'Amots.
      23 Ozias se coucha avec ses anc√™tres et on l'enterra √† leurs c√īt√©s dans le cimeti√®re r√©serv√© aux rois, car on disait¬†: ¬ę¬†Il est l√©preux.¬†¬Ľ Son fils Jotham devint roi √† sa place.

      Psaumes 78

      70 Il a choisi David, son serviteur, et l’a fait sortir des bergeries ;
      71 il l‚Äôa pris derri√®re les brebis qui allaitent pour faire de lui le berger de Jacob, son peuple, d‚ÄôIsra√ęl, son h√©ritage.
      72 David les a dirig√©s avec un cŇďur int√®gre et les a guid√©s avec des mains habiles.

      Esa√Įe 1

      1 Vision d'Esa√Įe, fils d'Amots, sur Juda et J√©rusalem, durant les r√®gnes d'Ozias, de Jotham, d'Achaz et d'Ez√©chias sur Juda.

      Jérémie 1

      1 Paroles de Jérémie, fils de Hilkija, l'un des prêtres qui se trouvaient à Anathoth, dans le pays de Benjamin,

      Jérémie 6

      1 ¬Ľ Fuyez du milieu de J√©rusalem, descendants de Benjamin¬†! Sonnez de la trompette √† Tekoa, √©levez un signal √† Beth-Hakk√©rem, car le malheur vous guette du nord, et ce sera un grand d√©sastre.

      Jérémie 7

      27 ¬Ľ Tu leur diras tout cela, mais ils ne t'√©couteront pas. Tu les appelleras, mais ils ne te r√©pondront pas.

      Osée 1

      1 Parole de l'Eternel adress√©e √† Os√©e, fils de Be√©ri, durant les r√®gnes d'Ozias, de Jotham, d'Achaz et d'Ez√©chias sur Juda, et durant celui de J√©roboam, fils de Joas, sur Isra√ęl.

      Amos 1

      1 Paroles d'Amos, l'un des bergers de Tekoa, visions qu'il a eues sur Isra√ęl durant les r√®gnes d'Ozias sur Juda et de J√©roboam, fils de Joas, sur Isra√ęl, deux ans avant le tremblement de terre.

      Amos 7

      9 Les hauts lieux d'Isaac seront d√©vast√©s, les sanctuaires d'Isra√ęl seront d√©truits et je me l√®verai contre la famille de J√©roboam avec l'√©p√©e.¬†¬Ľ
      10 Alors Amatsia, pr√™tre de B√©thel, fit dire √† J√©roboam, le roi d'Isra√ęl¬†: ¬ę¬†Amos conspire contre toi au milieu de la communaut√© d'Isra√ęl. Le pays ne peut pas supporter toutes ses paroles.
      11 En effet, voici ce que dit Amos¬†: ‚ÄėJ√©roboam mourra par l'√©p√©e et Isra√ęl sera exil√© loin de son pays.‚Äô¬†¬Ľ
      14 Amos r√©pondit √† Amatsia¬†: ¬ę¬†Je ne suis pas proph√®te, ni fils de proph√®te, mais je suis berger et je cultive des sycomores.

      Michée 1

      1 Parole de l'Eternel adressée à Michée de Morésheth durant les règnes de Jotham, Achaz et Ezéchias sur Juda, vision qu’il a eue sur Samarie et Jérusalem.

      Zacharie 14

      5 Vous fuirez alors la vallée de mes montagnes, car la vallée des montagnes s'étendra jusqu'à Atzel ; vous fuirez comme vous avez fui devant le tremblement de terre, lors du règne d'Ozias sur Juda. L'Eternel, mon Dieu, viendra avec tous les saints.

      Matthieu 1

      8 Asa eut pour fils Josaphat ; Josaphat eut Joram ; Joram eut Ozias ;
      9 Ozias eut pour fils Jotham ; Jotham eut Achaz ; Achaz eut Ezéchias ;

      Matthieu 4

      18 Comme il marchait le long du lac de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient un filet dans le lac ; c’étaient en effet des pêcheurs.

      1 Corinthiens 1

      27 Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour couvrir de honte les sages, et Dieu a choisi les choses faibles du monde pour couvrir de honte les fortes.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
La Chapelle Musique J'essayerai Encore
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...