ParamĂštres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci Ă  Bibles et Publications ChrĂ©tiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Exode 20.20

MoĂŻse dit au peuple : « N’ayez pas peur, car c'est pour vous mettre Ă  l'Ă©preuve que Dieu est venu et c'est pour que vous ayez sa crainte devant les yeux afin de ne pas pĂ©cher. »
MoĂŻse dit au peuple : « N’ayez pas peur ! Dieu est venu voir si vous alliez lui obĂ©ir. Il veut que vous le respectiez et que vous ne commettiez pas de pĂ©chĂ©. »
MoĂŻse leur rĂ©pondit : « Ne craignez rien ! Si Dieu s’est approchĂ© de vous, c’est pour vous mettre Ă  l’épreuve ; il veut que vous reconnaissiez son autoritĂ© et que vous ne commettiez pas de pĂ©chĂ©. »
Moses said to the people, "Don't be afraid, for God has come to test you, and that his fear may be before you, that you won't sin."
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidĂ©os ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      GenĂšse 20

      GenĂšse 22

      1

      Dieu commande Ă  Abraham d'offrir Isaac. (GenĂšse 22:1,2)
      La foi d'Abraham et son obéissance au divin commandement. (GenÚse 22:3-10)
      Un autre sacrifice remplace celui d'Isaac. (GenĂšse 22:11-14)
      L'alliance avec Abraham est renouée. (GenÚse 22:15-19)
      La famille de Nachor. (GenĂšse 22:20-24)

      Nous ne sommes jamais Ă  l'abri des Ă©preuves. En hĂ©breu, tenter, essayer, ou s'avĂ©rer, sont exprimĂ©s par le mĂȘme mot. Chaque Ă©preuve est en fait une tentation, et rĂ©vĂšle les dispositions du cƓur, bonne ou mauvaises. Mais Dieu a montrĂ© Ă  Abraham, Ă  ne pas se tourner vers le pĂ©chĂ©, et Ă  ne pas succomber aux tentations de Satan. Une foi solide est souvent mise Ă  l'Ă©preuve par de sĂ©vĂšres tribulations. Le fait que le commandement d'offrir son fils en sacrifice soit ici donnĂ© avec une telle autoritĂ© reprĂ©sente pour Abraham une Ă©preuve vraiment pĂ©nible ; chaque mot de ces versets est une vĂ©ritable Ă©pĂ©e. On peut remarquer :

      1. La personne à offrir en sacrifice : Prends ton Fils ; il ne s'agit pas de taureaux ni d'agneaux. Abraham, en pleine connaissance de cause, s'est séparé de tous ses serviteurs pour sacrifier Isaac ! Ton fils, et non pas ton serviteur. Ton fils unique que t'a donné ton épouse, Sara. Prends Isaac, ce fils que tu aimes le mieux.

      2. Le lieu : Trois jours de marche ; Abraham avait tout le temps pour considérer la tùche, et pouvoir délibérément obéir ou non.

      3. La maniÚre : L'offrir en sacrifice sur un bûcher ; Abraham devait non seulement tuer son fils, son Isaac, mais il fallait, de plus, l'offrir en sacrifice, c'est à dire le tuer avec le rituel et le cérémonial solennels requis.

      Exode 15

      Exode 20

      Deutéronome 4

      Deutéronome 6

      Deutéronome 8

      Deutéronome 10

      12 Ce texte indique quels sont nos devoirs envers Dieu, en ce qui concerne les principes de notre vie pratique. Nous devons craindre le Seigneur, notre Dieu. Nous devons L'aimer, ĂȘtre en communion avec Lui et faire de Sa Personne, nos dĂ©lices. Nous devons marcher dans les voies qu'Il nous a prescrites. Nous devons Le servir de toute notre Ăąme et de tout notre cƓur. Toute notre consĂ©cration Ă  Son service doit ĂȘtre faite de bon cƓur, avec zĂšle. Nous devons garder Ses commandements. Lui obĂ©ir, doit ĂȘtre pour nous un vĂ©ritable plaisir et un honneur. En effet, nous devons honorer Dieu ; nous devons Lui rester fidĂšles, comme nous le serions vis-Ă -vis de quelqu'un que nous aimons vraiment, en qui nous avons tout notre bonheur et plaçons notre confiance et notre espĂ©rance.

      Ce texte mentionne Ă©galement nos devoirs envers notre prochain. Les bontĂ©s que Dieu accorde aux hommes, doivent nous inciter Ă  avoir les mĂȘmes envers les autres. Tous ceux qui ont Ă©tĂ© sauvĂ©s par Dieu, lors de situations dĂ©sastreuses, doivent se tenir prĂȘts Ă  aider les personnes traversant des Ă©preuves similaires.

      Les instructions de ce texte s'adressent Ă©galement Ă  nous, directement. Nous devons « circoncire » notre cƓur : rejeter toutes les mauvaises affections, nos penchants malsains, Ă©lĂ©ments qui ne peuvent que nous Ă©loigner de la crainte et de l'amour de Dieu. Par nature, nous avons tendance Ă  dĂ©laisser cet amour : le pĂ©chĂ© et la mĂ©chancetĂ© en sont la cause.

      L'affection de la chair est inimitiĂ© contre Dieu, parce qu'elle ne se soumet pas Ă  la loi de Dieu et qu'elle ne le peut mĂȘme pas. Or ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire Ă  Dieu, Romains 8:5-9. Approchons-nous sans tarder de JĂ©sus-Christ, Celui qui nous a rĂ©conciliĂ©s avec Dieu, de façon Ă  ce que nous puissions L'aimer, Le servir, Lui obĂ©ir et ĂȘtre transformĂ©s en Son Image, de gloire en gloire, par l'Esprit.

      ConsidĂ©rez la grandeur et la Gloire de Dieu ! BĂ©ni soit le Saint-Esprit ! C'est Lui qui nous prĂ©serve de toute chute, qui nous purifie et nous rĂ©gĂ©nĂšre, afin que nous ne soyons pas rejetĂ©s loin du PĂšre, comme le furent les IsraĂ©lites dans le dĂ©sert, mais que nous soyons comptĂ©s parmi les enfants de Dieu, et que notre part puisse ĂȘtre celle des saints, Heb 3:7-9*.

      * Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

      Deutéronome 13

      Josué 24

      1 Samuel 12

      Néhémie 5

      Job 28

      Proverbes 1

      7 Ceux qui ne possÚdent pas la véritable sagesse ne sont que des insensés : ils ne suivent que leurs propres desseins, sans aucune considération pour la raison, ou la vénération de Dieu.

      Les enfants peuvent ĂȘtre raisonnĂ©s : quand nous leur disons ce qu’ils doivent faire, nous devons aussi leur dire pourquoi. Mais ils sont parfois corrompus et obstinĂ©s : avec l'instruction qu’on leur donne, il faut aussi leur donner des rĂšgles Ă  observer.

      Puissions-nous honorer les vérités et les commandements divins ! Donnons-leur la valeur qu'ils méritent, et nous en tirerons tous les bénéfices !

      Proverbes 3

      7 Il n'y a pas pire ennemi à la crainte du Seigneur, que l'autosatisfaction qui découle de notre prétendue sagesse. La prudence et la sobriété que la religion enseigne, visent non seulement à la santé de l'ùme, mais aussi à celle du corps.

      La richesse du monde est bien limitĂ©e, mais cependant, nous devons l’utiliser telle qu'elle est, pour honorer Dieu ! Ceux qui pratiquent le bien avec ce dont ils disposent, auront encore plus, pour faire encore davantage. Si le Seigneur devait nous Ă©prouver, par l’épreuve ou la maladie, n'oublions pas que cette « exhortation » nous parle, pour notre bien.

      Nous ne devons pas dĂ©faillir sous l’affliction, aussi lourde et longue soit-elle, et nous ne devons pas cĂ©der au dĂ©sespoir, ni utiliser de mauvais moyens, en vue d’un soulagement.

      Le pÚre corrige le fils qu'il affectionne, parce qu'il l'aime, et qu'il désire qu'il puisse devenir sage et bon. Les afflictions ne sont donc pas destinées à faire du mal aux enfants de Dieu, mais servent, par la Grùce divine, à faire progresser leur sainteté.

      Proverbes 16

      EsaĂŻe 8

      EsaĂŻe 41

      10 Dieu s'exprime ici avec tendresse : « ne crains rien, car je suis avec toi ». Il s'agit non seulement d'un encouragement, mais aussi d'une promesse de Sa prĂ©sence : « es-tu faible ? Je te donnerai de la force. DĂ©sires-tu ĂȘtre Ă©paulĂ© par un Ami ? Je t'aiderai, quand tu seras dans le besoin. Es-tu sur le point de tomber ? Je te soutiendrai de Ma main droite, Celle de la Justice, Celle qui, Ă  la fois, rĂ©compense ou punit ».

      Certains s'acharnent contre les enfants de Dieu, ne recherchant que leur ruine. En de tels cas, ces derniers ne doivent pas vouloir se venger, mais savoir attendre « l'heure » que Dieu a prévue.

      « Ne crains-pas, vermisseau de Jacob », (verset Esaïe 41:14*) ; le peuple d'Israël était alors peu représentatif, bien faible, dédaigné et méprisé par tous. Les véritables enfants de Dieu sont comme ces « vermisseaux », animés d'humbles pensées, constatant le mépris que leur témoignent leurs ennemis ; par cette image, on ne doit pas les assimiler à ces derniers, qui ne sont que des « vipÚres », de la famille du serpent !

      La Parole de Dieu, dans son ensemble, vise Ă  abaisser l'orgueil de l'homme, elle tend Ă  diminuer ce dernier Ă  ses propres yeux.

      L'Éternel aidera Son peuple, Il est son RĂ©dempteur ! Il incitera Jacob Ă  devenir « l'instrument zĂ©lé », qui tĂ©moignera de l'existence de Sa Personne. Dieu lui donnera les capacitĂ©s d'accomplir cette tĂąche, avec un esprit nouveau, actif. Tout cela sera manifestĂ© par l'accomplissement du triomphe de l'Ă©vangile de Christ, avec tous Ses fidĂšles serviteurs, luttant contre la puissance des tĂ©nĂšbres.

      Dieu a accordé tout Son soutien aux enfants d'Israël, Il a répondu à toutes leurs priÚres. Notre cheminement vers le ciel passe par le désert de ce monde. L'ùme de l'homme est en perpétuelle recherche de satisfaction : en fait elle se lasse de ne rien trouver de valable ici-bas, rien qui ne puisse vraiment la contenter. Il existe pourtant une source sûre, capable de « restaurer » cette ùme : « celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront de son sein », nous annonce Christ, mentionnant l'Esprit, Jean 7:38,39.

      Quand Dieu établit son église ici-bas, dans le « désert », parmi les « Gentils », il y eut un changement remarquable : les épines et les ronces se transformÚrent en cÚdres, en sapins, et en myrtes ! Toutes ces bénédictions s'adressent aux « pauvres en esprit », à tous ceux qui désirent humblement et ardemment la LumiÚre, le pardon et la sainteté célestes.

      Dieu, dans Sa Grùce et par Son Esprit, transforme l'ùme stérile : il la rend vivante et fructueuse, afin, qu'en retour, elle puisse Le glorifier !

      *Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.