TopTV VidĂ©o Enseignement Jean-François Gotte - "Ce n'est pas juste ! " Ne vous est-il jamais arriver de payer pour la faute des autres Trouvez-vous cela juste ? Et Dieu qu'en pense ⊠EzĂ©chiel 18.1-32 TopTV VidĂ©o BibleProject français ĂzĂ©chiel 1â33 - SynthĂšse Pour lire le livre d'ĂzĂ©kiel sur TopBible cliquez-ici ! ĂzĂ©chiel 1â33 RedĂ©couvrez le livre dâĂzĂ©chiel Ă travers notre sĂ©rie Lire ⊠BibleProject français EzĂ©chiel 1.1-33 Segond 21 » Vous dites : âLa maniĂšre dâagir du Seigneur n'est pas correcte.âEcoutez donc, communautĂ© d'IsraĂ«l ! Est-ce que câest ma maniĂšre dâagir qui n'est pas correcte ? Ne seraient-ce pas plutĂŽt vos façons dâagir qui ne sont pas correctes ? Segond 1910 Vous dites : La voie du Seigneur n'est pas droite. Ăcoutez donc, maison d'IsraĂ«l ! Est-ce ma voie qui n'est pas droite ? Ne sont-ce pas plutĂŽt vos voies qui ne sont pas droites ? Segond 1978 (Colombe) © Vous dites : La voie du Seigneur nâest pas normale. Ăcoutez donc, maison dâIsraĂ«l ! Est-ce ma voie qui nâest pas normale ? Ne seraient-ce pas plutĂŽt vos voies qui ne sont pas normales ? Parole de Vie © Pourtant vous dites : âLa façon de faire du Seigneur nâest pas bonne !â Ăcoutez, vous, les IsraĂ©lites, est-ce ma façon de faire qui nâest pas bonne ? Ce sont plutĂŽt vos façons de faire qui sont mauvaises. Français Courant © Vous dites : âLe Seigneur va trop loin !â Ăcoutez-moi bien, vous, les IsraĂ©lites : Est-ce moi qui vais trop loin ? Nâest-ce pas plutĂŽt vous qui passez les bornes ? Semeur © Vous prĂ©tendez : « La maniĂšre dâagir du Seigneur nâest pas Ă©quitable. » Ecoutez donc, gens dâIsraĂ«l, est-ce ma maniĂšre dâagir qui nâest pas Ă©quitable ? Nâest-ce pas plutĂŽt la vĂŽtre ? Darby Et vous dites : La voie du Seigneur n'est pas rĂ©glĂ©e. Ăcoutez donc, maison d'IsraĂ«l : Ma voie n'est-elle pas rĂ©glĂ©e ? Ne sont-ce pas vos voies qui ne sont pas rĂ©glĂ©es ? Martin Et vous, vous dites : la voie du Seigneur n'est pas bien rĂ©glĂ©e. Ecoutez maintenant maison d'IsraĂ«l ; ma voie n'est-elle pas bien rĂ©glĂ©e ? ne sont-ce pas plutĂŽt vos voies qui ne sont pas bien rĂ©glĂ©es ? Ostervald Et vous dites : "La voie du Seigneur n'est pas bien rĂ©glĂ©e." Ăcoutez maintenant, maison d'IsraĂ«l : Est-ce ma voie qui n'est pas bien rĂ©glĂ©e ? Ne sont-ce pas plutĂŽt vos voies qui ne sont pas bien rĂ©glĂ©es ? HĂ©breu / Grec - Texte original © ŚÖ·ŚÖČŚÖ·ŚšÖ°ŚȘÖŒÖ¶ÖŚ ŚÖčÖ„Ś ŚÖŽŚȘ֌֞ŚÖ”ÖŚ ŚÖŒÖ¶ÖŁŚšÖ¶ŚÖ° ŚÖČŚÖčŚ ÖžÖŚ Ś©ŚÖŽŚÖ°ŚąŚÖŒÖŸŚ ÖžŚÖ ŚÖŒÖ”ÖŁŚŚȘ ŚÖŽŚ©ŚÖ°ŚšÖžŚÖ”ÖŚ ŚÖČŚÖ·ŚšÖ°ŚÖŒÖŽŚÖ ŚÖčÖŁŚ ŚÖŽŚȘ֌֞ŚÖ”ÖŚ ŚÖČŚÖčÖ„Ś ŚÖ·ŚšÖ°ŚÖ”ŚŚÖ¶ÖŚ ŚÖčÖ„Ś ŚÖŽŚȘ֌֞ŚÖ”ÖœŚ ŚÖŒŚ World English Bible Yet you say, The way of the Lord is not equal. Hear now, house of Israel: Is my way not equal? Aren't your ways unequal? La bible annotĂ©e Commentaire de Matthew Henry L'objection n'est pas dĂ©veloppĂ©e. Voici probablement en quoi elle consistait : il n'est pas complĂ©tement juste d'oublier ainsi le passĂ© pour le prĂ©sent, en ne tenant pas compte, soit Ă celui qui revient au bien, de ses fautes passĂ©es, soit Ă celui qui se corrompt, de ses justices premiĂšres. Dieu rĂ©affirme ici (versets 26 et 27) le principe de conduite Ă©noncĂ© versets 21 Ă 24 et qui se justifie de lui-mĂȘme Ă tout cĆur droit : ce ne sont pas les Ćuvres isolĂ©es qui pĂšsent dans la balance divine, c'est la disposition intĂ©rieure qui les produit. VoilĂ pourquoi l'homme est jugĂ© d'aprĂšs l'Ă©tat moral dans lequel il est trouvĂ©. Dans ce qu'est l'homme au moment suprĂȘme, se concentre le rĂ©sultat moral de sa vie entiĂšre.Ne sont-ce pas vos voies... ? L'inintelligence de cette vĂ©ritĂ©, si claire pour le cĆur droit, prouvait bien que les auditeurs du prophĂšte Ă©taient eux-mĂȘmes entraĂźnĂ©s dans une fausse direction. Autrement il y aurait harmonie entre leur marche et celle de Dieu. Autres ressources sur theotex.org, contact theotex@gmail.com Aucun commentaire associĂ© Ă ce passage. Matthew Henry © traduction Dominique OschĂ© Vous dites 0559 08804 : La voie 01870 du Seigneur 0136 nâest pas droite 08505 08735. Ecoutez 08085 08798 donc, maison 01004 dâIsraĂ«l 03478 ! Est-ce ma voie 01870 qui nâest pas droite 08505 08735 ? Ne sont-ce pas plutĂŽt vos voies 01870 qui ne sont pas droites 08505 08735 ? 0136 - 'Adonaymon seigneur, seigneur d'un homme de Dieu titre donnĂ© au lieu de YahvĂ© par les ⊠0559 - 'amardire, parler, prononcer rĂ©pondre, penser, commander, promettre, avoir l'intention de ĂȘtre entendu, ĂȘtre appelĂ© se ⊠01004 - bayithmaison maison, demeure d'habitation abri pour les animaux corps humain (fig.) le tombeau la demeure ⊠01870 - derekroute, chemin, sentier, chemin voyage, voyager direction maniĂšre, habitude, voie le cours de la vie ⊠03478 - Yisra'elIsraĂ«l = « Dieu prĂ©vaut, », « lutteur avec Dieu » le second nom de ⊠08085 - shama`entendre, Ă©couter, obĂ©ir Ă (Qal) entendre (percevoir par l'oreille) entendre Ă propos de, ou concernant ⊠08505 - takanrĂ©gler, mesurer, estimer, rĂ©flĂ©chir, peser, faire Ă©gal, de niveau, ĂȘtre Ă©gal, ĂȘtre pesĂ©, mettre à ⊠08735Radical : Nifal 08833 Mode : Imparfait 08811 Nombre : 1602 08798Radical : Qal 08851 Mode : ImpĂ©ratif 08810 Nombre : 2847 08804Radical : Qal 08851 Mode : Parfait 08816 Nombre : 12562 © Ăditions CLĂ, avec autorisation CONFESSIONAction de confesser (grec exomo-logeĂźn) ; ce mot peut ĂȘtre pris dans deux acceptions diffĂ©rentes. I Se dit de ceux ⊠ĂDUCATIONIl est naturel de prĂ©voir que l'idĂ©e et la prĂ©occupation Ă©ducatives seront au centre mĂȘme de toute la vie israĂ©lite, ⊠ISRAĂL (Histoire et Religion 8.)7. L'Exil Ă Babylone. Plaçons-nous maintenant en face d'un fait extraordinaire : c'est qu'en dĂ©pit de la complĂšte rupture apparente ⊠JOB« Le Livre de Job est l'une des oeuvres les plus sublimes que la plume ait jamais tracĂ©es... Rien, je ⊠JOĂL (livre de)Le second livre des douze « petits prophĂštes » est trĂšs court : 73 versets divisĂ©s en 3 chapitres (en ⊠JUGEMENTPlusieurs religions ont reconnu le caractĂšre moral de Dieu, mais aucune ne l'a saisi dans sa plĂ©nitude comme IsraĂ«l. C'est ⊠PROPHĂTE 8.VIII Comment JĂ©sus a accompli les prophĂštes. Le caractĂšre original, l'inspiration essentielle de l'enseignement des prophĂštes, par rapport aux doctrines ⊠PROVIDENCENous distinguerons la Providence de la Prescience, celle-ci attribuant Ă Dieu la facultĂ© de prĂ©voir l'avenir, celle-lĂ le pouvoir de ⊠REPENTIRLa notion de repentance suppose la connaissance de la volontĂ© de Dieu, la conscience d'avoir dĂ©sobĂ©i Ă cette volontĂ© et ⊠VOCATIONDu latin vocatio, de vocare =appeler, interpeller, inviter ; en français, s'emploie au figurĂ© : appel, invitation, sollicitation intĂ©rieure. On ⊠ZACHARIE (livre de)Ce livre se compose de deux parties, dont la diffĂ©rence Ă©clate Ă la premiĂšre lecture. Dans la premiĂšre (1-8), le ⊠Ces vidĂ©os ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible. GenĂšse 18 25 Faire mourir le juste avec le mĂ©chant, si bien que le sort du juste serait identique Ă celui du mĂ©chant, cela ne correspond certainement pas Ă ta maniĂšre dâagir ! Celui qui juge toute la terre n'appliquera-t-il pas le droit ? » DeutĂ©ronome 32 4 Il est le rocher. Ce quâil accomplit est parfait, car toutes ses voies sont justes. C'est un Dieu fidĂšle et dĂ©pourvu dâinjustice, il est juste et droit. Job 32 2 Alors Elihu, fils de Barakeel, originaire de Buz et membre du clan de Ram, se mit en colĂšre. Il se mit en colĂšre contre Job parce qu'il se prĂ©tendait juste devant Dieu, Job 34 5 » Job dit en effet : âJe suis juste et Dieu me refuse justice. 6 Alors que j'ai raison, je passe pour un menteur. Ma blessure est incurable alors que je nâai pas commis de transgression.â 7 » Y a-t-il un homme tel que Job, qui boive lâinsolence comme l'eau, 8 qui marche en compagnie de ceux qui commettent lâinjustice, qui fasse route avec les hommes mĂ©chants ? 9 En effet, il a dit : âL'homme ne gagne rien Ă mettre son plaisir en Dieu.â 10 » Ecoutez-moi donc, hommes de bon sens ! Dieu nâa rien Ă voir avec la mĂ©chancetĂ©, le Tout-Puissant nâa rien Ă voir avec lâinjustice. Job 35 2 « Penses-tu avoir raison ? Tu te prĂ©tends juste devant Dieu, Job 40 8 Voudrais-tu vraiment casser mon jugement ? Voudrais-tu me condamner pour te donner raison ? Job 42 4 âEcoute-moi et je parlerai ! Je t'interrogerai et tu me renseigneras.â 5 Mon oreille avait entendu parler de toi, mais maintenant mon Ćil t'a vu. 6 C'est pourquoi je me condamne et je reconnais mes torts sur la poussiĂšre et sur la cendre. » Psaumes 50 6 Le ciel proclamera sa justice, car câest Dieu qui est juge. â Pause. 21 VoilĂ ce que tu as fait et, parce que je nâai rien dit, tu tâes imaginĂ© que je te ressemblais ; mais je vais te reprendre et tout mettre sous tes yeux. Psaumes 145 17 LâEternel est juste dans toutes ses voies et bon dans toutes ses Ćuvres. JĂ©rĂ©mie 2 17 Cela ne t'arrive-t-il pas parce que tu as abandonnĂ© l'Eternel, ton Dieu, lorsqu'il te guidait sur le chemin ? 18 Et maintenant, pourquoi prendrais-tu le chemin de lâEgypte pour boire l'eau du Nil ? Pourquoi prendrais-tu le chemin de lâAssyrie pour boire l'eau de lâEuphrate ? 19 » Ta mĂ©chancetĂ© te punira et ton infidĂ©litĂ© te jugera. Sache et constate que c'est mal et que câest source dâamertume d'abandonner l'Eternel, ton Dieu, et de n'avoir aucun respect pour moi, dĂ©clare le Seigneur, l'Eternel, le maĂźtre de lâunivers. 20 » Depuis longtemps tu tâes rĂ©voltĂ©e contre lâautoritĂ© exercĂ©e sur toi, tu as arrachĂ© tes liens et tu as dit : âJe ne veux plus ĂȘtre en esclavage !âPourtant, sur toute colline Ă©levĂ©e et sous tout arbre vert tu t'es vautrĂ©e comme une prostituĂ©e. 21 » Moi, je t'avais plantĂ©e pour produire des raisins excellents, dâune variĂ©tĂ© sĂ»re. Comment tâes-tu transformĂ©e Ă mes yeux en fruits dĂ©gĂ©nĂ©rĂ©s dâune vigne Ă©trangĂšre ? 22 MĂȘme si tu te lavais avec du nitrate, mĂȘme si tu employais beaucoup de savon, ta faute resterait marquĂ©e devant moi, dĂ©clare le Seigneur, l'Eternel. 23 » Comment pourrais-tu affirmer : âJe ne me suis pas rendue impure, je nâai pas suivi les Baalsâ ? Regarde le chemin que tu suis dans la vallĂ©e, reconnais ce que tu as fait, chamelle lĂ©gĂšre qui parcours ton chemin dans tous les sens ! 29 » Pourquoi plaidez-vous contre moi ? Vous tous, vous vous ĂȘtes rĂ©voltĂ©s contre moi, dĂ©clare l'Eternel. 30 Câest bien inutilement que jâai frappĂ© vos enfants : ils n'ont pas voulu tenir compte de la correction. Votre Ă©pĂ©e a dĂ©vorĂ© vos prophĂštes, pareille Ă un lion destructeur. 31 » Hommes dâaujourdâhui, considĂ©rez la parole de l'Eternel ! Ai-je Ă©tĂ© pour IsraĂ«l un dĂ©sert ou un pays de tĂ©nĂšbres ? Pourquoi mon peuple dit-il : âNous allons oĂč nous voulons, nous ne viendrons plus vers toiâ ? 32 La jeune fille oublie-t-elle ses bijoux, ou la fiancĂ©e sa parure ? Pourtant, mon peuple m'a oubliĂ© depuis un nombre de jours incalculable. 33 » Comme tu traces bien ton chemin pour chercher lâamour ! C'est en commettant le mal que tu as appris tes voies. 34 Jusque sur les pans de ton habit se trouve le sang de pauvres innocents que tu ne peux accuser dâavoir commis une effraction. 35 MalgrĂ© cela, tu dis : âOui, je suis innocente, certainement que sa colĂšre s'est dĂ©tournĂ©e de moi !â » Je vais te juger sur ce que tu as dit, je vais contester avec toi parce que tu dis : âJe n'ai pas commis de pĂ©chĂ©.â 36 Comme tu te conduis mal, Ă changer ton chemin ! C'est de l'Egypte que viendra ta honte, comme elle est venue de l'Assyrie. 37 De lĂ aussi tu sortiras les mains sur la tĂȘte, car l'Eternel rejette ceux en qui tu te confies, et ce nâest pas avec eux que tu rĂ©ussiras. JĂ©rĂ©mie 12 1 « Tu es trop juste, Eternel, pour que je lance des accusations contre toi. Je veux nĂ©anmoins parler de justice avec toi. Pourquoi la voie des mĂ©chants conduit-elle au succĂšs ? Pourquoi tous les traĂźtres vivent-ils en paix ? JĂ©rĂ©mie 16 10 » Lorsque tu annonceras tout cela Ă ce peuple, ils te diront : âPourquoi l'Eternel a-t-il dĂ©crĂ©tĂ© que tous ces grands malheurs nous arriveraient ? Quelle est notre faute ? Quel pĂ©chĂ© avons-nous commis contre l'Eternel, notre Dieu ?â 11 Alors tu leur rĂ©pondras : âVos ancĂȘtres m'ont abandonnĂ©, dĂ©clare l'Eternel. Ils ont suivi d'autres dieux, les ont servis et se sont prosternĂ©s devant eux. Ils m'ont abandonnĂ©, ils n'ont pas respectĂ© ma loi. 12 Et vous, vous avez fait le mal plus encore que vos ancĂȘtres. Chacun de vous suit les penchants de son cĆur mauvais au lieu de m'Ă©couter. 13 Je vous expulserai de ce pays dans un pays inconnu aussi bien de vous que de vos ancĂȘtres, et lĂ vous servirez dâautres dieux jour et nuit, car je ne vous accorderai plus aucune faveur.â EzĂ©chiel 18 25 » Vous dites : âLa maniĂšre dâagir du Seigneur n'est pas correcte.âEcoutez donc, communautĂ© d'IsraĂ«l ! Est-ce que câest ma maniĂšre dâagir qui n'est pas correcte ? Ne seraient-ce pas plutĂŽt vos façons dâagir qui ne sont pas correctes ? 29 » La communautĂ© d'IsraĂ«l dit : âLa maniĂšre dâagir du Seigneur n'est pas correcte.âEst-ce que ce sont mes façons dâagir qui ne sont pas correctes, communautĂ© d'IsraĂ«l ? Ne seraient-ce pas plutĂŽt vos façons dâagir qui ne sont pas correctes ? EzĂ©chiel 33 17 » Les membres de ton peuple disent : âLa maniĂšre dâagir du Seigneur n'est pas correcteâ, mais câest leur maniĂšre dâagir qui n'est pas correcte. 20 Vous avez dit : âLa maniĂšre dâagir du Seigneur n'est pas correcte.âJe vous jugerai chacun en fonction de sa conduite, communautĂ© d'IsraĂ«l ! » Sophonie 3 5 Au milieu dâelle, l'Eternel est juste, il ne commet aucune injustice. Chaque matin il rend ses jugements, sans jamais y manquer ; mais celui qui est injuste ne connaĂźt pas la honte. Malachie 2 17 Vous fatiguez l'Eternel par vos paroles et vous dites : « En quoi l'avons-nous fatiguĂ©Â ? » C'est en disant : « LâEternel voit dâun bon Ćil celui qui fait le mal, c'est en lui qu'il prend plaisir », ou encore : « OĂč est le Dieu de la justice ? » Malachie 3 13 Vos paroles sont dures contre moi, dit l'Eternel, et vous dites : « Qu'avons-nous dit contre toi ? » 14 Vous avez dit : « C'est inutile de servir Dieu. Qu'avons-nous gagnĂ© Ă respecter ses ordres et Ă marcher dans le deuil Ă cause de l'Eternel, le maĂźtre de lâunivers ? 15 Maintenant nous dĂ©clarons heureux les hommes arrogants. Oui, ceux qui font le mal prospĂšrent ; ils mettent Dieu Ă lâĂ©preuve, et ils en rĂ©chappent ! » Matthieu 20 11 En la recevant, ils murmurĂšrent contre le propriĂ©taire 12 en disant : âCes derniers arrivĂ©s n'ont travaillĂ© qu'une heure et tu les as traitĂ©s comme nous, qui avons supportĂ© la fatigue du jour et de la chaleur !â 13 Il rĂ©pondit Ă l'un d'eux : âMon ami, je ne te fais pas de tort. N'as-tu pas Ă©tĂ© d'accord avec moi pour un salaire dâune piĂšce dâargent ? 14 Prends ce qui te revient et va-t'en. Je veux donner Ă ce dernier arrivĂ© autant qu'Ă toi. 15 Ne m'est-il pas permis de faire ce que je veux de mes biens ? Ou vois-tu d'un mauvais Ćil que je sois bon ?â Romains 2 5 Par ton endurcissement et ton refus de te repentir, tu t'amasses un trĂ©sor de colĂšre pour le jour oĂč Dieu rĂ©vĂ©lera sa colĂšre et son juste jugement. 6 Il traitera chacun conformĂ©ment Ă ses actes : Romains 3 5 Mais si notre injustice met en Ă©vidence la justice de Dieu, que dirons-nous ? Dieu est-il injuste quand il dĂ©chaĂźne sa colĂšre ? â Je parle ici Ă la maniĂšre des hommes. â 20 En effet, personne ne sera considĂ©rĂ© comme juste devant lui sur la base des Ćuvres de la loi, puisque c'est par lâintermĂ©diaire de la loi que vient la connaissance du pĂ©chĂ©. Romains 9 20 Mais toi, homme, qui es-tu pour entrer en contestation avec Dieu ? Lâobjet dira-t-il Ă celui qui l'a façonnĂ©Â : « Pourquoi m'as-tu fait ainsi ? » Romains 10 3 Ils ignorent la justice de Dieu et cherchent Ă Ă©tablir la leur propre ; ils ne se sont donc pas soumis Ă la justice de Dieu, Ajouter une colonne Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter Copier --toreplace-- Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous ! Partager par email Cette page a Ă©tĂ© partagĂ©e par email avec succĂšs ! 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Parole de Vie © Pourtant vous dites : âLa façon de faire du Seigneur nâest pas bonne !â Ăcoutez, vous, les IsraĂ©lites, est-ce ma façon de faire qui nâest pas bonne ? Ce sont plutĂŽt vos façons de faire qui sont mauvaises. Français Courant © Vous dites : âLe Seigneur va trop loin !â Ăcoutez-moi bien, vous, les IsraĂ©lites : Est-ce moi qui vais trop loin ? Nâest-ce pas plutĂŽt vous qui passez les bornes ? Semeur © Vous prĂ©tendez : « La maniĂšre dâagir du Seigneur nâest pas Ă©quitable. » Ecoutez donc, gens dâIsraĂ«l, est-ce ma maniĂšre dâagir qui nâest pas Ă©quitable ? Nâest-ce pas plutĂŽt la vĂŽtre ? Darby Et vous dites : La voie du Seigneur n'est pas rĂ©glĂ©e. Ăcoutez donc, maison d'IsraĂ«l : Ma voie n'est-elle pas rĂ©glĂ©e ? Ne sont-ce pas vos voies qui ne sont pas rĂ©glĂ©es ? Martin Et vous, vous dites : la voie du Seigneur n'est pas bien rĂ©glĂ©e. Ecoutez maintenant maison d'IsraĂ«l ; ma voie n'est-elle pas bien rĂ©glĂ©e ? ne sont-ce pas plutĂŽt vos voies qui ne sont pas bien rĂ©glĂ©es ? Ostervald Et vous dites : "La voie du Seigneur n'est pas bien rĂ©glĂ©e." Ăcoutez maintenant, maison d'IsraĂ«l : Est-ce ma voie qui n'est pas bien rĂ©glĂ©e ? Ne sont-ce pas plutĂŽt vos voies qui ne sont pas bien rĂ©glĂ©es ? HĂ©breu / Grec - Texte original © ŚÖ·ŚÖČŚÖ·ŚšÖ°ŚȘÖŒÖ¶ÖŚ ŚÖčÖ„Ś ŚÖŽŚȘ֌֞ŚÖ”ÖŚ ŚÖŒÖ¶ÖŁŚšÖ¶ŚÖ° ŚÖČŚÖčŚ ÖžÖŚ Ś©ŚÖŽŚÖ°ŚąŚÖŒÖŸŚ ÖžŚÖ ŚÖŒÖ”ÖŁŚŚȘ ŚÖŽŚ©ŚÖ°ŚšÖžŚÖ”ÖŚ ŚÖČŚÖ·ŚšÖ°ŚÖŒÖŽŚÖ ŚÖčÖŁŚ ŚÖŽŚȘ֌֞ŚÖ”ÖŚ ŚÖČŚÖčÖ„Ś ŚÖ·ŚšÖ°ŚÖ”ŚŚÖ¶ÖŚ ŚÖčÖ„Ś ŚÖŽŚȘ֌֞ŚÖ”ÖœŚ ŚÖŒŚ World English Bible Yet you say, The way of the Lord is not equal. Hear now, house of Israel: Is my way not equal? Aren't your ways unequal? La bible annotĂ©e Commentaire de Matthew Henry L'objection n'est pas dĂ©veloppĂ©e. Voici probablement en quoi elle consistait : il n'est pas complĂ©tement juste d'oublier ainsi le passĂ© pour le prĂ©sent, en ne tenant pas compte, soit Ă celui qui revient au bien, de ses fautes passĂ©es, soit Ă celui qui se corrompt, de ses justices premiĂšres. Dieu rĂ©affirme ici (versets 26 et 27) le principe de conduite Ă©noncĂ© versets 21 Ă 24 et qui se justifie de lui-mĂȘme Ă tout cĆur droit : ce ne sont pas les Ćuvres isolĂ©es qui pĂšsent dans la balance divine, c'est la disposition intĂ©rieure qui les produit. VoilĂ pourquoi l'homme est jugĂ© d'aprĂšs l'Ă©tat moral dans lequel il est trouvĂ©. Dans ce qu'est l'homme au moment suprĂȘme, se concentre le rĂ©sultat moral de sa vie entiĂšre.Ne sont-ce pas vos voies... ? L'inintelligence de cette vĂ©ritĂ©, si claire pour le cĆur droit, prouvait bien que les auditeurs du prophĂšte Ă©taient eux-mĂȘmes entraĂźnĂ©s dans une fausse direction. Autrement il y aurait harmonie entre leur marche et celle de Dieu. Autres ressources sur theotex.org, contact theotex@gmail.com Aucun commentaire associĂ© Ă ce passage. Matthew Henry © traduction Dominique OschĂ© Vous dites 0559 08804 : La voie 01870 du Seigneur 0136 nâest pas droite 08505 08735. Ecoutez 08085 08798 donc, maison 01004 dâIsraĂ«l 03478 ! Est-ce ma voie 01870 qui nâest pas droite 08505 08735 ? Ne sont-ce pas plutĂŽt vos voies 01870 qui ne sont pas droites 08505 08735 ? 0136 - 'Adonaymon seigneur, seigneur d'un homme de Dieu titre donnĂ© au lieu de YahvĂ© par les ⊠0559 - 'amardire, parler, prononcer rĂ©pondre, penser, commander, promettre, avoir l'intention de ĂȘtre entendu, ĂȘtre appelĂ© se ⊠01004 - bayithmaison maison, demeure d'habitation abri pour les animaux corps humain (fig.) le tombeau la demeure ⊠01870 - derekroute, chemin, sentier, chemin voyage, voyager direction maniĂšre, habitude, voie le cours de la vie ⊠03478 - Yisra'elIsraĂ«l = « Dieu prĂ©vaut, », « lutteur avec Dieu » le second nom de ⊠08085 - shama`entendre, Ă©couter, obĂ©ir Ă (Qal) entendre (percevoir par l'oreille) entendre Ă propos de, ou concernant ⊠08505 - takanrĂ©gler, mesurer, estimer, rĂ©flĂ©chir, peser, faire Ă©gal, de niveau, ĂȘtre Ă©gal, ĂȘtre pesĂ©, mettre à ⊠08735Radical : Nifal 08833 Mode : Imparfait 08811 Nombre : 1602 08798Radical : Qal 08851 Mode : ImpĂ©ratif 08810 Nombre : 2847 08804Radical : Qal 08851 Mode : Parfait 08816 Nombre : 12562 © Ăditions CLĂ, avec autorisation CONFESSIONAction de confesser (grec exomo-logeĂźn) ; ce mot peut ĂȘtre pris dans deux acceptions diffĂ©rentes. I Se dit de ceux ⊠ĂDUCATIONIl est naturel de prĂ©voir que l'idĂ©e et la prĂ©occupation Ă©ducatives seront au centre mĂȘme de toute la vie israĂ©lite, ⊠ISRAĂL (Histoire et Religion 8.)7. L'Exil Ă Babylone. Plaçons-nous maintenant en face d'un fait extraordinaire : c'est qu'en dĂ©pit de la complĂšte rupture apparente ⊠JOB« Le Livre de Job est l'une des oeuvres les plus sublimes que la plume ait jamais tracĂ©es... Rien, je ⊠JOĂL (livre de)Le second livre des douze « petits prophĂštes » est trĂšs court : 73 versets divisĂ©s en 3 chapitres (en ⊠JUGEMENTPlusieurs religions ont reconnu le caractĂšre moral de Dieu, mais aucune ne l'a saisi dans sa plĂ©nitude comme IsraĂ«l. C'est ⊠PROPHĂTE 8.VIII Comment JĂ©sus a accompli les prophĂštes. Le caractĂšre original, l'inspiration essentielle de l'enseignement des prophĂštes, par rapport aux doctrines ⊠PROVIDENCENous distinguerons la Providence de la Prescience, celle-ci attribuant Ă Dieu la facultĂ© de prĂ©voir l'avenir, celle-lĂ le pouvoir de ⊠REPENTIRLa notion de repentance suppose la connaissance de la volontĂ© de Dieu, la conscience d'avoir dĂ©sobĂ©i Ă cette volontĂ© et ⊠VOCATIONDu latin vocatio, de vocare =appeler, interpeller, inviter ; en français, s'emploie au figurĂ© : appel, invitation, sollicitation intĂ©rieure. On ⊠ZACHARIE (livre de)Ce livre se compose de deux parties, dont la diffĂ©rence Ă©clate Ă la premiĂšre lecture. Dans la premiĂšre (1-8), le ⊠Ces vidĂ©os ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible. GenĂšse 18 25 Faire mourir le juste avec le mĂ©chant, si bien que le sort du juste serait identique Ă celui du mĂ©chant, cela ne correspond certainement pas Ă ta maniĂšre dâagir ! Celui qui juge toute la terre n'appliquera-t-il pas le droit ? » DeutĂ©ronome 32 4 Il est le rocher. Ce quâil accomplit est parfait, car toutes ses voies sont justes. C'est un Dieu fidĂšle et dĂ©pourvu dâinjustice, il est juste et droit. Job 32 2 Alors Elihu, fils de Barakeel, originaire de Buz et membre du clan de Ram, se mit en colĂšre. Il se mit en colĂšre contre Job parce qu'il se prĂ©tendait juste devant Dieu, Job 34 5 » Job dit en effet : âJe suis juste et Dieu me refuse justice. 6 Alors que j'ai raison, je passe pour un menteur. Ma blessure est incurable alors que je nâai pas commis de transgression.â 7 » Y a-t-il un homme tel que Job, qui boive lâinsolence comme l'eau, 8 qui marche en compagnie de ceux qui commettent lâinjustice, qui fasse route avec les hommes mĂ©chants ? 9 En effet, il a dit : âL'homme ne gagne rien Ă mettre son plaisir en Dieu.â 10 » Ecoutez-moi donc, hommes de bon sens ! Dieu nâa rien Ă voir avec la mĂ©chancetĂ©, le Tout-Puissant nâa rien Ă voir avec lâinjustice. Job 35 2 « Penses-tu avoir raison ? Tu te prĂ©tends juste devant Dieu, Job 40 8 Voudrais-tu vraiment casser mon jugement ? Voudrais-tu me condamner pour te donner raison ? Job 42 4 âEcoute-moi et je parlerai ! Je t'interrogerai et tu me renseigneras.â 5 Mon oreille avait entendu parler de toi, mais maintenant mon Ćil t'a vu. 6 C'est pourquoi je me condamne et je reconnais mes torts sur la poussiĂšre et sur la cendre. » Psaumes 50 6 Le ciel proclamera sa justice, car câest Dieu qui est juge. â Pause. 21 VoilĂ ce que tu as fait et, parce que je nâai rien dit, tu tâes imaginĂ© que je te ressemblais ; mais je vais te reprendre et tout mettre sous tes yeux. Psaumes 145 17 LâEternel est juste dans toutes ses voies et bon dans toutes ses Ćuvres. JĂ©rĂ©mie 2 17 Cela ne t'arrive-t-il pas parce que tu as abandonnĂ© l'Eternel, ton Dieu, lorsqu'il te guidait sur le chemin ? 18 Et maintenant, pourquoi prendrais-tu le chemin de lâEgypte pour boire l'eau du Nil ? Pourquoi prendrais-tu le chemin de lâAssyrie pour boire l'eau de lâEuphrate ? 19 » Ta mĂ©chancetĂ© te punira et ton infidĂ©litĂ© te jugera. Sache et constate que c'est mal et que câest source dâamertume d'abandonner l'Eternel, ton Dieu, et de n'avoir aucun respect pour moi, dĂ©clare le Seigneur, l'Eternel, le maĂźtre de lâunivers. 20 » Depuis longtemps tu tâes rĂ©voltĂ©e contre lâautoritĂ© exercĂ©e sur toi, tu as arrachĂ© tes liens et tu as dit : âJe ne veux plus ĂȘtre en esclavage !âPourtant, sur toute colline Ă©levĂ©e et sous tout arbre vert tu t'es vautrĂ©e comme une prostituĂ©e. 21 » Moi, je t'avais plantĂ©e pour produire des raisins excellents, dâune variĂ©tĂ© sĂ»re. Comment tâes-tu transformĂ©e Ă mes yeux en fruits dĂ©gĂ©nĂ©rĂ©s dâune vigne Ă©trangĂšre ? 22 MĂȘme si tu te lavais avec du nitrate, mĂȘme si tu employais beaucoup de savon, ta faute resterait marquĂ©e devant moi, dĂ©clare le Seigneur, l'Eternel. 23 » Comment pourrais-tu affirmer : âJe ne me suis pas rendue impure, je nâai pas suivi les Baalsâ ? Regarde le chemin que tu suis dans la vallĂ©e, reconnais ce que tu as fait, chamelle lĂ©gĂšre qui parcours ton chemin dans tous les sens ! 29 » Pourquoi plaidez-vous contre moi ? Vous tous, vous vous ĂȘtes rĂ©voltĂ©s contre moi, dĂ©clare l'Eternel. 30 Câest bien inutilement que jâai frappĂ© vos enfants : ils n'ont pas voulu tenir compte de la correction. Votre Ă©pĂ©e a dĂ©vorĂ© vos prophĂštes, pareille Ă un lion destructeur. 31 » Hommes dâaujourdâhui, considĂ©rez la parole de l'Eternel ! Ai-je Ă©tĂ© pour IsraĂ«l un dĂ©sert ou un pays de tĂ©nĂšbres ? Pourquoi mon peuple dit-il : âNous allons oĂč nous voulons, nous ne viendrons plus vers toiâ ? 32 La jeune fille oublie-t-elle ses bijoux, ou la fiancĂ©e sa parure ? Pourtant, mon peuple m'a oubliĂ© depuis un nombre de jours incalculable. 33 » Comme tu traces bien ton chemin pour chercher lâamour ! C'est en commettant le mal que tu as appris tes voies. 34 Jusque sur les pans de ton habit se trouve le sang de pauvres innocents que tu ne peux accuser dâavoir commis une effraction. 35 MalgrĂ© cela, tu dis : âOui, je suis innocente, certainement que sa colĂšre s'est dĂ©tournĂ©e de moi !â » Je vais te juger sur ce que tu as dit, je vais contester avec toi parce que tu dis : âJe n'ai pas commis de pĂ©chĂ©.â 36 Comme tu te conduis mal, Ă changer ton chemin ! C'est de l'Egypte que viendra ta honte, comme elle est venue de l'Assyrie. 37 De lĂ aussi tu sortiras les mains sur la tĂȘte, car l'Eternel rejette ceux en qui tu te confies, et ce nâest pas avec eux que tu rĂ©ussiras. JĂ©rĂ©mie 12 1 « Tu es trop juste, Eternel, pour que je lance des accusations contre toi. Je veux nĂ©anmoins parler de justice avec toi. Pourquoi la voie des mĂ©chants conduit-elle au succĂšs ? Pourquoi tous les traĂźtres vivent-ils en paix ? JĂ©rĂ©mie 16 10 » Lorsque tu annonceras tout cela Ă ce peuple, ils te diront : âPourquoi l'Eternel a-t-il dĂ©crĂ©tĂ© que tous ces grands malheurs nous arriveraient ? Quelle est notre faute ? Quel pĂ©chĂ© avons-nous commis contre l'Eternel, notre Dieu ?â 11 Alors tu leur rĂ©pondras : âVos ancĂȘtres m'ont abandonnĂ©, dĂ©clare l'Eternel. Ils ont suivi d'autres dieux, les ont servis et se sont prosternĂ©s devant eux. Ils m'ont abandonnĂ©, ils n'ont pas respectĂ© ma loi. 12 Et vous, vous avez fait le mal plus encore que vos ancĂȘtres. Chacun de vous suit les penchants de son cĆur mauvais au lieu de m'Ă©couter. 13 Je vous expulserai de ce pays dans un pays inconnu aussi bien de vous que de vos ancĂȘtres, et lĂ vous servirez dâautres dieux jour et nuit, car je ne vous accorderai plus aucune faveur.â EzĂ©chiel 18 25 » Vous dites : âLa maniĂšre dâagir du Seigneur n'est pas correcte.âEcoutez donc, communautĂ© d'IsraĂ«l ! Est-ce que câest ma maniĂšre dâagir qui n'est pas correcte ? Ne seraient-ce pas plutĂŽt vos façons dâagir qui ne sont pas correctes ? 29 » La communautĂ© d'IsraĂ«l dit : âLa maniĂšre dâagir du Seigneur n'est pas correcte.âEst-ce que ce sont mes façons dâagir qui ne sont pas correctes, communautĂ© d'IsraĂ«l ? Ne seraient-ce pas plutĂŽt vos façons dâagir qui ne sont pas correctes ? EzĂ©chiel 33 17 » Les membres de ton peuple disent : âLa maniĂšre dâagir du Seigneur n'est pas correcteâ, mais câest leur maniĂšre dâagir qui n'est pas correcte. 20 Vous avez dit : âLa maniĂšre dâagir du Seigneur n'est pas correcte.âJe vous jugerai chacun en fonction de sa conduite, communautĂ© d'IsraĂ«l ! » Sophonie 3 5 Au milieu dâelle, l'Eternel est juste, il ne commet aucune injustice. Chaque matin il rend ses jugements, sans jamais y manquer ; mais celui qui est injuste ne connaĂźt pas la honte. Malachie 2 17 Vous fatiguez l'Eternel par vos paroles et vous dites : « En quoi l'avons-nous fatiguĂ©Â ? » C'est en disant : « LâEternel voit dâun bon Ćil celui qui fait le mal, c'est en lui qu'il prend plaisir », ou encore : « OĂč est le Dieu de la justice ? » Malachie 3 13 Vos paroles sont dures contre moi, dit l'Eternel, et vous dites : « Qu'avons-nous dit contre toi ? » 14 Vous avez dit : « C'est inutile de servir Dieu. Qu'avons-nous gagnĂ© Ă respecter ses ordres et Ă marcher dans le deuil Ă cause de l'Eternel, le maĂźtre de lâunivers ? 15 Maintenant nous dĂ©clarons heureux les hommes arrogants. Oui, ceux qui font le mal prospĂšrent ; ils mettent Dieu Ă lâĂ©preuve, et ils en rĂ©chappent ! » Matthieu 20 11 En la recevant, ils murmurĂšrent contre le propriĂ©taire 12 en disant : âCes derniers arrivĂ©s n'ont travaillĂ© qu'une heure et tu les as traitĂ©s comme nous, qui avons supportĂ© la fatigue du jour et de la chaleur !â 13 Il rĂ©pondit Ă l'un d'eux : âMon ami, je ne te fais pas de tort. N'as-tu pas Ă©tĂ© d'accord avec moi pour un salaire dâune piĂšce dâargent ? 14 Prends ce qui te revient et va-t'en. Je veux donner Ă ce dernier arrivĂ© autant qu'Ă toi. 15 Ne m'est-il pas permis de faire ce que je veux de mes biens ? Ou vois-tu d'un mauvais Ćil que je sois bon ?â Romains 2 5 Par ton endurcissement et ton refus de te repentir, tu t'amasses un trĂ©sor de colĂšre pour le jour oĂč Dieu rĂ©vĂ©lera sa colĂšre et son juste jugement. 6 Il traitera chacun conformĂ©ment Ă ses actes : Romains 3 5 Mais si notre injustice met en Ă©vidence la justice de Dieu, que dirons-nous ? Dieu est-il injuste quand il dĂ©chaĂźne sa colĂšre ? â Je parle ici Ă la maniĂšre des hommes. â 20 En effet, personne ne sera considĂ©rĂ© comme juste devant lui sur la base des Ćuvres de la loi, puisque c'est par lâintermĂ©diaire de la loi que vient la connaissance du pĂ©chĂ©. Romains 9 20 Mais toi, homme, qui es-tu pour entrer en contestation avec Dieu ? Lâobjet dira-t-il Ă celui qui l'a façonnĂ©Â : « Pourquoi m'as-tu fait ainsi ? » Romains 10 3 Ils ignorent la justice de Dieu et cherchent Ă Ă©tablir la leur propre ; ils ne se sont donc pas soumis Ă la justice de Dieu, Ajouter une colonne Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter Copier --toreplace-- Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous ! Partager par email Cette page a Ă©tĂ© partagĂ©e par email avec succĂšs ! 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