19
C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, et ce jusqu'à ce que tu retournes à la terre, puisque c’est d’elle que tu as été tiré. Oui, tu es poussière et tu retourneras à la poussière. »
9
Pendant 6 jours, tu travailleras et tu feras tout ce que tu dois faire.
23
A chaque début de mois et à chaque sabbat, tout être vivant viendra se prosterner devant moi, dit l'Eternel,
16
Puis il m’a conduit dans le parvis intérieur de la maison de l'Eternel. Et voici qu’à l'entrée du temple de l'Eternel, entre le portique et l'autel, il y avait environ 25 hommes qui tournaient le dos au temple de l'Eternel et regardaient vers l'est. Ils se prosternaient en direction de l'est, devant le soleil.
1
Puis l’homme m’a ramené du côté de l’entrée extérieure du sanctuaire qui était orientée vers l’est, mais elle était fermée.
2
Alors l'Eternel m’a dit : « Cette entrée restera fermée. Elle ne s'ouvrira plus et plus personne n'y passera, car l'Eternel, le Dieu d'Israël, est entré par là. Elle restera fermée.
17
Le prince sera chargé des holocaustes, des offrandes végétales et des offrandes liquides lors des célébrations, des débuts de mois, des sabbats, lors de toutes les fêtes de la communauté d'Israël. C’est lui qui présentera le sacrifice d’expiation, l'offrande, l'holocauste et le sacrifice de communion pour faire l’expiation en faveur de la communauté d'Israël.
18
» Voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel : Le premier jour du premier mois, tu prendras un jeune taureau sans défaut et tu purifieras le sanctuaire du péché.
19
Le prêtre prendra du sang de la victime du sacrifice d’expiation, et il en mettra sur les montants des portes du temple, sur les quatre angles du socle de l'autel et sur les montants des portes du parvis intérieur.
1
» Voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel : L’entrée du parvis intérieur qui est orientée à l’est restera fermée pendant les six jours de travail, mais elle sera ouverte le jour du sabbat ainsi que pour la fête du début du mois.
6
Au début du mois, il offrira un jeune taureau sans défaut, ainsi que agneaux et un bélier qui seront sans défaut.
14
Mais le chef de la synagogue, indigné de ce que Jésus avait fait une guérison un jour de sabbat, dit à la foule : « Il y a six jours pour travailler, venez donc vous faire guérir ces jours-là et non pas le jour du sabbat. »
9
Il reste donc un repos de sabbat pour le peuple de Dieu.
10
En effet, celui qui entre dans le repos de Dieu se repose lui aussi de son activité, tout comme Dieu s'est reposé de la sienne.
La bible annotée Commentaire de Matthew Henry
1 à 7 Le sabbat et les nouvelles lunes.
Ezéchiel commence par régler l'ordre extérieur à observer dans le culte (versets 1 à 3).
Le portique du parvis intérieur, (Figure 1,I). Le portique oriental extérieur (Figure 1,B) reste toujours fermé, parce que l'Eternel est entré par là ; il en serait de même du portique intérieur, si les besoins du culte n'exigeaient pas qu'il fût ouvert dans les jours indiqués et dans le cas mentionné verset 12.
- Les ordonnances du culte, pour le prince (cité dans ce texte), et pour le peuple, sont ici décrites, ainsi que les dons que ce prince peut octroyer à ses fils et à ses serviteurs.
Notre Seigneur nous a enseigné comment exécuter bon nombre de devoirs ; Il nous a également laissé le choix sur beaucoup d’autre sujets, afin que ceux qui aiment à pratiquer Ses commandements puissent vraiment Le glorifier, en pleine harmonie avec leur propre conscience, sans chercher à diverger dans l’enseignement des ordonnances bibliques vis-à-vis des autres.
Nous ne devons jamais omettre la pratique de notre culte quotidien, ni négliger d'appliquer l’inestimable valeur du Sacrifice de l'Agneau de Dieu à notre âme, pour bénéficier du pardon, de la paix, et du salut divins !