Genèse 14.1

Or il arriva du temps d'Amraphel Roi de Sinhar, d'Arjoc Roi d'Ellasar, de Kédor-Lahomer Roi d'Hélam, et de Tidhal Roi des nations ;
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La guerre des rois, Lot est fait prisonnier. (Genèse 14:1-12)
Abram sauve Lot. (Genèse 14:13-16)
Melchisédek bénit Abram. (Genèse 14:17-20)
Abram restaure la paix. (Genèse 14:21-24)

Les guerres entre les diff√©rentes nations constituent l'histoire, mais nous n'aurions eu aucun √©cho des faits relat√©s dans ce chapitre si Abram et Lot n'avaient √©t√© concern√©s. Le cŇďur plein de convoitise, Lot s'est √©tabli dans un riche pays, g√Ęt√© cependant par la m√©chancet√© de Sodome. Ses habitants avaient le cŇďur rempli du d√©sir de vengeance, compar√© aux descendants de Canaan. Ces envahisseurs venaient de Chald√©e et de Perse et n'avaient poss√©d√© que des royaumes relativement modestes. Ils ont vite identifi√© tous les biens de Lot. Bien que ce dernier soit vertueux et fils du fr√®re d'Abram, il vivait avec les probl√®mes dus √† ceux qu'il c√ītoyait. Ni notre pi√©t√©, ni le fait d'√™tre en communion avec le Ciel, ne peuvent garantir notre s√©curit√©, si les jugements divins ne sont pas en notre faveur. Le prix √† payer lorsqu'un un honn√™te homme se trouve parmi les m√©chants, peut √™tre √©norme¬†: il est sage de se s√©parer, o√Ļ au moins, de se distinguer de telles personnes, 2Corinthiens 6:17.

Il eut mieux valu que ce parent d'Abram soit plut√īt en sa compagnie ou √† son service. Si Lot a choisi de demeurer √† Sodome, il a d√Ľ en assumer tous les probl√®mes r√©sultants.

Quand nous nous écartons du chemin dicté par notre devoir, nous nous plaçons délibérément loin de la protection divine, et nous ne devons pas nous attendre à prospérer ou à être bénis. Les vainqueurs prirent tous les biens de Lot ; il est normal de recevoir la juste rétribution de notre conduite, à savoir être privé de la communion divine, quand nous nous éloignons du Seigneur.

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