Genèse 35

    • Jacob quitte Sichem pour B√©thel

      1 Et Dieu dit √† Jacob¬†: L√®ve-toi, monte √† B√©thel, et habite l√†, et fais-y un autel au Dieu qui t'apparut comme tu t'enfuyais de devant la face d'√Čsa√ľ, ton fr√®re.

      2 Et Jacob dit à sa maison et à tous ceux qui étaient avec lui : Otez les dieux étrangers qui sont au milieu de vous, et purifiez-vous, et changez de vêtements ;

      3 et nous nous l√®verons, et nous monterons √† B√©thel, et je ferai l√† un autel √† Dieu, qui m'a r√©pondu au jour de ma d√©tresse, et qui a √©t√© avec moi dans le chemin o√Ļ j'ai march√©.

      4 Et ils donnèrent à Jacob tous les dieux étrangers qui étaient en leurs mains, et les anneaux qui étaient à leurs oreilles, et Jacob les cacha sous le térébinthe qui était près de Sichem.

      5 Et ils partirent ; et la frayeur de Dieu fut sur les villes qui les entouraient, et on ne poursuivit pas les fils de Jacob.

      6 Et Jacob vint à Luz (c'est Béthel), qui est dans le pays de Canaan, lui et tout le peuple qui était avec lui ;

      7 et il b√Ętit l√† un autel, et il appela le lieu El-B√©thel¬†; car c'est l√† que Dieu s'√©tait r√©v√©l√© √† lui comme il s'enfuyait de devant la face de son fr√®re.

      8 Et Debora, la nourrice de Rebecca, mourut ; et elle fut enterrée au dessous de Béthel, sous un chêne dont le nom fut appelé Allon-Bacuth.

      9 Et Dieu apparut encore à Jacob, à son retour de Paddan-Aram, et le bénit ;

      10 et Dieu lui dit¬†: Ton nom est Jacob¬†; ton nom ne sera plus appel√© Jacob, mais Isra√ęl sera ton nom. Et il appela son nom Isra√ęl.

      11 Et Dieu lui dit : Je suis le Dieu Tout-puissant ; fructifie et multiplie ; une nation, et une multitude de nations, proviendra de toi ; et des rois sortiront de tes reins.

      12 Et le pays que j'ai donné à Abraham et à Isaac, je te le donnerai, et je donnerai le pays à ta semence après toi.

      13 Et Dieu monta d'aupr√®s de lui, dans le lieu o√Ļ il avait parl√© avec lui.

      14 Et Jacob √©rigea une st√®le au lieu o√Ļ il avait parl√© avec lui, une st√®le de pierre, et il r√©pandit dessus une libation, et y versa de l'huile.

      15 Et Jacob appela le nom du lieu o√Ļ Dieu avait parl√© avec lui B√©thel.

      Naissance de Benjamin et mort de Rachel

      16 Et ils partirent de B√©thel¬†; et il y avait encore quelque espace de pays pour arriver √† √Čphrath, et Rachel enfanta, et elle eut un enfantement p√©nible.

      17 Et comme elle était en grand travail pour enfanter, la sage-femme lui dit Ne crains point, car tu as ici encore un fils.

      18 Et il arriva, comme son √Ęme s'en allait (car elle mourut), qu'elle appela le nom du fils Ben-oni¬†; et son p√®re l'appela Benjamin.

      19 Et Rachel mourut¬†; et elle fut enterr√©e au chemin d'√Čphrath, qui est Bethl√©hem.

      20 Jacob érigea une stèle sur son sépulcre : c'est la stèle du sépulcre de Rachel, jusqu'à aujourd'hui.

      21 Et Isra√ęl partit, et dressa sa tente au del√† de Migdal-√Čder.

      22 Et il arriva, pendant qu'Isra√ęl demeurait dans ce pays-l√†, que Ruben alla et coucha avec Bilha, concubine de son p√®re¬†; et Isra√ęl l'apprit.

      23 Et les fils de Jacob étaient douze. Les fils de Léa : Ruben, premier-né de Jacob, et Siméon, et Lévi, et Juda, et Issacar, et Zabulon ;

      24 les fils de Rachel : Joseph et Benjamin ;

      25 et les fils de Bilha, la servante de Rachel : Dan et Nephthali ;

      26 et les fils de Zilpa, la servante de Léa : Gad et Aser. Ce sont là les fils de Jacob, qui lui naquirent à Paddan-Aram.

      27 Et Jacob vint vers Isaac, son p√®re, √† Mamr√©, √† Kiriath-Arba, qui est H√©bron, o√Ļ Abraham et Isaac avaient s√©journ√©.

      28 Et les jours d'Isaac furent cent quatre-vingt ans.

      29 Et Isaac expira et mourut, et fut recueilli vers ses peuples, √Ęg√© et rassasi√© de jours¬†; et √Čsa√ľ et Jacob, ses fils, l'enterr√®rent.
Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.