Promotion émission en cours CE4

Hébreux 9.4

Le mot que nous traduisons par autel d'or pour les parfums a offert aux ex√©g√®tes une difficult√© qui bien que sans importance pour la pens√©e, est appel√©e par Calmet "la plus grande difficult√© de toute l'√©p√ģtre¬†!"

Le mot grec signifie proprement ce qui sert à offrir le parfum, et peut désigner soit un encensoir soit un autel. Il est employé dans le premier sens par les Septante, (2Chroniques 26.19 ; Ezéchiel 8.11) et par des auteurs classiques, dans le second sens, il se trouve également chez les écrivains profanes, puis dans Philon, dans Josèphe et dans les Pères de l'Eglise.

Dès les temps les plus anciens, les interprètes se sont divisés. La Peschito (second siècle) traduit par encensoir et l'auteur du manuscrit du Vatican (B) a introduit dans le texte une correction qui montre qu'il donne au mot le sens d'autel des parfums. On lit, en effet, dans ce document à Hébreux 9.2, après proposition des pains, les mots et l'autel d'or pour les parfums, qui manquent, par contre, à Hébreux 9.4.

Ceux qui adoptent la signification d'encensoir s'appuient sur le fait que le souverain sacrificateur, au jour des expiations, devait br√Ľler de l'encens dans le lieu tr√®s saint en pr√©sence du tr√īne de Dieu. (L√©vitique 16.12,13¬†; Exode 30.34-38) On suppose qu'il y avait un encensoir exclusivement consacr√© √† cet usage et appartenant au lieu tr√®s saint, o√Ļ qu'il f√Ľt conserv√© d'ailleurs. Mais cette supposition est difficile √† √©tablir.

Un encensoir sp√©cial n'est mentionn√© nulle part dans l'Ancien Testament. Or, dans sa description du tabernacle, l'auteur ne nomme que les objets principaux, connus par les textes de la loi. L'encensoir aurait-il √©t√© d√©pos√© habituellement dans le lieu tr√®s saint¬†? En ce cas le souverain sacrificateur aurait de y p√©n√©trer une premi√®re fois pour chercher l'ustensile. Cela est inadmissible, puisqu'il devait br√Ľler l'encens, pr√©cis√©ment pour que la fum√©e lui d√©rob√Ęt la vue du propitiatoire. (L√©vitique 16.13)

Si l'on admettait, pour cette raison que l'encensoir √©tait gard√© ailleurs, il faudrait penser que le participe employ√© par l'auteur (un tabernacle ayant) voulait dire que cet encensoir √©tait affect√© au service du tabernacle. Mais comme l'arche de l'alliance, nomm√©e aussit√īt apr√®s, est √©galement r√©gime de ce participe, celui-ci doit √™tre pris au sens local.

Ces difficult√©s sont grandes, et, de plus, l'omission de l'autel des parfums serait inexplicable, vu la place qu'il tenait dans le culte et vu la signification de l'office que le sacrificateur y accomplissait¬†: la fum√©e de l'encens, √©tait le symbole des pri√®res qui s'√©levaient √† Dieu, et en offrant l'encens, le sacrificateur exer√ßait cette fonction d'intercesseur, qui devait √™tre l'un des principaux r√īles du Christ. (H√©breux 7.25)

Aussi la plupart des commentateurs et des traducteurs modernes adoptent-ils le sens d'autel des parfums.

Les uns admettent que l'auteur a commis une erreur en pla√ßant cet autel dans le lieu tr√®s saint. Il aurait √©t√© amen√© √† cette erreur par des passages comme Exode 26.35, o√Ļ, dans la description du lieu saint, l'autel des parfums est omis¬†; Exode 30.6, o√Ļ l'Eternel dit √† Mo√Įse¬†: "Tu placeras l'autel devant le voile qui est sur l'arche du t√©moignage, devant le propitiatoire qui est sur le t√©moignage (les tables de la loi), o√Ļ je me trouverai avec toi."

D'autres estiment qu'une telle erreur est invraisemblable, puisque l'auteur ne pouvait ignorer que le sacrificateur offrait tous les jours le parfum sur cet autel (Luc 1.9¬†; comparez H√©breux 9.6), et que, suivant ses propres indications, (H√©breux 9.7) le lieu tr√®s saint n'√©tait accessible qu'une fois par an au seul souverain sacrificateur.. Ils supposent donc que l'auteur admettait pour le tabernacle une organisation diff√©rente de celle √©tablie plus tard dans le temple ou bien, ce qui para√ģt plus probable, ils estiment qu'on ne doit pas presser les termes employ√©s.

L'auteur aurait rattach√© l'autel des parfums au lieu tr√®s saint, √† l'entr√©e duquel il √©tait plac√©, parce que la fum√©e de l'encens qu'on y br√Ľlait montait vers Dieu, dont le lieu tr√®s saint √©tait la demeure, et aussi parce que cet autel tenait une place particuli√®re dans les c√©r√©monies du jour des expiations, auquel l'auteur pense dans ce chapitre. (Comparer Exode 30.10, o√Ļ l'autel est lui-m√™me appel√© un saint des saints. L√©vitique 16.18)

L'arche de l'alliance √©tait le signe de la pr√©sence de J√©hova au milieu de son peuple. L'auteur la d√©crit comme enti√®rement (grec de tous c√īt√©s, c'est-√†-dire "en dedans et en dehors," Exode 25.11) recouverte d'or, puis il √©num√®re les objets sacr√©s qui y √©taient renferm√©s.

Mais ici encore on a trouv√© une difficult√©. L'auteur place dans l'arche un vase d'or contenant la manne et la verge d'Aaron qui avait fleuri. Il se fonde sur Exode 16.33,34, (o√Ļ les Septante ajoutent que le vase √©tait d'or) et sur Nombres 17.10. Dans ces passages, il est dit que ces deux objets furent d√©pos√©s "devant l'Eternel," "devant le t√©moignage," par o√Ļ l'auteur de l'Exode voulait dire probablement¬†: "devant l'arche." Mais l'interpr√©tation donn√©e par notre auteur peut se d√©fendre aussi, car le mot de "t√©moignage," employ√© seul, signifie les tables de la loi.

Placer ces deux objets "devant le t√©moignage," c'√©tait par cons√©quent les mettre √† c√īt√© des tables de la loi dans l'arche. Quelle autre place d'ailleurs aurait-on pu leur assigner, s'ils devaient √™tre religieusement conserv√©s durant tout le temps o√Ļ le tabernacle fut sans cesse transport√© d'un lieu √† l'autre √† la suite d'Isra√ęl¬†?

On oppose, il est vrai, √† cette explication 1Rois 8.9, o√Ļ il est dit express√©ment "qu'il n'y avait dans l'arche que les deux tables de pierre." Mais s'il en √©tait ainsi au temps de Salomon, apr√®s que l'arche, longtemps entre les mains des Philistins, eut √©t√© d√©pouill√©e de tout ce qui avait pu tenter la cupidit√© de ces ennemis d'Isra√ęl, cela ne veut pas dire qu'il en ait √©t√© ainsi d√®s l'origine. La remarque du livre des Rois, loin d'exclure cette hypoth√®se, la confirme¬†: elle fait supposer que l'arche avait renferm√© auparavant d'autres objets que les tables de la loi, sans cela il eut √©t√© oiseux d'attirer l'attention sur un fait connu de tout Isra√ęl.

Les tables de l'alliance, contenu principal de l'arche √©taient le "t√©moignage" √† la fois de la saintet√© de l'Eternel et du p√©ch√© de l'homme, le t√©moignage de Dieu qui dit √† l'homme. Je ne traiterai jamais d'alliance avec toi que¬†: sur cette base¬†: "Soyez saints, car je suis saint." Si ces tables n'avaient √©t√© recouvertes par le propitiatoire o√Ļ s'exer√ßait la mis√©ricorde au moyen du sacrifice, elles n'auraient √©t√© autre chose que le t√©moignage de la condamnation des p√©cheurs.


  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Exode 16

      32 Mo√Įse dit¬†: ¬ę¬†Voici ce que l'Eternel a ordonn√©¬†: Qu'une mesure remplie de manne soit conserv√©e pour vos descendants. Ainsi, ils verront le pain que je vous ai fait manger dans le d√©sert apr√®s vous avoir fait sortir d'Egypte.¬†¬Ľ
      33 Mo√Įse dit √† Aaron¬†: ¬ę¬†Prends un vase, mets-y 2 litres de manne et d√©pose-le devant l'Eternel afin qu'il soit conserv√© pour vos descendants.¬†¬Ľ
      34 Suivant l'ordre donn√© par l'Eternel √† Mo√Įse, Aaron le d√©posa devant le t√©moignage afin qu'il soit conserv√©.

      Exode 25

      10 ¬Ľ Ils feront un coffre en bois d'acacia. Sa longueur sera de 125 centim√®tres, sa largeur et sa hauteur de 75 centim√®tres.
      11 Tu le couvriras d'or pur, à l’intérieur et à l’extérieur, et tu lui feras une bordure d'or tout autour.
      12 Tu fondras pour lui 4 anneaux en or et tu les mettras √† ses 4 coins, 2 d'un c√īt√© et 2 de l'autre.
      13 Tu feras des barres en bois d'acacia, que tu couvriras d'or.
      14 Tu passeras les barres dans les anneaux sur les c√īt√©s du coffre, pour qu'elles servent √† son transport.
      15 Les barres resteront dans les anneaux du coffre et n'en seront pas retirées.
      16 Tu mettras dans cette arche le témoignage que je te donnerai.
      17 Tu feras un couvercle en or pur. Sa longueur sera de 125 centimètres, et sa largeur de 75 centimètres.
      18 Tu feras 2 chérubins en or, en or battu, aux 2 extrémités de ce propitiatoire.
      19 Fais un chérubin à l'une des extrémités et un chérubin à l'autre extrémité. Vous les ferez sortir du propitiatoire à ses deux extrémités.
      20 Les chérubins étendront les ailes par-dessus le propitiatoire, ils le couvriront de leurs ailes et se feront face l'un à l'autre ; ils auront le visage tourné vers ce couvercle.
      21 Tu mettras le propitiatoire sur le coffre et tu mettras dans cette arche le témoignage que je te donnerai.
      22 C'est là que je te rencontrerai ; du haut du propitiatoire, entre les deux chérubins placés sur l'arche du témoignage, je te donnerai tous mes ordres pour les Israélites.

      Exode 26

      33 Tu mettras le voile sous les agrafes et c'est là, derrière le voile, que tu feras pénétrer l'arche du témoignage. Le voile vous servira de séparation entre le lieu saint et le lieu très saint.

      Exode 30

      1 ¬Ľ Tu feras un autel pour br√Ľler des parfums. Tu le feras en bois d'acacia.
      2 Sa longueur et sa largeur seront de 50 centimètres, il sera carré. Sa hauteur sera d’un mètre. Tu feras des cornes qui sortiront de l'autel.
      3 Tu le couvriras d'or pur ‚Äď le dessus, les c√īt√©s tout autour et les cornes ‚Äď et tu feras une bordure d'or tout autour.
      4 Tu feras sous la bordure 2 anneaux en or √† placer sur ses deux c√īt√©s¬†; tu les mettras sur les 2 c√īt√©s pour y passer les barres destin√©es √† son transport.
      5 Tu feras ces barres en bois d'acacia et tu les couvriras d'or.

      Exode 34

      29 Mo√Įse descendit du mont Sina√Į, les deux tables du t√©moignage √† la main. Il ne savait pas que la peau de son visage rayonnait parce qu'il avait parl√© avec l'Eternel.

      Exode 37

      1 Betsaleel fit l'arche en bois d'acacia. Sa longueur était de 125 centimètres, sa largeur et sa hauteur de 75 centimètres.
      2 Il la couvrit d'or pur intérieurement et extérieurement et il lui fit une bordure en or tout autour.
      3 Il fondit pour elle 4 anneaux en or, qu'il mit √† ses 4 coins, 2 d'un c√īt√© et 2 de l'autre.
      4 Il fit des barres en bois d'acacia et les couvrit d'or.
      5 Il passa les barres destin√©es √† son transport dans les anneaux situ√©s sur les c√īt√©s du coffre.

      Exode 39

      35 l'arche du témoignage et ses barres, ainsi que le propitiatoire ;

      Exode 40

      3 Tu y placeras l'arche du témoignage et tu cacheras l'arche avec le voile.
      20 Il prit le témoignage et le plaça dans l'arche ; il mit les barres à l'arche et posa le propitiatoire sur l'arche.
      21 Puis il apporta l'arche dans le tabernacle, mit le voile de séparation et cacha ainsi l'arche du témoignage, comme l'Eternel le lui avait ordonné.

      Lévitique 16

      12 Il prendra un br√Ľle-parfum plein de charbons ardents pris sur l'autel devant l'Eternel et deux poign√©es de parfum odorif√©rant en poudre, et il portera ces √©l√©ments derri√®re le voile.

      Nombres 17

      5 C'est un souvenir pour les Isra√©lites afin qu'aucune personne √©trang√®re √† la branche d'Aaron ne s'approche pour offrir du parfum devant l'Eternel et ne subisse le m√™me sort que Kor√© et sa bande, conform√©ment √† ce que l'Eternel avait d√©clar√© par l‚Äôinterm√©diaire de Mo√Įse.
      8 Mo√Įse et Aaron arriv√®rent devant la tente de la rencontre,
      10 ¬ę¬†Retirez-vous de cette assembl√©e, que je les d√©truise en un instant.¬†¬Ľ Ils tomb√®rent le visage contre terre,

      Deutéronome 10

      2 J'écrirai sur ces tables les paroles qui étaient sur les premières tables que tu as brisées et tu les mettras dans le coffre.’
      3 J’ai fait un coffre en bois d'acacia, j’ai taillé deux tables de pierre pareilles aux premières et je suis monté sur la montagne, les deux tables dans la main.
      4 L'Eternel a écrit sur les tables ce qui avait été écrit sur les premières, les dix paroles qu'il vous avait dites sur la montagne, du milieu du feu, le jour de l'assemblée, et il me les a données.
      5 Je suis reparti et je suis descendu de la montagne. J’ai mis les tables dans le coffre que j'avais fait et elles sont restées là, comme l'Eternel me l'avait ordonné.

      1 Rois 7

      50 les bassins, les couteaux, les coupes, les tasses et les br√Ľle-parfums en or pur¬†; les gonds en or pour la porte situ√©e √† l'int√©rieur du temple, √† l'entr√©e du lieu tr√®s saint, et pour la porte de la salle situ√©e √† l'entr√©e du temple.

      1 Rois 8

      9 Il n'y avait dans l'arche que les deux tables de pierre que Mo√Įse y avait d√©pos√©es √† Horeb, lorsque l'Eternel avait fait alliance avec les Isra√©lites, √† leur sortie d'Egypte.
      21 J'y ai r√©serv√© un endroit pour le coffre qui contient l'alliance de l'Eternel, l'alliance qu'il a conclue avec nos anc√™tres quand il les a fait sortir d'Egypte.¬†¬Ľ

      2 Chroniques 5

      10 Il n'y avait dans l'arche que les deux tables que Mo√Įse y avait d√©pos√©es √† Horeb, lorsque l'Eternel avait fait alliance avec les Isra√©lites, √† leur sortie d'Egypte.

      Psaumes 110

      2 L’Eternel étendra de Sion le sceptre de ta puissance : domine au milieu de tes ennemis !
      3 Ton peuple est plein d’ardeur, quand tu rassembles ton armée ; avec des ornements sacrés, du sein de l’aurore, ta jeunesse vient à toi comme une rosée.

      Hébreux 9

      4 elle abritait l'encensoir en or pour les parfums ainsi que l'arche de l'alliance, enti√®rement recouverte d'or. Ce coffre contenait un vase d'or rempli de manne, le b√Ęton d'Aaron qui avait fleuri et les tables de l'alliance.

      Apocalypse 8

      3 Un autre ange vint. Il se pla√ßa vers l'autel, tenant un encensoir d'or. On lui donna beaucoup de parfums afin qu'il les offre, avec les pri√®res de tous les saints, sur l'autel d'or qui est devant le tr√īne.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Fermer
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.