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Jean 1.1

Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
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L'ap√ītre et √©vang√©liste, Jean, semble avoir √©t√© le plus jeune des douze. Il √©tait particuli√®rement estim√© par notre Seigneur et b√©n√©ficiait vraiment de Sa confiance, d‚Äôo√Ļ cette expression¬†: ¬ę¬†il √©tait le disciple que J√©sus aimait¬†¬Ľ.

Jean √©tait tr√®s sinc√®rement attach√© √† son Ma√ģtre. Il exer√ßait avec beaucoup de z√®le son minist√®re √† J√©rusalem¬†; il surv√©cut √† la destruction de cette ville, conform√©ment √† la pr√©diction de Christ, en (Jean 21:22).

La tradition raconte qu'apr√®s la mort de la m√®re de J√©sus, Jean r√©sida principalement √† √Čph√®se. Vers la fin du r√®gne de Domitien, il fut banni √† l'√ģle de Patmos, o√Ļ il √©crivit l‚ÄôApocalypse. √Ä l'accession au pouvoir de Nerva, il fut remis en libert√©, et retourna √† √Čph√®se, o√Ļ l'on pense qu'il √©crivit son √Čvangile et ses √Čp√ģtres, aux environs de 97 apr√®s J.C¬†; il mourut aussit√īt apr√®s.

Le but de cet √Čvangile semble √™tre celui d'apporter au monde chr√©tien de justes notions sur la v√©ritable nature, la fonction, et le caract√®re du ¬ę¬†Professeur Divin¬†¬Ľ, Celui qui vint pour enseigner et racheter l'humanit√©.

Dans ce but, Jean fut conduit √† choisir pour son r√©cit, les passages de la vie de notre Sauveur qui exposaient le plus clairement Sa puissance et Son autorit√© divines¬†; l‚Äôap√ītre mentionne √©galement les propos de J√©sus, dans lesquels Il parle tr√®s clairement de Sa propre nature et de la puissance de Sa mort, en tant qu‚Äôexpiation des p√©ch√©s du monde.

En citant, ou en soulignant brièvement les événements rapportés par les autres évangélistes, Jean témoigna ainsi que leurs récits étaient véridiques ; il a seulement repris quelques points doctrinaux déjà mentionnés, ainsi que certaines particularités importantes, omises dans les autres évangiles.

* La Divinit√© de Christ. (Jean 1:1-5) Sa nature divine et humaine. (Jean 1:6-14) Le t√©moignage de Jean-Baptiste concernant Christ. (Jean 1:15-18) Le t√©moignage public de Jean concernant Christ. (Jean 1:19-28) Autres t√©moignages de Jean concernant Christ. (Jean 1:29-36) Andr√© et un autre disciple suivent J√©sus. (Jean 1:37-42) Philippe et Nathana√ęl sont appel√©s par J√©sus. (Jean 1:43-51)

Jean 1:1-5 Dans ce texte, le Fils de Dieu est appel√© ¬ę¬†la Parole¬†¬Ľ. Nos propos r√©v√®lent nos pens√©es aux autres¬†et il semble √©vident qu‚Äôil en soit ainsi pour le Fils de Dieu, envoy√© ici bas pour r√©v√©ler l'Esprit de Son P√®re au monde.

Ce texte de l'√©vang√©liste, relatif √† Christ, prouve que ce Dernier est v√©ritablement Dieu¬†! Jean affirme d‚Äôailleurs Sa coexistence avec le P√®re, d√®s le commencement¬†: ¬ę¬†la Parole √©tait avec Dieu¬†¬Ľ. Toutes choses ont √©t√© faites par Christ. Sans Lui rien n'aurait pu √™tre fait, depuis le plus √©lev√© des anges, jusqu'au moindre vermisseau. Tout ceci montre combien Il √©tait qualifi√© pour l'Ňďuvre de notre r√©demption et de notre salut¬†!

La lumière et la vie viennent de Christ, et dépendent de Lui. Cette Parole est éternelle, cette Lumière véritable brille, mais hélas, les ténèbres ne la comprennent pas. Prions sans cesse, pour que nos yeux puissent rester ouverts, afin de contempler cette Lumière, et de pouvoir marcher avec Elle, pour devenir spirituellement sages, par notre à salut, par la foi en Jésus-Christ !

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Lecteur TopMusic
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