Jean 14.12

¬Ľ En v√©rit√©, en v√©rit√©, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les Ňďuvres que je fais, et il en fera m√™me de plus grandes, parce que je vais vers mon P√®re.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Le don de l'Esprit est le fruit de la m√©diation de Christ, obtenu par Son m√©rite, et re√ßu par Son intercession. Le terme original grec, ¬ę¬†paraclet¬†¬Ľ, traduit ici par ¬ę¬†consolateur¬†¬Ľ, signifie avocat, conseiller, conducteur. L‚ÄôEsprit doit demeurer avec les enfants de Dieu jusqu'√† la fin des temps¬†; Ses dons et Ses gr√Ęces doivent encourager le cŇďur de chacun.

Les expressions concernant l’Esprit, utilisées dans ce texte comme ailleurs, dénotent clairement qu’il s’agit d’une Personne, qui porte les attributs des perfections divines. Le don du Saint-Esprit n’est accordé qu’aux disciples de Christ, mais pas au monde. C'est une faveur que Dieu accorde à Ses élus. En tant que source de sainteté et de bonheur spirituel, le Saint-Esprit demeurera avec chaque croyant, pour toujours !

    • Matthieu 21

      21 J√©sus leur dit alors¬†: ¬ę¬†Je vous le dis en v√©rit√©, si vous avez de la foi et que vous ne doutez pas, non seulement vous ferez ce qui a √©t√© fait √† ce figuier, mais m√™me si vous dites √† cette montagne¬†: ‚ÄėRetire-toi de l√† et jette-toi dans la mer‚Äô, cela arrivera.

      Marc 11

      13 Il aperçut de loin un figuier qui avait des feuilles et alla voir s'il y trouverait quelque chose, mais quand il se fut approché, il ne trouva que des feuilles, car ce n'était pas la saison des figues.

      Marc 16

      17 Voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom, ils pourront chasser des démons, parler de nouvelles langues,

      Luc 10

      17 Les 70 revinrent tout joyeux et dirent¬†: ¬ę¬†Seigneur, m√™me les d√©mons nous sont soumis en ton nom.¬†¬Ľ
      18 J√©sus leur dit¬†: ¬ę¬†Je regardais Satan tomber du ciel comme un √©clair.
      19 Voici, je vous ai donné le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions et sur toute la puissance de l'ennemi, et rien ne pourra vous nuire.

      Jean 7

      33 J√©sus dit¬†: ¬ę¬†Je suis encore avec vous pour un peu de temps, puis je m'en vais vers celui qui m'a envoy√©.
      39 Il dit cela à propos de l'Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui. En effet, l'Esprit [saint] n'avait pas encore été donné parce que Jésus n'avait pas encore été élevé dans sa gloire.

      Jean 14

      12 ¬Ľ En v√©rit√©, en v√©rit√©, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les Ňďuvres que je fais, et il en fera m√™me de plus grandes, parce que je vais vers mon P√®re.
      28 Vous avez entendu que je vous ai dit¬†: ‚ÄėJe m'en vais et je reviens vers vous.‚ÄôSi vous m'aimiez, vous vous r√©jouiriez de ce que je vais aupr√®s du P√®re, car mon P√®re est plus grand que moi.

      Jean 16

      7 Cependant, je vous dis la vérité : il vaut mieux pour vous que je m'en aille. En effet, si je ne m'en vais pas, le défenseur ne viendra pas vers vous ; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai

      Actes 2

      4 Ils furent tous remplis du Saint-Esprit et se mirent à parler en d'autres langues, comme l'Esprit leur donnait de s'exprimer.
      5 Or il y avait en séjour à Jérusalem des Juifs, hommes pieux venus de toutes les nations qui sont sous le ciel.
      6 A ce bruit, ils accoururent en foule, et ils furent stupéfaits parce que chacun les entendait parler dans sa propre langue.
      7 Ils √©taient [tous] remplis d'√©tonnement et d'admiration et ils se disaient [les uns aux autres]¬†: ¬ę¬†Ces gens qui parlent ne sont-ils pas tous galil√©ens¬†?
      8 Comment se fait-il donc que nous les entendions chacun dans notre propre langue, notre langue maternelle ?
      9 Parthes, Mèdes, Elamites, habitants de la Mésopotamie, de la Judée, de la Cappadoce, du Pont, de l'Asie,
      10 de la Phrygie, de la Pamphylie, de l'Egypte, du territoire de la Libye voisine de Cyrène et résidents venus de Rome, Juifs de naissance ou par conversion,
      11 Cr√©tois et Arabes, nous les entendons parler dans notre langue des merveilles de Dieu¬†!¬†¬Ľ
      33 Elevé à la droite de Dieu, il a reçu du Père le Saint-Esprit qui avait été promis et il l'a déversé, comme vous le voyez et l'entendez [maintenant].
      41 Ceux qui acceptèrent sa parole furent donc baptisés et, ce jour-là, le nombre des disciples augmenta d’environ 3000 personnes.

      Actes 3

      6 Alors Pierre lui dit¬†: ¬ę¬†Je n'ai ni argent ni or, mais ce que j'ai, je te le donne¬†: au nom de J√©sus-Christ de Nazareth, [l√®ve-toi et] marche¬†!¬†¬Ľ
      7 Puis il le prit par la main droite et le fit lever. Ses pieds et ses chevilles s'affermirent immédiatement ;
      8 d'un bond il fut debout et se mit à marcher. Il entra avec eux dans le temple, marchant, sautant et adressant des louanges à Dieu.

      Actes 4

      4 Cependant, beaucoup de ceux qui avaient entendu la parole crurent, ce qui porta le nombre des hommes à 5000 environ.
      9 on nous interroge aujourd'hui sur un bienfait accordé à un infirme, afin que nous disions comment il a été guéri.
      10 Sachez-le bien, vous tous, et que tout le peuple d'Isra√ęl le sache¬†: c'est par le nom de J√©sus-Christ de Nazareth, celui que vous avez crucifi√© et que Dieu a ressuscit√©, oui, c'est par lui que cet homme se pr√©sente en pleine sant√© devant vous.
      11 Jésus est la pierre rejetée par vous qui construisez et qui est devenue la pierre angulaire.
      12 Il n‚Äôy a de salut en aucun autre, car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait √©t√© donn√© parmi les hommes, par lequel nous devions √™tre sauv√©s.¬†¬Ľ
      16 en disant¬†: ¬ę¬†Que faire √† ces hommes¬†? En effet, ils ont accompli un signe miraculeux √©vident, c‚Äôest clair pour tous les habitants de J√©rusalem et nous ne pouvons pas le nier.
      33 Avec beaucoup de puissance, les ap√ītres rendaient t√©moignage de la r√©surrection du Seigneur J√©sus, et une grande gr√Ęce reposait sur eux tous.

      Actes 5

      15 On en venait à sortir les malades dans les rues et à les placer sur des civières et des brancards afin que, lorsque Pierre passerait, son ombre au moins couvre l'un d'eux.

      Actes 6

      7 La parole de Dieu se propageait de plus en plus, le nombre des disciples augmentait beaucoup à Jérusalem et une grande foule de prêtres obéissaient à la foi.

      Actes 8

      7 En effet, des esprits impurs sortaient de beaucoup de démoniaques en poussant de grands cris et beaucoup de paralysés et de boiteux étaient guéris.

      Actes 9

      34 Pierre lui dit¬†: ¬ę¬†En√©e, J√©sus-Christ te gu√©rit. L√®ve-toi et fais toi-m√™me ton lit¬†!¬†¬Ľ Aussit√īt il se leva.
      40 Pierre fit sortir tout le monde, se mit √† genoux et pria. Puis il se tourna vers le corps et dit¬†: ¬ę¬†Tabitha, l√®ve-toi¬†!¬†¬Ľ Elle ouvrit les yeux et, quand elle vit Pierre, elle s'assit.

      Actes 10

      46 En effet, ils les entendaient parler en langues et célébrer la grandeur de Dieu. Alors Pierre dit :

      Actes 16

      18 Elle a fait cela pendant plusieurs jours. Paul, agac√©, s‚Äôest retourn√© et a dit √† l'esprit¬†: ¬ę¬†Je t'ordonne, au nom de J√©sus-Christ, de sortir d'elle.¬†¬Ľ Il est sorti au moment m√™me.

      Actes 19

      12 au point qu'on appliquait sur les malades des linges ou des mouchoirs qui avaient touché son corps ; les maladies les quittaient et les esprits mauvais sortaient [d’eux].

      Romains 15

      19 par la puissance des signes et des prodiges et par la puissance de l'Esprit de Dieu. Ainsi, depuis Jérusalem et en rayonnant jusqu'en Illyrie, j'ai abondamment propagé l'Evangile de Christ.

      1 Corinthiens 12

      10 à un autre la possibilité de faire des miracles ; à un autre la prophétie ; à un autre le discernement des esprits ; à un autre diverses langues ; à un autre l'interprétation des langues.
      11 Mais toutes ces choses, c’est un seul et même Esprit qui les accomplit, en les distribuant à chacun en particulier comme il le veut.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Bethléem Batiment C 23