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Jean 3.1

Mais il y eut un homme d'entre les pharisiens, nommé Nicodème, un chef des Juifs,
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L’entretien de Christ avec Nicodème. (Jean 3:1-21)
Le baptême de Jean et de Christ. Le témoignage de Jean-Baptiste. (Jean 3:22-36)

Nicod√®me, effray√© ou appr√©hendant d'√™tre vu avec J√©sus, vint Le consulter de nuit. Lorsque la religion n‚Äôest pas ¬ę¬†√† la mode¬†¬Ľ, on trouve h√©las beaucoup de ¬ę¬†Nicod√®mes¬†¬Ľ...

Bien qu'il soit venu de nuit, Nicod√®me est accueilli par J√©sus avec bienveillance¬†; cela nous enseigne √† encourager les d√©buts de la recherche spirituelle d‚Äôune √Ęme, m√™me s'ils sont modestes.

Si Nicod√®me est d‚Äôabord venu voir J√©sus de nuit, par la suite, il s'est d√©clar√© publiquement en Sa faveur. Bien qu‚Äôil soit un docteur de la loi et un dirigeant, Il n'a pas parl√© avec J√©sus d'affaires d'√©tat, mais il Lui soumit ses inqui√©tudes, relatives √† son √Ęme et √† son salut¬†: il est all√© directement au vif du sujet¬†!

Notre Sauveur a parl√© √† Nicod√®me de la n√©cessit√© et de la nature de la r√©g√©n√©ration, (ou de la nouvelle naissance), Il l‚Äôa tout de suite dirig√© vers la source de la saintet√© du cŇďur. La naissance est le commencement de la vie¬†; √™tre n√© de nouveau, c'est recommencer √† vivre une nouvelle fois, comme si l‚Äôon avait manqu√© le d√©but de notre vie. Nous devons en effet poss√©der une nouvelle nature, de nouveaux principes, de nouveaux penchants, poursuivre de nouveaux buts. Par notre premi√®re naissance, nous √©tions corrompus, soumis au p√©ch√©¬†: voil√† pourquoi nous devons devenir de nouvelles cr√©atures¬†!

Aucune expression aussi représentative que celle de la nouvelle naissance ne pouvait être mieux choisie par Jésus pour signifier le changement remarquable, révélant l'état et le caractère des hommes. Nous devons être entièrement différents de ce que nous étions auparavant, de sorte que tout ce que nous pourrons commencer à entreprendre sera désormais distinct de ce qui était fait dans le passé.

Cette nouvelle naissance vient de Dieu, Jean 1:13, et tout concourt en elle, √† diriger l‚Äô√Ęme vers le ciel¬†! Il s‚Äôagit d‚Äôun grand changement qui s‚Äôop√®re dans le cŇďur d'un p√©cheur, par la Puissance du Saint-Esprit. Cela signifie qu‚Äôune action b√©n√©fique est effectu√©e en nous, action que nous sommes bien incapables de produire nous-m√™mes. Il est erron√© de penser que l‚Äôissue de notre vie est immuable. Nous ne pourrions alors attendre aucun avantage de la part de Christ¬†; l‚Äôassurance du salut que nous offre J√©sus est essentielle √† notre bonheur ici-bas.

Nicod√®me ne comprenait pas compl√®tement les paroles de Christ¬†: pouvait-il y avoir une autre alternative de r√©g√©n√©ration et de nouvelle naissance pour une √Ęme immortelle, que le passage par une nouvelle procr√©ation charnelle¬†? Nicod√®me reconnut finalement son ignorance, ce qui montrait son d√©sir d'√™tre mieux inform√©. Il re√ßoit alors plus d'explications de la part du Seigneur J√©sus. Ce dernier lui r√©v√®le l'Auteur de ce merveilleux changement, lequel n'est pas op√©r√© par notre propre sagesse ou notre force, mais par la Puissance de l'Esprit.

Nous sommes tous ¬ę¬†model√©s¬†¬Ľ dans l'iniquit√©, ce qui rend n√©cessaire le changement de notre nature. Nous ne devons pas √™tre √©tonn√©s par cet √©tat de fait¬†: lorsque nous consid√©rons la Saintet√© de Dieu, compar√©e √† la d√©pravation de notre nature, avec la perspective de bonheur spirituel qui est plac√©e devant nous, nous ne pouvons consid√©rer qu‚Äôil soit √©trange qu'un tel accent soit mis sur la ¬ę¬†nouvelle naissance¬†¬Ľ¬†!

L'Ňďuvre r√©g√©n√©ratrice du Saint-Esprit est compar√©e √† de l'eau. Il est vraisemblable que Christ, dans son dialogue avec Nicod√®me, faisait r√©f√©rence √† l'ordonnance du bapt√™me. Il ne voulait pas dire qu‚Äôil fallait √™tre baptis√© d‚Äôeau (physique) pour √™tre sauv√©, mais que seules les √Ęmes ayant re√ßu spirituellement ce ¬ę¬†bapt√™me d‚Äôeau du Saint-Esprit¬†¬Ľ acc√®dent au salut¬†; sans cette nouvelle naissance, qui est procur√©e par l'Esprit, et signifi√©e par ce ¬ę¬†bapt√™me¬†¬Ľ, nul ne pourra √™tre un ¬ę¬†sujet¬†¬Ľ du Royaume des cieux.

Dans le verset Jean 3:8*, le terme ¬ę¬†vent¬†¬Ľ est traduit √† la fois par ¬ę¬†vent¬†¬Ľ et ¬ę¬†Esprit¬†¬Ľ. Il souffle, l√† o√Ļ il est envoy√©¬†; Dieu le dirige ainsi. L'Esprit est influent l√† o√Ļ bon Lui semble, sur qui Il le d√©sire, selon Sa convenance. Bien que nous ne connaissions pas ce qui pousse l‚ÄôEsprit √† agir ainsi, Ses effets sont n√©anmoins √©vidents, quand nous voyons une √Ęme amen√©e √† pleurer sur son p√©ch√©, d√©sirant s‚Äôapprocher de Christ¬†!

* Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

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