Jérémie 37

    • Le roi S√©d√©cias fait consulter J√©r√©mie

      1 Sédécias, fils de Josias, régna à la place de Jeconia, fils de Jojakim, et fut établi roi dans le pays de Juda par Nebucadnetsar, roi de Babylone.

      2 Ni lui, ni ses serviteurs, ni le peuple du pays, n'√©cout√®rent les paroles que l'√Čternel pronon√ßa par J√©r√©mie, le proph√®te.

      3 Le roi S√©d√©cias envoya Jucal, fils de Sch√©l√©mia, et Sophonie, fils de Maas√©ja, le sacrificateur, vers J√©r√©mie, le proph√®te, pour lui dire¬†: Interc√®de en notre faveur aupr√®s de l'√Čternel, notre Dieu.

      4 Or Jérémie allait et venait parmi le peuple ; on ne l'avait pas encore mis en prison.

      5 L'arm√©e de Pharaon √©tait sortie d'√Čgypte¬†; et les Chald√©ens, qui assi√©geaient J√©rusalem, ayant appris cette nouvelle, s'√©taient retir√©s de J√©rusalem.

      6 Alors la parole de l'√Čternel fut adress√©e √† J√©r√©mie, le proph√®te, en ces mots¬†:

      7 Ainsi parle l'√Čternel, le Dieu d'Isra√ęl¬†: Vous direz au roi de Juda, qui vous a envoy√©s vers moi pour me consulter¬†: Voici, l'arm√©e de Pharaon, qui √©tait en marche pour vous secourir, retourne dans son pays, en √Čgypte¬†;

      8 et les Chald√©ens reviendront, ils attaqueront cette ville, ils la prendront, et la br√Ľleront par le feu.

      9 Ainsi parle l'√Čternel¬†: Ne vous faites pas d'illusion, en disant¬†: Les Chald√©ens s'en iront loin de nous¬†! Car ils ne s'en iront pas.

      10 Et m√™me quand vous battriez toute l'arm√©e des Chald√©ens qui vous font la guerre, quand il ne resterait d'eux que des hommes bless√©s, ils se rel√®veraient chacun dans sa tente, et br√Ľleraient cette ville par le feu.

      Jérémie est mis en prison

      11 Pendant que l'armée des Chaldéens s'était éloignée de Jérusalem, à cause de l'armée de Pharaon,

      12 Jérémie voulut sortir de Jérusalem, pour aller dans le pays de Benjamin et s'échapper du milieu du peuple.

      13 Lorsqu'il fut à la porte de Benjamin, le commandant de la garde, nommé Jireija, fils de Schélémia, fils de Hanania, se trouvait là, et il saisit Jérémie, le prophète, en disant : Tu passes aux Chaldéens !

      14 Jérémie répondit : C'est faux ! je ne passe pas aux Chaldéens. Mais Jireija ne l'écouta point ; il arrêta Jérémie, et le conduisit devant les chefs.

      15 Les chefs, irrités contre Jérémie, le frappèrent, et le mirent en prison dans la maison de Jonathan, le secrétaire ; car ils en avaient fait une prison.

      16 Ce fut ainsi que J√©r√©mie entra dans la prison et dans les cachots, o√Ļ il resta longtemps.

      17 Le roi S√©d√©cias l'envoya chercher, et l'interrogea secr√®tement dans sa maison. Il dit¬†: Y a-t-il une parole de la part de l'√Čternel¬†? J√©r√©mie r√©pondit¬†: Oui. Et il ajouta¬†: Tu seras livr√© entre les mains du roi de Babylone.

      18 Jérémie dit encore au roi Sédécias : En quoi ai-je péché contre toi, contre tes serviteurs, et contre ce peuple, pour que vous m'ayez mis en prison ?

      19 Et o√Ļ sont vos proph√®tes qui vous proph√©tisaient, en disant¬†: Le roi de Babylone ne viendra pas contre vous, ni contre ce pays¬†?

      20 Maintenant, √©coute, je te prie, √ī roi, mon seigneur, et que mes supplications soient favorablement re√ßues devant toi¬†! Ne me renvoie pas dans la maison de Jonathan, le secr√©taire, de peur que je n'y meure¬†!

      21 Le roi S√©d√©cias ordonna qu'on gard√Ęt J√©r√©mie dans la cour de la prison, et qu'on lui donn√Ęt chaque jour un pain de la rue des boulangers, jusqu'√† ce que tout le pain de la ville f√Ľt consomm√©. Ainsi J√©r√©mie demeura dans la cour de la prison.
Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.