TopCartes x PLM collab

Juges 18

    • Les Danites changent de territoire

      1 A cette √©poque, il n‚Äôy avait pas de roi en Isra√ęl. La tribu de Dan cherchait alors un territoire o√Ļ s‚Äôinstaller, car, √† la diff√©rence des autres tribus isra√©lites, elle n‚Äôen poss√©dait pas encore.

      2 Les Danites choisirent donc parmi eux cinq hommes particuli√®rement courageux¬†; ils les envoy√®rent des localit√©s de Sora et √ąchetaol avec l‚Äôordre d‚Äôexplorer soigneusement le pays. Ces hommes arriv√®rent dans la r√©gion montagneuse d‚Äô√Čfra√Įm et ils s‚Äôarr√™t√®rent pr√®s de la maison de Mika.

      3 Pendant qu‚Äôils √©taient l√†, ils entendirent le jeune l√©vite et reconnurent son accent. Ils all√®rent alors lui dire¬†: ¬ę¬†Qui t‚Äôa demand√© de venir √† cet endroit¬†? Que fais-tu ici¬†? Qu‚Äôest-ce qui t‚Äôy retient¬†?¬†¬Ľ

      4 Il r√©pondit¬†: ¬ę¬†Mika m‚Äôa offert une situation¬†: il me paie un salaire et je suis son pr√™tre.¬†¬Ľ ‚Äď

      5 ¬ę¬†Eh bien, reprirent-ils, consulte Dieu. Nous d√©sirons savoir si le voyage que nous avons entrepris r√©ussira.¬†¬Ľ

      6 Le pr√™tre leur d√©clara¬†: ¬ę¬†Soyez sans crainte¬†! Le Seigneur vous accompagne dans votre voyage.¬†¬Ľ

      7 Les cinq hommes se remirent en route et all√®rent jusqu‚Äô√† La√Įch. Ils y trouv√®rent des gens tranquilles, qui vivaient dans la paix et la s√©curit√©, √† la mani√®re des Sidoniens. Personne n‚Äôavait rien √† reprocher √† celui qui exer√ßait le pouvoir dans la r√©gion. Ces gens vivaient loin des Sidoniens et ne d√©pendaient de personne.

      8 Les envoy√©s danites retourn√®rent √† Sora et √ąchetaol, et leurs compatriotes leur demand√®rent ce qu‚Äôils avaient d√©couvert.

      9 Ils leur d√©clar√®rent¬†: ¬ę¬†Venez¬†! Allons attaquer les gens de La√Įch. Nous avons constat√© que la r√©gion est excellente. Ne restez pas l√† sans rien faire, d√©p√™chez-vous de partir √† la conqu√™te de cette r√©gion¬†!

      10 Quand vous y arriverez, vous trouverez une population sans m√©fiance, √©tablie dans un vaste territoire. Dieu vous livrera ce territoire o√Ļ il ne manque rien de ce qu‚Äôon peut avoir sur terre.¬†¬Ľ

      11 Alors six cents hommes de la tribu de Dan, √©quip√©s pour le combat, quitt√®rent Sora et √ąchetaol.

      12 Ils all√®rent installer leur camp √† l‚Äôouest de Quiriath-Y√©arim, dans le pays de Juda. C‚Äôest pourquoi cet endroit a re√ßu le nom de Mahan√©-Dan, c‚Äôest-√†-dire ‚Äúcamp de Dan‚ÄĚ, qu‚Äôil porte encore maintenant.

      13 De l√†, ils se rendirent dans la r√©gion montagneuse d‚Äô√Čfra√Įm et arriv√®rent pr√®s de la maison de Mika.

      14 Les cinq hommes qui avaient explor√© la r√©gion de La√Įch, dirent √† leurs camarades¬†: ¬ę¬†Savez-vous que, dans l‚Äôune de ces maisons, il y a une idole et des statuettes sacr√©es, ainsi qu‚Äôune autre idole recouverte de m√©tal fondu¬†? A vous de d√©cider ce que vous devez faire.¬†¬Ľ

      15 Ensuite les cinq hommes se dirigèrent vers la maison de Mika, ils y entrèrent et demandèrent au jeune lévite qui y habitait comment il allait.

      16 Pendant ce temps, les six cents Danites, équipés pour le combat, se tenaient à l’entrée de la maison.

      17 Les cinq hommes qui avaient exploré le pays, ayant pénétré dans la maison, s’emparèrent des différentes idoles, des statuettes sacrées, ainsi que de l’idole recouverte de métal fondu. Le prêtre se tenait à l’entrée avec les six cents hommes armés.

      18 En voyant les autres p√©n√©trer dans la maison de Mika et enlever les idoles et les objets sacr√©s, le pr√™tre leur demanda¬†: ¬ę¬†Que faites-vous l√†¬†?¬†¬Ľ ‚Äď

      19 ¬ę¬†Chut¬†! lui r√©pondirent-ils, ne dis pas un mot¬†! Viens avec nous, deviens le pr√™tre de notre tribu. Que pr√©f√®res-tu¬†: √™tre pr√™tre pour la famille d‚Äôun seul homme ou pour toute une tribu isra√©lite¬†?¬†¬Ľ

      20 Le prêtre fut très heureux de la proposition, il prit les idoles et les statuettes et se joignit à la troupe.

      21 Les Danites se remirent en route, en se faisant précéder par les enfants, le bétail et les bagages.

      22 Ils étaient déjà loin de la maison de Mika lorsque celui-ci et les voisins se rassemblèrent et se lancèrent à leur poursuite.

      23 Aux cris qu‚Äôils poussaient contre les Danites, ceux-ci se retourn√®rent et demand√®rent √† Mika¬†: ¬ę¬†Qu‚Äôest-ce qui te prend¬†? Que signifie cet attroupement¬†?¬†¬Ľ

      24 Il leur r√©pondit¬†: ¬ę¬†Vous vous √™tes empar√©s des dieux que je m‚Äô√©tais fabriqu√©s et vous avez emmen√© mon pr√™tre. Il ne me reste plus rien et vous osez me demander ce que j‚Äôai¬†?¬†¬Ľ

      25 Ils lui r√©pliqu√®rent¬†: ¬ę¬†Ne nous fatigue pas de tes plaintes¬†! Certains d‚Äôentre nous pourraient en √™tre exasp√©r√©s et vous attaquer. Tu causerais ainsi ta perte et celle de ta famille.¬†¬Ľ

      26 Puis ils reprirent leur marche. Mika, voyant qu’ils étaient les plus forts, fit demi-tour et rentra chez lui.

      La ville de Dan et son sanctuaire

      27 Les Danites emport√®rent les objets que Mika avait faits et emmen√®rent le pr√™tre qu‚Äôil avait eu √† son service. Ils all√®rent attaquer La√Įch, massacr√®rent la population paisible et confiante qui y vivait et br√Ľl√®rent la ville.

      28 La√Įch, situ√©e dans la vall√©e de Beth-Rehob, √©tait loin de Sidon et ses habitants ne d√©pendaient de personne. C‚Äôest pourquoi personne ne vint √† leur secours. Les Danites reconstruisirent la ville et s‚Äôy install√®rent.

      29 Ils chang√®rent le nom qu‚Äôon lui donnait auparavant, La√Įch, et l‚Äôappel√®rent Dan, comme leur anc√™tre, le fils de Jacob.

      30 Ils install√®rent l‚Äôidole de Mika pour qu‚Äôelle serve √† leur culte, et Yonatan, fils de Guerchom et petit-fils de Mo√Įse, devint le pr√™tre de la tribu de Dan. Les descendants de Yonatan gard√®rent cette charge jusqu‚Äôau moment o√Ļ la population partit en d√©portation.

      31 Ils conservèrent l’idole de Mika pendant tout le temps qu’il y eut un sanctuaire de Dieu à Silo.
Seuls les √Čvangiles sont disponibles en vid√©o pour le moment.
  • versets s√©lectionn√©s
  • Vid√©os et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • H√©breu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aim√© ? Partagez autour de vous !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.