Nouveau moyen de paiement Afrique

Lévitique 25.21

21 et 22 La réponse divine.

Elle aborde en premier lieu la plus grande difficulté, celle d'une année de jubilé succédant à l'année sabbatique, d'où résulte à plus forte raison la solution de la difficulté moindre, celle de l'année sabbatique simple.

Il faut tenir compte ici des deux commencements différents de l'année israélite. Les termes de sixième, septième, huitième et neuvième désignent les années ordinaires qui vont d'une Pâque à l'autre. La sixième année est l'avant-dernière du cycle de sept ans aboutissant à un jubilé (la 48ième année du cycle). On a fait la récolte du printemps à l'été. C'est cette récolte que Dieu promet de rendre particulièrement abondante. En automne de cette sixième année commence l'année sabbatique, avec le mois de septembre : plus de labour ni de semailles ; par conséquent, pas de moisson dans l'été de l'année suivante (la 49ième). L'année du jubilé commençant l'automne de cette année-là, labour et semailles n'ont de nouveau pas lieu, ce qui prive encore le peuple de toute moisson durant, l'été de cette huitième ou 50ième année. Enfin dans l'automne de celle-ci, on sème de nouveau ; mais la récolte n'étant mûre que dans le cours de l'été suivant il faut encore vivre toute la première partie de la neuvième ou 51ième, année sur les provisions amassées la sixième. Ainsi s'expliquent les expressions : pour trois ans, et : jusqu'à la neuvième année.

M. Wogue n'a-t-il pas raison d'observer ici : Cette promesse est une des plus fortes preuves de la divinité du Mosaïsme. Quel autre législateur pourrait ainsi prédire un miracle périodique réalisable à jour fixe ? Engager Dieu par une parole que l'événement pouvait si aisément démentir, et risquer sur un tel jeu l'autorité de la loi entière ?

Il eût été plus simple de parer à l'absence prévue de récoltes par des moyens naturels comme l'accumulation de grandes provisions.


  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Genèse 26

      12 Isaac fit des semailles dans le pays et il récolta le centuple cette année-là, car l'Eternel le bénit.

      Genèse 41

      47 Pendant les sept années de fertilité, la terre rapporta abondamment.

      Exode 16

      29 Considérez que c’est l'Eternel qui vous a donné le sabbat. Voilà pourquoi, le sixième jour, il vous donne de la nourriture pour deux jours. Que chacun reste sous sa tente, que personne ne sorte de chez lui le septième jour. »

      Lévitique 25

      4 Mais la septième année sera un sabbat, un temps de repos pour la terre, un sabbat en l'honneur de l'Eternel : tu n'ensemenceras pas ton champ et tu ne tailleras pas ta vigne,
      8 » Tu compteras 7 années sabbatiques, 7 fois 7 ans, c’est-à-dire 49 ans.
      9 Le dixième jour du septième mois, tu feras retentir les sons éclatants de la trompette : le jour des expiations, vous sonnerez de la trompette dans tout votre pays.
      10 Vous ferez de cette cinquantième année une année sainte, vous proclamerez la liberté dans le pays pour tous ses habitants. Ce sera pour vous le jubilé : chacun de vous retournera dans sa propriété et dans son clan.
      11 La cinquantième année sera pour vous le jubilé : vous ne sèmerez pas, vous ne moissonnerez pas ce que les champs produiront d'eux-mêmes et vous ne vendangerez pas la vigne non taillée,
      21 Je vous accorderai ma bénédiction la sixième année et elle donnera des produits pour 3 ans.

      Deutéronome 28

      3 » Tu seras béni dans la ville et dans les champs.
      8 » L'Eternel ordonnera à la bénédiction d'être avec toi dans tes greniers et dans toutes tes entreprises. Il te bénira dans le pays que l'Eternel, ton Dieu, te donne.

      Psaumes 133

      3 C’est comme la rosée de l’Hermon qui descend sur les hauteurs de Sion. En effet, c’est là que l’Eternel envoie la bénédiction, la vie, pour l’éternité.

      Proverbes 10

      22 C'est la bénédiction de l'Eternel qui enrichit, et il ne la fait suivre d'aucun chagrin.

      2 Corinthiens 9

      10 Que celui qui fournit de la semence au semeur et du pain pour sa nourriture vous fournisse et vous multiplie la semence, et qu'il augmente les fruits de votre justice.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.